| Compostelle avec un chien sous tente Nanoudenis · 19 décembre 2016 à 12:02 · 2 photos 33 messages · 11 participants · 6 388 affichages | | | | 19 décembre 2016 à 12:02 Compostelle avec un chien sous tente Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 406 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà, je suis à la porte de mon rêve, encore 5 mois d'attente et je pars pour Santiago.....je serai accompagnée de mon chien, un dynamique croisé Jack -Beagle, les kms ne lui font pas peur, il m'en redemande tout le temps !Par contre je dois prendre une tente pour nous loger, j'ai fait mon choix, elle pèse 1kg150...ce qui me fait le plus peur, c'est l'approvisionnement en croquettes, je n'ai pas envie de les porter. Est ce que quelqu'un a vécu son camino avec un toutou et comment a t'il fait pour nourrir son compagnon? En fait c'est lui qui me tracasse le plus, moi je sais que j'ai une grande faculté d'adaptation. Ah oui, j'oubliais, je pars de Signy l'abbaye (Ardennes françaises)le 1er mai 2017. Si vous avez des conseils je suis preneuse, même autres que ceux que je vous demande, merci. Nanoudenis Image attachée: | | | À: Nanoudenis · 19 décembre 2016 à 16:14 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 398 affichages · Partager Bonjour, Pour trouver des croquettes en chemin, ça risque d'être difficile. Les GR évitent les villes et en France il n'y a quasiment plus de commerces dans les villages. Alors à moins d'avoir quelques kilos d'avance pour ne pas manquer, je ne vois pas de solution.
J'ai marché du Puy en Velay à Santiago et de Salamanca à Santiago. J'ai rencontré quelques pèlerins et pèlerines avec leurs chiens. Je vais vous dire franchement ce que j'en pense: un chien, même habitué à marcher, ne supportera pas 3 mois de marche. Les chiens que j'ai vu, je peux dire presque tous, étaient épuisés, amaigris et avaient les coussinets abimés voire sanglants. C'était vraiment triste à voir, je vous assure. Il n'y a pas que des chemins de terre ou des chemins forestiers, il y a aussi beaucoup de routes goudronnées terribles pour les coussinets. Vous déciderez vous-même bien entendu et si malgré tout vous décidiez de partir avec votre chien (vous aurez compris que je le déconseille), surtout respectez son temps de repos et son sommeil. Et procurez-vous des bottines pour chien, un manteau de pluie et une pommade pour coussinets. Cordialement | | | À: Philipfrench · 19 décembre 2016 à 16:45 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager Merci pour vos conseils, je reviens sur différents points, j'applique régulièrement un baume "maison" sur les coussinets de Samy, j'ai acquit des bottes, et nous marchons tous les jours. C'est sûr que je ne fais pas 25 kms tous les jours, mais entre 3kms et 6kms et le w e entre 15lms et 20kms, ce n'est donc pas un chien de salon.... et puis si je vois qu'il n'en peut plus ce sera retour maison, notre expédition doit avant tout être un plaisir. Non décidément c'est vraiment l'alimentation qui me fait peur ! Merci quand même pour votre réponse rapide | | | À: Nanoudenis · 19 décembre 2016 à 17:10 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Je vois que vous êtes consciente des besoins de votre chien et des risques. Ca devrait donc bien se passer. Bon chemin et faites-nous partager votre aventure. | | | À: Nanoudenis · 19 décembre 2016 à 20:21 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 378 affichages · Partager Autre solution, le porter sur les portions goudronnées. 1,5kg ca devrait pouvoir s'envisager. J'ai vu des chiens équipes de sacoches qui portaient leurs croquettes et surtout leur eau. Mais le votre semble trop petit. Entre 3 à 6 kms par jour et une vingtaine tous les jours il y a une sacré différence. Qu'en pense votre vétérinaire ? Bonne préparation. | | | À: Hannahannah · 19 décembre 2016 à 21:40 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager Bonsoir Hannah,
merci de m'avoir répondu, les 1kg 150 c'est la tente, le chien fait 11kgs! et puis, nerveux comme il, il n'acceptera jamais de se laisser porter...... mais le bien être de Samy n'est pas mon interrogation, c'est à son rythme que je marcherai.....je risque de ne pas pouvoir le suivre d'ailleurs  . C'est le problème des croquettes, depuis le temps que je me prépare j'ai réduis le poids au maximum, il n'y a vraiment que ce point qui est ma pierre d'achoppement. Croquettes en poste restante, ou dans les magasins sur le chemin, ou une autre alimentation ?Bonne soirée, et merci encore | | | À: Nanoudenis · 20 décembre 2016 à 0:11 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager J ai été hospitalieré sur St Jacques et ai aussi acueilli des toutous. Ils se portaient bien car les maîtres étaient extrêmement attentifs. Sinon ç est la galère assurée pour le marcheur et le chien. Vous pourriez aménager votre parcours en passant par les villages ou l on trouve une épicerie. Sur les topoguides on a ces indcations. Aménagement de parcours qui tiennent en compte le ravito de Samy.
Bonne préparation et bonne route | | | À: Nanoudenis · 20 décembre 2016 à 11:39 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 343 affichages · Partager Bonjour,
Je vais peut être un peu casser l'ambiance mais je me dois de dire, ayant parcouru quatre chemins entiers et des "débuts" d'autres, plus un pèlerinage à Rome, qu'emmener un chien sur le chemin est une très mauvaise idée (pour le chien). J'ai rencontré des cheminants accompagnés de leur chien et comme l'autre intervenant j'ai vu des toutous bien amochés. Leurs coussins, protégés ou pas, ne sont pas faits pour marcher 25kms par jour et ce pendant des semaines. De plus et surtout, il faut que la maîtresse soit à même de gérer les impondérables comme le trafic auto (il y a des endroits où l'on marche pendant quelques heures sur le bas côté, même large et des camions. Il y a des fermes à traverser avec d'autres chiens ou animaux. Déja qu'un chien (pas le vôtre) agressif qui vient à votre rencontre est quelquefois difficile à "passer", alors avec son propre animal, un sac à dos et la fatigue, cela devient compliqué. Souvent, les auberges n'acceptent pas (ou plus) les animaux. Idem pour certains restaurants en chemin voir hôtels ou hostales.
J'ai eu à "affronter" nombres de chiens plus ou moins errants (surtout en France) et plus ou moins aimables, et j'en ai encore le souvenir. Si vous pouvez laisser le toutou à un(e) ami(e), il vous en sera reconnaissant.
Buen Camino ! | | | À: Eze · 20 décembre 2016 à 13:06 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 336 affichages · Partager Et aussi, méfiez vous du camping sauvage en Espagne car la guardia civil est vigilante et quelquefois ombrageuse et les paysans aussi, selon la saison. Beaucoup d'endroits ont à craindre des incendies en période chaude. Il faudra (it) donc être discrets, tente et chien. | | | À: Eze · 20 décembre 2016 à 13:15 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Je confirme, en Espagne la guardia civil est assez active et ca se comprend. Cet été encore un campeur sauvage à reussî à mettre le feu dans un parc naturel. Quand aux chiens il est très difficile dès les faire entrer à l'hôtel où meme au restaurant. J'ajouterais que la rage sévit encore en Espagne, et que le toutou a intérêt à avoir son vaccin à jour. | | | À: Djalma · 20 décembre 2016 à 17:37 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel, voici une des premières coïncidences réputées de Compostelle, votre message arrive alors que je consulte des sites à propos des trollix et autre carrix....je vais tenter d'en trouver d'occasion, parce que le prix n'est pas donné et la location n'est pas avantageuse sur les 3 mois de trajet. Merci pour votre conseil. | | | À: Eze · 20 décembre 2016 à 17:48 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 5 302 affichages · Partager Merci Francis de m'avoir répondu, mais non, Samy ne restera pas ici, malgré son jeune âge (2 ans) il a été abandonné 2 fois. Nous marchons beaucoup ensemble, c'est notre complicité....Je me débrouillerai, je jurerai certainement (je me connais) mais j'y arriverai j'en suis certaine et sans faire souffrir mon loulou, parce qu'il est ma priorité.Je m'arrêterai si il le faut, je ferai peut être même demi tour (je n'espère pas) mais nous partons à 2 !!!!!!!!!! J'espère pouvoir vous raconter mes aventures après mon retour. | | | À: Nanoudenis · 20 décembre 2016 à 18:29 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Bonjour Anne,
On n'est pas forcé de faire 25 kms par jour, tu peux descendre a 15 ou meme à 10 si tu tiens à faire ce voyage avec Samy. Attention trollix +Samy sur les routes il va falloir de l'adresse pour la laisse, le trollix, et les voitures. Il faut qu'il soit habitué à ces dernières. Mais tu as l'air prête à deplacer des montagnes, donc ça va marcher, alors bonne chance. | | | À: Hannahannah · 20 décembre 2016 à 19:47 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 282 affichages · Partager Hannah, depuis que je l'ai (juillet de cette année) je lui apprends à rester sur l'herbe du côté de la route et à s'asseoir quand on croise un véhicule, c'est long mais beaucoup plus prudent.... | | | À: Nanoudenis · 20 décembre 2016 à 19:59 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 5 279 affichages · Partager voici une des premières coïncidences réputées de Compostelle, votre message arrive alors que je consulte des sites à propos des trollix et autre carrix...
histoiredintuition.com/...eur-livre-intuition/ | | | À: Nanoudenis · 21 décembre 2016 à 15:06 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Le problème pour les chiens quand ils marchent sur de longues distances est l'usure sous les coussinets qui se détériorent et finissent par blesser l'animal. Vaut mieux anticiper ce problème potentiel avant le départ. | | | À: Appatam · 21 décembre 2016 à 15:48 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 5 231 affichages · Partager merci Alain pour vos conseils, mais tout est prévu....bottes et baume maison déjà appliqué maintenant | | | À: Nanoudenis · 21 décembre 2016 à 15:56 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 5 225 affichages · Partager Hannah, depuis que je l'ai (juillet de cette année) je lui apprends à rester sur l'herbe du côté de la route et à s'asseoir quand on croise un véhicule, c'est long mais beaucoup plus prudent....
Sur certaines portions en Espagne où je vois souvent les marcheurs le long de la nationale, tu as intérêt à entraîner Samy à ne pas s'assoir sinon tu feras du 100m/heure  et encore.... Le problème auquel je pense aussi c'est leur nez au raz du bitume, donc des gazs d'échappement, pas super pour Samy. Ceci étant, Il est issu d'un bon croisement, on ne peut rêver mieux que les jacks pour la résistance et je ne parle même pas du beagle dont'il faut contrôler la course, il a du mal à s'arrêter. Donc, une fois bien chausse il va faire son Compostelle. J'ai toujours aimé les croisés, j'ai eu longtemps un fox dont la mère avait rencontré un griffon. Pour les croquettes on s'est finalement bien écarté du sujet. Le mien était capable de faire une grève de la faim si je lui donnais des croquettes  | | | À: Hannahannah · 21 décembre 2016 à 20:10 Re: Compostelle avec un chien sous tente Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager Hannha, je voulais faire le "norte"...enfin ce n'est pas encore certain, je verrai....là je suis en pleine lecture du "Compostelle mode d'emploi " et je suis dubitative, mais c'est vrai que ça nous éloigne des croquettes !Ma tête est déjà en chemin! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |