Probabilités de litiges avec un vol TGVAir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Je dois me rendre ABSOLUMENT en décembre pour Tunis depuis Lille. Je pensais me rendre en navette à l'aéroport de Bruxelles pour prendre un vol direct par Tunisair. Mais j'ai découvert que je pouvais éviter le trajet (et le coût) en navette, en partant de la gare de Lille Europe pour y prendre le TGV en direction de Paris Charles de Gaulle via Tunis, le fameux "TGVAIR".

Ca a l'air simple, économique, génial quoi... mais en parcourant le forum je prends peur.

Grèves chez Sncf, Air France..... mon plan de vol en Tgvair sera justement assuré par ces deux compagnies de transport !!!

Je lance un appel aux usagers ayant expérimenté plusieurs fois ce type de combinaison : faut-il craindre des grèves, des retards, des vols loupés à cause de la correspondance mal assurée ? ou est-ce assez exceptionnel ?

Je me demande si à vouloir faire l'économie de la navette Lille-Bruxelles (environ 85 euros), je ne vais pas TOUT perdre ! je DOIS ABSOLUMENT me rendre à Tunis à cette période !

Merci pour vos expériences partagées, vos conseils ou recommandations.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il faut arrêter la paranoïa... Les grèves sont rares, si tu commences à croire qu'il y en aura à chaque fois que tu prends le train pour la SNCF par exemple autant rester chez soi !
Contributions CC BY-SA
CR Croissant59 ·
Super, c'est rassurant, mais tu t'appuies sur des expériences vécues ou c'est juste un "coup de gueule" contre les "paranos" dont je ne fais ceci dit pas partie.

C'est juste que je pensais la même chose de ceux qui ont peur de perdre leurs bagages et c'est pourtant arrivé le mois dernier à mon ex mari sur une correspondance (Air France) entre Bastia et Marseille (pas de bagages à l'arrivée à Lille).

Et je ne crois pas être "parano" en constatant qu'il y a plus de grèves (à ma connaissance) à la Sncf et chez Air France que chez Tunisair..

J'ai l'intention de réserver mon billet demain, et je voulais "sonder" les expérimentés afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas râter mon mariage.. de là à parler de paranoïa...

Ceci dit ton message me rassure.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bon alors quelques stats : sur deux dizaines d'années de voyages TGV ou avion, le seul annulé à cause de grève était l'année dernière, à la toussaint, chez AF, et encore ce n'était même pas moi qui était concerné... 🙂
Contributions CC BY-SA
CR Croissant59 ·
Décidément rassurant... à suivre et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
LI Lili013 Veteran ·
surtout pas d'inquiétude

dans tous les cas si il y avait une grève SURTOUT vous rendre au train indiqué sur le billet

là vous serez pris en charge automatiquement et vous serez protégé sur un vol suivant si par "malchance" il y avait une grèvE

IL NE FAUT PAS DE SON PROPRE CHEF PARTIR LA VEILLE OU PRENDRE UN TRAIN PLUS TOT

vous feriez un no show pour le préacheminement qui là est un train et votre réservation de vol serait automatiquement annulée...

donc ne faites pas cette bévue

soyez tranquille vous n'aurez aucun problème tout se passera au mieux si vous vous rendez à l'heure prévue du départ du train .. ça serait un fiasco totale dans le cas contraire et vous n'auriez aucune compensation financière car c'est vous qui aurait rompu votre contrat

tout va bien se passer même si il y avait une fichue grève qui est tout de même rarissime...
CR Croissant59 ·
Un GRAND MERCI j'ai en effet lu un témoignage racontant cette bévue sur le forum.

Je suis de plus en plus rassurée...
LI Lili013 Veteran ·
voilà donc vous verrez tout se passera bien et profitez bien en décembre pour votre séjour... il faut juste respecter son contrat et pas faire n'importe quoi, il faut dire que c'est très traitre un billet TGVAir bon nombres de personnes ont perdu des gros voyages à cause d'avoir voulu changer de train ou pris une voiture etc à la place le record de prix de voyage perdu pour des clients de l'agence que l'on tenait à été 5500 euros (pour 5 personnes...)... et là rien a attendre des prestataires hélas même avec une assurance béton...
MI Michelzen Globetrotter ·
.... Je dois me rendre ABSOLUMENT en décembre pour Tunis depuis Lille.

Les chose dites absolues sont rares dans la vie donc si c'est la cas tu n'as qu'a partir la veille pour assurer c'est tout ! Au fait si ce jour la il neige .... comment tu fais !!!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CR Croissant59 ·
Bonjour Lili,

Merci pour tes conseils de "pro", dis moi, c'est la première fois que je me lance dans ce genre de "correspondance", d'après le plan de vol proposé, je dois prendre le premier metro de 5 h 30 en face de chez moi pour me rendre en gare de lille europe (environ 15 mn), mon tgv part pour 6 h 25 et je dois retirer au préalable ma carte d'embarquement au stand tgvair sncf, ensuite arrivée prévue à 7 h 20 à charles de Gaulle pour un décollage à 8 h 45 en direction de tunis, en sachant que je dois faire enregistrer mes bagages et que je serai seule et pour la première fois de ma vie dans un aéroport de cette empleur, est-ce tranquille ou me faut il des marges plus larges ? je résume : 5 h 30 metro jusque gare lille europe (arrivée vers 5 h 45) départ tgv : 6 h 25 arrivée cdg : 7 h 20 décollage : 8 h 45 Merci pour tes conseils et ton avis (si tu connais bien sûr).
Si AF propose cette combinaison, c'est que c'est possible, de plus le terminal F pour les vols Tunis est assez proche de la gare SNCF TGV. De toute façon en cas de retard tu sera rerouté sur un vol suivant (il y en a 3 autres AF après celui de 8h45)
CR Croissant59 ·
Merci Michel,

Reroutée sur un autre vol ? même si l'éventuel retard à l'enregistrement "vol" est de mon fait ?

Encore une question, à choisir, tu passes par Air France directement ou passer par Go Voyages (un peu moins cher) est tout aussi sécuritaire ??
A Lille tu es deja dans "l'avion AF" ton TGV aura un N° de vol AF a CDG tu n'as pas a enregistrer mais juste àdéposer tes bagages a un comptoir spécial ! AGV ou Cie comme tu voudras mais je trouve le site AF tres clair pour ces voyages mixtes Voila comment ton train ressort en vol AF AF7282 06:52 Lille, Lille Europe Gare TGV (XDB) - France 07:42 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France 04h23mn Sans escale Train et le vol Tunis AF1984 08:45 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France 11:15 Tunis, Carthage (TUN) - Tunisie Sans escale A 321

reste zen 😏
CR Croissant59 ·
ben je crois que j'ai tout bien compris ! Surtout prendre le train pour respecter le contrat, règle d'or. "AGV" pour "Go Voyage" ?? "Cie" c'est quoi ?? Je vais choper le "vol" tgv de 6 h 25 pour une marge un peu plus grande je crois.

Merci Merci Michel
AGV agence de voyage Go en est une en ligne !
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

pas d'inquiétude tout va bien se passer.

L'essentiel est d'acheter votre trajet en une seule fois et surtout pas d'acheter d'un coté le billet de train, de l'autre l'avion. Si vous prenez cette dernière option (très mauvaise) d'acheter des billets différents pour Lille-CDG et CDG-tunis, en cas de problème ou de retard du train, vous serez dans la panade. En achetant votre trajet d'un coup: un billet Lille-Tunis via CDG, la compagnie est responsable de votre acheminement à bon port à partir du moment où vous vous présentez à l'heure au départ de votre première partie de voyage. D'où l'insistance justifiée des précédents forumistes pour vous présentez au départ de votre train (avec son code AF) et seulement de celui-là et surtout pas un autre. A partir de là vous êtes en route pour Tunis, s'il y a un quelconque souci (de grève, de retard, d'incident technique, de neige que sais-je encore?) la compagnie (sncf et af en l'occurrence) se chargera de vous faire arriver à Tunis dans les meilleurs délais possibles. Si un retard quelconque vous faisait rater votre vol pour Tunis, AF devra vous trouver une place sur l'un des vols suivants (le fameux reroutage) sans que vous n'ayez de frais supplémentaires du moment que vous avez pris le bon train.

Le principe est le même si vous passez par Bruxelles: achetez une seul billet Lille-Tunis via Bruxelles et présentez vous bien à l'heure au départ du premier tronçon pour éviter tout problème supplémentaire en cas de retard d'un vol.

Pour conclure: via bruxelles ou CDG? C'est à vous de voir selon les tarifs et les horaires qui vous arrangent, cela doit se valoir. Mais n'achetez qu'un seul billet pour tout le trajet, c'est le meilleur moyen d'arriver à bon port.

Bon voyage,

Solcha.
CR Croissant59 ·
Vraiment tout ça est SUPER CLAIR un grand MERCI à tous ceux et toutes celles qui ont pris la peine de me répondre.

Lille Tunis en passant par Bruxelles, on ne me l'a pas proposé....

Merci encore !

Similar discussions

You might also like