Problème de fermeture éclair sur une tente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour les cyclo-voyageurs,

Ma femme et moi sommes actuellement en Ouzbekistan, a Samarcande, apres 6 mois de periple a velo depuis Paris.

Nous sommes partis avec une tente Vaude MArk2, que nous avions testee avant et dont nous etions ravis. Le hic, c'est une tempete de sable que nous avons essuye au Turkmenistan pendant la nuit. Depuis les fermetures eclairs de l'abside interieur deraillent: on a lave a grande eau pour retirer le sable, avec du savon, on vient d'ecumer les forums de menageres et leur problemes de bustier, bref on ne sait plus quoi faire.

Sauf a acheter une yourte...

Quelqu'un aurait-il une idee, ou une experience similaire?

Merci!
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SI Simon Globetrotter ·
J'ai déjà eu des soucis avec une fermeture, mais rien avoir avec le sable, le mieux est de la changer. Essais de trouver un atelier de couture, il devrait te la remplacer pour pas grand chose.
MA Marie31 Globetrotter ·
nous avons deja eu un souci similaire (mais sans tempete de sable) il a suffit de taper legerement entre 2 cailloux le mecanisme là ou il y a la tirette cela le resserre et les dents ne deraillent plus

c'est un "truc" d'un guide pakistanais testé avec succes sur des tentes , des vestes ...
LA Laurento Regular ·
Préventivement, on peut enrober la fermeture de parafine (bougie).
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour !

Le rôle de la glissière de la fermeture éclair est de rapprocher les deux côtés. Si les deux côtés s'ouvrent derrière le passage de la glissière (ce qui finit inévitablement par arriver), tu peux prendre des pinces pour resserrer la partie arrière de la glissière de façon à ce qu'elle rapproche davantage les deux côtés de la fermeture. Vas-y doucement, en plusieurs tentatives, de façon à resserrer juste ce qu'il faut la glissière. C'est une solution temporaire. La glissière va user de plus en plus les côtés de la fermeture et ça va s'ouvrir à nouveau. Ultimement, tel que mentionné dans d'autres réponses, tu devras changer les fermetures au complet.

Mathieu
Mathieu o `\<, (*)/(*)
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour jai eu un pb avec des grains de sable coinces entre les dents de la fermeture. jai pris le temps de tous les enlever avec un couteau. et ca a ferme de nouveau. si cest la partie qui bouge, il ya des pays ou ils ne changent que cette partie, pas toute la fermeture eclair. bon courage pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
PO Pounamu ·
Bonjour, Meme pas peur de provoquer l'hilarite des gens autour de moi! Dans les regions "a sable", je passe regulierement mes fermetures eclair a la brosse (style brosse a dents) pour en chasser le mauvais grain... Et les copains autour qui ont ri, en general, decident de faire comme moi apres avoir teste la fluidite le l'ouverture de ma tente! Si le probleme est trop avance, par contre, il ne reste plus qu'a sortir fil et aiguille... Bon courage! Bonne route et bon vent! Mag
VA Valmondois Regular ·
Je note la solution de la brosse a dent, et j'en ajoute une autre, qui marche. Sur les conseils d'un couturier de Jaipur, j'ai simplement mis de huile, de l'huile de chaine de velo.

Et ca marche! 🙂
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".

You might also like