Problème d'argent pour le Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Salut à tous.

Je prépare doucement mon voyage de 2 semaines au Japon qui se déroulera fin juillet (voyage organisé). Jusqu'ici, je ne m'étais pas encore spécialement interessé au problème de l'argent mais la date approche et je ne sais pas du tout quoi faire. Je m'explique. Tout d'abord, nous comptions partir directement là-bas et régler le problème du change sur place. Mais après plusieurs recherches, je constate qu'il serait préférable de partir avec déjà des yens en poche.

J'habite en Belgique dans un petit village et il n'y a pas à ma connaissance de banque internationale proche de chez moi où je pourrais changer des euros d'avance. J'ai cru comprendre que pour obtenir des yens dans une banque ordinaire, il fallait les commander et attendre un bon moment avant de les avoir. Est-ce qu'il me reste des chances d'en avoir avant la date de départ ou le temps d'attente est très long (+ qu'un mois). Ensuite, combien prendre ? Le voyage est organisé, tout est compris dans le prix du voyage. Nous aurons besoin d'argent pour les dépenses personelles, boissons, souvenirs, etc... Je n'ai aucune idée du prix des choses là-bas, on m'a dit que c'était assez cher.

Je me suis renseigné aussi sur les façons de changer au Japon mais ne connaissant pas, je préfère mettre cette option de coté. Nous arrivons a Osaka le dimanche et toutes les banques/postes seront sans doute fermées. Est-il alors possible de changer l'argent a l'aéroport en arrivant ? Notre guide nous accueille sur place et je ne sais pas comment va se dérouler notre arrivée.

Voilà, j'espère etre assez clair. Je n'aimerais pas arriver là-bas et me retrouver sans argent liquide, je n'aime pas trop les imprévus. Quelle serait la meilleure façon de procéder ?

Merci beaucoup
ET Etiennesavoi Regular ·
salut kyokochan je pense que tu peux commander des yens sur ce site http://www.nationalchange.com/

sinon je peux te donner aucune info sur le japon car je connais pas du tout😏
SE Serow Veteran ·
Pour habiter moi aussi dans un village du brabant, je suis dans le même genre de lieux que toi. A ma banque, (petite agence ing à 5 km de chez moi), je commande des yens et je les ai entre 3 et 5 jours plus tard.

Si non, il faut aller chez des agents de change (a bxl, ils ont du yen de stock), mais faire attention au taux et surtout aux commissions.

Pour te donner une idée des prix sur place:

une canette dans un distributeur : 130jpy un snack vite fait : 500-800 jpy un resto simple mais bon 1000-1500 jpy un bon resto : 5000 jpy une bière 1/2L : 800-1000 jpy un ticket de tram :+- 180 jpy
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
WI Wideman ·
Salut/Dag Kyokochan --

Tu vas arriver sans doute a l'aeroport Kansai (KIX), et tu trouveras des banques de changes et les machines ATM. Si tu as une carte bancaire, ou un carte VISA ou Mastercard avec PIN, tu pourras obtenier les Yens japonnais a l'aeroport.wideman
PO Porkylekid Regular ·
Et en plus le taux est parfois meilleur a l aeroport qu ailleurs, aussi bizarre que cela puisse paraitre (on pourrait penser qu ils arnaquent les gens qui arrivent et qui savent pas comment faire pour avoir des yens...).
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour tout le monde,

A l'aéroport d'Osaka, les banques et offices de change sont ouverts le dimanche. En plus, il y a des distributeurs qui acceptent les cartes de débit/crédit. Il n'est donc pas nécessaire de changer de grosses sommes en Europe (je change usuellement 200-300 € à l'aéroport de départ).

Hors aéroports, les banques autorisées à faire du change sont relativement rares et ça prend un temps infini, donc il vaut mieux utiliser les distributeurs automatiques.

Les bureaux de poste ont quasiment tous des distributeurs qui acceptent les cartes étrangères, mais ils ne sont pas forcément tous accessibles 24/24 h et j'ai été plusieurs fois limitée à des retraits de maximum Yen 50'000 à la fois, ce qui est malgré tout suffisant.

Sauf dans les plus petites boutiques et restaurants, les cartes de crédit (master et visa) sont acceptées quasiment partout. Par contre, les traveller cheques sont une chose du passé.

En résumé, il n'y a pas de raison de vous faire de souci à ce sujet.

Bon voyage,

Florence
MC Mcgyver75 ·
Je suis à Osaka et je n'ai pas encore réussi à changer ou retirer de l'argent: impossible de retirer du cash avec une cb visa non japonaise (!). pas de change dans les banques (elles sont privées, elles ne font que du rentable), pas de bureau de change (tous les touristes sont... japonais!), il parait que la poste change les euros : il y aurait seulement 6 postes centrales pour Osaka (600km2 ) car c'est du service public! j'essaie demain : un train et un métro pour y arriver... La prochaine fois, je changerai à l'aéroport. al101fr@yahoo.fr vendredi 14 novembre 2008 23 h 15 JST
MI Mimi785nono Veteran ·
Juste à l'extérieur de le gare Namba (pas la JR), il y a un distributeur avec un joli logo indiquant qu'il accepte les CB étrangères. J'ai fait 12 fois le tour de la gare et le quartier avant de la trouver, mais il existe !!

Il est au croisement qui mène, si on continue tout droit à America-muru, vraiment à 2 pas d'une des nombreuses sorties de la gare.
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
SE Serow Veteran ·
Essaye dans un 7/11, tu peux retirer jusque 50000 JPY avec une visa étrangère.

PS: je l'ai toujours dit, ne pas se fier à une carte de banque au Japon. Ou alors, retirer du cash quand on en a pas encore besoin pour être certain que ça marche.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MC Mcgyver75 ·
Bien d'accord ! En fait, ce problème de visa étangère semble propre aux cités peu touristiques (genre Osaka) car il n'y a pas de problème pour retirer (un peu ) d'argent à la poste centrale de Kyoto: aujourd'hui, il n'y a eu aucun problème alors que c'était impossible il y a deux jours à Osaka "Nous ne nous occupons pas d'argent"(dixit, malgré la dizaine de distributeurs). Mais, c'est vrai, quelque soit le taux, je conseillerais aussi d'avoir des Yens, quitte à perdre un peu en les changeant au retour. Quand l'argent manque, et que personne ne peut vous aider, ça peut être stressant.
MC Mcgyver75 ·
Et bien merci, je passe dans le quartier pour la nuit d'hôtel avant le retour. je pourrai me payer une petite folie... En fait, ce qui est difficile à Osaka est facile à Kyoto où je suis aujourd'hui. La poste centrale ici accepte les visa européennes ; en cas de blocage inexpliqué, on peut demander moins (genre 10 000 yens), ça passe et on peut espérer recommencer juste après. Pareil pour le change Euros (billets) contre Yens : c'est limité (d'après mon expérience) à 120euros mais peut-être qu'on peut recommencer le lendemain.
KA Kaylie ·
Ma question va sembler très bête mais... qu'est-ce qu'un 7/11? J'ai vu plusieurs fois ce terme alors... sont-ils facile à trouver? A quoi les reconnait-on??
RO Robertlesage Regular ·
les 7/11 sont une chaine de dépanneur américaine très populaire. c'est comme nos Tim hortons ici au Canada.
OL Olivier74 Veteran ·
Salut, Oui ils sont faciles à repérer, ils ont un logo et des couleurs identiques partout dans le monde :

Sinon, pour les yens en Belgique, personnellement je les ai eus en 1 semaine à ma banque Fortis :) Pour le mois de juillet ça te fait de la marge ;)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Ma question va sembler très bête mais... qu'est-ce qu'un 7/11? J'ai vu plusieurs fois ce terme alors... sont-ils facile à trouver? A quoi les reconnait-on??

Un 7/11 est une chaîne de supérettes ouvertes 24 h/24 où l'on trouve un peu de tout (des plats cuisinés aux sous-vêtements, en passant par les parapluies, les billets de spectacle, ...) et qui a eu l'initiative géniale d'installer des distributeurs de Yens compatibles avec les cartes de crédit/débit du monde entier dans presque tous ses magasins, situés un peu partout dans le pays.

Ca fait qu'entre la poste et les 7/11, le problème de se procurer du cash n'existe quasiment plus du tout.

J'oubliais: ils font aussi parfois office de bureau de poste et de point de dépose pour les "Takkyubin" (le système qui permet d'expédier ses bagages à l'avance dans un hôtel ou à l'aéroport).
ZO Zokko Veteran ·
les 7/11 sont une chaine de dépanneur américaine très populaire. c'est comme nos Tim hortons ici au Canada.

elle est francaise, en france on ne connait malheureusement pas Tim hortons

pour Kaylie, en résumé c'est une petite superette de quartier 😏
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
RO Robertlesage Regular ·
hahahahha, oups, je n'avais pas vu.

le point est que c'est une chaine de magasin-dépanneur très populaire :)
KA Kaylie ·
Je vois 🙂 Merci beaucoup pour les infos 😄
DO Dodussima ·
Une amie japonaise nous a conseillé de changer les sous à l'aéroport de Tokyo car elle trouve qu'à Paris, les commissions sont plus chères. Et un ami français le contraire. Vous en pensez quoi?
OL Olivier74 Veteran ·
Depuis que je prépare mon voyage j'ai souvent lu que le change à Narita était intéressant, parfois + que le change en Europe. Mais à ta place je partirais quand même avec un minimum d'argent japonais juste au cas où, de quoi remédier aux éventuels problèmes et avoir un soucis de moins avant le départ. Je profite de ton post car j'aurais la même question pour l'aéroport international d'Osaka, c'est là que j'atterris mais je ne sais pas si on peut y changer des euros comme à Narita ? :)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Oui, il y a un bureau de change juste à la sortie de la douane à Osaka. J'y ai changé sans problème des euros, des $ et des CHF l'an dernier. Le taux de change était très raisonnable par rapport à celui que j'avais obtenu en Suisse et je ne me rappelle pas avoir payé de commission. J'avais par contre dû remplir un formulaire par monnaie.

Il y a aussi plusieurs ATM (distributeurs d'argents) dans le hall qui acceptent les cartes étrangères, et on peut acheter ses billets de train JR avec une carte de crédit (utiliser les distributeurs à gauche lorsqu'on entre dans la gare, presser le bouton "english" et l'appareil vous parle ...).

Similar discussions

You might also like