Pourquoi et où partez vous à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut à tous,

Bravo pour ce forum ! Je m'interroge quand même de voir autant de " post " aussi divers et aussi riches sur la question du voyage à vélo .

Cyclo tranquille depuis très longtemps, j'ai l'impression qu'il y a maintenant des destinations un peu à la mode, des pays qui se sont ouverts, des routes qui font rêver, et des boucles qui peuvent être bouclées. Des vélos et accessoires qui se fabriquent pour répondre à la demande de plus en plus grandissante. Des blogs qui foisonnent, des bouquins et des films qui naissent chaque instant, des festivals pour rassembler et s'exposer.

Le monde du voyage et du vélo est en plein essor. J'aurais envie d'en savoir plus sur les cyclos ... occasionnels, passionnés, fanatiques...etc.

Alors si vous avez envie de répondre cela pourrait lancer une discussion sur la sociologie du voyage à vélo.

Quel genre de cyclo êtes vous ?

Si vous deviez partir pour une première expérience cyclo , seul(e), à deux, en famille, en groupe. Quel serait votre premier désir ?

Qu'est ce qui vous fait rêver le plus ?

Quelle a été votre première expérience ?

Si vous deviez partir une deuxième fois . Ou iriez vous cette fois ci ?

En général qu'attendez vous d'un voyage à vélo ?

Qu'est ce qui vous pousse à avoir ce désir ?

Qu'est ce qui vous fait revenir ?

Pourquoi partir maintenant ?

Merci d'avance.🙂

Sak
NA Navigaterre Regular ·
TU POSES VRAIMENT TROP DE QUESTIONS.

Tu sautes sur un vélo, pédales et regardes droit devant toi. Voyage quelques années.

Tu auras toutes les réponses à tes interrogations.

Bonne route.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CO Colibri14 Regular ·
A la base, je suis randonneur et j'ai longtemps été frustré de ne pas pouvoir avancer plus vite à l'occasion ... C'est ce qui m'a ammené tout naturellement au vélo. Le vélo ayant ceci de particulier que, contrairement à n'importe quel véhicule motorisé, il rachète le mouvement par l'effort. On reste donc dans une démarche naturelle.

Je fais encore de la rando, mais en montagne essentiellement.
SA Sakouski ·
😉 Salut Navigaterre,

Si je pose toutes ces questions ce n'est pas pour moi... + 20 ans de vélos sur les 3/4 de la terre et sans toutes les infos via le net d'aujourd'hui.

J'aime bien la communication... Il me semble intéressant de partager des désirs, des idées, des impressions, échanger peut être et savoir qui est le vélo-voyageur d'aujourd'hui .

Puis surtout j'aime bien regarder, en haut, en bas, derrière, sur tous les cotés ...... ca c'est un truc que m'a apporté le voyage au très long cours. Tout sauf la tête dans le guidon.

🙂 Zak
JC Jcd1 Regular ·
Ce qui est intéressant c'est le voyage en lui même, la découverte d'autre cultures, l'ouverture d'esprit que cela apporte. Le vélo n'est que le moyen d'y parvenir. C'est un moyen plus lent que tous les autres sauf la marche à pied, il permet donc de profiter de ce qui nous entoure, il permet aussi des rencontres que l'on ne ferait pas autrement, rien que par le curiosité qu'il provoque, que ce soit en France ou ailleurs. C'est un moyen de déplacement qui est adapté à pratiquement tout le monde et à pratiquement tous les âges, c'est un moyen économique et non polluant. J'ai pratique tous les types de voyages: les pieds, les avions, les taxis, etc. le vélo reste celui qui me donne le plus de stisfactions. C'est aussi surement notre passé de nomade qui ressort une fois qu'on y a gouté. Faire le lézard sur une plage, côtoyer les hordes de touristes se ruant sur les pauvres monuments internationaux de notre passé, passer pour des envahisseurs sans retenue de la part de nos hôtes dans des pays lointains, tout cela m'a toujours repoussé, m'a toujours donné envie de "vomir" et m'a souvent fait honte de représenter les habitants des pays dis développés. Etre en vélo change ce regard sur nous même et change la notion de partage, car alors nous sommes dans la même galère ou le même plaisir des personnes que nous croisons, nous obtenons ce plaisir aussi par l'effort et ce mot a pour moi une grande importance quand il est choisi et accepté. Dans nos civilisations basées sur l'inutile et le superflu, sur l'écrasement du grand nombre pour le bien de certains, sur l'égoïsme et la crainte de l'inconnu ou de l'étranger, sur des politiques menées par de pauvres imbéciles persuadés de tout savoir alors qu'ils ne sont rien, il est bon et réjouissant de se rapprocher de ce que l'on appelle "les gens", le "petite gens" dont je fais partie et de réaliser que la vie est ailleurs, pas loin, il suffit de savoir la regarder et l'approcher. Le voyage à la vitesse du vélo et sans carrosserie autour permet aussi cela. Alors profitez-en !!

Bon voyage à tous
FU Fuser Regular ·
je repondrais simplement

"osez vos rêves"

c'est certainement la chose la plus difficil, mais certainement la plus exaltante...
SH Shamseybert Regular ·
Alors moi j'ai 21 ans. cyclo depuis peu 1an et demi. Ma première experience de cyclotourisme à été la montée de manali à leh, a travers l'himalaya. c'etait un peu osé comme premier voyage à velo, mais tout c'est bien passé. mon desir etait de voir du paysage, des gens qui ne voit pas des touriste toute la journée et aussi me depasser physiquement. puis bien sur mon envie de retourner en inde.

ce qui me fait le plus rever, ce sont les endroit reculés, y acceder à velo et rencontrer des gens qui y vivent. j'aime aussi voyager simplement, sans tapis de sol, sans 3 tee shirt de rechange, sans rechaud mille fonction ou autre confort inutil. enfin ne me sauter pas dessus avec des remarques infondées, c'est à nuancer fortement.

ma deuxième experience a était le tour du mont blanc (pas en entier) pendant trois jours.

et l'été prochain je planifie un voyage pekin irkustk, 1700km en 45 jours (je sauterai une partie en prenant des camion je pense)

j'attend du voyage a vélo les meme choses decrites plus haut, qui sont la liberté avant tout, et la facon de voyager qui est très diferente du voyage classique a pied.

ce qui me fait revenir???? ba les cours pardi!!!!!! faut bien bosser un peu

partir maintenant parsque ca sera trop tard après...
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
LU Luc60 Regular ·
Salut, pour repondre a tes question : je suis un cycliste de tout les genres, je fais cyclo-camping, cyclo pic nick, de la performance. Mon premier voyage en velo je suis aller voir ma parenté a 550km de chez moi en velo en 5 jours.je trouve comme premier defis c est tres interessant et tres stimulant. Le voyage présentement qui me fait le plus rever ca serais partir pour une periode de 6 mois en europe, j y vais presque a chaque année mais seulement pour 3 semaine J attend d un voyage de velo de vivre des aventures et des belles rencontres et voir du payasage inhabituel le desir d y revenir c est je crois le souvenir justement des bon moment que j ai passer dans les voyages precedent. moi je vis au canada et ici l histoire date de 300 ans apromaxivement par contre en europe ces 3000 ans d histoire , Wow!!! quand on voyage il faut avoir l esprit ouvert et ne pas ce fermer a d autre culture , prendre ce qui nous semble bon pour nous et surtout le desir de connaitre
LA Laurento Regular ·
Je ne sais plus trop pourquoi je pars à vélo... Mais dès que je peux, je pars. Un voyage en appelle un autre et tant que la santé sera au rdv...
DA Damien49124 Regular ·
Bonsoir (C'est le premier message que j'envoie) Cela fait quelques années que nous faisons du vélo le dimanche matin en couple, mais l'idée de partir plus longtemps est venu petit a petit, le parcours "la Loire en vélo" y est pour quelque chose car nous y avons rencontré des cyclo-randonneurs qui semblaient heureux, et le bonheur simple c'est celui qui fait le plus envie. Tout le monde est a pied d'égalité pas de frime pas de bling-bling. Et le vélo est le moyen de visiter idéal: on s'arrête, on repart, demi-tour, un petit croché par la et hop on n'est passé a coté de rien!

Moins poétique: le corps vielli, si ca peut en plus le tonifier un peu pour etre mieux le restant du temps, ca me va! a+ Damien
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
BR Bratschmann Regular ·
J'ai commencé par rêver d'un vélo étant gamin. J'ai fini par en avoir un avec des roues de 500; je passais mon temps la-dessus, à tel point qu'on m'appelait "petit vélo rouge". J'avais de temps à autre l'autorisation de sortir du quartier, accompagné, bien sûr. Très tôt, je me suis dit qu'avec cet engin, il n'y avait pas de limites. Ça ne coûtait rien, et ça permettait d'aller vite et loin. Quelle liberté! Ce sentiment ne m'a jamais quitté depuis. Contrairement à d'autres moyens de transport, il n'y a qu'une faible dépendance au matériel. C'est comme si le vélo était un prolongement de soi-même. C'est une sorte d'outil à pied non motorisé, qui multiplie les possibilités de l'Homme. C'est cette simplicité qui rend le vélo génial.

L'autre aspect qui en découle, c'est son respect de l'environnement; c'est en partie ce qui le rend sympathique auprès de tous, même des plus pauvres. Et c'est là que je ne comprends plus ceux qui vont pédaler à l'autre bout du monde, car ils vont à l'inverse de celà: d'une part, ils font de cette activité un luxe qui va à l'encontre de la recherche de la simplicité, de l'authentique. D'autre part, ils contribuent à la pollution de l'air (un siège d'avion, c'est environ 4, 5litres aux cent...faites le calcul), ce qui ruine l'un des principaux avantages de ce mode de déplacements. (Je suis las de lire et d'entendre ces bons citoyens qui avalent des milliers de KM en avion pour aller voir comme la nature est belle la-bas, en participant à sa destruction).

J'ai parcouru la France un peu dans tous les sens, la Suisse, le nord de l'Italie, l'Autriche, L'Allemagne, et je suis loin d'avoir écumé toutes les destinations à portée de vélo ou de train. De ces voyages j'ai tiré un plaisir sportif, une satisfaction personnelle d'avoir fait tout ça avec mes petits mollets, mais aussi le plaisir de rouler à plusieurs, d'avoir fait de belles étapes, de belles rencontres en route.

Je n'oublie pas l'intérêt qu'on trouve à élaborer un itinéraire et à préparer son entraînement physique. La partie mécanique m'intérese aussi.

Voila, je remets ma copie sans crainte; il y a longtemps que je n'espère plus être le premier de la classe!
ZA Zarelda ·
Je pars à vélo ou à pied d'ailleurs pour être bien dans ma tête et dans mon corps , un genre de yoga en quelque sorte . Je cherche les belles régions avec des petites routes . En France , Massif central et tout ce qu'il y a autour , Bretagne , bien sûr ....Irlande cinq ou six fois , Allemagne ..... J'évite l'avion . Mon premier voyage à vélo fut le tour du Devon , trois semaines en Cornouailles anglaises en 1972 . Mon prochain , peut-être , Quimper - Munich . Je fais en gros dix voyages dans ma tête pour un voyage sur le vélo . Peut-être à un de ces jours .
louise
KA Kangoo72 Veteran ·
C est la curiosite qui me pousse le plus a voyager a velo.

Et puis il faut bien dire ce qui est; metro boulot dodo, cela n a vraiment rien de bien enrichissant😮
http://velogitevalence.fr
CH Changli ·
Salut, je me présente, 50 ans dans 8 jours, j'habite dans un petit village en provence, je tiens des chambres d'hôtes et j'aime mon boulot, il me permet de partir tous les ans2 mois à vélo. Je suis attiré par l'aventure, la rencontre de mes semblables à travers le monde et j'aime le vélo pour son côté sportif qui me permet de garder la forme tout au long de l'année et pour les voyages. Pour répondre à tes questions, mon premier voyage "Strasbourg la grand motte" (à l'époque j'habitais en Alsace, était une révélation autant en épreuve sportive que de plaisir en traversant de magnifiques paysages que l'on ne soupconne pas en voiture. Le plaisir de l'effort, celui de redécouvrir des odeurs, des bruits d'animaux, le plaisir d'arriver le soir érinté mais fier d'avoir parcouru 60 ou 130km uniquement à la force de nos cuisses et de notre mental, à travers le beau temps où le vent voir la pluis où le froid, tout cela aide à ne pas s'endormir dans le confort et surtout à rester vif aux choses simple qui sont la base de notre existance. Les années suivantes, je suis allé de mon village en provence jusqu'à Marrakesch, et puis la Corce et la Sardaigne, une autre fois les pays de l'Europe centrale, Italie, Hongrie, Slovenie, Roumanie, Bulgarie, Grece, Tunisie et retour chez moi, j'aime faire une boucle, partir de chez moi et rentrer. Je pense que si on a la chance d'aimer le vélo, d'avoir un peu de temps, d'aimer voyager en rencontrant les autoctones, la bicyclette est un moyen formidable de se confronter à la vie. Voilà je tes fais part de mes de ma petite experience, bon vent à toi Jean Marie
TO Topbike49 Regular ·
Intéressant de pouvoir "confronter" nos visions du voyage à vélo🙂 Adepte de la bicyclette depuis longtemps, mes premières expériences de cyclo-campeur remontent simplement à cette année: je regrette après coup de ne pas avoir tenté l'expérience avant! Faute de temps, d'argent: autant de paramètres qu'il convient (et qu'il est difficile cependant) de maîtriser. En tout cas, je crois bien être devenu accro à ce genre de voyages! Le temps d'un week-end ou d'un mois, l'évasion est au bout du guidon😎 Des rêves de voyages plein la tête, j'attends avec impatience le retour des beaux jours pour reprendre la route: découvrir de nouveaux paysages et faire des rencontres aussi imprévues qu'intéressantes🙂
TE Teyo75 Regular ·
Liberté .

J' aime le silence, la nature, la lenteur ne pas dépendre des transports en commun ou des contraintes de la voiture, de la technique, la gratuité, la solitude, couvrir aussi de belles distance à la force de mes "petits molets". Je n' ai rien à prouver.

Je vis à Paris, surpeuplé, polué, bourré d' interdits , je travaille dans un environnement stressant et bruyant.

J' ai besoin du vélo.

La vogue du cyclotourisme ? mouai ... plus nous serons de cyclo, plus on voudra nous "gérer". Et puis les fabricants et autres assos. se frottent las mains ! miam miam pognon ! Mais c' est comme ça .

Mon premier voyage à vélo ? Tulle - St Martial de Gimel ! 15 bornes à 15 ans! avec une côte à 3 % !

Une expérience qui me tente, que d' autres connaissent sur le bout des doigts : camping sauvage. Vous n' imaginez pas le chemin que j' ai à faire intérieurement pour franchir ce rubicon. Je vais deja commencer par le camping tout court cet été.

Teyo 75

Ma lecture du soir, des cartes Michelin...
KA Karloman ·
Je pars pour des raisons totalement égoïstes. Je pars pour retrouver mon propre rythme de vie. Je pars pour couper avec la routine quotidienne, mes responsabilités, mon sentiment d'être englué dans le conformisme. Je pars pour vivre cette sensation unique que donne un paysage qui défile lentement et sur lequel l'oeil et le cerveau trouvent en permanence matière à s'attarder. Je pars pour atteindre des endroits auxquels seul le vélo permet d'accéder. Je pars pour le simple plaisir de me déplacer à vélo, de pédaler, de filer dans les descentes. Pour l'instant j'ai surtout fait la France dont je ne me lasse pas. J'ai aussi parcouru l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Espagne. J'irais bien en Italie, Belgique, Hollande, Danemark, Allemagne, bref je suis surtout attiré par l'Europe. Je pars avec un VTT Giant en acier chromo de 1995 équipé d'une selle Brooks Flyer, d'un porte bagage AR Pletscher en alu, deux sacoches Basil Kavan XL 20l chacune (doublées en sacs poubelle épais), un petit curver de 10l (réchaud et bouffe), un sac à dos de 20l (choses importantes, cartes) posé sur un PB avant à plateforme.
GO Gont Regular ·
bonjour,

J'ai trouvé mon bonheur avec le voyage a vélo, paysage qui défile, liberté, rencontre.

et petite dose d'effort chaque jour très important.

A+
Les petites filles obéissantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
ME Meg2 Globetrotter ·
Et c'est là que je ne comprends plus ceux qui vont pédaler à l'autre bout du monde

ben parce qu'à l'autre bout du monde, ils ont souvent (pas toujours, mais souvent) une culture plus différente de la notre. Ca peut mériter qu'on s'y intéresse.

ils contribuent à la pollution de l'air .... siège d'avion...

pas forcément. Il suffit de 6 jours (enfin, 6 jours et 6 nuits) de train pour aller aux confins de l'Asie centrale et de la Chine, ce qui répond à peu près à ma définition de "l'autre bout du monde".

Sinon, pour revenir au sujet de ce fil de discussion, je voyage parce que ça me fait du bien d'être dépaysée de temps en temps, et à vélo à la fois parce que je me sens plus libre et parce que ça facilite le contact avec la population locale. Et accessoirement parce que j'aime bien parcourir des régions montagneuses à vélo : pendant la montée j'ai tout mon temps pour admirer les alentours, et la descente m'amuse.
BR Bratschmann Regular ·
Je suis certain que d'ici quelques temps, les habitants des Maldives ou du Bangladesh seront de moins en moins touchés, que de gentils touristes "ouverts à leur culture" contribuent à faire monter la mer qui les menace. Enfin, si tu y trouves du plaisir, c'est quand-même le principal, n'est-ce pas?
ME Meg2 Globetrotter ·
les habitants des Maldives ou du Bangladesh seront de moins en moins touchés, que de gentils touristes "ouverts à leur culture" contribuent à faire monter la mer qui les menace. Enfin, si tu y trouves du plaisir, c'est quand-même le principal, n'est-ce pas?

je n'ai pas de scrupules à prévoir des voyages lontains en train+vélo, vu la faible consommation énergétique des trains : mon bilan carbone est depuis plusieurs années en-dessous des objectifs "Kyoto 2025". Rationner la portée d'un voyage entrepris par des moyens aussi économes en énergie que le train et le vélo n'est pas le moyen le plus efficace de lutter contre le réchauffement climatique, loin s'en faut... J'ai d'ailleurs indentifié quelques postes sur lesquels je peux encore économiser sans renoncer à ces voyages si je veux descendre au niveau "facteur 4"
RE Renarde1 ·
Voyager à vélo, c'est comme voyager, en mieux. - On n'a pas besoin d'aller loin pour vivre des "aventures", mais on peut aussi aller loin si on a le temps - On ne trimbale que l'essentiel, la vie est plus simple - On voit plus de choses, le vélo favorise les contacts. - On fait du sport en même temps, et je n'envisage pas les vacances sans sport - Le bilan carbone des vacances est meilleur ! - Il y a cette joie ineffable de mériter les découvertes (qui existe aussi à pied) , mais on va bien plus vite qu'à pied, intéressant en particulier pour traverser les zones les moins intéressantes - on n'a pas besoin de chercher une place de parking !!!!
http://multiactiv.over-blog.com
BR Bratschmann Regular ·
Je n'avais pas compris que tu avais pris à ton compte les principes que tu exposais. Alors, autant pour moi et bravo. Continue!
UW UW Regular ·
moi je vis au canada et ici l histoire date de 300 ans apromaxivement par contre en europe ces 3000 ans d histoire ,

ah bon, les native americans sont une supercherie alors??

Pour revenir au sujet du post, vous avez tous presque tout dis, je précise encore: la liberté: ne pas dépendre des moyens de transport, mêm chose avec la voiture sauf qu'elle pollue et va vite à mon gout le plaisir d'être en contact avec la paysage qu'on traverse, le sport: je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le voyage à vélo n'est pas une question de performance, moins de pollution tout le mélange permet de faitre une vraie coupure avec le monde c'est tou simplement énorme comme attitude et comme mode de voyage 🙂 Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
MI Minjocebo ·
Bonjour je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire: en lisant les messages de certains voyageurs au long cours je pense qu'ils doivent dépenser beaucoup pour leur passion ( mais les passions...) alors que la belle Europe est là devant la maison, comme une amie , comme disait une chanson de marche. Bon , de plus je ne me sens pas de dormir à la belle n'importe où au Turkestan ou ailleurs, chuis trop vieux et craintif. Alors on parcourt l'Europe tranquillement maintenant que les enfants sont grands. Joyeux Noël!
ceux que le cycle amène
BR Bratschmann Regular ·
Tous mes encouragements pour mettre à profit ta récente fièvre cycliste. Malgré une certaine expérience, il me faut chaque année me remotiver, dépasser certaines limites que je me fixe moi-même. Je crains particulièrement l'absurde: et si tout à coup je me demandais ce que je fais là à lutter contre le dénivelé, les éléments pas toujours cléments. Et puis tout seul, c'est pas drôle.... Et finalement tout ceci disparaît dès le premier tour de pédales. Tu n'es donc pas tout seul à te faire de petites violences, le camping ou autre chose... Bonne route!

Similar discussions

You might also like