Pourquoi Costa a t'il toujours tort?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir à tous,

Je lis les divers post et je m'aperçois que Costa est toujours le fautif. Un couple réserve au dernier moment par une agence très connue pour son manque de sérieux mais c'est la faute à Costa. Une autre personne se trompe de valise au débarquement mais sans cela la croisière aurait presque parfaite, c'est la faute à Costa. Etc.............. Faut arreter un peu, pourquoi toujours Costa ? Les ricains ou les autres sont ils vraiement mieux ? A vous lire
VS Vsylvie Globetrotter ·
je n'ais pas du lire les memes post que toi, car je n'ais pas trouvé que costa etait incriminé ! mis à part quand une id......te te sors que les portes pincent les doigts et que les piscines bougent en pleine mer, mis à part ce genre de plaintes je trouve qu'on est assez gentils avec cette compagnie !! bon effectivement leur deco est discutable, leur apat du gain digne d'une grosse compagnie, mais perso ayant fait 2 croisieres sur leur flotte, je compte lui rester fidele comme bcp de personnes sur ce forum
BI Biatou Regular ·
Toute communauté comporte des râleurs et dans les râleurs des personnes de mauvaises foi, et ce sont ces derniers qui se font entendre car les satisfaits s'expriment rarement. Les utilisateurs Costa sont une communauté et n'échappe donc pas à la règle. Certains n'hésitent pas à enfourcher des lieux communs non justifiés par exemple le fait que la décoration des bateaux de Costa est bling bling, discutable, beauf, populiste, j'en passe et des meilleurs. Chaque bateau est décoré avec un thème par des gens dont c'est le métier : on aime ou on aime pas, mais chacun de ceux ci comporte dans sa décoration des oeuvres d'art. Ainsi en est il de l'appréciation des artistes on aime ou on aime pas Picasso, l'art moderne, Andy Warhol, les naïfs et j'en passe... Pour être franc et l'examen des catalogues, ou des sites internet, le prouve il y a TRES TRES peu de différence au niveau déco entre les bateaux Costa et MSC sauf, ce qui ne peut être nié, la largeur des coursives chez MSC. Ceux qui ont pu voir la série de 6 épisodes de National Géographic Channel consacré au Costa Serena on pu se rendre compte de la beauté de ce bateau que j'ai pu constaté de visu. Des goûts et des couleurs ça ne se discutent pas, ainsi pour moi la décoration du Norwegian Jade qui fait la Méditerranée "crache" beaucoup http://www.ncl.eu/fleet/jade/pubrms.php il n'empêche que certains la trouve à leur goût. Si un jour vous utilisez Costa vous pourrez vérifié qu'une grande majorité des croisièristes ont la carte Club prouvant qu'ils utilisent cette compagnie en client fidèle et sont donc très très satisfaits des prestations Costa qui peuvent changer d'un bateau à l'autre mais c'est aussi le cas des autres compagnies.. Pour conclure n'hésitez pas à prendre Costa sauf si vous n'y trouvez pas la croisière qui vous convient au tarif correspondant à votre budget. Gardez en mémoire l'adage "Les chiens aboient la caravane passe" et le fait que majoritairement les râleurs prennent la parole très souvent avec mauvaise foi. Guy
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour costaphile.

je rejoins l'avis de sylvie. je trouve que les avis sont favorables à une très grandes majorité. il y a aussi des éternels mécontents qui aiment bien rejeter leurs fautes sur les autres. c'est bien plus simple.

personnellement, j'essaie d'être toujours objectif. j'ai fait 3 croisières costa et une NCL. j'ai fait des C/R et j'ai donné (selon mon avis) le pour et le contre de chacune des compagnies. la prochaine sera probablement une MSC afin de pouvoir affiner mon opinion.

cela dit, je suis partisan de ca : la perfection n'existe pas.

pour le service, les avis ont à peut près équivalents entre MSC et Costa. pour la déco MSC l'emporte haut la main. c'est pour ca que j'ai hâte de pouvoir juger par moi-même. à la vue des photos, pour moi il n'y a pas photo. je préfére et de loin MSC. mais la aussi aussi, c'est affaire de goût.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour, pas mal le pseudo😉😉😉, comme il est dit plus haut par d'autres, Costa est plus souvent plébiscité que décrié sur VF, Lire le C/R d'un membre suite à l'accident de l'Europe à Sharm!!! Costa a été au top, vous me direz c'est normal aux vues de la gravité de l'accident, mais ce n'est pas toujours le cas...

Vous avez pu lire bien sûr vos exemples, mais souvent, il s'agit des gouts et des couleurs de chacun, affaire personnelle, à retenir en pointillé comme d'habitude. Les autres Cies ont leurs qualités et défauts, il faut en prendre (même chez les ricains), et en laisser. Et pour donner de bonnes critiques positives ou négative, il faut diversifier ses choix de Cies, j'ai fait un C/R de ma croisière sur le MAGICA, je n'ai laissé transparaitre que très peu de mon opinion, j'ai fait beaucoup de constatation, et chacun en tire les conclusions, même à la fin de mon récit, certains m'ont demandé mon avis, ce que j'en avais pensé, parcequ'il n'était pas dit franchement (msg N°16 du C/R) (et ma reponse msg N°24) Après chacun est libre de dire ce qu'il veut, pourvu que cela aide au but de ce forum!!! Informer, communiquer et aider les voyageurs!!! bonne continuation

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
BI Biatou Regular ·
bonjour costaphile.

... pour la déco MSC l'emporte haut la main. c'est pour ca que j'ai hâte de pouvoir juger par moi-même. à la vue des photos, pour moi il n'y a pas photo. je préfére et de loin MSC. mais la aussi aussi, c'est affaire de goût.

Haut la main... dites vous ! au moins c'est un jugement péremptoire. Comme vous le dites et que je l'ai écrit à chacun ses goûts mais aussi faut-il comparez ce qui est comparable ainsi on ne peut comparer le Costa Deliziosa avec le Msc Melody, pas plus que le MSC Splendida avec le Costa Marina. Guy
BB Bbarche Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis également étonné sur des critiques envers Costa. Pour ma part, 3 croisières sur Costa et une sur MSC, et….. que de bon souvenirs. On peut effectivement toujours critiquer, mais pour moi ce sont de petits details qui ne représentent pas grand chose sur l’ensemble. Il y a les "critiqueurs" nés qui, photos à appuis, voient la petite tache de moisi dans le coin de la douche ou la vis qui s’est un peu détachée d’une clenche de porte (également photos à l’appui). Dommage pour eux…. Ils ne voient pas la beauté autour de ces petits details.

C’est vrai, et çà fait parti de la nature de l’homme, quand tout va bien on ne dit rien quand tout va mal on l’expose. Comme si bien dit par Bruno, la perfection n’existe pas, pour ma part je ne tiens pas compte des petits désagréments.

J’ai la chance de pouvoir partir en vacances plusieurs fois dans l’année. Camping en été , ski en hivers, thalasso une année sur deux et croisière une année sur deux. C’est une chance et j’en profite, je ne vois que les bons cotés, la petite tache de moisi, je l’ignore……

Bernard
on ne peut comparer le Costa Deliziosa avec le Msc Melody, pas plus que le MSC Splendida avec le Costa Marina. Guy

oui vous avez raison. je voulais parler des bateaux récents. depuis les années 2000 disons. mais j'ai précisé que cétait un goût personnel et d'après photos puisque je ne connais pas encore MSC. cela dit, la déco n'est pas un élément primordial. la qualité des services l'est davantage à mon sens.
BA Barnabas3 Regular ·
bonjour,

pour ma part, je suis satisfaite de costa ; nous entamons notre troisième croisière en juillet dans les fyords

ce ce qui concerne le bateau, rien à dire ;

cependant, les excursions restent pour moi, de l'arnaque ; le prix reste très cher ;

à chaque excursion, on nous impose un ou deux magasins locaux ;

il y a des escales où nous ne pouvons que prendre l excursion car faute de temps ;

je me souviens d une excursion à rome ; la guide nous a dit "vous avez 10 minutes pour visiter le vatican, passé ce délai, nous partirons sans vous" ;

ensuite nous avons fait la villa borgèse 2 heures presque !!!!!

au restaurant le midi : pizza, escaloppes milanaises, mousse de fruits

ensuite l après midi , la place du peuple et de l espagne ;

l excursion : 110 euros par personnes

c était notre 1ère croisière ;

maintenant nous évitons de prendre les excursions avec restaurants ;

celle de l an dernier aux îles grecques , l étape de mykonos, beaucoup se sont faits avoir ; pour une fois, pas nous !!!! ;

ils ont vu les moulins au pas de course et ensuite ils ont mangé dans un restaurant où il y avait des petites assiettes pour deux ; le lendemain, les personnes se sont plaints auprès du guide francophone sur le bateau ;

nous y sommes allés après dîner ; nous avions grâce à vos commentaires, fait l excursion par nous-mêmes

franchement , si on peut se débrouiller sans les excursions, c est largement mieux ; mais je dois avouer que nous-mêmes les prenons parfois, de peur de manquer le bateau ;

entre autre pour celle de santorin, lindos, matéra , olympes , l an dernier ;

claire
bonjour Claire. idem pour nous. sauf cas exceptionnel, on ne prends plus d'excursions. on passe plus de temps la ou ca les arrange que sur les sites intéressants.
BI Biatou Regular ·
bonjour, ... cependant, les excursions restent pour moi, de l'arnaque ; le prix reste très cher ;

à chaque excursion, on nous impose un ou deux magasins locaux ; ... claire

Comme je l'ai écrit sur un autre post les compagnies croisièristes font du chiffre sur les photos, les boissons et... les excursions; c'est pourquoi, sauf cas particuliers, il faut les éviter d'où l'utilité du forum VF qui permet très souvent de s'en passer. Guy
EU EugenioC Regular ·
Bonsoir à tous,

Je lis les divers post et je m'aperçois que Costa est toujours le fautif. Un couple réserve au dernier moment par une agence très connue pour son manque de sérieux mais c'est la faute à Costa. Une autre personne se trompe de valise au débarquement mais sans cela la croisière aurait presque parfaite, c'est la faute à Costa. Etc.............. Faut arreter un peu, pourquoi toujours Costa ? Les ricains ou les autres sont ils vraiement mieux ? A vous lire

En lisant ce forum, je n'ai pas la même sensation que vous. Au contraire, je trouve que les avis postés ici sont généralement plutôt favorables à cette compagnie.

Cependant il faut noter que la plupart des membres de ce forum pratiquent exclusivement les croisières Costa. Par la dure loi des statistiques, cette compagnie se retrouve donc en première ligne lors des comptes rendus.

Aprés, un forum reste un forum, quelque soit le domaine qu'il aborde. Une large majorité pose des questions à la recherche d'un renseignement avant leur croisière. Une petite minorité prend la peine de faire un compte rendu à son retour pour renvoyer l'ascenseur. Et dans ces comptes rendu, on constate toujours une insistance sur les problèmes rencontrés plutôt que sur ce qui s'est bien passé.

Les compagnies à forte clientèle US sont elles vraiment mieux ?

Tout dépend de ce que l'on recherche en croisière et où se situe son propre plaisir selon sa propre sensibilité.

En ce qui me concerne, lors d'une croisière je suis trés sensible à l'ambiance générale en les passagers (courtoisie, politesse, savoir vivre, effort pour s'habiller le soir et en particulier durant les soirée de gala), la qualité du service et de la nourriture. J'aime également danser avec mon épouse le soir.

Les Costa Fortuna ou Serena sont les bateaux sur lesquels on nous a servi les meilleurs diners que nous avons pu avoir. A tel point que j'étais surpris d'un tel niveau de qualité par rapport au nombre de repas servis. Une performance ! Sur les bateaux Costa il y a également une forte place pour la danse de salon. D'ailleurs, on trouve toujours beaucoup de fan de danse sur ces bateau.

Pour le reste, je constate que sur les bateaux Italiens (Costa, MSC...) en terme de relationnel avec les passagers et l'attitude générale on s'oriente doucement vers l'ambiance à bord d'un ferry qui dessert la Corse un soir d'été.

Des compagnies comme RCI par exemple, mettent pratiquement deux fois moins de passagers que Costa ou MSC sur un bateau de même taille. Amusez vous a comparer le nombre de passagers sur le Serena et le Voyager of the Seas par rapport à leurs surfaces dédiées aux passagers. Ca laisse rêveur ! La qualité du service s'en ressent immédiatement.

La clientèle Anglo Saxonne, si elle est moins festive que la clientèle Italienne de Costa ou MSC, affiche une politesse et un savoir vivre incomparables. Elle joue également le jeu concernant l'habillement et les soirées deviennent un véritable plaisir pour nous.

En ce qui concerne la nourriture, si les dîners sont un peu moins raffinés que chez Costa car adaptés aux goûts de la clientèle Anglo Saxonne, la qualité du service est largement supérieure.

Et lorsque l'on a vu un buffet sur un bateau RCI...

...il est difficile de revenir sur un bateau Costa ou MSC.

Je pense qu'il n'y a pas de croisière parfaite, car les attentes de chacun sont différentes. Il y a du bien et du moins bien chez tout le monde.

Reste à cibler la compagnie qui présente la prestation, mais aussi la clientèle, qui se rapproche le plus de votre sensibilité.

En ce qui me concerne, je ne pense pas retourner sur un bateau Costa ou MSC et ces compagnies n'y sont pour rien. La seule raison réside dans la clientèle Italienne au comportements déplorables que transportent désormais ces compagnies.
BI Biatou Regular ·
La seule raison réside dans la clientèle Italienne au comportements déplorables que transportent désormais ces compagnies.

Si ce n'est pas de la ségrégation, ce n'en est pas loin... Ceci me rappelle l'histoire de l'anglais débarquant du ferry à Douvres pour acheter de la bière il voit deux françaises rousses et dans un forum explique que toutes les françaises sont rousses, bien sûr c'est une fable. Qu'on le veuille ou non Costa ou MSC sont des compagnies Italiennes, personnellement je rêve qu'un jour la CGT (Cie Générale Transatlantique... pas l'autre), que j'ai jadis emprunté sur le Liberté, renaisse de ses cendres et commande des paquebots de croisière à Saint Nazaire, hélas ce n'est qu'un rêve. Souvent (pas toujours), sur les deux compagnies citées, la grande majorité des passagers sont italiens, il est donc normal que l'on trouve en pourcentage plus d'italiens mal embouchés que de français. Admettons que 2% des passagers soient "mal embouchés" s'il y a 100 français et 1500 italiens on comptera donc 2 français et 30 italiens... le ratio s'inverserait si les nombre d'italiens et de français s'inversait aussi. J'ai connu et me suis lié sur le bateau avec des italiens "classy", j'ai vu aussi des français qui pendant toute une croisière étaient, du matin au soir, avachis sur les machines à sous en marcel défraichis, short pas très nets, parlant fort qui m'ont foutu la honte, ce n'est pas pour autant que j'ai généralisé. Il est d'ailleurs fort probable que sur les forums italiens de croisières la réciprocité soit de mise. Les passagers d'une croisière ne sont que le reflet de la société et quand je lis sur le forum : - Costa est bling bling - les passagers MSC sont plus fréquentables - Costa est plus populaire ... j'en passe et des meilleurs toutes ces affirmations ne sont que subjectives et quelque part me font honte. Guy
EU EugenioC Regular ·
Les passagers d'une croisière ne sont que le reflet de la société

Je partage totalement votre avis.

Libre à vous maintenant, d'exagérer et de déformer à votre guise la teneur de mes propos qui sont effectivement et comme je l'ai parfaitement souligné, totalement subjectifs.

Mais c'est assez surprenant de constater combien nous étions nombreux à être subjectifs sur ces deux dernières croisières...

C'est assez surprenant également de constater que dans une clientèle majoritairement Anglo-Saxonne, le nombre de "mal embouchés" reste systèmatiquement réduit à sa plus simple expression.

Mon simple propos est de souligner que le type de clientèle et donc de l'ambiance à bord fait partie des paramètres de choix de la croisière, indépendament de la qualité des services fournis par la compagnie.

Chose à laquelle on ne pense pas toujours.

Je ne savais pas qu'en préférant l'état d'esprit général de la clientèle Anglo Saxonne, à l'attitude dominante de la clientèle Italienne, j'étais ségrégationniste.

Merci de m'avoir éclairé sur ce point.
EV Evelynette Regular ·
bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a des "mal embouchés" dans toutes les nationalités:j'ai fait une croisière sur le Romantica, francophone et en période scolaire:l'horreur, jamais plus, pleins de papys et mamys ne maîtrisant pas du tout des petits-enfants parfois caractériels;j'ai croisé des Allemands retenant dès l'aube des chaises longues pour ne pas les occuper de la journée et abandonnant tasses et verres dans tous les coins du bâteau, quelques Allemands ou Espagnols jouant aux cartes ne sont pas mal non plus côté décibels, croisé aussi des Français en bermuda un soir de repas du commandant(la honte!).Il me semble , en effet, que les Anglo-Saxons ne se font pas remarquer.Ceci étant, je ne suis pas du tout tentée par des croisières sur des bâteaux américains, d'après ce que je peux en lire sur ce forum, elles ne semblent pas me correspondre, comme quoi il faut de tout pour faire un monde!!!!!!!
BI Biatou Regular ·
Libre à vous maintenant, d'exagérer et de déformer à votre guise la teneur de mes propos qui sont effectivement et comme je l'ai parfaitement souligné, totalement subjectifs. ... C'est assez surprenant également de constater que dans une clientèle majoritairement Anglo-Saxonne, le nombre de "mal embouchés" reste systèmatiquement réduit à sa plus simple expression. ... Je ne savais pas qu'en préférant l'état d'esprit général de la clientèle Anglo Saxonne, à l'attitude dominante de la clientèle Italienne, j'étais ségrégationniste. Merci de m'avoir éclairé sur ce point.

Vous n'avez jamais souligné la subjectivité, vous n'avez porté que des affirmations. La clientèle anglo saxonne est comme les autres, et comportent elle aussi des éléments peu fréquentables (voir ferry Calais Douvres et les opérations "bière" et pas ceux de Corse, voir le comportement anglais des supporters), quant aux US, pays dans lequel j'ai vécu, la gastronomie est absente (la seule chose que j'ai apprécié et les T'bones au Texas) et ses habitants ne sont que le reflet des pays européens qui l'ont peuplé, sauf que quelques uns ont tendance à traiter les français comme Obama (et la presse américaine) à traiter récemment Sarkozy, mais je me garderai de généraliser. Quand vous dites : "Mon simple propos est de souligner que le type de clientèle et donc de l'ambiance à bord fait partie des paramètres de choix de la croisière, indépendament de la qualité des services fournis par la compagnie." il ne faut pas oublier de souligner que l'ambiance d'une même croisière sur le même bateau à des dates différentes ne sera jamais identique, tant que l'on a pas fait la croisière on ne peut connaitre cette ambiance. Quant à l'emploi du mot ségrégationiste (qu'il ne faut pas confondre avec racisme) la définition est Fait de séparer, de mettre volontairement de côté syn. séparation c'est bien ce que vous faites en distinguant les nationalités et en attribuant à chacune d'elles une caractéristique : Anglo saxons très biens et italiens mal polis... c'est votre droit mais c'est SUBJECTIF et NON FONDE. Si je voulais être moqueur je vous demanderais de comparer la civilisation latine (dont je pense vous êtes) avec la civilisation anglo saxonne. Guy

Similar discussions

You might also like