Original post
Salut à tous.
Je prépare doucement mon voyage de 2 semaines au Japon qui se déroulera fin juillet (voyage organisé).
Jusqu'ici, je ne m'étais pas encore spécialement interessé au problème de l'argent mais la date approche et je ne sais pas du tout quoi faire.
Je m'explique.
Tout d'abord, nous comptions partir directement là-bas et régler le problème du change sur place. Mais après plusieurs recherches, je constate qu'il serait préférable de partir avec déjà des yens en poche.
J'habite en Belgique dans un petit village et il n'y a pas à ma connaissance de banque internationale proche de chez moi où je pourrais changer des euros d'avance. J'ai cru comprendre que pour obtenir des yens dans une banque ordinaire, il fallait les commander et attendre un bon moment avant de les avoir.
Est-ce qu'il me reste des chances d'en avoir avant la date de départ ou le temps d'attente est très long (+ qu'un mois).
Ensuite, combien prendre ? Le voyage est organisé, tout est compris dans le prix du voyage. Nous aurons besoin d'argent pour les dépenses personelles, boissons, souvenirs, etc... Je n'ai aucune idée du prix des choses là-bas, on m'a dit que c'était assez cher.
Je me suis renseigné aussi sur les façons de changer au Japon mais ne connaissant pas, je préfère mettre cette option de coté. Nous arrivons a Osaka le dimanche et toutes les banques/postes seront sans doute fermées. Est-il alors possible de changer l'argent a l'aéroport en arrivant ? Notre guide nous accueille sur place et je ne sais pas comment va se dérouler notre arrivée.
Voilà, j'espère etre assez clair. Je n'aimerais pas arriver là-bas et me retrouver sans argent liquide, je n'aime pas trop les imprévus. Quelle serait la meilleure façon de procéder ?
Merci beaucoup
Bonjour tout le monde,
A l'aéroport d'Osaka, les banques et offices de change sont ouverts le dimanche. En plus, il y a des distributeurs qui acceptent les cartes de débit/crédit. Il n'est donc pas nécessaire de changer de grosses sommes en Europe (je change usuellement 200-300 € à l'aéroport de départ).
Hors aéroports, les banques autorisées à faire du change sont relativement rares et ça prend un temps infini, donc il vaut mieux utiliser les distributeurs automatiques.
Les bureaux de poste ont quasiment tous des distributeurs qui acceptent les cartes étrangères, mais ils ne sont pas forcément tous accessibles 24/24 h et j'ai été plusieurs fois limitée à des retraits de maximum Yen 50'000 à la fois, ce qui est malgré tout suffisant.
Sauf dans les plus petites boutiques et restaurants, les cartes de crédit (master et visa) sont acceptées quasiment partout. Par contre, les traveller cheques sont une chose du passé.
En résumé, il n'y a pas de raison de vous faire de souci à ce sujet.
Bon voyage,
Florence
Juste à l'extérieur de le gare Namba (pas la JR), il y a un distributeur avec un joli logo indiquant qu'il accepte les CB étrangères. J'ai fait 12 fois le tour de la gare et le quartier avant de la trouver, mais il existe !!
Il est au croisement qui mène, si on continue tout droit à America-muru, vraiment à 2 pas d'une des nombreuses sorties de la gare.
Mon carnet de route pour la Namibie
Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
Bien d'accord ! En fait, ce problème de visa étangère semble propre aux cités peu touristiques (genre Osaka) car il n'y a pas de problème pour retirer (un peu ) d'argent à la poste centrale de Kyoto: aujourd'hui, il n'y a eu aucun problème alors que c'était impossible il y a deux jours à Osaka "Nous ne nous occupons pas d'argent"(dixit, malgré la dizaine de distributeurs).
Mais, c'est vrai, quelque soit le taux, je conseillerais aussi d'avoir des Yens, quitte à perdre un peu en les changeant au retour. Quand l'argent manque, et que personne ne peut vous aider, ça peut être stressant.