Planification de quatre semaines dans l'ouest des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je prévois de faire un voyage aux USA de mi juin à mi juillet 2014, oui je sais je m'y prends très tôt !!! Nous partirons à 4, 2 adultes et 2 enfants de 10 et 13 ans. Ce sera notre 1er voyage aux USA. J'ai déja recueilli beaucoup d'informations sur ce forum ce qui m'a permis de préparer un itinéraire. J'aimerais vous présenter mon parcours pour savoir si certaines étapes vous paraissent trop courtes par endroit, trop longues à d'autres. Je précise que nous ferons des balades dans chaque parc. Je vous demanderai plus de précision sur les balades plus tard pour ne pas vous submerger de détails 😏. Je pars de San Francisco pour aller jusqu'à Yellowstone.

J1-J2-J3 : visite de San Francisco à J3 commencer le trajet pour Yosémite = nuit à Oakdale ?? il restera 2H de route le lendemain J4 : route jusqu'à Yosémite + visite nuit à Yosémite J5 Yosémite nuit à Yosémite J6 Yosémite le soir du J6 nuit à Lee vining ? J7 :Bodie + Monolake + Alabama Hills à Lone Pine avec nuit à Lone Pine est-ce qu'on peut tout faire en 1 journée ??? J8 : Death Valley je ne pense pas y dormir car c'est cher donc nuit ??? J9 : route pour Las Vegas + visite Las vegas nuit à Las Vegas J10 : Las vegas nuit à Las Vegas J11 : départ pour Zion dans la journée nuit à Zion J12 : Zion nuit à Zion J13 : Départ de Zion dans la journée nuit à Bryce Canyon J14 : Bryce Canyon nuit à Bryce J15 : départ de Bryce dans la journée nuit à Escalante J16 : Hole-in -the -rock : Peekaboo et devil's garden possible si je n'ai pas un 4X4 ??? nuit à Capitol Reef J17 : Capitol Reef nuit ?? J18 : route pour Salt Lake City nuit Salt Lake City J19 : visite Salt Lake City nuit sur la route de Grand Teton J20 : route Grand Teton + visite nuit à Grand Teton J21 : grand Teton nuit ? J22 : Yellowstone J23 Yellowstone J24 Yellowstone J25 encore Yellowstone ??? ou départ pour Salt Lake City J26 retour en France

Est-ce que Capitol Reef vaut le détour, je l'ai surtout inclus pour faire la scenic Byway 12 ? est-ce qu'elle est vraiment belle? Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il y a vraiment a faire à Capitol Reef comme balade... et combien de temps il faut pour visiter ce parc. Je sais que retourner à Salt Lake City après Yellowstone va faire perdre beaucoup de temps 😕 mais je ne sais pas si c'est avantageux de repartir de l'aeroport de Jackson Hole. Enfin disons que j'ai peur que se soit beaucoup plus cher de rajouter cette correspondance en vol interieur , plus cher que de rouler jusqu'à Salt lake City mais à voir ... Si quelqu'un en a déjà fais l'expérience je suis preneuse d'informations. Sinon le nombre de jours total peut-etre modifié en fonction de vos conseils .

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.😉
mes voyages et randos: http://www.destinationbalades.com/
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Il manque un jour à SF donc enlève une nuitée à Yosemite. J2 et J3 doivent entièrement être consacrés à la visite de SF (que tu ne pourras pas commencer en J1) Pour Yosemite tu dois loger à El Portal ou à Oakhurst. J'ai une préférence pour El Portal qui est assez proche de Yosemite Valley.

J6: nuit à Lee Vining ou Bridgeport J7: normalement c'est ok si vous ne faites pas de grasse matinée!

J8: dommage de ne pas loger à l'intérieur de la vallée... C'est quand même unique... Au pire tu peux essayer Beatty à l'extérieur du parc. Mais bon...

J11: n'oublie pas un passage par Valley Of Fire, de préférence tôt le matin.

J15: visite de Kodachrome...

J17: nuit à Torrey!

J19: plutôt que la visite de SLC, va à Antelope Island sur le Grand Lac Salé. Tu peux loger à Jackson!

Pour Grand Teton, tu peux loger à Colter Bay Village.

J'enlèverais une journée au Grand Teton pour la rajouter au Yellowstone!

J25: tu dois dormir à SLC ou pas loin...

@++
PH Photopolox Regular ·
Bonjour et bienvenue au club des amoureux de l'ouest.

j'ai quelques remarque à brûle pourpoint:Bonne idée de s'y prendre longtemps à l'avanceFaire les USA à 4 c'est l'idéal: évidemment 4 billets d'avion mais une seule voiture et une chambre d'hotel pour 4Je sais qu'on veut tous faire l'entièreté de l'ouest mais ce n'est pas possible: perso, je supprimerais Yellowstone (8 jours pour y rester 4 nuits, c'est beaucoup) et remplacerais par Moab (Arches, Canyonlands faisable avec une voiture)- Monument Valley - Page (lake powell - Antelope canyon) - Grand Canyon. Maintenant, je suis conscient que le budget pour un tel voyage ne permet pas de le faire chaque année surtout avec toute la familleAllez sur google map calculer les km : c'est ce qui tue dans l'ouest - vous allez de vous même supprimer tout ce qui est excentréhole in the rock: je l'ai faite et j'en ai croisé en voiture mais attention et à vérifier car l'état de ces routes peut vite varier - de plus Peek a boo si je ne me trompe pas est éloigné de la route et pour atteindre le trail il faut un 4x4. Devil's garden et au début de la hole in the rock et j'y suis arrivé en voitureIdéal est de visiter le site OUESTUSA.FR qui est très bien fait et en françaisDeath valley mi-juin est torride: quitter lone pine très tôt pour faire la vallée de la mort le matin puis... s'enfuir vers Las VegasAvion avec départ à Jackson hole (ou Bozeman) c'est effectivement plus cher (surtout à 4). Idéal est d'arriver et repartir du même point (Las Vegas ?) ou arriver à Frisco et repartir de Vegas (éviter les petites villes: c'est de suite plus cher). J'ai adoré la route 12 avec ses payasages changeantVoila quelques remarques

Bonne chance
Preserve your photographs, they're all that's left you
FR Freddie28 Regular ·
Merci de me répondre si vite, en fait Itat le J1 est une journée entierement consacrée à SF , le vole se fera en J0, j'ai oublié de le préciser🤪. Je pensais entrer à Yosémite par le sud et commencer par la balade de Mariposa Grove donc oakhurst conviendrait tres bien mais je vais réflechir pour el portal.

Pour Death valley je vais essayer de dormir dans le parc à stovepipe wells je crois que c'est moins cher mais il faut surement réserver tres tot parce que j'ai fais une simulation est apparement c'est dejà tout plein pour le mois de juin de cette année ( 5 mois avant !!! ).

Ok pour valley of fire mais combien de temps y consacrer?

J17 c'est mieux de dormir a torrey que dans le parc à Fruita ?

J19 oui j'avais pensé à Antelope islande , pour toi c'est mieux que SLC ? tu penses que j'aurai le temps d'atteindre Jackson pour la nuit il y a quand meme 5H de route ( je pensais passer par bearlake, montpellier... )

Et que penses-tu de rester à Yellowstone en J25 et ne repartir en France que J27 ??? ca vaudrait peut etre plus le coup vu les kms à faire pour atteindre ce parc ?

Je vais aller voir ton site il a l'air super !!🙂

A+
FR Freddie28 Regular ·
Merci à toi aussi Photopolox, j'ai bien conscience que Yellowstone est vraiment tres excentré et me fait perdre du temps sur la route mais je reve de ce parc depuis très longtemps et vu le prix d'un tel voyage je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y revenir de sitot 😕 et puis je voudrais montrer ce parc aux enfants.

Pour Peek a boo j'hesite encore , j'aviserai certainement sur place en fonction des conditions climatiques ... Et capitol reef, combien de temps y consacrer?

A quelle heure penses-tu qu'il soit raisonnable de quitter lone pine pour death valley ?

Quand tu parles de Frisco c'est vers Denver ??

j'ai deja mis le site ouestusa dans mes favoris, il a l'air tres complet, des heures de lectures en perspectives...heureusement que je m'y prends tot 😛

A+
PH Photopolox Regular ·
Si tu n'es pas sûr d'y retourner, je comprends d'autant que Yellowstone est fun (varié, faune , geysers, ...). Je pense que tu as encore le temps de compulser le forum ou les sites internet pour vraiment affiner le voyageCapitol Reef, je reste une ou deux nuits en général (il y a des trails pas trop compliqués à faire : Hickman bridge par exemple - il y a aussi Cathedral Valley mais avec une voiture, c'est risqué) et je loe à Torrey (10 km avant le parc en venat de Bryce)Lone Pine jusque Furnace Creek: il y a deux heures de route - quand je suis allé là-bas, il faisait très chaud à 10h (compter 30° la nuit et 45 le jour - le record étant de 57°). L'autre solution est de loger dans le parc (vérifier si les hotels sont ouverts en juin !) sachant que Stovepipe doit être moins cherFrisco: sorry je parlais de San Francisco (pour moi c'est un bon choix plutôt que Los Angeles) Autre site à voir: NPS.GOV (site officiel des parcs nationaux US)A+
Preserve your photographs, they're all that's left you
UL Uluru Veteran ·
Je sais que retourner à Salt Lake City après Yellowstone va faire perdre beaucoup de temps 😕 mais je ne sais pas si c'est avantageux de repartir de l'aeroport de Jackson Hole. Enfin disons que j'ai peur que se soit beaucoup plus cher de rajouter cette correspondance en vol interieur , plus cher que de rouler jusqu'à Salt lake City mais à voir ... Si quelqu'un en a déjà fais l'expérience je suis preneuse d'informations.

Bonsoir,

En 2010 je m'étais posé la question et après comparaison il était plus intéressant de repartir de Jackson plutôt que de Salt Lake City. Pour 2013 même question et même recherche. Que ce soit Jackson Bozeman ou salt Lake city, les prix sont proches à quelques € près. Lors de mes différentes simulations, Bozeman était tjrs moins cher suivi de Jackson puis de SLC. Pour avoir des prix plus intéressant j'ai constaté cette année qu'il fallait repartir de Las Vegas malgré la distance, dans ce cas tu n'as pas les frais de drop off à payer (400$) et les billets étaient de 80 à 100€/personne en moyenne moins chers par rapport aux 3 aéroports plus haut.

Il te faudra faire de nombreuses simulations pour arriver à faire ton choix. Pour info en 2010 un Bordeaux san francisco, retour jackson bordeaux 767€ Pour 2013 même trajet, les prix ne sont jamais descendus au dessous de 900€ Pour 2010 et 2O13 le voyage se déroule entre mi juin et mi juillet.
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
FR Freddie28 Regular ·
Wouah merci beaucoup pour tous ces renseignements Uluru !!!! J'ai effectivement interet à bien comparer tous les cas de figures ! Ton carnet de voyage va beaucoup me servir, je n'ai pas tout lu mais le début de ton voyage ressemble beaucoup à ce que j'ai prévu de faire. Comme tu détailles bien je me rend mieux compte de ce qu'il est possible de faire en une journée. J'aurai surement des questions à te poser quand j'aurai un peu décortiquer tout ça.

Quel parcours as-tu prévu pour 2013 ?

A+
IT Itat Globetrotter ·
A El Portal tu as le Cedar Lodge ou le Yosemite View.

Pour Death valley je vais essayer de dormir dans le parc à stovepipe wells je crois que c'est moins cher mais il faut surement réserver tres tot parce que j'ai fais une simulation est apparement c'est dejà tout plein pour le mois de juin de cette année ( 5 mois avant !!! ).

Réserver 9 mois avant 😕 🤪

Ok pour valley of fire mais combien de temps y consacrer?

en 2 à 3h tu auras un bon aperçu du parc et ça sera tes premières pierres rouges, un moment inoubliable! Faire la Scenic Drive et Fire Wave (ça prend 1h!). Soyez-y tôt le matin!

J17 c'est mieux de dormir a torrey que dans le parc à Fruita ?

si tu campes tu peux dormir à Fruita, mais sinon il n'y a pas d'hôtel

J19 oui j'avais pensé à Antelope islande , pour toi c'est mieux que SLC ? tu penses que j'aurai le temps d'atteindre Jackson pour la nuit il y a quand meme 5H de route ( je pensais passer par bearlake, montpellier... )

la route se fait sans problèmes, je l'ai faite 2 fois par cette route là. Bien sûr cela impose que tu ne fasses pas de grasse matinée! Antelope Island est magnifique et cela permet de toucher la grandeur du Lac. Et de voir des milliers d'oiseaux, peut être même des bisons et des antilopes. Salt Lake City, tu peux aller au Capitole et au temple Mormon, en 2h c'est plié.

Et que penses-tu de rester à Yellowstone en J25 et ne repartir en France que J27 ??? ca vaudrait peut etre plus le coup vu les kms à faire pour atteindre ce parc ?

oui sans hésitation! Yellowstone est un parc hors catégorie 😎

Bonne préparation!
FR Freddie28 Regular ·
Je suis en train de voir comment organiser mes journées à Yosemite soit J4 J5 et J6 . Il y a tellement de randonnées qui ont l'air bien que je ne sais pas quoi choisir !!

J4 :en fait si j'arrive de Oakhurst le matin j'enchaine par Mariposa Grove en arrivant ( est-ce que ça vaut le coup de faire lower + upper grove ?? ) puis direction glacier point et peut etre faire une des 2 randonnées dome sentinel ou daft point mais est-ce que j'aurai le temps et si oui laquelle choisir ?

pour J5 je me pose pleins de questions, est-ce qu'il vaut mieux enchainer plusieurs petites randonnées tel que lower yosemite falls + sentinel & cook's meadows loop + bridaveil falls ou alors faire une belle grande rando ( mais accessible avec les enfants de 10 et 13 ans qui marchent bien mais à un rythme tranquille ) 5H maxi comme mist trail ou bien panorama trail ( mais 6H je crois j'ai peur que ce soit encore plus long au rythme des enfants ) c'est rando on l'air vraiment chouette mais je ne sais pas si c'est raisonnable en famille !!!

pour le J6 je pense faire la tioga road avec arret aux differentx pointx de vue et surement une rando du coté de tuolumne meadow : elisabeth lake ou cathedrale lake ou encore gaylor lake ???

pfff trop de choix !!🤪 merci de m'aider à faire le tri ...🙂
UL Uluru Veteran ·
J'aurai surement des questions à te poser quand j'aurai un peu décortiquer tout ça.

Quel parcours as-tu prévu pour 2013 ?

N'hésites pas si tu as des questions et que je suis capable d'y répondre.

Pour 2013 le parcours ressemblera beaucoup à celui de 2010 avec des endroits incontournables de l'ouest et d'autres non visités (séquoia parc, la côte au sud de SFO, racetrack playa dans death valley, mesa verde, CBS, Antelope Island, Grand têton....) sur 34 jours.
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
UL Uluru Veteran ·
Je suis en train de voir comment organiser mes journées à Yosemite soit J4 J5 et J6 . Il y a tellement de randonnées qui ont l'air bien que je ne sais pas quoi choisir !!

J4 :en fait si j'arrive de Oakhurst le matin j'enchaine par Mariposa Grove en arrivant ( est-ce que ça vaut le coup de faire lower + upper grove ?? ) puis direction glacier point et peut etre faire une des 2 randonnées dome sentinel ou daft point mais est-ce que j'aurai le temps et si oui laquelle choisir ?

En 2010 j'ai fait lower et upper grove cela avait duré dans les 5 heures, très agréable avec peu de monde et rando sans difficulté. Si tu y arrives dans l'après midi cela sera compliqué de faire mariposa et glacier point sachant qu'il y a un peu plus d'une heure de route pour atteindre glacier point et qu'il y a pas mal de monde sur les routes.

pour J5 je me pose pleins de questions, est-ce qu'il vaut mieux enchainer plusieurs petites randonnées tel que lower yosemite falls + sentinel & cook's meadows loop + bridaveil falls ou alors faire une belle grande rando ( mais accessible avec les enfants de 10 et 13 ans qui marchent bien mais à un rythme tranquille ) 5H maxi comme mist trail ou bien panorama trail ( mais 6H je crois j'ai peur que ce soit encore plus long au rythme des enfants ) c'est rando on l'air vraiment chouette mais je ne sais pas si c'est raisonnable en famille !!!

Pour panorama trail, c'est un parcours en descente hormis sur 2km ou cela remonte. Les 2 difficultés se situent lors de la descente des 2 chutes d'eau. Par contre il nous a fallu plus de 6 heures pour terminer le trail en prenant notre temps et profitant des paysages Voici le lien vers le site ouestusa qui en parle http://www.ouestusa.fr/californie/yosemite/panorama/index.html
IT Itat Globetrotter ·
Le J4, ok pour faire Lower et Upper Grove. L'intérêt de Upper c'est que tu auras beaucoup de monde que dans Lower Grove assez peuplé... D'ailleurs en arrivant, il est possible que tu n'aies pas de place au parking et que l'on te fasse garer plus loin. Tu devras prendre une navette. Je ne pense pas que tu aies donc le temps de faire autre chose ce jour là. A la limite Glacier Point au Sunset, mais pas d'autre marche.

En J5, tu peux faire une belle randonnée et ludique avec des enfants (car on passe tout près des chutes d'eau, selon leur débit on peut être trempés!): Mist Trail. Le début jusqu'à Vernal Fall grimpe assez mais le sentier est goudronné... Ensuite là aussi de moins en moins de monde et de superbes paysages jusqu'à Nevada Fall. Prévoir la journée à un rythme cool. La descente est une formalité.

Sur la Tioga, l'intérêt c'est que tu auras normalement beaucoup moins de monde. Ne pas hésiter donc.
FR Freddie28 Regular ·
5h pour mariposa grove, ah oui quand meme!! , j'espere arriver à 10 h maxi sur place mais à la lecture de différents carnets de voyage, je me rend compte qu'on perd beaucoup de temps dans le parc sur les routes (travaux, passage d'animaux ... )j'aurai peut etre le temps d'aller voir le point de vue à glacier point mais c'est tout en effet !!

Pour panorama trail, c'est un parcours en descente hormis sur 2km ou cela remonte. Les 2 difficultés se situent lors de la descente des 2 chutes d'eau. Par contre il nous a fallu plus de 6 heures pour terminer le trail en prenant notre temps et profitant des paysages

c'est en voyant tes photos de panorama trail que j'ai eu envie de le faire, les paysages ont l'air époustouflants !! mais c'est peut etre un peu long pour les enfants, as-tu croisé des familles avec enfants sur le parcours ? la descente des 2 chutes d'eau est vraiment difficile ? j'ai lu que tu avais débuté la rando vers 10H30 , on peut y etre plus tot ou tu as pris la 1ere navette ?
FR Freddie28 Regular ·
Merci Itat pour toutes ces precisions !!! mist trail est surement plus raisonnable en effet d'autant qu'on peut le raccourcir en cas de besoin ce qui n'est pas le cas de panorama trail .

En J7 le soir, penses-tu que je puisse atteindre stovepine wells village ? ( si j'arrive à avoir de la place à l'hotel bien sur !) ça me ferais gagner une journée et débuter death valley en J8 quand il fait plus frais. Je pourrai ainsi etre à las vegas le soir de J8 ...
IT Itat Globetrotter ·
Mmmm difficile à dire, ça dépend à quelle heure vous commencez le matin... Si tu souhaites visiter correctement les Alabama Hills, ça prend quand même une paire d'heures... Donc vous risquez de faire la route pour Death Valley à la lueur déclinante 🤪. Par contre en partant très tôt le lendemain matin, ça peut quand même être intéressant 😉
UL Uluru Veteran ·
c'est en voyant tes photos de panorama trail que j'ai eu envie de le faire, les paysages ont l'air époustouflants !! mais c'est peut etre un peu long pour les enfants, as-tu croisé des familles avec enfants sur le parcours ? la descente des 2 chutes d'eau est vraiment difficile ? j'ai lu que tu avais débuté la rando vers 10H30 , on peut y etre plus tot ou tu as pris la 1ere navette ?

Je ne suis plus sûr mais il me semble avoir vu des enfants, s'ils ont l'habitude de randonner, cela ne devrait pas poser de problème. Ma mère n'est pas du tout sportive et sans entrainement elle a réussi à descendre, par contre elle avait des ampoules à l'arrivée. Pour l'heure de départ nous avions pris la première navette mais sur le trajet il y avait pas mal de travaux qui avaient ralenti l'allure. un autre lien pour panorama trail http://www.yosemitehikes.com/glacier-point-road/panorama-trail/panorama-trail.htm

Pour Nevada fall il faut descendre un chemin taillé dans la roche et parfois au milieu d'éboulis donc attention aux entorses et pour Vernal fall le chemin que nous avions suivi descendait le long de la paroi ( escaliers inégaux taillés dans la roche). Je l'avais trouvé dangereux car pas bien sécurisé, a de nombreux endroits il y avait des trous dans les grillages de protection. Mais il me semble qu'il y a un autre moyen de descendre en évitant cette difficulté.
FR Freddie28 Regular ·
oui j'ai cherché sur internet cet après-midi et effectivement j'ai lu que pour eviter les difficultés de la descente par vernal fall il faut suivre john muir trail pour revenir dans la valley. Apparemment c'est beaucoup moins dangereux . Tout ce que tu me dis me rassure, je crois que je ferai panorama trail ça me tente trop !! 😛
IT Itat Globetrotter ·
Le John Muir Trail est moins "dangereux" mais ne passe pas par Vernal Fall 🤪... Si tu surveilles tes jeunes enfants il n'y aura aucun souci par le Mist Trail! Ce n'est pas plus dangereux que de se balader au bord du Grand Canyon...

Similar discussions

You might also like