Pluies intenses aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Voila 15 jours qu'il pleut beaucoup aux Phils...Ici a Camiguin, il pleut 18 a 20 heures par jour, de fort a tres tres fort, routes coupees a cause des coulees de boues et rocailles...La mousson a changer de periode*, ce n'est plus de Juin a Sept, mais de Decembre a fevrier, je le constate depuis 4 ans...Quand je vais sur le site "Pagasa" je vois qu'ils sont totalement a cote de la plaque en terme de previsions(a part pour les typhons)!Ca m'interesserait de savoir le temps qu'il fait en ce moment ailleurs aux Philippines...Merci pour les retours! * a part Manille et le nord de Luzon.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
NA Navyphil Regular ·
Salut! AWW tu es gaté ! sur Cebu à pina rainy and grey days depuis 5 jours mais l'averse tropicale ne dure que 30 minutes environ . Pas de soleil ;reste gris et sombre ! AU 15 février comme chaque année ça va s'arranger...eh oui décalage depuis 4/5 ans N
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
JU Julien92Sui Veteran ·
J'ai eut 5 jours de grand beau du 3 au 7 janvier sur Mindoro Sud-Ouest et sur Caraboa Island (À coté de Boracay que j'ai évité). Aujourd'hui 9, gris et pluvieux sur Apo Island (mais pluie pas violente et Max 3-4h en tout)
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
RE Renosu Globetrotter ·
un temps magnifique sur le bangkok et tout le nord de la thailande 😎
NA Navyphil Regular ·
Fait pas bon à PARIS!
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
IV Ivert Veteran ·
Voici les observations partout aux Philippines : http://www.ogimet.com/...days=1&Send=send

Et ici pour avoir accès aux extrêmes quotidiens sur les 30 derniers jours : http://www.ogimet.com/...ora=12&Send=send
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
GI Gipsie84 ·
Lipa City - Batangas /Luzon

Il a plu quelques heures le 31 décembre 2014 et depuis, mi-figue, mi-raisin, alternance quotidiennes de passages nuageux et d'éclaircies avec des périodes ensoleillées. Deux averses depuis 10 jours dont une, hier soir durant 30 minutes. Plus de vent que l'année dernière à la même époque et un mois de décembre relativement pluvieux alors qu'en 2013, novembre et décembre avaient été relativement secs.
Pendant que les imbéciles sont engoncés dans leurs certitudes, les sages, eux, sont tenaillés par leurs doutes.
JI Jissehair Regular ·
Bjr Ici Tagaytay, sud Manila Mauvais temps généralisé, un froid de canard 16° pas la peine de dire à l'ombre yapa de soleil excepté 1 H ou 2, et un vent à décorner les carabaos pour ne parler que du temps. Circulation devenue infernale, la ville passe de 25000 à 250000 le WE, grosse polution (ca dépend si on est dans le sens du vent) ça construit à volo, C moche, la vie est devenue très chere, les gens devenus snobs façon beauf et/ou bobo, les visites au volcan relèvent de l'escroquerie, double billetterie, refusent de donner un reçu, bref ce n'est plus ce que c'était. Je vais bientôt déménager pour une ile. Cordialement
jissehair . << Erres ou ne pas Etre >>
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Wow! c'est la rancon du succes...Ici la pluie a cesse enfin, pas de vent.Mais comme d'hab, il faudra attendre mi-fevrier pour le retour des beaux jours a Camiguin.Sauf exception bien sur!
raph

FL Florencevn ·
Bonjour Raph,

Je suis nouvelle sur le forum. Je vois que tu vis aux Philippines! J'arrive ce 18 janvier avec ma famille (mon mari et 2 enfants) pour 15 jours....nous avions prévu d'aller à Bohol, Caminguin, et/ou Sequijior... Visiblement la météo est franchement mauvaise...on annonce meme un nouveau Typhon (pour le 17 jour de la date de la messe du pape à Leyte? mais ce typhon semble remonter vers le nord ensuite...) .... Vois tu des possibilités d'améliorations de la météo sur les Visayas pour les 3 semaines à venir? Conseilles tu de bouger vers Palawan? ou carrement de tenter de déplacer les vols fin février (pas évident et ce seront les vacances chinoises..)? est ce si embetant la pluie (avec des enfants)..fait il froid avec impossibilité de nager?

Déjà merci pour ton aide!

Florence
Il a fait un temps correct hier et avant-hier...cette nuit de nouveau la pluie et ca continue...🙁 Je vous deconseille de venir a Camiguin avant mi-fevrier, pluies quasi garanties, mais je ne suis pas devin...Je constate que depuis 2010 le temps est a la pluie a cette periode et franchement passer vos journees en chambre je vois pas l'interet...Revenez aux Phils le reste de l'annee ce sera plus cool!salut. Oui, plutot aller a Palawan.
raph

FL Florencevn ·
Waw, merci beaucoup pour cette réponse rapide!!

donc Palawan serait une meilleure option... je ne parviens pas a avoir de données précise de météo pour Palawan, mais à priori ca serait plus sec et plus chaud selon vous ?

Merci beaucoup

florence
NA Navyphil Regular ·
Palawan oui;mais il fait en général beau aux Visayas vers le 15 février On se baigne tous les jours aux Philippines : eau 28/30 degrés.....il ne fait pas trop mauvais sur Cebu et Bantayan en ce moment. Les philippines sont un archipel soumis à 2 moussons dominantes comme sur tout groupe d’îles, de l'ouest à l'est ;il est difficile de prévoir le temps longtemps à l'avance mais uniquement les grandes tendances......... Les cotes sous le vent bénéficient toujours du meilleur temps.Selon la mousson changer de cote.......les îles sur la coté pacifique Sud est étant plus arrosées en période de mousson. "amihan", affecte l'archipel du mois de novembre au mois de février. Il y fera bien meilleurs qu'en Belgique😉 et la tenue vestimentaire de tout les jours aux Philippines est short , t shirt et tongues. Nav

http://www.elnido.fr/climat.php

http://www.partir.com/...12/quand-partir.html

http://www.lonelyplanet.com/philippines/weather
TI Tinorossi Regular ·
Non seulement de la pluie jusqu a mi fevrier mais aussi du vent du nord est qui rend les sorties en banca moins agreable voir hazardeuse . C est pour ca aussi que les centre d interet de palawan sur la cote ouest sont plus protege
NA Navyphil Regular ·
Comme toutes les cotes des îles sous le vent fois de navigateur!LOL Applicables aux autres îles!....Cebu, Negros, mindoro et autres.* Nav

http://www.partir.com/Philippines/historique-meteo.html?idgeo=1717512&jour=01&mois=01
DO Doud2 Globetrotter ·
hello quel sombre tableau, tu nous décris pour le moment, il y a une grosse masse nuageuse et pluvieuse à 3jrs au large est sur les Phils en ce moment: prévision de pluies éparses ou importantes suivant les lieux surtout côte est avec risques de glissement de terrain localisé pas d'avis de typhon, ou tempête sur la zone surveillance philippine

temp 28-32 en regle generale, il pleut rarement toute la journée

luzon nord-ouest et ouest visayas sont plus abrités....pour le moment

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
FL Florencevn ·
Merci a vous pour vos réponses!!

Vu que je ne pourrai pas changer mes dates (18 janvier au 2 fevrier), je vais étudier la possibilité de bouger vers Palawan (qui est plus a l'ouest donc on devrait moins sentir la masse pluvieuse....?) (mais sur les sites internet ils ont l'air d'annoncer aussi de la pluie a Palawan pour les semaines a venir..des lors avec 2 enfants de 2 et 5 ans je ne sais pas si il vaut mieux Bohol sous la pluie ou El Nido sous la pluie ! ;) ) Quelqu'un est il a Palawan pour l'instant et sait si la situation est meilleure actuellement que aux Visayas?...

Dans tous les cas on se réjouit de découvrir ce pays et ses habitants! Merci bcp! florence
DO Doud2 Globetrotter ·
je crois que c'est correct pour le moment en gros pour Bohol et palawan pour la semaine qui vient, des chances de pluie vu la masse au large après difficile de prévoir plus loin tape pagasa dostgov, tu verras les images et les commentaires de la météo nationale au jour le jour
FL Florencevn ·
Merci!! je vais suivre de pres l'evolution de la méteo et trancher en dernieres minutes je crois!

florence
DO Doud2 Globetrotter ·
pagasa.dost.gov.ph pour être exact puis imagesat ou bulletin de prev les masses de nuages qui sont à droite se déplace vers la gauche... EN GROS ou d'est vers ouest
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c'est assez souvent est-nord ouest
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
c'est pourquoi j'ai mis ''en gros'' pour faire simple quand reviens-tu sur l'archipel? j'ai l'impression que nous allons être sur Palawan sensiblement au même moment nativ exploration, c'est surbooké pour avoir une idée? B
je reviens début février pour 2 mois. les 15 premiers jours avec 2 couples d'amis, on ira 4 jours à el nido, le circuit nativ de 3 jours, ensuite port barton. début mars je pars pour cebu et bantayan avec un petit stop à camiguin. pour nativ, aucune idée, j'avais réservé en novembre quand je suis passé là bas. idem pour les hôtels. tout seul je ne réserve jamais, mais à 5 c'est différent, on ne va pas perdre de temps à chercher à se loger. à puerto, d’après ivan, il faisait beau aujourd'hui. passe un mail à aline elle te renseignera.
cottet
NA Navyphil Regular ·
tranche !

tout finit par s'arranger...même mal.

tu verras .......May be big sun when you will come !!!

heureusement que les Phillipins restent cool en toute circonstances§

Excuse l'emprunt Bernard
NA Navyphil Regular ·
c'est assez souvent est-nord ouest

CURIEUX😉 un vent qui fait la virgule...... fois de marin! jamais vu!😎 Surement Sud est /nord ouest
CE Cedric92500 ·
Est ce du au phenomene el nino qu'ils annoncent depuis quelques temps? Je pars fin janvier -> fin fevrier et je m'inquiete pour toute cette pluie! 🙁
IV Ivert Veteran ·
Lisez-vous les messages des autres membres ? J'ai donné des liens des relevés officiels des différentes stations météo aux Philippines. Et je connais un peu le sujet...

Et comme je suis sympa, voici les normales 1981/2010 pour les cumuls de pluie : http://pagasa.dost.gov.ph/index.php/climate-agromet/climate-info-statistics/climatological-normals

Coron et Puerto Princesa ont une vraie saison sèche, de décembre à avril.
NA Navyphil Regular ·
Bonjour ; Tableau trés intéressant ;merci ...on peut voir aussi que la pluviosité annuelle eut passer de 1 à 4 selon les régions. Borongan et Guiam eastern Samar détiennent le pompom!:La cote est Pacifique étant la plus exposée! Nav😉
FL Florencevn ·
Merci pour toutes les infos!

Palawan a en effet l'air plus sec!

Vaut il mieux reserver à l'avance (les hotels, pour 5 personnes) en cette période, ou bien ce ne sera pas bondé et on peut faire au jour le jour..?

merci bcp! florence
RE Renosu Globetrotter ·
Lisez-vous les messages des autres membres ? J'ai donné des liens des relevés officiels des différentes stations météo aux Philippines. Et je connais un peu le sujet...

Et comme je suis sympa, voici les normales 1981/2010 pour les cumuls de pluie : http://pagasa.dost.gov.ph/index.php/climate-agromet/climate-info-statistics/climatological-normals

Coron et Puerto Princesa ont une vraie saison sèche, de décembre à avril.

interessant mais plusieurs ont note un veritable changement climatique depuis 2010 sur les visayas en tout cas avec un amihan beaucoup plus intense jusqu au 15 fevrier avec grosse pluie et vent pour plusieurs jours peut etre n est ce plus amihan mais des depressionS qui viendraient du pacifique et le bloquerai qu en dit un meterologue ? alors est ce que ce changement est tout aussi effectif sur palawan ? surement moins en tout cas la derniere fois que j ai ete a bantayan un debut fevrier une semaine de pluie et vent donc pas grand chose a faire que des balades sous la pluie comme a la baule , manger des cassag des coquille saint jacques petoncle et boire des coup, pas de probleme pour moi j y ai deja ete mais ma femme n a pas pu en profite autant
NA Navyphil Regular ·
tu as raison depuis 2010; il y a eu un décalage de saison, tout le monde s'accorde à parler de la nina. J'ai toujours constaté vers le 15 février une nette amélioration et un retour à la normale. voir l'article suivant :

En temps normal, une zone cyclonique nommée la circulation de Walker et située au milieu du Pacifique, chasse les eaux chaudes superficielles par des vents du sud-est vers l’Australie et provoque des remontées d’eaux froides des profondeurs du courant de Humboldt sur les côtes du Pérou (aussi connu comme upwelling en anglais). La Niña est liée à un renforcement des alizés dans l'océan Pacifique Ouest qui, déplaçant encore plus les eaux chaudes de surface de cette région en direction du continent asiatique, provoquent un renforcement de la remontée d'eau amenant ainsi en surface plus d'eau froide qu'à l'accoutumée. Cet apport d'eau froide lors de La Niña est clairement visible sur les tracés des thermoclines qui atteignent la surface parfois durant des mois. Il résulte d’un dérèglement atmosphérique que l’on arrive mal à expliquer et qui revientpériodiquement. Les eaux déplacées forment un grand courant marin d’une taille comparable à une fois et demi celle des États-Unis. Les épisodes La Niña surviennent tous les 4 à 5 ans et durent en général 1 à 2 ans. La Niña suit souvent un épisode de El Niño, qui est l'effet inverse, en une sur-réaction de l'atmosphère afin de revenir à son état d'équilibre. Cependant, après un El Niño, le climat ne bascule pas toujours à une phase La Niña. Au xxe siècle, il n'y a eu que 17 épisodes La Niña modérés à forts, contre 25 El Niño modérés à forts2. Le duo El Niño/La Niña fait encore l’objet de nombreuses recherches dans le but de découvrir leurs causes et leurs périodicités. ::
IV Ivert Veteran ·
interessant mais plusieurs ont note un veritable changement climatique depuis 2010 sur les visayas en tout cas avec un amihan beaucoup plus intense jusqu au 15 fevrier avec grosse pluie et vent pour plusieurs jours peut etre n est ce plus amihan mais des depressionS qui viendraient du pacifique et le bloquerai qu en dit un meterologue ?

La Nina et El Nino sont des phénomènes naturels, des variations de l'ENSO qui ont toujours existé. Comme bien d'autres courants marins dans le monde. Je ne nie pas qu'il y ait des changements dans la pluviométrie depuis quelques années aux Philippines (qui est très influencée par cet indice, contrairement à d'autres régions du monde) mais, pour observer une tendance climatologique, 4 ou 5 annnées ne suffisent pas. Il faut au moins 30 ans.
BY Bybych ·
Pas une goutte et ciel bleu a El Nido depuis 10 jours.

On a beaucoup de vent dans la baie en revanche !
NA Navyphil Regular ·
Souvent pas mal de brise ! excellent pour la voile et la navigation ici.....mais il ne savent pas faire ....construire des bateaux lestés! Fondre le plomb ou la fonte . Mais la bangka est un excellent bateau au vent de travers jusqu'au grand large , elle n'aime pas remonter au vent et ne passe pas bien dans la mer formée et courte que l'on trouve entre les îles du Bacuit archipel au Calamian group ou circule de fort courants....et la présence de hauts fonds . Le vent contre courant formant cette mer hachée ...un mini raz de sein sans l'ampltude des marées et la force du vent! nav
FL Florencevn ·
Du soleil! bonne nouvelle ca! Tu penses que ca va durer? ils disent sur PAGASA qu'il pleut a el Nido... Ca arrive d'avoir pluie non stop 10 jours à Palawan à cette saison?

pour le vent, les sorties en mer en banka sont quand meme faisables?

Merci beaucoup!

florence
DO Doud2 Globetrotter ·
oui, sur Palawan ce jour, grand bleu d'après pagasa😎 mais grosse masse nuageuse au large sur le 135e😕, cela m'intéresse, notre arrivée est prévue pour le 16/01

pour les sorties en mer, en cas de vagues..ça mouille et on se protège avec des baches en plastic si il n'y a pas de cabine
CJ Cjtroc Regular ·
Bon nous on a programmé début février 10j Palawan et Coron puis 10j Nord Luzon ! ON verra bien la dose de flotte qu'on va se choper ! Merci aux forumers actifs qui nous ont permis de caler ce premier voyage en vos contrées Bye
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
on sera là bas au même moment, mais je ne me fais pas de souci pour le temps. il fera beau ! sur palawan. nord luzon, c'est autre chose.
cottet
CJ Cjtroc Regular ·
"c'est autre chose" tu peux préciser ? Entre gônes on va quand même pas se croiser pour boire un pot ensemble ? Et pourquoi pas?
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
que tu risques d'avoir de la pluie. à port barton on aura du mal à s'éviter. et puis 5 lyonnais ça va se remarquer😉
cottet
CJ Cjtroc Regular ·
je pense que nous allons shunter port barton pour avoir plus de temps à El Nido mais j'ai vu que l'on pouvait faire en bateau un AR Port Barton depuis El Nido Oui on va bie se croiser. Bon trip et merci encore
AR Arsens83 ·
Salut raph Nous sommes a boracay depuis hier le ciel est gris avec du vent la mer est à peu près calme on c'est baignés. Nous partons dans 3 jours sur iloilo. Bonne journée à toi
christian
Hier, belle journee ensoleillee...depuis cette nuit il pleut a verse, again!A Camiguin.
raph

AR Arsens83 ·
Salut raph Ici à boracay toujours ciel bleu mais quand même du vent , la mer est calme A. Bientôt
christian
CO Costello ·
Bonjour,

Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou non mais pour avoir été aux Phils du 4 au 25 Janvier (rentré hier snif) nous n'avons eu aucune goutte de pluie durant notre séjour, quelques journées nuageuses en matinée mais du beau temps très souvent. Notre parcours était Manille-Port Barton-El Nido -Coron-Boracay-Manille. Et les Philippines au soleil c'est franchement sublime, enjoy !
DO Doud2 Globetrotter ·
et pour ceux qui arrivent dans qques jrs sur les Phills: grand beau sur el Nido apres qelques jours nuageux
AR Arsens83 ·
Salut Nicolas Nous quittons boracay aujourd'hui est avons depuis plus de 20 jours du beau temps seulement un peu de vent
christian
FL Florencevn ·
merci pour ces informations! J'arrive normalement dans une semaine à Bohol et Sequijior, quelqu'un y est il ? et pourrait m'éclairer sur la météo actuelle?

Merci beaucoup! florence
AR Arsens83 ·
Salut Florence Si tu va a siquijor je peux te donner une bonne adresse au Buco beach c est un belge qui tiens ce resor il s appelle Rudy Très sympa propre est les bungalows sont super
christian
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Christian,

Peux-tu me dire ou se trouve le buco beach, je vais a Siquijor en avril.

D'avance merci,

Bien cordialement,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island

Similar discussions

You might also like