Bonjour !
Question destinée à nos amis saccochards !
Quel genre de pneu utilisé vs ? voilà plusieurs années que ns voyageons à vélo avec sacoche av et ar chargé à environ 15kgs matos, 15kgs poids vélo, plus le bon homme, gonfle à 6k pour mr et 5 pour madame il est vrai que l on gonfle peut être un peu plus que les directives constructeur. On a constate que les pneus ne durent pas ils se fissurent. La question est : faut il resté sur des pneus moyen de gamme ou opter pour des pneus gamme supérieure mais au final qui durent ds le temps. La différence de confort en vaut elle la peine. Merci de vos réflexions et conseils divers.
Bonjour,
Avec de telles pressions pas étonnant qu'ils se fissurent !.
Ceci dit tout dépend ce qu'on entend par fissures, j'ai eu des pneus dont les flancs se craquelaient rapidement mais comme c'était juste la couche superficielle de caoutchouc et que la structure ne bougeait pas c'était plus inesthetique que réellement gênant.
En randonnée si l'on veux avoir un peu de confort supplémentaire il est bon que les pneus s'écrasent légèrement, cela donne aussi une meilleure adhérence sur mauvaise route ou chemin.
Par contre si l'on roule sur du "billard" on peut alors gonfler au max de la pression recommandée par le constructeur. Gonfler plus ne sert à rien.
De mon point de vue pour voyager sur les routes et chemins type "Strada Bianca" 35mm est largement suffisant, au dela on va alourdir inutilement les roues et donc pénaliser gravement le rendement.
On peut aussi voyager avec des pneus très fins comme le fait 8xc mais il faudra voyager léger, savoir éviter les trous et accepter une crevaison de temps à autre, par contre on aura l'avantage d'un vélo vif et rapide qui épargne les efforts de son pilotes, tout est question de priorité et de compromis...
Concernant la durabilité des pneus, je sais que certains en font une véritable fixation !
Mais quand on fait un voyage pendant ses congés disons de 2000 voire 3000 km, n'importe quel pneu de qualité correcte tiendra la durée.
Au pire un pneu de rechange au fond de la sacoche nous rassurera et 300g de plus dans une sacoche ça ne se sentira pas.
J'ai sur mon vélo de course des Continental grand prix en 25mm, ce sont des pneus de compétition extrêmement légers et performants, je viens juste de changer le pneu arrière aprés 5000km et une crevaison !
donc ne nous prenons pas la tête avec cette histoire de durabilité et choisissons des pneus souples et légers, au maximum de 35mm de large si vraiment on doit rouler sur de mauvaises routes, sinon en Europe des 28 ou 32 seront parfait même avec un chargement de cyclocampeur.
Et bien sur évitons ces cochonneries de Schwabble marathon qui ne tiennent pas la route sur le mouillé, pesent un "âne mort", sont inconfortables en plus sont chers.