Plus de miles facilement: American Express et traveller chèques, qu'en pensez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour, Je me suis fait domicilier à l'étranger afin de bénéficier du statut gold à 40 000 miles statut seulement au lieu de 70 000 si j'étais domicilié en France. Or il se trouve que je possède 25 000 miles statut et qu'il me manque donc 15 000 miles . J'ai aussi souscrit la carte American Express d'air france afin de cumuler plus rapidement des miles. Pour ceux qui connaissent le fonctionnement de cette carte et des travels cheques (chèque de voyage american express), que pensez vous de l'astuce suivante : acheter pour 15 000 euros de travels cheques avec ma carte american express ce qui me permettra de cumuler les 15 000 miles manquants et ensuite de les encaisser à ma banque. Coût total de l'opération : 1% de 15 000 euros soit 150 euros ( il s'agit de la commission d'achat des chèques american express ). Pensez vous que cela soit possible ? Cela vaut t il le coût en contrepartie des avantage du staut flying blue gold, cad accès aux salons, kg en plus....(je voyage assez souvent) De plus il ne s'agit pas de 150 euros de perte sèche car j'aurai alors un gain de 15000 miles, sachant qu'un mile est estimé à un cent, cela représenterai 150 euros soit aucune perte d'argent. Qu'en pensez vous ? ça devrait marcher non ?
Eddy
DR Dragonlk Veteran ·
Si tu peux encaisser les travelcheques a ta banque, a priori, ca peut etre une bonne operation. D atre part, si tu obtiens de suite tes cheques et les encaisses de suite, peut etre meme les auras tu credites sur ton compte avant meme que les 15.000 soient debités ! Moi aussi il me manquait 4500 miles qualifiants ya quelques annees pour atteindre les 40.000 fin decembre pour etre gold. Du coup je suis alle a la Fnac acheter un ordi portable pour 4500 euros avant Noel de telle sorte que ces 4500 miles soit comptabilisés en decembre, et je comptais ramener l ordi quelques jours apres (pretextant un cadeau de noel faisant double emploi) pour qu ils me le remboursent et que les miles recredités aparaissent en janvier uniquement... faut prendre soin de calculer la date d achat de telle sorte que 10 jours plus tard, on etait sur le mois de janvier) Mais mieux qu espéré, au lieu de me recréditer les 4500 euros sur mon compte Amex (qui du coup m aurait retranché 4500 miles), j ai donné au caissier une carte visa pour le remboursement, et donc tout benef pour le gain des 4500 miles et le statut gold qui va avec !
ED Eddy834 ·
Pour les travelers chèque, je suis à la bnp qui accepte sans frais de les reprendre(lien). Quant-à ta technique à la fnac c'est une bonne idée sauf que comme tu dis il faut bien calculer son coup pour les dates. Pour moi cela demande un trop grand achat vu qu'il me manque 15 000 miles, c'est pour ça que j'ai eu l'idée des traveler chèques mais il doit surement y avoir d'autres techniques équivalentes voir à moindre coût. Ce qui est sur, c'est que le banquier va me regarder bizarrement quand je vais lui annoncer que je veux acheter 15 000 euros de chèques de voyage. Et il va surement me prendre pour un fou quand 5 minutes plus tard je vais lui demander de tout me racheter :) 😇 mais bon, je sais ce que je fais. Si vous avez d'autres techniques, elles sont les bienvenues.
Eddy
ED Eddy834 ·
PS : tu as aussi eu beaucoup de chance qu'on te recrédite ta carte visa car normalement ils ont uniquement le droit de recréditer la carte ayant servi pour le paiement lorsqu'il y a remboursement.😏
Eddy
DR Dragonlk Veteran ·
Sur mes releves amex, je me souviens avoir vu passer des promos pour des traveler cheques ou devises sans frais, qu on pouvait acheter au guichet Amex a l aeroport de Nice, Orly ou de Roissy... J avoue que j avais ete tenté a l epoque mais c est pas valable pour les TC en euros... Reste a verifier que les com ne sont que de 1%, ce qui selon moi serait rentable car j estime le prix du mile a 1, 05 centimes (du moins pour les lignes que j emprunte, taxes deduites) Par contre, pour gagner des miles en achetant des TC Amex, il faut les acheter qu en agence Amex non ? Et non pas a ton agence BNP... 15000 euros, oublie la Fnac, difficile de repartir avec un ecran geant sous les bras, et revenir avec. Mais avec un ordi utra portable de 3500 euros, c est possible ! Tu le ramenes au service apres vente qui verifie l integrité du paquet, te donne un bordereau que tu vas presenter a une caisse, et le caissier te demande une carte a crediter, et tu sors ta Visa classique...
CH Chawee1985 Veteran ·
L'achat de TC avec l'AMEX n'est-il pas considere comme un retrait d'especes donc avec une commission sur l'achat comme sur un ATM ?

En tout cas, avec les Amex americaines, acheter des TC dans un bureau de change, c'est comme retirer de l'argent liquide en ce qui concerne la commission. C'est peut etre du au fait que les TC en USD sont liquides (les boutiques les acceptent sans frais) a la difference de ceux en euros???
PA Parptp Veteran ·
Très bon sujet. Je pense qu'on doit être plus d'un à être concerné.

Ce point m'intéresse, mais je me pose la question si l'achat de travellers check donne lieu à crédit de miles ou si c'est considéré comme retrait d'espèces, donc pas de miles ?
RE Renaudoq Veteran ·
Bonjour à tous,

Effectivement, la question de savoir si c'est considéré comme un retrait ou comme un achat est importante. Cela m'intéresse car j'aurai au mois de Juillert mon Amex Air France, donc je commence à me renseigner sur les bonnes combines !

Peut-être qu'en appelant Amex ils pourront vous renseigner sur ce point ?

Bonne journée, Quentin
SA Sasmalko Veteran ·
C'est bien considéré comme retrait d'éspèces donc faut avoir la tréso pour le faire ! Comission de 1, 5% confirmée.
ED Eddy834 ·
Bonjour, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du tout d'un retrait d'espèces car on doit choisir des lieux qui acceptent la carte american express comme moyen de paiement. J'ai vous scanne justement la partie de mon relevé de compte qui précise qu'on accumule bien des miles. Pour ce qui concerne la comission, 1, 5% est le taux que l'on peut trouver à la Poste. Pour avoir un plus bas taux, il faut aller dans les bureaux american express ou autres banques.
Eddy
SA Sasmalko Veteran ·
Faux ... j'ai appelé AMEX avant de poster ( 01 53 30 99 00 ) ....J'entends par retrait d'éspèces le fait que l'achat des travelers va se faire comme si tu prenais du cash avec ton AMEX et donc débité 2 ou 3 jours après et non pas comme si tu achetais qqchose et donc relevé mensuel ... de plus la comission est de 1, 5% dans un bureau AMEX pour 10 000€ par exemple.
ED Eddy834 ·
Faux...Voir pièce jointe ci dessus, en ce moment la commission est offerte sur les travelers US$ soit une comission variable en fonction des banques(bnp = cours du jour) En tout cas comission < 0, 5%. J'ai moi aussi appelé américan express "AVANT DE POSTER"(01 47 77 74 54= numéro concret pas l'accueil renseignement global), et si ils m'ont dit que si la poste vends des travelers cheques et acceptent le moyen de paiement car Carte AE il s'agira bien d'un paiement normal en différé mensuel tout comme tous mes achats. Et même s'il agissait d'un débit 3 jours cela revient au même pour moi. Bref, pas la peine d'aller plus loin je vais tout simplement faire le test très prochainement avec 20 euros et on verra bien 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
Eddy
DR Dragonlk Veteran ·
J ai la meme chose sur mon relevé Amex, mais qu est ce que c est que d acheter des devises ? On vous donne des billets de banque en dollars ?? C est precise sauf TC en euros, donc si c est en dollar, pert on au taux de change ? ou est il le meme pour achat et vente ? Ma poste locale n accepte pas la carte Amex. Est il possible d acheter des TC sans commission en dehors des agences Amex ? Ou est on obligé d aller a aeroport Nice ou Paris ? Tiens nous au courant de l experience avec 20 euros. Si ca marche, ca tombe bien, il me manque 15000 miles cette annee !!!
SA Sasmalko Veteran ·
J'ai appelé le N° au dos de ma carte qui m'an envoyé sur celui là !

Pour info sur mon relevé il est écrit dans la limite de 300€ par semaine et il faut savoir que certaines et/ou toutes les banques ne prennent pas de coms pour l'encaissement de traverlers en euro mais en prends une si travelers en devises ( dollars ) ce qui au final revient au même ( le cas de la societe generale ).

Tiens nous au courant ...
LA Lascarb Regular ·
car j estime le prix du mile a 1, 05 centimes (du moins pour les lignes que j emprunte, taxes deduites)

D'où sortez vous cette estimation? Si je compte bien, selon vous, pour 1000 € (soit 100.000 cts) vous faites 95238 miles... est-ce que vous ne vous trompez pas légèrement?... On se demande pourquoi vous faites toutes ces manips financières avec Amex puisque vous arrivez à être Platinum pour moins de 1000 €!... un peu de concret, des exemples précis: un seul même...
DR Dragonlk Veteran ·
Vous raisonnez a l envers, ce n est pas pour 1000 euros, je fais 95238 miles, mais pour 95238 miles dépensés, ca me fait economiser le prix de 1000 euros en achat de billets d avion. eddy834 estime le mile a 1 centime, moi a 1, 05 centimes. Ca depend d ce que vous en faites.. Mais je parle de la valeur marchande du mile, et non pas de la somme a depenser pour obtenir le mile. c est a dire le mile utilisé comme monnaie pour acheter un billet prime

3 exemples concrets :

billet Bordeaux Reunion A/R (que je fais 6 fois par an dans mon cas) = il me faut 60.000 miles pour 1 billet prime A/R qui coute (au moins ) 900 euros, dont 250 de taxes, donc les 60.000 miles ont une valeur marchande d au moins 650 euros donc prix du mile = 650/60.000 = 0, 01083 euro soit 1, 083 centimes

billet Bordeaux San Francisco A/R = il faut 50.000 miles et ca vaut ai mieux environ 750 euros dont 250 de taxe, donc (750-250)/50.000 = 500/50.000 = 0, 01 euro = 1 centime (ce qui colle avec l evaulation de eddy834)

billet Bordeaux Paris A/R. Pour 20.000 miles prime ou bien 150 euros - 30 de taxe = 120. donc 120/20.000 = 0, 006 euro = 0, 6 centime

Conclusion : utiliser ses miles est surtout rentable pour les long-courriers, pour les vols domestiques, il n est interressant de les depenser que pour des vols de derniere minute lorsque le prix du billet s est envole par exemple a 400 euros. Si vous l achetez longtemps a l avance, vaut mieux garder ses miles et payer le billet BOD-CDG a 110 euros.

Remarque : les web awards sont 2 fois plus avantageux car necessitent 2 fois moins de miles pour s offrir le voyage (ou alors vous voyagez en business pour le meme prix)
PA Parptp Veteran ·
Le montant des "taxes" (c'est à dire les vraies + surcharges carburant) étant de plus en plus important, il est vrai que les billets prime, surtout en court moyen courrier ne sont pas très intéressant.

Compte tenu du rapport prix du billet et nombre de miles nécessaire, les miles sont mieux valorisés en prenant des billets en classe affaire (ou première quand c'est possible)

Selon les destinations, on arrive à une valorisation de 2 à 7 cts en barème Sky Team (la moitié en optimiles)
LA Lascarb Regular ·
Dont acte, l'assertion étant quand même très ambiguë et prêtant à confusion. mieux vaut garder ses miles pour les voyages en Affaires, surtout s'ils sont utilisés grâce aux web awards. Pour en revenir aux travellers, est-ce qu'ils donnent des miles statuts, ou de simples miles prime, je n'arrive pas à trouver l'info?
LE Letstravel ·
Bonjour, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du tout d'un retrait d'espèces car on doit choisir des lieux qui acceptent la carte american express comme moyen de paiement. J'ai vous scanne justement la partie de mon relevé de compte qui précise qu'on accumule bien des miles. Pour ce qui concerne la comission, 1, 5% est le taux que l'on peut trouver à la Poste. Pour avoir un plus bas taux, il faut aller dans les bureaux american express ou autres banques.

Salut,

j'ai lu ce post avec bcp d'intérêt car il me manque quelques milliers de miles aussi pour passer en gold. Ta technique va consister à prendre des Travelers en $ avec une com de 1, 5% ? Mais ensuite, tu vas les utiliser comment ? Tu vas devoir les reconvertir et là tu vas perdre pas mal de tunes avec le taux de change, non ?
NI Nicotouf ·
salut tout le monde, je voulais juste savoir si quelqu'un avait fait la manip pour savoir si lors du retrait de TC, on accumulais des miles? à+
ME Megamax Regular ·
Non le mieux de gagner des milles c'est de voyager avec contiental air avec par exemple un cdg sfo à 609 euros qui vous rapporte plus 12000 mille statut.
DE Delanotre Veteran ·
ou Buenos aires via les us pour 910€ et plus de 20, 000 miles
ME Megamax Regular ·
Moi j'ai mieux 860 euros avec delta avec en classe t 100 pour 100 de milles
DE Delanotre Veteran ·
Moi j'ai mieux 860 euros avec delta avec en classe t 100 pour 100 de milles

Sur 4 jours?
SH Shaka66 ·
Désolé de relancer le sujet, mais est-ce que l'épreuve des traveller chèques acheté puis encaisser à la banque a porté ses fruits ?

Je commence l'année avec des miles statuts en plus et j'aimerai garder mon statuts platinium encore cette année donc si la méthode a marché, merci de nous le faire savoir :)

Au fait, j'ai lu que pour les traveller chèque AMEX acheté a charles de Gaule en Euro, on ne prenait pas de commission de 1.50% dessus, pas de commission, vous en pensez quoi vous ?
Membre Flying Blue Platinium depuis maintenant 6 années consécutives, reste plus que 4 ans à continuez sur cette voie :)
FR Fraançois Regular ·
bonjour eddy834; je retombe sur ce post que quelqu'un a fait remonter...j'ai du mal à comprendre : tu indiques que tu voyage beaucoup...et entre les vols et l'amex gold tu as cumulé "que" 25 000 miles statuts ?....cela parait peu pour un grand voyageur ?.....
IL Iledereve Globetrotter ·
Voici un petit plus, tout petit, je vous l'accorde, mais c'est déjà ça de pris : http://www.votrejourdechance.fr/
Voyager, c'est ma devise...
FR Fraançois Regular ·
ouaip..mais c'est que des miles prime.....enfin c'est déjà ça de pris....
IL Iledereve Globetrotter ·
Ah, oui, j'ai prévenu, mais bon, entre ça et la dernière fois l'offre Renault et ses 5.000 miles gratuits, c'est déjà bon a prendre...
Voyager, c'est ma devise...
DO Docseb06 ·
je ne sais pas si la "combine" a marché mais voila ce que j'ai trouve dans le reglement de l'Amex Platinum delta http://www201.americanexpress.com/getthecard/learn-about/Platinum-Delta-Skymiles

Bonus miles will be posted to your Delta SkyMiles account 8 to 12 weeks after the end of each month. To be eligible to receive bonus miles, Cardmember's account must be active and not in default at time of bonus fulfillment. Balance transfers, Express Cash, Cash Advances, U.S. Savings Bonds transactions, American Express® Travelers Cheques and Gift Cheques do not earn miles.

Similar discussions

You might also like