| Préparation pour Compostelle Rocdan · 28 November 2013 à 22:11 · Une photo 33 messages · 11 participants · 4 706 affichages | | | | À: Cambrousse · 1 December 2013 à 22:24 Re: Préparation pour Compostelle Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...et si j'enlève la bâche et matelas mousse (j'héberge en gîte) alors mon sac sera ultra léger.
Mon sac aura 33 l - Osprey talon 33, il semble bien portant. merci pour ta liste, bonne référence.
Je vois sur la photo que tu portes des sandales, aussi confortable que des souliers de marche ?
"....mais Compostelle : quel génial chemin, en le débutant je n'imaginais pas tout ce que j'allais vivre  vivement le re- départ de 2014"
J'ai aimé lire cela | | | À: Rocdan · 1 December 2013 à 22:44 Re: Préparation pour Compostelle Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors ce sera pas lourd, en effet. de plus, beaucoup de gites proposent un repas préparé et le petit dej, et ça enlève encore du poids en ravitaillement. moi je compte 500 gr car souvent je me prépare moi-même à diner et petit dej, soit en gite sans repas, soit en bivouac.
pour l'eau, pas besoin de prendre plus, on se ravitaille en eau partout, personne n'a jamais refusé" de remplir mes bouteilles. quand l'une commence à baisser, je passe sur l'autre et je me ravitaille.
les sandales : j'ai opté pour cette solution à cause de problèmes de pieds que j'ai depuis l'an dernier, je ne peux plus mettre les bonnes chaussures que j'avais jusque là. c'est léger, et pour le type de marche du chemin de Compostelle, ça le fait bien (on est pas montagne). Pas mal de personnes ont adopté les sandales, même si on est minoritaires. le soucis : les petits cailloux.... et la boue parfois (mais un coup d'eau dans une fontaine et c'est parti). quand à la pluie : si la pluie est persistante, on marche très vite avec de l'eau dans les chaussures (à moins d'avoir des guêtres ect), alors, mouillé pour mouillé, ça abime moins les pieds en sandales (pas de macération, séchage rapide de la sandale qui évite les petits matins ou en renfile des pompes encore humides voire mouillées). Par beau temps : le régal !
ha oui, quel beau chemin ! | | | À: Cambrousse · 1 December 2013 à 23:01 Re: Préparation pour Compostelle Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 071 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les sandales : j'ai opté pour cette solution à cause de problèmes de pieds que j'ai depuis l'an dernier, je ne peux plus mettre les bonnes chaussures que j'avais jusque là. c'est léger, et pour le type de marche du chemin de Compostelle, ça le fait bien (on est pas montagne). Pas mal de personnes ont adopté les sandales, même si on est minoritaires.
Tu as descendu les gorges de l'Allier en sandales ?? Si c'est le cas, respect  . | | | À: Rocdan · 1 December 2013 à 23:03 Re: Préparation pour Compostelle Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 067 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que tu as bien deviné ce qu'est le "sac à viande". 
Je me souviens avoir usé sur la voie du Puy de mon sac de couchage (ça c'est le machin parfois rempli de duvet et qui est censé tenir chaud) mais ne sais plus si c'était pas nécessité ou pour un surcroit de confort. Je ne serais pas étonné que ce fut du fait d'un nombre de couvertures insuffisant. Peut-être que ton sac en polaire sera-t-il suffisant ici.
Dans la liste des choses à prendre il pourra être utile de disposer d'un surpantalon imper-respirant ainsi que de gants également imper-respirants (j'ai été plus d'une fois heureux d'avoir les miens).
Ah oui: il existe pour ce chemin un guide un peu particulier appelé "Miam Miam Dodo". Ce guide ne donne quasiment que des informations sur les endroits où tu peux dormir, manger, te ravitailler et remplir ta gourde (qui idéalement sera une vulgaire bouteille en plastique). Ce guide ne fait quasiment que ça mais il le fait bien, est exhaustif, réellement tenu à jour et surpasse tous les autres dans son domaine. | | | À: Mariecurry · 1 December 2013 à 23:05 Re: Préparation pour Compostelle Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non... pas les gorges de l'allier.
j'ai suivi le GR 654 depuis Vézelay, et les jours de grosses pluies (20 jours de pluie sur 24 pour le premier trajet, 7 sur 8 le second  ) j'ai suivi la signalétique jaune et bleu. | | | À: Cambrousse · 1 December 2013 à 23:25 Re: Préparation pour Compostelle Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle poisse !  J'ai marché sur la Voie du Puy en 2012 et cette année au printemps. Je n'ai pas pu atteindre Saint-Jean-Pied-de-Port. J'ai arrêté peu avant, à Aroue, en raison des pluies diluviennes qui tombaient sur le Pays Basque. Marcher n'était plus un plaisir : j'étais trempée jusqu'aux os malgré l'imper et j'avais très froid. Bref... Je suis très mitigée quant aux sandales. En porter est très agréable certes. Si le terrain le permet. Et ce n'est pas toujours le cas entre Le Puy et Figeac. Enfin, c'est mon point de vue. Je trouve que certaines descentes et montées sont trop accidentées. | | | À: Mariecurry · 2 December 2013 à 8:23 Re: Préparation pour Compostelle Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui la poisse; en mai-juin de cette année :je me suis arrêtée à st Leonard de Noblat, toutes les journées trempée, j'ai eu froid aussi, et mon dos m'a joué des tours. je suis repartie en septembre : rebelote le temps pourri.
les sandales sont en "choix contraint" en quelque sorte, mais j'en suis satisfaite, par contre, j'ai marché avec des bâtons de marche, et ça m'a super aidée.
je repars l'an prochain (en sandales  ) | | | À: Cambrousse · 7 December 2013 à 1:20 Re: Préparation pour Compostelle Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah les bâtons!
Je me souviens que quand je suis parti du Puy la plupart des marcheurs arboraient un fier bourdon mais que ce dernier avait progressivement disparu au profit d'une paire de bâtons high tech plus qu'utiles pour assurer l'équilibre entre 2 mares. 
Même si j'aurais préféré qu'il ne pleuve pas tous les jours mon équipement a été efficace pour affronter ce temps exceptionnellement pourri. Ma veste imper-respirant en Event a protégé efficacement le haut du corps quand le bas a eu le bonheur d'être protégé par un surpantalon également imper-respirant en Event. Ce surpantalon a non seulement protégé mes jambes (marcher les jambes mouillées ce n'est pas trop gênant en général si il ne fait pas trop froid mais sur du long terme j'imagine que je m'en serais lassé, d'autant qu'il a aussi fait frisquet) mais aussi a évité que de l'eau entre dans mes chaussures par le haut.
Quant à mes chaussures elles étaient tiges hautes et donc me dispensaient de me préoccuper des plus petites flaques, de plus leur cuir est resté étanche presque jusqu'à la fin (je l'avais bien nourri avant de partir).
Par contre le budget repas a bien explosé, la plupart des pique-niques ayant été remplacés par des pauses café-restaurant. | | | À: Ludomero · 7 December 2013 à 11:00 Re: Préparation pour Compostelle Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ha oui les "bourdons"...  laissons cela au moyen-âge, c'est lourd, pas pratique du tout. J'en ai d'ailleurs vu aucun sur le chemin. en mai, je m'étais taillé un bâton dans la touffe de noisetiers de mon jardin.....  je l'ai laissé au bord du chemin trois jours après.
j'ai acheté l'entrée de gamme des bâtons de marche chez D4, à trois brins, franchement : impec ! il m'a fallu m'habituer à marcher avec, mais ensuite, grand bénéfice.
les chaussures : mon problème reste entier..... (beau temps c'est bon les sandales, mais avec la flotte ? pas simple...) | | | À: Cambrousse · 8 December 2013 à 8:38 Re: Préparation pour Compostelle Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 957 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Bien d'accord. Depuis que je suis passé à l'ennemi en optant pour les sandales, c'est dur dur de remettre des godasses fermées pour les randos !
Un autre point qu'on avait déjà abordé, il me semble, c'est la respiration du pied : adopter les sandales fait réaliser à quel point le pied "bout" dans des chaussures fermées (enfin, les miens...). Et les semelles des sandales de marche sont maintenant bien suffisantes pour des GR de type Compostelle - en général, hein... Du coup, depuis, j'ai toujours une saison de retard, sandales le plus tard possible en automne, puis tiges basses perméables idem, enfin tiges basses imperméables en hiver. Mais en saison froide, ce sont des sorties, pas des randos en ce qui me concerne. Bon, il reste toujours la sacro-sainte paire de tiges hautes dans un coin, mais elles n'ont servi que deux fois l'hiver dernier, pour l'imperméabilité et le confort dans la neige !
D'accord bien sûr avec l'équation CTH <=> S+B (chaussures tige haute <=> sandales + bâtons).
Autre adaptation, on prend le réflexe de regarder davantage le sol devant soi (fastoche après l'expérience d'un début d'entorse rien qu'à cause d'un méplat de quelques centimètres entre un bord de goudron et la terre... 3 semaines sans rando à la meilleure saison pour 2 dixièmes de seconde d'inattention, c'est cher payé, ça va bien une fois !). | | | À: Barbey038 · 8 December 2013 à 9:49 Re: Préparation pour Compostelle Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je repars en mai... en sandales
mon souci, c'est en ce moment | | | À: Mariecurry · 22 December 2013 à 13:45 Re: Préparation pour Compostelle Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je m'immisce dans cette discussion. Peux tu me dire sur quel mois en 2013 tu as fais le chemin? pour ma part, j'y étais en mai avec mon épouse et, au niveau du temps, c'était l'horreur mais nous avons quand même terminé à St Jean Pied de Port. Pour les sandales je pense que c'est plus adapté en Espagne où le terrain est moins accidenté et le temps plus clément. Mais quelle belle aventure. | | | À: Lechefrando · 23 December 2013 à 12:35 Re: Préparation pour Compostelle Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 940 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En mai, comme vous. Les fortes pluies ont eu raison de moi. J'ai changé mes plans en quittant Aroue et ai marché jusqu'à saint-Palais, point de convergence des voies de Vezelay et de Tours. Pour moi le chemin s'est donc arrêté là. Devant un immense plat de spaghettis sauce tomate partagé avec les autres marcheurs logeant au gite communal  . | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |