Poncho / cape de pluie: Agu versus Vaude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je fais partie des cyclistes urbains/rando qui préfèrent les capes de pluie à la combinaison veste + pantalon imperméables. Tous les mauvais goûts sont dans la nature.

À ce stade, j'ai testé…

Decathlon

leur premier prix : trop court, trop léger, pas d'attache autour de la taille. Nul 700 jaune/noir (plus disponible) : pas mal, mais inadapté si on roule avec un vélo "homme", c.a.d. avec une barre horizontale → ça remonte sur les genoux et on est trempé à cet endroit, d'autant que le poncho n'est pas assez long/large pour pouvoir le tenir sur le cintre

Nooc Bonne qualité, mais 1) la coupe n'est pas non plus pensé pour des vélos avec barre horizontale, 2) tissu épais donc grosse boule dans le sac et 3) cher

Fulap Bon tissu léger, sèche vite, très imperméable, la capuche est la seule à tourner avec la tête, et le prix est compétitif. Par contre, j'aime pas 1) l'élastique qui fait le tour en bas et se prend dans les extrémités de cintre et les leviers de frein et 2) la coupe trop large qui fait une prise au vent assez importante

Carradice Pro-Route Bien visible, coupe plus près du corps que la Fulap, attaches dans le dos pour l'attacher autour de la taille et emêcher qu'elle ne s'envole, mais plus de coutures que la Fulap et donc fuites après seulement deux ans d'utilisation. Dommage

J'aimerais donc avoir des retour d'expériences des ponchos/capes Agu (le Neon Geel bien voyant) et Vaude (Valdipino Poncho, Covero Poncho II, Valero Poncho).

Merci.
LU Lucno Regular ·
Bonjour J'ai celui ci: http://www.xxcycle.fr/cape-de-pluie-poncho-hock-rain-stop, ,fr.php Toile relativement épaisse et donc lourde, avantage ne claque pas au vent. Dommage je n'ai pas choisi la bonne taille.
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. J'ai pu essayer la Agu, et c'est le même problème : tissu trop épais, donc grosse boule dans le sac.

Je passerai chez un revendeur Vaude pour essayer leurs ponchos.

À ce stade, la Fulap est gagnante.
J'ai pu essayer la Vaude Covero Poncho II : le tissu est plus léger - et donc compacte - que l'Agu, le poncho est suffisamment grand derrière pour porter un sac type messenger si nécessaire, et le prix est dans la norme (45-50€). A priori, un bon produit.

Sinon pour la Fulap, j'aurais dû essayer plus tôt : une fois l'élastique défait, plus aucun problème de pression sur les leviers de frein. Et comme elle est assez longue derrière même en portant un sac à dos, on peut simplement s'assoir dessus pour éviter qu'elle ne flotte trop derrière. Problème résolu 😛
ME Meg2 Globetrotter ·
si votre liste n'est pas close, j'y ajouterais Jeantex. Le tissu est relativement léger (donc poncho compact dans la sacoche) et efficace. La capuche est un petit peu moins ergonomique que la Fulap mais ne gêne pas trop la visibilité. Il y a une ceinture clipsable, et 2 élastiques pour passer les bras, pour éviter que le poncho remonte intempestivement quand il y a du vent. On peut éventuellement, en la passant devant le guidon, protéger genoux et panier si on prend une taille au-dessus de celle qui serait nécessaire pour le seul cycliste. Les coutures finissent par prendre l'eau mais ça tient plus de 2 ans.

Ceci dit, j'aime bien le poncho Fulap aussi. J'avais pris Jeantex juste parce que quand j'ai acheté ma cape, la Fulap n'existait qu'en noir ou rouge, alors que la Jeantex était disponible en jaune ou orange, et j'aime bien être le plus visible possible quand il pleut. Quand ma cape Jeantex sera morte, je pense que je prendrai une Fulap si elle est dispo dans une couleur bien voyante.
Merci pour les infos. J'ai effectivement pris la Fulap en jaune vif pour être le plus visible possible. C'est inutile dans ce pays cyclamical que sont les Pays-Bas, mais indispensable dans ce pays cyclhostile qu'est la France (et encore…).

Jeantex vend toujour des ponchos/capes pour vélo? On dirait qu'ils ont arrêté: www.jeantex.de/

Je n'avais pas réalisé l'importance de ne pas inclure de coutures dans le poncho, à cause des fuites qui apparaissent invévitablement après deux-trois ans. Y a pas à dire, le gars de Fulap maîtrise son sujet.

Similar discussions

You might also like