Pneu schwable

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Avec ma copine, nous préparons un voyage à vélo au long cours, départ prévu en juin. Nous voudrions nous équiper en pneu de qualité et il semble que les schwable sont une référence en la matière. Il existe de nombreuses gammes : marathon, evolution, performance, dureme, et je ne sais lequel choisir... La référence était le marathon XR mais je crois comprendre qu'il n'est plus fabriqué. Peut-on encore le trouver ? Et s'il n'est plus en vente, quel serait LE pneu qui lui a succédé ? Lequel utilisez-vous ? Le marathon mondial semble en bonne position. Il existe en 'Performance' et en 'Evolution'. Quelle est la différence ? Avez-vous des retours sur ces pneus ?

Merci d'avance
BI BigCoyote Regular ·
Le marathon mondial est effectivement le remplaçant du XR. La version performance est à tringle rigide et l'autre à tringle souple (un peu plus léger et tu peux le plier et le mettre au fond d'une saccoche)

Pour ce qui est du choix du type de pneu, celà dépend beaucoup de ton utilisation. Les modèles avec la gomme bleue anti-crevaison sont super si tu n'aimes pas réparer une crevaison, mais ils sont très lourds et roulent donc un peu moins bien. Si tu fais beauoup de piste, prends des pneus plus larges (2") et un peu plus crantés mais Si tu te contente d'un petit chemin pas trop cassant de temps en temps, un marathon "original" et 1.5 ou 1.75" suffira largement. Perso, je préfère mettre des pneus plus larges sur mon vélo que sur celui de ma copine car je suis beaucoup chargé et plus lourd et j'ai l'impression que celà amorti mieux les chocs. Son vélo supporte 30kg de charge de moins donc c'est mieux pour elle d'avoir des pneu plus fins, elle avance un peu plus vite. Dans tous les cas, il faut faire très attention au gonflage des Schwalbe. Moi je les tiens à 4 bars. Je pense que mettre un pneu plus fin à l'avant permet aussi de gagner en poids et en roulabilité. Certains disent que c'est bien d'inverser l'av et l'ar de temps en temps, mais perso je ne le fait pas car je pense que celà augmente le risque d'avoir 2 pneus foutus en peu de temps. J'use les pneus là où ils sont et comme ça je suis quasiment sûr que c'est le pneu AR qui va lâcher en premier. On a utilisé 5 XR jusqu'à la moelle : 9000 (AR), 13'000(AR), 18'000(AR), 19'000(AV) et 26'000 km (AV), 1 crevaison tous les 6'000km environ. Depuis on a essayé de gagner en "roulabilité" et on a : 1 marathon plus, récupéré d'autres cyclos et qui totalise 30'000km sans aucune crevaison 2 marathon "original" qui ont environ 4'000 km et aucune crevaison 1 marathon Dureme qui a environ 10'000km avec 3 crevaisons (c'est de loin le moins bon pour ça, mais il roule mieux que le XR et projette moins d'eau quand il pleut) Mais comme on va en Amérique du sud avec quelques pistes au programme, je vais mettre un Mondial sur ma roue arrière pour voir si il arrive aussi à tenir les 18'000 km du XR.

En conclusion, nous on adore les schwalbe, même sir des XR à l'AV et AR c'était un peu trop gros pour l'utilisation qu'on en a fait, surtout pour le vélo moins chargé.

Bonne préparartion !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
AZ Azero Regular ·
très intéressant tes commentaires BigCoyote! Je viens aussi de lire ta page "Bilan Vélo" de ton site, je la trouve très juste et intéressante! globalement elle recoupe bien les retours que j'ai de mon coté sur le matériel [:)]
JU Jubmailto ·
Merci BigCoyote pour ce retour, Une crevaison tous les 6000Km en moyenne, je me dis que ça vaut le coup d'investir dans un pneu de qualité.
KI Kiki8866 Regular ·
MERCI MARATON SCHWABLE !

Moi aussi, j'ai plus de 6000 km et pas une seule crevaison... env 67 kg, et env 35 kg de matos avec sacoches oertlib ( vrèment très bon ! )

que ca dure, ishalla

jusqu'à présent, roulé principalement en europe mais toujours bien au bords des routes pour ne pas faire ch... les autos ... bref l'endroit où ya toute la mer...

roulé aussi très souvent sur les chemins forestiers et à gravier-cailloux ...
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
LU Lucno Regular ·
Bonjour Avec des marathon + en 700 * 35c neufs au bout de 2 ans et 7300 km sans jamais de crevaisons sur toute sorte de route et chemin
KI Kiki8866 Regular ·
Bonjour Avec des marathon + en 700 * 35c neufs au bout de 2 ans et 7300 km sans jamais de crevaisons sur toute sorte de route et chemin

Purée, Ya pas a dire, Bosch font vraiment du bon matos, Oertlib, rolof, Siemens , bm, Benz, Audi, fours à pain MIWE, ils font d'ailleurs un tabac en Chine, ils veulent tous acheter du bosch !

Mais Vous faites quoi les kokoriko ? Attaquez ! ... Bon c'est vrai. Hermès, Chanel , lvmh. Marche très fort aussi ...toutes les meufs ne rêvent qu'à ca
8X 8xc Veteran ·

Purée, Ya pas a dire, Bosch font vraiment du bon matos, Oertlib, rolof, Siemens , bm, Benz, Audi, fours à pain MIWE, ils font d'ailleurs un tabac en Chine, ils veulent tous acheter du bosch !

Mais Vous faites quoi les kokoriko ? Attaquez ! ... Bon c'est vrai. Hermès, Chanel , lvmh. Marche très fort aussi ...toutes les meufs ne rêvent qu'à ca

Euh, désolé de casser ton envolée lyrique pour le matériel fait en Allemagne dans ce post sur les pneus Schwalbe, mais tous les pneus Schwalbe sans exceptions sont faits en Asie du sud est, par la société Coréenne Hung-A dans ses usines de Jakarta (Indonésie) et aussi au Vietnam me semble-t-il. Ce sont seulement certains Conti qui sont faits en Allemagne. Hutchinson fabrique en France, Veloflex en Italie, et je crois que c'est tout pour les pneus européens.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
KI Kiki8866 Regular ·
hé Lionnel 8XC, vous êtes vraiment bon, vous avez l'air de bien vous y connaitre à lire vos commentaires plus que pertinents ! vous êtes prof d'éco, oubien ?

merci en tous les cas, coco

Euh, désolé de casser ton envolée lyrique pour le matériel fait en Allemagne dans ce post sur les pneus Schwalbe, mais tous les pneus Schwalbe sans exceptions sont faits en Asie du sud est, par la société Coréenne Hung-A dans ses usines de Jakarta (Indonésie) et aussi au Vietnam me semble-t-il. Ce sont seulement certains Conti qui sont faits en Allemagne. Hutchinson fabrique en France, Veloflex en Italie, et je crois que c'est tout pour les pneus européens.
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui en effet ses pneus st coréens comme tout le monde jai mis ça et en effet peu de crevaison 2 cette annee en 8000 km mais un pneu explosé ds la liste pourquoi ? je ne sais pas sinon ds l 'ensemble bon http://cbandiera.free.fr/matos/pneus/index.php?N=2 d’ailleurs faut que je profite pour maj mas base
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PA Pascaldu34 Veteran ·
B'soir !! J'ai des marathon mondial en 26 x 2.00 depuis 4200 kms et depuis ...RAS que du bon . J'aimerais réduire la voilure en terme de poids et vu que je me sert du vélo aussi pour le quotidien 80 % route et 20% autre , le Kojak me fais de l'œil [:P] . D'après vous , est il possible de monter un 26x2.00 a l'arrière et un 26x1.35 a l'avant ou deux fois 1.35 ? C'est un pneu slick mais je conte bien passer un peut partout [;)] Des avis sur le Kojak ? A plus Surly LHT dans la vallée du Tarn

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

Je me suis monté une randonneuse en 650b avec des kojak de 35 et c'est vraiment agréable, ça roule très bien avec une bonne accroche dans les virages. Par contre, j'ai pas eu l'occasion de rouler sur du bitume sale et glissant; je sais pas ce que cela donnerait. J'ai pas encore beaucoup roulé avec mais à priori, c'est très agréable. A voir aussi la tenue dans le temps avec de la charge, je ne sais pas encore.

Autre chose, après avoir roulé en voyage avec des mondial 26X2, j'ai voulu monté des marathon +. A ma grande surprise sur le catalogue schwalbe, pour la même section, les marathon + ne sont pas annoncés comme plus roulants que les Mondial !!

Des retour d'expériences ?
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
ME Meg2 Globetrotter ·
je viens de monter des Marathon Plus sur le vélo que j'utilise quotidiennement, au lieu des Marathon Mondial avec lesquels je roulais en voyage. Les Marathon Plus sont plus lourds, mais sur terrain plat, je les trouve plus roulants. Et ils sont surtout beaucoup plus roulants que mes Schwalbe Ice Spiker Pro , qui sont pourtant les plus légers des 3 ! [:P] mais j'arrête là le hors sujet
PA Pascaldu34 Veteran ·
Matt et Meg2 , merci pour votre retour . Cette aprème , je me suis décider pour une paire de 26x1.35 Kojak . Je test demain si la météo le permet , dans tous les cas sa lui change d'allure , je verrai peut être pour un 26x2.00 a l'arrière car la dégaine du vélo est aussi importante que son efficacité car là ...bof bof Photo du jour [:P]
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...

You might also like