Prendre des cours d'arabe en voyage (Liban / Jordanie / Égypte)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J'ai pour projet de voyager quelques mois à la fin de cette année au moyen-orient (liban, jordanie) puis en Egypte et je souhaite en profiter pour améliorer mon niveau d'arabe. J'ai pris des cours, via la mairie de Paris cette année et j'ai validé le niveau A1. Quelqu'un a t'il pris des cours dans un de ces pays et pourriez-vous me recommander des écoles ou instituts?

Merci par avance pour vos conseils
"La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir" Nicolas Bouvier, L'usage du monde
ON OneChai Veteran ·
J'ai pris un mois de cours d'arabe au Caire en avril dernier (60 heures en tout). J'ai été très satisfait de cette expérience. J'en parle en détail par ici : un mois de cours d'arabe au Caire, tout un roman.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
NA Napurrula ·
Merci beaucoup Laurent pour ce retour d'expérience si d'autres voyageurs ont aussi des retours d'expériences sur les cours au liban et en jordanie, je serais très intéressée
"La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir" Nicolas Bouvier, L'usage du monde
TO Tomatech ·
Bonjour,

J'ai pour projet de voyager quelques mois à la fin de cette année au moyen-orient (liban, jordanie) puis en Egypte et je souhaite en profiter pour améliorer mon niveau d'arabe. J'ai pris des cours, via la mairie de Paris cette année et j'ai validé le niveau A1. Quelqu'un a t'il pris des cours dans un de ces pays et pourriez-vous me recommander des écoles ou instituts?

Merci par avance pour vos conseils

Bonjour,

Pour l'Egypte, ce sera assez simple de trouver une école même si beaucoup ont fermé depuis l'expulsion massive des gens venus apprendre l'Arabe. Mais attention, cela dépend aussi du quartier où vous emménagerez, le Caire est très grand donc faire attention. J'y ai vécu presque un an et je conseille de prendre un appartement proche de l'école et pourquoi pas, en fonction des moyens, prendre un prof particulier à domicile.

Pour la Jordanie, les prix sont assez élevés surtout dans le privée mais aussi parce que le cout de la vie est cher surtout à Amman. A voir si vous pouvez vous inscrire dans une université sans être scolarisée en France (j'ai rencontré des éléves là-bas qui suivaient un programme spécifique). Enfin, pour le Liban, je dois y'aller dans trois semaines, je me renseignerai si vous le voulez.
NA Napurrula ·
Merci Tomatech pour ces infos. Ou ça m'intéresserai d'avoir ton ressenti sur le liban. Bon voyage
TO Tomatech ·
Merci Tomatech pour ces infos. Ou ça m'intéresserai d'avoir ton ressenti sur le liban. Bon voyage

Pas de souci, je te ferais un retour si je n'oublie pas. PS: Mais fais attention, ne crois pas que ces pays-là parlent littéraire dans la rue, la masse des gens ne comprend rien. N'espère pas avoir de dialogue en Arabe, ils te répondront tous dans leur dialecte (malheureusement) et te verront un peu comme une zombie si tu utilises le littéraire, surtout si tu es de type "européen".
NA Napurrula ·
Salut Tomatech, Alors le liban qu’en as-tu pensé et que recommande-tu? Est-il aisé de se deplacer en bus de villes en villes? Finalement pour les cours d’arabe j’ai choisi un institut en Jordanie, je ne passerais donc que 15 jours au liban . Merci!
AR Arianep Regular ·
Bonsoir, Mon message ne sera sans doute plus d'actualité, mais je vous donne quand même mon ressenti . Il est impossible de trouver un pays arabe où les gens parlent la fuhsa dans la rue , tout le monde parle le dialectal . Par contre, au Moyen Orient, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine, le dialecte est très proche du littéraire, ce qui fait que les gens vous comprennent, même si vous parlez fuhsa . Mais bien sûr, à part quelques personnes cultivées, ils vous répondront en dialectal . En Egypte par contre, même si le dialecte est intéressant parce que souvent connu par beaucoup (cinéma !) , il est très loin du littéraire . C'est pourquoi, selon moi, il est plus intéressant d'apprendre l'arabe au Moyen Orient .

Similar discussions

You might also like