Le marathon mondial est effectivement le remplaçant du XR.
La version performance est à tringle rigide et l'autre à tringle souple (un peu plus léger et tu peux le plier et le mettre au fond d'une saccoche)
Pour ce qui est du choix du type de pneu, celà dépend beaucoup de ton utilisation.
Les modèles avec la gomme bleue anti-crevaison sont super si tu n'aimes pas réparer une crevaison, mais ils sont très lourds et roulent donc un peu moins bien.
Si tu fais beauoup de piste, prends des pneus plus larges (2") et un peu plus crantés mais Si tu te contente d'un petit chemin pas trop cassant de temps en temps, un marathon "original" et 1.5 ou 1.75" suffira largement.
Perso, je préfère mettre des pneus plus larges sur mon vélo que sur celui de ma copine car je suis beaucoup chargé et plus lourd et j'ai l'impression que celà amorti mieux les chocs. Son vélo supporte 30kg de charge de moins donc c'est mieux pour elle d'avoir des pneu plus fins, elle avance un peu plus vite.
Dans tous les cas, il faut faire très attention au gonflage des Schwalbe. Moi je les tiens à 4 bars.
Je pense que mettre un pneu plus fin à l'avant permet aussi de gagner en poids et en roulabilité.
Certains disent que c'est bien d'inverser l'av et l'ar de temps en temps, mais perso je ne le fait pas car je pense que celà augmente le risque d'avoir 2 pneus foutus en peu de temps. J'use les pneus là où ils sont et comme ça je suis quasiment sûr que c'est le pneu AR qui va lâcher en premier.
On a utilisé 5 XR jusqu'à la moelle : 9000 (AR), 13'000 (AR), 18'000 (AR), 19'000 (AV) et 26'000 km (AV), 1 crevaison tous les 6'000km environ.
Depuis on a essayé de gagner en "roulabilité" et on a :
1 marathon plus, récupéré d'autres cyclos et qui totalise 30'000km sans aucune crevaison
2 marathon "original" qui ont environ 4'000 km et aucune crevaison
1 marathon Dureme qui a environ 10'000km avec 3 crevaisons (c'est de loin le moins bon pour ça, mais il roule mieux que le XR et projette moins d'eau quand il pleut)
Mais comme on va en
Amérique du sud avec quelques pistes au programme, je vais mettre un Mondial sur ma roue arrière pour voir si il arrive aussi à tenir les 18'000 km du XR.
En conclusion, nous on adore les schwalbe, même sir des XR à l'AV et AR c'était un peu trop gros pour l'utilisation qu'on en a fait, surtout pour le vélo moins chargé.
Bonne préparartion !