Porte bagage vélo Tubus Duo incompatible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, J'ai un vélo Giant Ligero RS4 et je parts 2 mois à vélo cet été. Je cherche donc un porte bagage avant surbaissé pour un mettre des sacoches Ortlieb front roller classic. Je me tourne vers un Tubus duo mais surprise à la réception - la distance œillet sur la fourche et bas de fourche n'est pas compatible (160 mm sur fourche droite sur mon vélo) - il n'y a des œillets qu'à l'extérieur de la fourche - le crochet bas des sacoches ne s'adapte pas (tube trop gros).

2 questions : - mon tubus duo est-il inutilisable ? si non comment faire - si oui, un tubus tara conviendra-t-il pour ma fourche et mes sacoches ? ou bien quels porte bagages conviendrait ?

Merci !!!
WE Wegg Veteran ·
Bonjour,

Pour ce qui est de la fixation sur ta fourche elle n'est pas compatible avec le Duo car dépourvue de points de fixation intérieurs.

Par contre, tu n'auras pas ce problème avec le Tara.

Regarde mon avatar, j'ai un Cannondale avec une fourche droite et un Tara qui s'adapte parfaitement.

Mais attention pour le diamètre du tube trop important par rapport au crochet de tes sacoches car le problème risque de se poser de la même façon avec le Tara.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
DA DamsOisans Veteran ·
J'ai aussi un vélo avec une fourche droite, un Tara, des Front Roller Classic...tout est compatible, aucun soucis.
BA Bartabas33 Regular ·
Je viens de me faire avoir de le meme manière , je ai pas d oeillet intérieurs mais est il vraiment indispensable de le fixer? ; en plus l oeillet extéieur d un coté n est pas droit sur la fourche , me conseillez vous de changer de fourche??? Les boules...................
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai un tubus duo sur mon surly, et heureusement j'avais lu la fiche technique tubus avant l'achat car je voyais bien sur les photos qu'il fallait des oeillets internes et externes. Et à mon avis il n'est pas souhaitable de ne le fixer que par la fixation externe : contrairement au tara, il n'y a pas 'd'arceau' pour rigidifier, et c'est cette double fixation qui donne la rigidité nécessaire. D’ailleurs le tube fixé du côté interne est le plus gros.

Pour répondre à ta question, il est surement moins onéreux de changer de PB (d'autant que la revente du duo ne devrait pas poser de problème, c'est du matériel réputé.
Pascal
VA Valmont34 ·
J'ai du mal à comprendre, tu sous-entend qu'un Tara ne passe pas sur un LHT? Ou qu'au contraire Duo et Tara les deux sont compatibles?
PA Pascal70 Regular ·
Le Tubus duo se monte très bien sur un Surly (j'ai écrit : ''j'ai un tubus duo sur mon Surly''). Mais avant de le commander j'ai été lire la fiche technique sur le site Tubus, et c'est là que j'ai appris cette contrainte de l'entraxe de taille précise, et le fait que la fourche devait être percée des deux côtés. C'est l'observation des photos du cadre et une question sur la distance entre les oeillets posée sur ce forum qui m'ont montrés que le Surly acceptait parfaitement bien un Tubus duo.

Pour le Tara il n'y a pas de problème, ses points de fixation sont réglables. Sur mon "ex" Zéfal low rider les points de fixation coulissent le long des tubes du PB et peuvent s'adapter à tout vélo, il me semble d'après les photos du Tara que c'est le même principe.

Donc si tu envisages d'en monter un, pas de souci (par contre la barre horizontale du duo est légèrement inclinée vers l'arrière et pas parfaitement horizontal, mais avec des Ortlieb, ça se rattrape en réglant la fixation). Je fais une photo demain si tu veux.
Pascal
VA Valmont34 ·
Merci pour les précisions, c'est juste que je pense commander mon cadre et les PB dans la foulée, je cherche à savoir s'il vaut mieux que je me penche vers un duo ou un tara en fait. Si je comprends bien ce serait équivalent au final.
BA Bartabas33 Regular ·
Merci pour la réponse je pense quand meme que je vais etre obligé de changer de fourche car un des oeillets est usiné de travers, il n est pas parallèle donc pour visser c est la galère , je vais niquer le pas de vis), et j ai changé cette fourche l année dernière car la dernière était à suspension.
BA Bartabas33 Regular ·
xxcycles m a refilé un tubus tara qui va bien , j ai eu juste à leur renvoyer l autre à mes frais , l expédition du nouveau porte bagages est à leur frais.Sont sympas et n ont fait aucun problèmes.
BR Breizhoo Veteran ·
Salut, je profite de ton post ou tu precises que tu as un LHT et un Tubus Duo, pour te demander si la garde au sol est suffisante sur le Duo pour y installer des saccoches Ortlieb 20l prevues normalement pour le porte_bagage AR? Merci de ta reponse! Autre chose...j hesite aussi entre le Duo et l Ergo ou le Tara. Qu est ce qui a fait que tu as opté pour le Duo?
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai essayer de monter les 20L (Ortlieb back roller) sur le duo, et ça passe. La garde au sol est la même à 1 ou 2 cm près. Dans les cas des Roller Ortlieb c'est la largeur et la profondeur des sacoches qui changent entre les modèles 10 et 20 L, pas la hauteur ou presque pas. Je te mets quelques photos (la première avec les 10L, l'autre avec les 20L).

Ce qui m'a fait opter pour les duo c'est l'aspect compact de l'ensemble, sans cet arceau qui relie les 2 côtés en passant 'par-dessus' la roue avant. Choix uniquement esthétique, donc non rationnel 😛

J'espère avoir répondu

Cordialement
Pascal
RI Rich05 ·
Bonjour pascal70, tu dis avoir un tubus duo sur ton surly Il se trouve que j'essaie actuellement de monter ce PB sur le mien et que je rencontre un problème : l'écartement des tubes horizontaux est trop important. Comment rattraper cet écartement? Il n'y a que 2 entretoises fournies et elles vont sur l'oeillet du bas... Manque-t-il des entretoises dans mon colis? mais je n'en vois pas sur la notice... Bref je ne sais pas quoi faire. Peux tu éclairer ma lanterne? Merci
rich05
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Oui c'est normal. Je me suis aussi inquiété, mais en fait c'est en vissant que les tubes horizontaux se rapprochent (même si à la main on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais !). J'ai depuis fait un peu plus de 1300 km et aucun souci, c'est du solide.

Bon montage
Pascal
RI Rich05 ·
Merci pour le tuyau, le montage s'est donc bien passé. Je trouve tout de même bizarre de devoir déformer le porte bagage, une petite cale de la même dimension que celle du bas aurait parfaitement fait l'affaire... m'enfin😇 Le tout c'est que ça tienne. Merci encore pour cette réponse rapide et bonne route.
rich05

Similar discussions

You might also like