Pneus Marathon XR 26 en 1.6 ou 2.0?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, actuellement en asie avec un VTT je souhaite acquerir des pneus marathon XR pour la suite de mon periple. J ai vu que les Marathon XR 26'' existent non seulement en 2.0 mais aussi en 1.6. Les 1.6 sont surement plus roulant sur du bitume que les 2.0, mais se pretent ils bien a de l'off-road? Que me conseillez vous, sachant que je compte aller du cote de la campagne nepalaise, tibetaine et chinoise ou les routes ne sont peut etre dans dans un si bon etat qu en asie du sud-est ? Merci.....un 26'' x 1.75'' ca aurait ete parfait mais evidemment ca existe pas!!!!!🏴‍☠️
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
LU Luclyon Veteran ·
non seulement en 2.0 mais aussi en 1.6. Les 1.6 sont surement plus roulant sur du bitume que les 2.0, mais se pretent ils bien a de l'off-road?

J'ai fait avant hier plus de 100km de piste avec un slick, lisse de 1, 4 devant et un pneu de route pas slick de 1, 5 a l'arriere. Dans le sable, le 1.4 slick a l'avant c'etait un peu delicat (mais le sable 😕😕 un 2, 3, 4 ou 5 😛???) je pense que le 1.5 avec un peu stucture de l'arriere aurait ete preferable et suffisant.

Personellement je prendrais le 1.6 ...

Luc
KA Karlmary Regular ·
......un 26'' x 1.75'' ca aurait ete parfait mais evidemment ca existe pas!!!!!🏴‍☠️

oui c est bien dommage surtout qu ils existait avant et ils les ont retiré de la vente, allez savoir pourquoi.

moi je prendrai plutot des 2.0.
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."
DA Daphbou ·
Bonjour, Ca dépend de la quantité de mauvaises pistes que tu vas faire et du poids de ton vélo. Pour moi les 1, 6" suffisent pour l'accroche sur piste, mais n'amortissent pas assez. Au Lesotho avec des Marathon XR 1, 6" j'ai cassé un rayon sur des mauvaises pistes (cailloux style VTT). Il faut dire que j'avais de grosses sacoches. J'ai fini en 2" à l'arrière et 1, 6" à l'avant, c'est un bon compromis.
BR Breizhoo Veteran ·
je crois que pour mes marathons ca va etre mort...j avais trouve une connaissance qui venait en vacances en Thailande et a qui j avais demande si ca ne la genait pas de m apporter ca a Bangkok simplement jusqu a l aeroport....ben si, il semblerait qu il n y ait pas assez de place entre les maillots de bains....🤪 Je vais donc devoir trouver autre chose sur Bangkok..... Pour ce qui concerne les pneus, sachant que je n ai pas de sacoches mais une Extrawheel, mes pneus n ont pas a supporter de charge, donc je vais m orienter vers du 1.75 si je trouve.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ST StanleyH Regular ·
J'aimerais partir en voyage à vélo (26"); je voudrais aller sur des pistes, mais avant d'atteindre ces pistes, je devrais rouler un bon bout de temps sur du goudron. Je pensais donc partir avec des pneus bien roulants et mettre dans mes sacoches deux pneus orientés "piste". L'idéal serait d'avoir des pneus à tringle souple pour le rangement. Pour les routes, j'ai pensé à des Marathon ordinaire 1.5 ou peut-être à des Marathon Racer ou à des Vittoria Randonneur 1.5 (je les trouve bien roulant -très lisses - et pas très chers, mais je ne les utilise pas avec un vélo très chargé)... par contre, ils sont tous à tringles rigides. Pour les pistes, je ne sais pas vraiment quoi prendre. Il y a les XR, de plus en plus dur à trouver. J'ai vu dans une boutique un XR 2.0, mais !!!! c'est tout de même bien encombrant !!!!; peut-être qu'en 1.6, c'est moins encombrant? Sinon un Marathon 1.5 peut peut-être suffire pour les pistes (je ne compte pas faire du "pur vtt", mais peut-être aller sur des pistes 4x4 avec un vélo chargé pesant dans les 40-45 kgs (+ mes 60 kgs), sur des pistes comme Parpaillon ou Emparis pour ceux qui connaissent)?

Sinon, il y a beaucoup d'éloges à l'égard de Schwalbe... je ne peux pas me prononcer, je ne les ai pas vraiment essayé... mais je me demande si des pneus moins chers (et moins lourds) ne seraient pas aussi bien? Certains s'étonnent de voir des pneus qui font 5000 kms sans crever, mais sur mon vélo de route, ce n'est pas rare pour moi de faire 5000 kms sans crever avec des pneus pesant tantôt 200g tantôt 250g (contre 700 - 800 - 900 g pour des XR... d'ailleurs sur certains Grand Tour (Tour de France, d'Italie...), certaines équipes ne comptabilise aucune crevaison après 3 semaines de course - soit 0 crevaison en 3500kmsx9 coureurs=31500kms... et les pneus que ces équipes utilisent valent dans les 35 euros... et les modèles des mêmes marques moins chers sont souvent un peu plus lourds, mais encore plus résistants (à mon avis). Je roule en ville avec pneus Vittoria 1.5 acheté à 15 euros... 0 crevaison... Lumpini du forum m'a même dit qu'il roulait sur des pistes avec pneus Décathlon achetés 12 euros, et qu'il n'avait jamais crevé... Bref, dire que les pneus Schwalbe ne crèvent jamais et que les autres crèvent tout le temps me parait inexacte.
http://atlae.blogspot.com
LM Lmarcini Regular ·
Pour les routes, j'ai pensé à des Marathon ordinaire 1.5 ou peut-être à des Marathon Racer ou à des Vittoria Randonneur 1.5 (je les trouve bien roulant -très lisses - et pas très chers, mais je ne les utilise pas avec un vélo très chargé)... par contre, ils sont tous à tringles rigides.

J'avais des Marathon Supreme 2.0 (en tringle souple). Je les ai trouvés très roulants et surtout, extrêmement sécurisants sur le mouillé. De plus, on peut faire du "Off Road" avec sans crainte de les abimer sur terrain sec (hors sable).

Pour les pistes, je ne sais pas vraiment quoi prendre. Il y a les XR, de plus en plus dur à trouver. J'ai vu dans une boutique un XR 2.0, mais !!!! c'est tout de même bien encombrant !!!!; peut-être qu'en 1.6, c'est moins encombrant? Sinon un Marathon 1.5 peut peut-être suffire pour les pistes (je ne compte pas faire du "pur vtt", mais peut-être aller sur des pistes 4x4 avec un vélo chargé pesant dans les 40-45 kgs (+ mes 60 kgs), sur des pistes comme Parpaillon ou Emparis pour ceux qui connaissent)?

Le XR devient de plus en plus dur à trouver. Il est "à peu près" remplacé par le Marathon Extreme qui est plus léger mais pour lequel on n'a pas trop de recul quant à la longévité. J'en utilise actuellement une paire et, malgré un profil "cramponné", c'est un pneu relativement roulant, quoiqu'un peu bruyant sur bitume. Par contre, on peut pratiquement faire du VTT avec, il a une très bonne accroche. Je les ai également en tringles souples.

Enfin, il peut y avoir une alternative pour toi avec le Marathon Dureme qui est un pneu pour piste mais qui sait également "rouler". Pour la taille, je prendrai plus du 2.0 que du 1.6 (tu as pas mal de poids à trimballer) d'autant plus que je trouve que Schwalbe "taille petit". Il y a aussi le Maxxis Wormdrive qui est un pneu purement VTT mais qui doit convenir, de par son profil, à un usage sur piste et qui est très roulant pour un pneu VTT. En plus, il est en 1.9.

Sinon, il y a beaucoup d'éloges à l'égard de Schwalbe... je ne peux pas me prononcer, je ne les ai pas vraiment essayé... mais je me demande si des pneus moins chers (et moins lourds) ne seraient pas aussi bien? Certains s'étonnent de voir des pneus qui font 5000 kms sans crever, mais sur mon vélo de route, ce n'est pas rare pour moi de faire 5000 kms sans crever avec des pneus pesant tantôt 200g tantôt 250g (contre 700 - 800 - 900 g pour des XR... d'ailleurs sur certains Grand Tour (Tour de France, d'Italie...), certaines équipes ne comptabilise aucune crevaison après 3 semaines de course - soit 0 crevaison en 3500kmsx9 coureurs=31500kms... et les pneus que ces équipes utilisent valent dans les 35 euros... et les modèles des mêmes marques moins chers sont souvent un peu plus lourds, mais encore plus résistants (à mon avis). Je roule en ville avec pneus Vittoria 1.5 acheté à 15 euros... 0 crevaison... Lumpini du forum m'a même dit qu'il roulait sur des pistes avec pneus Décathlon achetés 12 euros, et qu'il n'avait jamais crevé... Bref, dire que les pneus Schwalbe ne crèvent jamais et que les autres crèvent tout le temps me parait inexacte.

Généralement, il y a très peu de problèmes avec Schwalbe qui, de plus, possède une gamme très vaste. Mais il y a beaucoup d'autres marques qui font de bons pneus. J'aime bien Continental par exemple. Le problème en France, c'est que tu n'as trop de choix dans les boutiques pour les pneus de randonnée. C'est soit Schwalbe à prix exhorbitant chez un vélociste, soit un décathlon "de base". Et là, le pneu décathlon ne fait pas du tout mauvaise figure en matière de rapport solidité-prix. Par contre, si tu passes par des webshops, tu peux avoir des Schwalbe Marathon (de base) pour a peine plus cher que des pneus Décathlon. Et il n'est pas mal du tout, le Marathon de base : pas si lourd que cela, solide, polyvalent, sécurisant...

Similar discussions

You might also like