Formalités pour partir en retraite à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
je veux aborder uniquement le problème des formalités administratives à faire avant de quitter la France et celles à faire en arrivant à Tahiti (avec les adresses des organismes) etant entendu que: je suis retraitée et je touche donc une retraite (Cram et retraites complémentaires) Je ne veux pas conserver de domicile en France métropolitaine (affaires en garde-meuble) et donc plus d'adresse en France métro je pars à Tahiti où j'ai trouvé un appartement à louer. je pars pour un an ou plus...qu'importeQuelqu'un a-t-il fait cette démarche et pourrait me renseigner? Merci d'avance.
Va où le vent te mène, va!
VE Venissian Globetrotter ·
bonjour je n'ai pas de reponse mais mon projet est identique au tien alors je consulte tes réponses bonne chance
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
GL Globetrott Regular ·
Eh oui, mais tu es jeune et quand tu prendras ta retraite la situation politique de la Polynésie française aura bien évolué vers l'autonomie complète...cependant, tu as raison, un projet ça se construit. Si j'ai des réponses sur un autre forum je te tiendrai au courant. je mettrai aussi des infos sur mon blog, juste avant mon départ: http://vazydina.blogspot.com
comment sais tu que je suis jeune ? je prends ma retraite cette année mais je suis militaire et on prend la retraite plus tot a bientot
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
SO Sophiehecto Regular ·
Je n'y connais rien à vrai dire; étais-tu fonctionnaire? Si oui, les démarches sont a priori plus simples. Justement à la Cram, ils n'ont pas su te dire quoi faire?
Mes blogs: http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/ http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
GL Globetrott Regular ·
Vu ta fiche, si elle dit vrai concernant ton âge. mais c'est exact que les militaires prennent leur retraite plus tôt. Donc, jeune retraité, tu pourras profiter de belles années à Tahiti. C'est ton organisme de retraite qui peut te renseigner un max. Tu devrais toucher une retraite majorée de 75% et nette d'impôts...pas mal!
GL Globetrott Regular ·
J'attends la réponse de la CRAM et j'ai rassemblé hier beaucoup de renseignements pratiques concernant impôts, banque, assurance sociale, électricité, téléphone, ADSL. J'ai trouvé un logement à Papeete, mais ce n'est pas encore signé. je te tiens au courant, moi qui suis la fidèle lectrice de ton blog. Et MERCI!
est ce vrai pour les +75% ? bravo et merci a toi bonne continuation tu as trouvé un logement à tahiti? bravo
ST Steph972 Veteran ·
Ne t'inquietes pas pour l'independance, c'est prévu juste apres la bretagne et la corse... T'es tranquille !!
GL Globetrott Regular ·
T'es sûr? Je suis Bretonne...alors! Des photos de Corse et de Bretagne sur mes blogs: http://sagadina.blogspot.com et http://vazydina.blogspot.com Salut! kenavo!
GL Globetrott Regular ·
Oui c'est vrai pour les militaires et fonctionnaires...pas pour moi. J'ai trouvé un logement à Papeete...mais ce n'est pas un contrat signé, je croise les doigts.
bonne chance pour ton appart
CO Comi Regular ·
pas de bonus plus 30 pour cent quand on est en retraite!!! en guadeloupe ça ne marche plus en retraite! Tahiti ça doit etre pareil!!
comi
MI Mimie85 ·
bonjour,

je sais que votre message date de 2006, habitez vous à papeete ?

Nous devons partir avec mon compagnon en mars 2009 pour quelques années, nous ne sommes pas fonctionnaires, je me pose les mêmes questions que vous à cette époque, avant de partir avez vous eu les renseignements ? je n'arrive pas à trouver dans les forums...

Nous voulons nous installer dans la presqu'ile ou nous allons régulièrement. Nous sommes à la retraite tous les deux : CRAM et ARCCO et autres pour mon conjoint.

merci de votre réponse, à bientôt de vous lire

Mimie85
mimie85
GL Globetrott Regular ·
Bonjour mimie. Je suis effectivement allée à Tahiti fin octobre 2006 et en suis repartie fin juin 2007, pour des raisons familiales. Disons qu'il fallait que je revienne en métroplole me charger de trois de mes petits enfants...Sinon je serai restée là-bas. J'aborde rapidement le sujet et pourrai ultérieurement détailler ce qui vous intéresse. 1° la vie est chère à Tahiti pour cause d'importations et d'éloignement. Mais, si on veut se contenter de peu sur le plan matériel, on arrive à se loger, se nourrir et goûter au maximum le temps qui passe et le vie des autochtones. Si vous vous installez dans la presqu'île, que vous connaissez, vous avez pu repérer une location à un prix correct. Il vous faudra une voiture pour un maximum de courses de base dans une grande surface...sinon, pas de frais. L'électricité et un bon frigo, voire un congel. pas de clim mais une bonne ventilation.... Internet? Ah oui, ça c'est cher, mais ensuite vous téléphonez dans le monde entier par skype pour pas cher du tout... 2° Je ne conseille à personne de faire venir de France par container les meubles, vaisselle etc ni même de voiture...On loue une maison meublée et on achète sur place dans un bazar (Tahiti pacher!) ce qui manque. Une voiture d'occase fera l'affaire. Les moyens de transport collectifs sont en développement. 3° La caisse d'assurance maladie est intéressante sur le plan des remboursements. On s'y inscrit au bout de trois mois quand on se décide à rester un certain temps. 4° Comme vous n'êtes pas fonctionnaires (moi non plus) vos retraites ne sont pas indexées, donc vous continuez à les percevoir sur votre banque en France et vous ouvrez un compte à Tahiti que vous approvisionnez avec votre carte bancaire française ou autre moyen plus lent (virement mensuel de France à tahiti) 5° Ne pas dire "Je pars définitivement à Tahiti"...On ne sait jamais, et puis, il faut être valide et en bonne santé à Tahiti...quand on devient trop vieux, ou invalide, ou malade il n'y a pas les structures d'accueil adéquates... Pour terminer: vivre à Tahiti c'est une belle aventure. Depuis Tahiti on peut aller sur d'autres îles polynésiennes, en Nelle calédonie, en Nouvelle Zélande, à l'ïle de Pâques...quand on a fait une petite cagnotte. Vivre à Tahiti permet de manger sainement, de marcher, de nager etc...Pour moi ce fut une cure de jouvence et j'espère y retourner quoique j'aie 70 ans! Partir est une décision à prendre et on ne regrette rien même si l'on doit revenir! Mais il faut voyager léger et prévoir (dans la tête surtout) l'éventualité d'un repli!
MI Mimie85 ·
Merci de "ton" message, je continue depuis mon retour de vacances (4 mois à Taravao) de dire tu c'est tellement plus sympa.

Dommage ton séjour à été court mais surement bénéfique il est vrai que nous ne savons jamais ce qui peut arriver.surtout quand il reste la famille à des milliers de kms.

J'ai 61ans ainsi que mon compagnon, une maman de 87ans, 2 grands enfants et 6 petits enfants... j'ai longtemps réfléchi avant de dire "oui" à mon compagnon pour un exil de plusieurs années en Polynésie, de plus nous attendions une amélioration de la politique du pays, nous y étions pendant les élections ... comme tout est toujours pareil, allons y et l'on verra... c'est le rêve de mon conjoint y vivre peut être 10ans....

Je vois que tu nous conseille de ne pas prendre de vaisselle, les meubles restent là, mais je pensais emporter service de table, petit électroménager .... linge de maison (déjà prêt ) il est vrai que nous venons de recevoir un devis pour un groupage en container c'est pas donné.. mais que ne ferait on pour un rêve😉

Nous vendons la voiture et peut être d'autres choses qui vont peut être s'abimer en garde meubles.

Nous garderons nos comptes bancaires ici.et ouvrirons comme tu le dis un compte en arrivant.

Je me permet de te demander que faut il faire auprès des caisses de retraites ? comment as tu fais pour faire suivre ton courrier ? Je pense que l'on garde quand même la caisse de sécurité sociale ici qui peut servir pour les retours au pays pour des visites à la famille ? j'ai lu qu'il fallait garder sa mutuelle en france, qu'en penses tu ?

Désolée de t'ennuyer avec toutes ces questions mais cela n'arrête pas de tourner dans ma tête et même 6 mois avant le départ je stresse car je voudrais bien faire les choses administratives .... En attendant nous demeurons aux sables d'olonne (vendée) avec vue sur mer, il fait très beau.

Sinon dans notre tête nous sommes déjà làbas, nous y allons régulièrement depuis 1998 et avons des amies ((s) tahitiens qui nous attendent avec joie.

Bien cordialement
mimie85
AM Amoperrin ·
Bonjour, Mon mari et moi-même sommes exactement dans votre cas et j'aimerais correspondre avec vous sur votre web mail si cela ne vous ennuie pas. Je n'ai pu glaner que quelques renseignements et nous pourrions nous épauler et pourquoi pas nous rencontrer quand nous serons sur le territoire.Qu'en pensez-vous? A bientôt Monique
MI Mimie85 ·
Bonsoir,

Je vous donne mon adresse email, plus facile pour correspondre : michele.deslandes@tele2.fr

Il est vrai qu'il y a tellement de choses à penser et à faire avant de partir que 6 mois est bien nécessaire, nos billets sont pris pour le 20/03/2009.

c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions et je me permettrai aussi de poser les miennes.car tout n'est pas résolu !!!

bonne soirée, bien cordialement

Michèle
mimie85

Similar discussions

You might also like