Travailler en Polynésie-Française ou dans les DOM-TOM?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour, mon mari et moi sommes actuellement a notre compte on tien un bar pmu.On souhaite vendre car avec les années on s'appercoie que se que l'on gagne on le redonne directement en charge donc on souhaite changé de vie .On voudrait partir travailler en polynesie française ou dom- tom es une bonne idée ou pas le travail que nous faisons acctuellement peut il nous aider la -bas ?au niveau de la vie tout le monde nous dis que la vie est plus chere qu'ailleur mais si beaucoup partent tout de meme c'est qu'il y a des avantage aussi ?sinon au niveau de l'ecole j'ai un petit garçon de 5 ans es facile de trouver des place dans les ecoles ?notre envie serais que mon mari parte un mois la-bas seul et voit ensuite pour le travaille et le logement pour nous faire venir, es ce qu'il faut le faire et quel budget faut il compter pour partir comme ca du moin pour lui seul dans un premier temps ?et au niveau logement on m'a parler de vivre chez l'habitant qui etait le plus avantageux pour le debut?enfin voila beaucoup de question et je n'ai aucune reponse pouvez vous m'aider et m'eclairer un peu se serais simpa merci bise corinne (une preference pour la polynesie !)
BO Bobcat Veteran ·
Quelque soit l'endroit ou vous vouliez vousinstaller, le mieux est de venir sur place vous et votre mari. Voir si la vie vous convient ou pas........les possibilités de boulot, etc....Aprés soit vous rentrez tous les deux aprés un mois de vacances, soit l'un reste et prépare l'Arrivée de la famille.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
KI Kikounet Regular ·
Iaoarana,

Le conseil de bobcat est judicieux, surtout lorsque l'on veut investir dans un commerce.

Bonne chance
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, si vous ne connaissez aucun des départements et territoires d'outre-mer, ça va être difficile pour vous de faire un choix. Rien à voir entre la Guadeloupe, la Réunion par exemple et la Polynésie, d'abord sur le plan administratif (département et territoire autonome), sur le plan de la population, de la mentalité, de l'éloignement, du coût de la vie, etc... Vivre en Polynésie demande d'avoir des revenus conséquents. Les billets d'avion sont très chers, le trajet est long, tout est différent (la monnaie, les structures administratives, ...). Ici, pas d'ASSEDIC, de RMI. En plus, les bars-tabac/PMU tels qu'on les conçoit en France n'existent pas. Les établissements de ce style font souvent restauration (et il n'y a pas de PMU...). Ouvrir un commerce ou une affaire quelconque en ce moment est assez risqué. Avant même que l'on parle de la crise financière mondiale, le pays était déja dans une situation très critique, surtout sur le plan du tourisme. C'est l'attentisme, la consommation baisse, pas mal de commerces battent de l'aile, bref, pas l'idéal pour investir ici en ce moment. Après, à vous de vous faire une opinion en venant ici quelques semaines. A +
Eric
CO Colidge ·
Bonjour, On vient de me proposer un emploi à Papeete qui commencerait en Janvier 2009 avec un salaire brut de 270000FPF par mois. J'aimerai tout d'abord connaitre savoir à quoi correspond ce montant en net sachant que les charges sociales ne sont pas les mêmes qu'en France. De plus, je lis partout que la vie est très chère en Polynésie, pensez vous que ce salaire soit suffisant pour moi et ma copine sachant que mon employeur finance 50% de mon loyer.

Cordialement,
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, sachant que ton employeur te paye la moitié de ton loyer, ça peut être suffisant pour 2 personnes. Petit calcul rapide : 250.000 Fc net (+ ou -), moins 50.000/60.000 Fcp de part de loyer : reste 190.0000 Fcp pour vivre (nourriture, téléphone, Electricité, ...). Tu vas pas faire de folies mais tu vivras correctement. Mais cet avis n'engage que moi... Bonne chance pour ton projet.
Eric

Similar discussions

You might also like