Mon premier voyage en avion, aie aie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

J'ai une question qui risque de paraitre idiote pour certains.

Mais je prends l'avion pour la première fois, et j'aurais besoin de connaître le procéder, entre le moment ou on arrive dans l'aéroport et on embarque dans l'avion.

Et le moment ou on arrive à notre destination(ben on m'a toujours dit qu'il faut suivre la foule, mais si je peux en savoir plus je serais comblé).

Tout d'abord, j'arrive et l'aéroport, et ensuite...?

Merci d'être précis dans vos explications, je précise que je sais certains points, mais j'ai peur d'arriver à un endroit et vite être perdu et pris par le temps.

Je vous remercie d'avance pour le temps, pris à me répondre :)
PT Ptilivier Veteran ·
Vous rentrez dans l’aéroport vous vous dirigez vers le comptoir de la compagnie qui est indiqué sur vos documents et faites la queue. Vous présentez à l’hôtesse de comptoir votre e-ticket et votre passeport. Elle va vous remettre un pass vous permettant d’accéder à la salle d'embarquement. Vous passez la douane pour accéder à la salle d'embarquement et vous vous mettez sur les fauteuils en face de votre porte d'embarquement et quand vous entendez l'appel des passagers pour votre vol, vous suivez les autres.
PA Pacha25 Globetrotter ·
Tout d'abord :tu arrive a l'aéroport. Tu regarde les panneaux des départs pour voir ou tu doit enregistrer tes bagages " porte x " eh oui il faut bien les mettre dans l'avion Mr Ptilivier!!!LES VALISES Là tu va au comptoir d'enregistrement avec passeport + valise + billets d'avion, tu fait la queue , tu enregistre tes bag vers l’hôtesse au sol, et ensuite elle te dira ou aller et a quel heure tu doit passer les douanes . Après le passage vers la sécurité ( douane) tu et en Duty free ? la tu peut acheter cigarettes , parfum, alcool ect(c'est moins cher) et aprés ils t'annonce par haut parleurs l'embarquement. Si tu as un souci , demande a n'importe quel agent au sol , ils te renseigneront gentillement. Voila , c'est tout Ca parait compliquer quand on ne connait pas , mais tu verra ca ira tout seul. bon voyage
TI Tissm2000 Regular ·
Merci pour vos réponses, le truc c'est que je vais dans des pays ou ils parlent que anglais(bon j'ai un niveau acceptable), mais disons que pour les renseignements j'ai un peu peur.

Et la carte d'embarquement il me la transmette quand?
AU Aurore038 Globetrotter ·
Si tu fais l'enregistrement en ligne (souvent 24h avant le départ), tu l'imprimes toi-même ou tu la récupères au comtpoir d'enregistrement. Si tu t'enregistres à l'aéroport, tu la récupères au comptoir en même temps que tu déposes ton bagage.

A Heathrow, il te suffit de suivre ces panneaux pour rejoindre le terminal 3 (terminal d'où partent les vols Virgin Atlantic). C'est bien indiqué donc tu ne devrais même pas avoir à demander ton chemin.
TI Tissm2000 Regular ·
merci, milles fois
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Vous partez depuis où? Genève?

bien à vous
TI Tissm2000 Regular ·
zurich
FE Fexon Globetrotter ·
Ah mince...si c'était Genève je vous aurait communiqué point par point de l'entrée de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement...

cordialement
TI Tissm2000 Regular ·
Hello étant donné, que mon billet électronique, c'est un seul et même numéro, je penses que je n'aurais pas besoin de récupérer les bagages à Londres, non?

Par contre j'espère pas me perdre si je dois les récupérer et les réenregistrer!! lol

Parceque l'aéroport de londre semble immense :)
FE Fexon Globetrotter ·
Quelle compagnie depuis Zurich et quelle compagnie depuis Londres?

Les 4 vols (l'aller et le retour) sont sur le même billet électronique?
AZ Azerty013 Globetrotter ·
déjà bien respecter l'heure de convocation et bien lire à quelle heure ferme "le vol".... déjà ça c'est primordial de ne pas arriver au dernier moment (même si enregistrement en ligne fait)... selon certains aéroports le passage de la sécurité pour se rendre à la salle d'embarquement peut être ralenti si bcp de monde à certaines heures... n'oubliez pas ça en priorité ...si vous arriviez en retard vous pourriez être refusé à l'embarquement (personne ne vous a stipulé ces détails qui sont primordiaux pour un novice à mon avis)...

donc comme vous prenez l'avion pour une première fois pour être tranquille sans stress arrivez au plus tôt minimum 3h avant le départ (ce qui est en général requis par la plupart des compagnies aériennes) à l'aéroport vous trouverez des personnes au cas où qui vous aideront...

en arrivant au terminal indiqué sur votre réservation vous regardez les écrans sur lequel figurera votre numéro de vol (attention parfois il ya plusieurs numéro de vol pour UN vol , car code partenaire de compagnie...) donc regardez l'heure et la destination ) pas de panique... je pense à ça car l'autre fois nous avons rassuré un jeune couple qui partait pour la première fois en avion et n'arrivez pas à savoir quoi faire....

donc une fois que vous avez trouvé le guichet d'enregistrement (soit pour déposer vos bagages si enregistrement en ligne fait la veille) vous déposez vos bagages ou vous vous enregistré sur le vol , arrivez dès l'ouverture des guichets ç'est le mieux)... l'agent au sol vous demandera vos papiers d'identité et vous délivrera vos boarding pass si vous ne les avez pas imprimé chez vous si vous avez fait le checkin à la maison ou si vous ne les avez pas reçu sur votre téléphone portable.. (oui oui on peut avoir les boarding pass sur le tel!!!!)

après sur votre carte d'embarquement figurera la porte d'embarquement (sauf si vous avez fait le checkin en ligne la veille il n'ya pas forcément le numéro de porte donc on vérifie en arrivant le jour J à l'aéroport où partira notre vol) vous n'aurez plus qu'à vous dirigez vers les accès portes d'embarquement...... et ça bien évidemment dans les temps pour ne pas être ralenti et vous retrouvez en stress si l'heure tourne vite..... il ya une heure limite pour y arriver.. n'oubliez pas ces détails que des membres ne vous ont pas signalés.....

mais vous inquiétez pas il ya pleins de gens sympas qui vous aiguilleront...

encore une fois arrivez tôt avant votre vol c'est le mieux pour faire tout tranquillement.....😉
J'ai posé la question il y a quelques mois à British (dans le cas d'un parcours incluant un vol avec Virgin). Ils m'ont envoyé une réponse assez bidon:

If your journey is not wholly with British Airways or oneworld alliance airlines, you may not be able to through-check your baggage to your final destination. We are unable to list all the carriers and flights that do or don't allow you to check your baggage through, so we recommend you ask at the airport whether your baggage can be through-checked to your final destination.

Cela dit, des membres de VF dans le même cas que toi n'ont pas eu à réenregistrer leurs bagages à Heathrow.
TI Tissm2000 Regular ·
British et virgine, oue le billet à un seul numéro pour le billet électronique autant à l'allé qu'au retour
TI Tissm2000 Regular ·
Voilà ce que je craignais arrive, j'ai fait ma réservation chez BA enregistrement tout est ok,

Mais le plus important chez virgine, et ben pafff soit j'ai fait une très mauvais manipulation ou le site est pourris, et hop j'ai une message qui affiche ça "Unfortunately, we are unable to check you in online at the moment. Please check in at the airport as usual.

To enquire about the purchase of Extra Baggage, please telephone our Reservations team on + 44 (0) 844 209 7730."

Je suis très deçu , maintenant j'espère que plus tard le message s'effacera et que j'aurais une petite chance de trouver une bonne place dans l'avion, je sais vraiment pas quoi faire, j'ai essayer d'appeler le num mais mon niveau d'anglais est pas suffisant, surtout que c'est du genre presser 1 si vous voulez, ou 2 ou 3 etc.

Ben zut, j'espère que ça veux s'arranger
FE Fexon Globetrotter ·
Voilà ce que je craignais arrive, j'ai fait ma réservation chez BA enregistrement tout est ok, Mais le plus important chez virgine, et ben pafff soit j'ai fait une très mauvais manipulation ou le site est pourris, et hop j'ai une message qui affiche ça "Unfortunately, we are unable to check you in online at the moment. Please check in at the airport as usual. To enquire about the purchase of Extra Baggage, please telephone our Reservations team on + 44 (0) 844 209 7730." Je suis très deçu , maintenant j'espère que plus tard le message s'effacera et que j'aurais une petite chance de trouver une bonne place dans l'avion, je sais vraiment pas quoi faire, j'ai essayer d'appeler le num mais mon niveau d'anglais est pas suffisant, surtout que c'est du genre presser 1 si vous voulez, ou 2 ou 3 etc. Ben zut, j'espère que ça veux s'arranger

Il y a un truc que je ne comprends pas... Tu nous dis "British et virgine, oue le billet à un seul numéro pour le billet électronique autant à l'allé qu'au retour" et sur ton autre post tu nous écrit "Voilà ce que je craignais arrive, j'ai fait ma réservation chez BA enregistrement tout est ok, ...enquire about the purchase of Extra Baggage, please telephone our Reservations team on + 44 (0) 844 209 7730." Ma question est, si t'as fait ta réservation chez BA, comment ça se fait qu'on te donne le numéro de téléphone de Virgin? Devons-nous suppoer que tu t'es connecté sur le site virgin? Mais si tu t'es connecté sur le site virgin, ce qui veut dire que tu as accès à ta réservation et sur BA et sur Virgin? Comment est-ce possible vu que tu as un seul billet électronique? Si je te pose cette question, c'est que dans ma logique, ou bien t'as réservé le tout sur le site BA, donc tu aura tes vols VS en codeshare, soit tu les as réservé sur le site VS et dans ce cas là t'auras tes vols BA en codeshare... Peux-tu m'éclairer?

Cordialement
TI Tissm2000 Regular ·
Alors j'ai fait mon enregistrement en ligne de zurich à londre chez BA, donc je suis aller sur le site Ba pour avoir ma carte d'embarquement.

ENsuite de londre à sydney je suis chez virgine donc j'ai fait mon enregristrement chez virgin le hic c'est que Sa marche pas, je sais pas pk, enfin sa marche pas l'enregistrement en ligne, il y a peut être un soucis dans leurs serveurs.

chez réservé via bravo fly.

Et pour finir quand je vais sous mon booking il est noté que par exemple : le billet est valable pour le trajet zurich londre, mais pour la suite du voyage il faut aller sur le site de la compagnie.
FE Fexon Globetrotter ·
...c'est clair ce que tu dis... Mais il y a un truc qui ne joue pas...

Mais j'arrive pas à te dire de tête ce qui ne joue pas... En espérant que quelqu'un qui a déjà voyagé sur BA/VS puisse te répondre....🤪
TI Tissm2000 Regular ·
début d'explication

http://www.thedibb.co.uk/forums/showthread.php?t=442214

qu' est ce qui joue pas?
FE Fexon Globetrotter ·
Oui, mais toi tu veux enregistrer tes sièges, tu ne veux pas prendre un supplément bagage, ou bien? Sur le site BA, vu que t'as pu enregistrer tes sièges avec ton no. de dossier, il n'y avait pas les vols virgin dessus?
TI Tissm2000 Regular ·
pour faire court et simple, tout ce qui concerne virgine est pour la compagnie virgine, tout ce qui concerne BA ça concerne BA.

Rien inclus l'autre
TI Tissm2000 Regular ·
non je ne veux pas prendre de supplément bagage, mais le message ne parle pas que de ça, le message en anglais.
FE Fexon Globetrotter ·
pour faire court et simple, tout ce qui concerne virgine est pour la compagnie virgine, tout ce qui concerne BA ça concerne BA. Rien inclus l'autre

Excuses-moi de te contredire...tu as dis précédemment que t'avais un et seul billet électronique...une et seule réservation... Je connais peu de cas, si ce n'est aucun de tête où tu as un seul et même billet électronique avec un seul numéro de réservation où tu doives enregistrer tes sièges auprès des compagnies respectives.

Je veux dire par là, et là je te parle en tant que professionnel du tourisme en règle générale c'est la compagnie à qui le billet à été endossé qui s'occupe de ce genre de formalités. T'as surement raison, vu que t'as ton affaire sous les yeux et tu peux prétendre que Virgin c'est virgin qui s'en occupe et BA c'est BA qui s'en occupe...mais pour moi "il y a un truc qui ne joue pas"... Il y a un truc qui n'est pas clair...
TI Tissm2000 Regular ·
Apparement en faisant des recherches sur le net, pas mal de personnes ont se problèmes!

sans comprendre pourquoi je re t’enterrais plus tard.

Avec un peu de chance tout les passagers ont se problème...lol
FE Fexon Globetrotter ·
Oui, l'autre partie du message stipule "Unfortunately, we are unable to check you in online at the moment. Please check in at the airport as usual." mais toi tu veux juste réserver ton siège ou obtenir la carte d'embarquement?
TI Tissm2000 Regular ·
Je sais pas quoi te dire.

Je comprend même pas ou est le problème, avec l'histoire du billet, j'ai un numéro de billet électro 1 seul, et puis j'ai des codes à 6 caractère d'ailleurs BA m'a demander le code à 6 chiffre et non le num de billet électro, chez virgine tu peux mettre le num de billet electro ou de booking
TI Tissm2000 Regular ·
Oui mais d'après les infos que j'ai eu c'est un problème de conexion, il faudra que je ressaye plus tard, au cas ou c'est un message automatique
FE Fexon Globetrotter ·
Le code à 6 caractères on appelle ça un PNR ou numéro de dossier (ou la référence de booking) Tu pars dans combien de temps? Donc tu dis pour BA, t'as pu réserver tes sièges + imprimer ta carte d'embarquement ou j'ai mal compris?
TI Tissm2000 Regular ·
je pars demain, ou pour Ba tout est bon, c'est chez virgine que sa quoique pour faire l'enregistrement en ligne
FE Fexon Globetrotter ·
ok...

tu dis tu pars demain... ce qui veut dire (vu qu'on est 1h50 du mat le jeudi 18 avril)....tu pars le 18 ou le 19? et à quelle heure le vol Virgin?
TI Tissm2000 Regular ·
le 18, 19h35 BA

et 22h30 Virgine
FE Fexon Globetrotter ·
Ok donc tu prends le VS200 Effectivement, tu as raison c'est un problème de ligne, car chez moi il en résulte que le vol VS200 du 18 est ouvert à l'impression des cartes d'embarquement. 🤪

Et puis d'un autre côté, vu que sur virgin t'as rentré ton no. de réservation ton nom et prénom (donc t'as pu accéder à ta réservation sauf que t'as eu ce message d'erreur...)

Effectivement, il doit y avoir un petit problème chez virgin... Si t'arrives toujours pas à l'avoir, ne t'inquiètes pas, demain à l'aéroport de Zurich ils te la remettrons de toute façon ta carte d'embarquement sauf, si tu ne l'as pas déjà fait, tu auras les sièges qu'il restera...

As-tu essayé d'accéder à ton dossier avec "manage my booking" et non via "online check-in"? toujours le même message d'erreur?
TI Tissm2000 Regular ·
non je vais essayé
FE Fexon Globetrotter ·
Il se peut que virgin demande au préalable que t'accède au plan de cabine via "manage my booking" puis par après "online check-in" pour imprimer ta carte d'embarquement.

Tandis que sur BA...t'as eu directement le plan de cabine puis la possibilité d'imprimer ton boarding pass si ma mémoire est bonne...
TI Tissm2000 Regular ·
enfaites ou déslé j'avais déjà essayé depuis my book, la tu vas bien j'avais pu entre mes APIS entered

mais sinon dès que je vais sous checkin sa foire
FE Fexon Globetrotter ·
mais sous "manage my booking" t'as pas la possibilité (vu que t'es à moins de 24h avant le départ) d'avoir le plan de cabine? il te le donne?
FE Fexon Globetrotter ·
Si tu as pu choisir tes sièges et que t'arrives pas à accéder à "online check-in" je suis désolé, je sèche... Il doit réellement avoir un problème sur le site et il faut avoir son siège directement à l'aéroport 😕
TI Tissm2000 Regular ·
j'essaierai plus tard dans la matinée, j'espère juste avoir une bonne place, c'est tout ce que je demande.

merci quand même c’est gentil
FE Fexon Globetrotter ·
Bon voyage!
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ça arrive ça pas de panique.... c'est normal

le billet a été émis par BA donc l'enregistrement sur le premier tronçon est normalement possible tu l'as fait..

après pour la continuation effectivement on ne peut pas selon partenariat faire d'enregistrement en ligne .. ça nous le fait par exemple quand on a un billet d'avion émis par lufthansa on ne peut pas s'enregistrer à l'aller avec son partenaire thai airways sur le Bangkok phuket.. et on ne peut pas s'enregistrer du tout en ligne pour le retour...ça nous met le même message. idem pour un etihad bangkok airways il ya toujours un "bug" empêchant l'enregistrement en ligne... à l'aller par de boarding pass bangkok - phuket .... et au retour idem là on peut pas faire d'enregistrement même sur la partie (abu dhabi - bruxelles tronçon avec Air berlin) nos derniers voyages ça nous l'a fait..

et même si on va sur le site de la compagnie thai airways impossible

ça nous a fait le coup sur d'autres voyages....

pour FEXON 😉: bonjour , on a remarqué souvent que quand on n'a pas un billet émis en totalité sur une même compagnie que souvent on a une impossibilité de faire un enregistrement en ligne de bout en bout....hélas...

nous nous 3 derniers voyages ça l'a fait... je pense que c'est à cause de cette raison que virgin ne donne pas accès à cet enregistrement en ligne quand un billet n'est pas émis par eux....pas toutes les compagnies bien entendu mais là on dirait que c'est hélas pour ça ... après pour l'attribution des sièges on ne peut plus le faire quand on est à 24h du départ...

il aurait fallu qu'il fasse cette préaffectation de sièges dès qu'il avait son numéro de dossier 6chiffres/lettres si bien sur sa classe de réservation le permet...

nous avons eu le coup pour Air berlin l'autre fois...avec un vol etihad
J'avais eu le même problème alors que j'avais acheté sur un seul billet un trajet incluant 1 vol avec BA et un vol avec Aer Lingus. J'ai du faire l'enregistrement en ligne pour le vol Aer Lingus sur le site d'Aer Lingus et à au comptoir de BA ils m'avaient dit qu'ils ne pouvaient pas me donner la carte d'embarquement que j'ai du récupérer au comptoir EI pendant ma correspondance. Peut-être que ça vient du fait que, tout comme Virgin Atlantic, cette compagnie ne fait pas partie de One World (alliance dont fait partie BA).

Par contre Tissm2000 (même si tu dois déjà être parti) tu vas devoir aller au comptoir de Virgin pendant ta correspondance et donc sortir de la zone sécurisée si BA ne peut pas te donner ta carte d'embarquement pour ce vol.
TI Tissm2000 Regular ·
T'entend quoi par sortir de la zone sécurisé!?
Quand tu as une correspondance entre 2 terminaux à Heathrow et que tu as ta carte d'embarquement, tu dois prendre un bus qui t'amène au terminal (juste avant les contrôles) et qui roule dans l'aéroport. Si tu n'as pas ta carte d'embarquement, tu vas devoir la récupérer avant de passer la sécurité et le contrôle du passeport. Et pour la récupérer, il faut aller au comptoir de la compagnie donc à ton arrivée à Heathrow, tu devras suivre les panneaux "arrivals" et prendre le Heathrow Express jusqu'au terminal 3 (au lieu de suivre les panneaux "flight connections" et de prendre le bus).
FE Fexon Globetrotter ·
Par contre Tissm2000 (même si tu dois déjà être parti) tu vas devoir aller au comptoir de Virgin pendant ta correspondance et donc sortir de la zone sécurisée si BA ne peut pas te donner ta carte d'embarquement pour ce vol.

Ils ne vont pas lui donner la carte d'embarquement à Zurich, c'est à dire quand il va prendre son vol BA? Il sera obligé de la prendre à Londres? (pourtant c'est le même dossier de réservaton)
Disons que c'est une possibilité, oui. J'espère que ça ne sera pas le cas! Dans mon cas, l'agent avait pu enregistrer mes bagages jusqu'à ma destination finale mais il m' assuré ne pas pouvoir me donner ma carte d'embarquement. 🤪
TI Tissm2000 Regular ·
oki merci
TI Tissm2000 Regular ·
Le hic , c'est que j'ai déja ma carte d'embarquement que j'ai enregistrer en ligne chez BA, donc sa m'étonnerai qu'a zurich je puisse avoir une carte d'embarquement jusqu'à la fin des vols.

J'ai environ 2h00 a londre c'est suffisant entre les 2 correspondances
FE Fexon Globetrotter ·
Disons que c'est une possibilité, oui. J'espère que ça ne sera pas le cas! Dans mon cas, l'agent avait pu enregistrer mes bagages jusqu'à ma destination finale mais il m' assuré ne pas pouvoir me donner ma carte d'embarquement. 🤪

ok... J'ai déjà eu un cas similaire... c'est juste...
Ca ce n'est pas forcément un problème. Par exemple, si tu perdais ta CE pour Zurich - LHR, ils pourraient te la redonner donc s'ils peuvent t'enregistrer sur ton vol Virgin, ils pourront te donner la carte d'embarquement même si tu as fais l'enregistrement en ligne pour le vol BA.

C'est sur qu'avec 2h de correspondance, si tu dois récupérer ta carte d'embarquement, tu vas devoir courir un peu. Le tout c'est que ton vol de Zurich soit à l'heure et qu'il n'y ait pas une longue queue au comptoir ou à la sécurité.

Bon voyage en tout cas! Tiens nous au courant. 🙂
TI Tissm2000 Regular ·
Voila les amis, je suis à Sydney mais quel combat!!!

Tout d'abord mon avion de chez british avait un retard monstre d'une heure, donc j'été paniqué!!, j'ai couru dans tout les sens pour trouver quelqu’un pour me trouver des infos(je précise qu'à LOndre je n'avais que 2 heures pour faire la correspondance -1 heures).

Au final j'ai du passer par une autre compagnie qui va directement à hong kong , sans passer par Londres, bref un vrai combat.

à Hong kong j'entend une voie dans le micro phone sans comprendre quoi que se soit mais j'ai compris mon nom lol, enfin une hôtesse au sol est venu me demander mon passeport et enfin tout est ok.

ENfin voilà je suis arrivé, mais je galère sévère avec mon niveau d'anglais.

Sympa comme premier vol! ;)

Similar discussions

You might also like