Quel genre de pneu utilisé vs ? voilà plusieurs années que ns voyageons à vélo avec sacoche av et ar chargé à environ 15kgs matos, 15kgs poids vélo, , plus le bon homme , gonfle à 6k pour mr et 5 pour madame il est vrai que l on gonfle peut être un peu plus que les directives constructeur . On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent. La question est : faut il resté sur des pneus moyen de gamme ou opter pour des pneus gamme supérieure mais au final qui durent ds le temps. La différence de confort en vaut elle la peine. Merci de vos réflexions et conseils divers.
Pneus VTC 700/35
by Agathachrist
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour !
Question destinée à nos amis saccochards !
Quel genre de pneu utilisé vs ? voilà plusieurs années que ns voyageons à vélo avec sacoche av et ar chargé à environ 15kgs matos, 15kgs poids vélo, , plus le bon homme , gonfle à 6k pour mr et 5 pour madame il est vrai que l on gonfle peut être un peu plus que les directives constructeur . On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent. La question est : faut il resté sur des pneus moyen de gamme ou opter pour des pneus gamme supérieure mais au final qui durent ds le temps. La différence de confort en vaut elle la peine. Merci de vos réflexions et conseils divers.
Quel genre de pneu utilisé vs ? voilà plusieurs années que ns voyageons à vélo avec sacoche av et ar chargé à environ 15kgs matos, 15kgs poids vélo, , plus le bon homme , gonfle à 6k pour mr et 5 pour madame il est vrai que l on gonfle peut être un peu plus que les directives constructeur . On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent. La question est : faut il resté sur des pneus moyen de gamme ou opter pour des pneus gamme supérieure mais au final qui durent ds le temps. La différence de confort en vaut elle la peine. Merci de vos réflexions et conseils divers.
Bonjour, Je roule depuis plus de 1,5 an et 10 000 km sur des continental top contact II fabriqués en Allemagne : https://www.continental-tires.com/bicycle/tires/city-trekking-tires/top-contact2
Je trouve ces pneu très agréables à rouler, il à une bonne tenue de route quelle que soit les conditions, pas une crevaison, par rapport a mes précédentes monte j'ai diminué la pression entre 0,5 et 1 kg en fonction des conditions de roulage, ils ont une durabilité impressionnante après 10 000 km ils paraissent neufs, là ou les précédentes montes durait 5 000 km.
Si je peux me permettre un conseil, si ton vélo le permet monte des pneus plus large des 37 ou mieux des 42 mm cela te permettra de moins gonfler le pneu tu gagnera en confort.
Leur prix de 50 € est largement justifié, à l'usage j'en oublie complètement le prix.
Je trouve ces pneu très agréables à rouler, il à une bonne tenue de route quelle que soit les conditions, pas une crevaison, par rapport a mes précédentes monte j'ai diminué la pression entre 0,5 et 1 kg en fonction des conditions de roulage, ils ont une durabilité impressionnante après 10 000 km ils paraissent neufs, là ou les précédentes montes durait 5 000 km.
Si je peux me permettre un conseil, si ton vélo le permet monte des pneus plus large des 37 ou mieux des 42 mm cela te permettra de moins gonfler le pneu tu gagnera en confort.
Leur prix de 50 € est largement justifié, à l'usage j'en oublie complètement le prix.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
Sur mon vélo classique j'ai des Schwalbe Marathon 622*42 gonflés à un peu plus de 4 bar.
autrefois rapidement il y avait des craquelures sur les flancs mais c'est un problème réglé aujourd'hui: ""Les flancs «Anti-Âge» évitent durablement l’apparition des phénomènes de craquelure".
Sur mon vélo pliant j'ai des Schwalbe Marathon Plus 406*47 gonflés à un peu plus de 4 bar. j'ai été surpris de l'usure rapide du pneu arrière. Mais il est vrai que je n'hésite pas à prendre des pistes et comme la roue porte les 25 kg de bagages et une bonne partie de mon poids (80 kg) tout s'explique. La prochaine fois je prendrai un pneu avec plus d'épaisseur de gomme.
Dans les deux cas je suis content de ces gros pneus. gonflés à un peu plus de 4 bar le roulement est d'un grand confort. On apprécie l'amortissement et la capacité à rouler sur piste.
Sur mon vélo pliant j'ai des Schwalbe Marathon Plus 406*47 gonflés à un peu plus de 4 bar. j'ai été surpris de l'usure rapide du pneu arrière. Mais il est vrai que je n'hésite pas à prendre des pistes et comme la roue porte les 25 kg de bagages et une bonne partie de mon poids (80 kg) tout s'explique. La prochaine fois je prendrai un pneu avec plus d'épaisseur de gomme.
Dans les deux cas je suis content de ces gros pneus. gonflés à un peu plus de 4 bar le roulement est d'un grand confort. On apprécie l'amortissement et la capacité à rouler sur piste.
Bonjour !
Question destinée à nos amis saccochards !
Quel genre de pneu utilisé vs ?
[...]
On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent.
Pour répondre à la première question, je roule sur des Michelin Pro4 Endurance en 25 mm gonflés de 6 à 7 bar. Je peux les utiliser pour tout : sortie loisir sur route sans bagage, aller au travail, et petits voyages sur route avec 2 sacoches. Ils ne sont pas les plus souples parmi les pneus de vélo de route, mais avec leur structures en 3 plis de 110 TPI, ils sont incomparablement plus souples (à taille égale) que certains pneus très rigides qu'il faut prendre en très large section (et poids énorme) pour avoir un peu de souplesse. Les pneus souples ont trois avantages, celui de la souplesse (lol) même avec une section moyenne ou fine, celui de l'accroche, et celui de la moindre fatigue du cycliste. Les limites sont l'instabilité sur sol très irrégulier, gros gravillons, galets, caillasse, et la durée de vie de la gomme par rapport aux pneus à forte épaisseur de gomme (donc plus rigides), même si il y a de fortes différences selon le modèle et le type de gomme.
Pour les flancs qui se fissurent, outre la pression, il y a peut-être les conditions climatiques qui jouent, plein soleil et températures négatives. Les pneus (donc les vélos) sont-ils stockés en extérieur ou en intérieur, l'hiver particulièrement ?
Tu devrais donner le modèle de tes pneus, leur durée de vie en km et en mois ou années, pour que chacun puisse comparer par rapport aux siens, ainsi que le type de vélo.
Pour répondre à la première question, je roule sur des Michelin Pro4 Endurance en 25 mm gonflés de 6 à 7 bar. Je peux les utiliser pour tout : sortie loisir sur route sans bagage, aller au travail, et petits voyages sur route avec 2 sacoches. Ils ne sont pas les plus souples parmi les pneus de vélo de route, mais avec leur structures en 3 plis de 110 TPI, ils sont incomparablement plus souples (à taille égale) que certains pneus très rigides qu'il faut prendre en très large section (et poids énorme) pour avoir un peu de souplesse. Les pneus souples ont trois avantages, celui de la souplesse (lol) même avec une section moyenne ou fine, celui de l'accroche, et celui de la moindre fatigue du cycliste. Les limites sont l'instabilité sur sol très irrégulier, gros gravillons, galets, caillasse, et la durée de vie de la gomme par rapport aux pneus à forte épaisseur de gomme (donc plus rigides), même si il y a de fortes différences selon le modèle et le type de gomme.
Pour les flancs qui se fissurent, outre la pression, il y a peut-être les conditions climatiques qui jouent, plein soleil et températures négatives. Les pneus (donc les vélos) sont-ils stockés en extérieur ou en intérieur, l'hiver particulièrement ?
Tu devrais donner le modèle de tes pneus, leur durée de vie en km et en mois ou années, pour que chacun puisse comparer par rapport aux siens, ainsi que le type de vélo.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Bonjour !
Question destinée à nos amis saccochards !
Quel genre de pneu utilisé vs ? voilà plusieurs années que ns voyageons à vélo avec sacoche av et ar chargé à environ 15kgs matos, 15kgs poids vélo, , plus le bon homme , gonfle à 6k pour mr et 5 pour madame il est vrai que l on gonfle peut être un peu plus que les directives constructeur . On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent. La question est : faut il resté sur des pneus moyen de gamme ou opter pour des pneus gamme supérieure mais au final qui durent ds le temps. La différence de confort en vaut elle la peine. Merci de vos réflexions et conseils divers.
Bonjour, Avec de telles pressions pas étonnant qu'ils se fissurent !. Ceci dit tout dépend ce qu'on entend par fissures, j'ai eu des pneus dont les flancs se craquelaient rapidement mais comme c'était juste la couche superficielle de caoutchouc et que la structure ne bougeait pas c'était plus inesthetique que réellement gênant . En randonnée si l'on veux avoir un peu de confort supplémentaire il est bon que les pneus s'écrasent légèrement , cela donne aussi une meilleure adhérence sur mauvaise route ou chemin. Par contre si l'on roule sur du "billard" on peut alors gonfler au max de la pression recommandée par le constructeur. Gonfler plus ne sert à rien.
De mon point de vue pour voyager sur les routes et chemins type "Strada Bianca" 35mm est largement suffisant , au dela on va alourdir inutilement les roues et donc pénaliser gravement le rendement. On peut aussi voyager avec des pneus très fins comme le fait 8xc mais il faudra voyager léger, savoir éviter les trous et accepter une crevaison de temps à autre, par contre on aura l'avantage d'un vélo vif et rapide qui épargne les efforts de son pilotes , tout est question de priorité et de compromis...
Concernant la durabilité des pneus , je sais que certains en font une véritable fixation ! Mais quand on fait un voyage pendant ses congés disons de 2000 voire 3000 km , n'importe quel pneu de qualité correcte tiendra la durée. Au pire un pneu de rechange au fond de la sacoche nous rassurera et 300g de plus dans une sacoche ça ne se sentira pas.
J'ai sur mon vélo de course des Continental grand prix en 25mm , ce sont des pneus de compétition extrêmement légers et performants , je viens juste de changer le pneu arrière aprés 5000km et une crevaison ! donc ne nous prenons pas la tête avec cette histoire de durabilité et choisissons des pneus souples et légers , au maximum de 35mm de large si vraiment on doit rouler sur de mauvaises routes , sinon en Europe des 28 ou 32 seront parfait même avec un chargement de cyclocampeur.
Et bien sur évitons ces cochonneries de Schwabble marathon qui ne tiennent pas la route sur le mouillé, pesent un "âne mort", sont inconfortables en plus sont chers.
Quel genre de pneu utilisé vs ? voilà plusieurs années que ns voyageons à vélo avec sacoche av et ar chargé à environ 15kgs matos, 15kgs poids vélo, , plus le bon homme , gonfle à 6k pour mr et 5 pour madame il est vrai que l on gonfle peut être un peu plus que les directives constructeur . On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent. La question est : faut il resté sur des pneus moyen de gamme ou opter pour des pneus gamme supérieure mais au final qui durent ds le temps. La différence de confort en vaut elle la peine. Merci de vos réflexions et conseils divers.
Bonjour, Avec de telles pressions pas étonnant qu'ils se fissurent !. Ceci dit tout dépend ce qu'on entend par fissures, j'ai eu des pneus dont les flancs se craquelaient rapidement mais comme c'était juste la couche superficielle de caoutchouc et que la structure ne bougeait pas c'était plus inesthetique que réellement gênant . En randonnée si l'on veux avoir un peu de confort supplémentaire il est bon que les pneus s'écrasent légèrement , cela donne aussi une meilleure adhérence sur mauvaise route ou chemin. Par contre si l'on roule sur du "billard" on peut alors gonfler au max de la pression recommandée par le constructeur. Gonfler plus ne sert à rien.
De mon point de vue pour voyager sur les routes et chemins type "Strada Bianca" 35mm est largement suffisant , au dela on va alourdir inutilement les roues et donc pénaliser gravement le rendement. On peut aussi voyager avec des pneus très fins comme le fait 8xc mais il faudra voyager léger, savoir éviter les trous et accepter une crevaison de temps à autre, par contre on aura l'avantage d'un vélo vif et rapide qui épargne les efforts de son pilotes , tout est question de priorité et de compromis...
Concernant la durabilité des pneus , je sais que certains en font une véritable fixation ! Mais quand on fait un voyage pendant ses congés disons de 2000 voire 3000 km , n'importe quel pneu de qualité correcte tiendra la durée. Au pire un pneu de rechange au fond de la sacoche nous rassurera et 300g de plus dans une sacoche ça ne se sentira pas.
J'ai sur mon vélo de course des Continental grand prix en 25mm , ce sont des pneus de compétition extrêmement légers et performants , je viens juste de changer le pneu arrière aprés 5000km et une crevaison ! donc ne nous prenons pas la tête avec cette histoire de durabilité et choisissons des pneus souples et légers , au maximum de 35mm de large si vraiment on doit rouler sur de mauvaises routes , sinon en Europe des 28 ou 32 seront parfait même avec un chargement de cyclocampeur.
Et bien sur évitons ces cochonneries de Schwabble marathon qui ne tiennent pas la route sur le mouillé, pesent un "âne mort", sont inconfortables en plus sont chers.
Sur ma randonneuse j'ai des gravelking de chez Panaracer en 32mm de section.(ils existent dans d'autre sections)
Je les trouve vraiment pas mal, confortables, légers, adhérents et d'un très bon rendement.
En plus je les ai eu à 15€ pièce en promo ce qui est très abordable pour des pneus de qualité.
inconvénients: A mon avis ils ne dureront pas 8000km et ne sont pas à l'abri d'une crevaison (pour l'instant une crevaison à déplorer en 1500km , rien de dramatique !)
De toutes façon des pneus qui durent 10000km, increvables, confortables, légers et performants ça n'existe pas
En plus je les ai eu à 15€ pièce en promo ce qui est très abordable pour des pneus de qualité.
inconvénients: A mon avis ils ne dureront pas 8000km et ne sont pas à l'abri d'une crevaison (pour l'instant une crevaison à déplorer en 1500km , rien de dramatique !)
De toutes façon des pneus qui durent 10000km, increvables, confortables, légers et performants ça n'existe pas
Log in first, then come back to this page.










