Problème de nom sur mon billet d'avion et mon passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour, je sais que le sujet a déja été abordé mais je n'y ai pas trouvé la réponse que je cherchais. Voici mon problème : je dois faire un voyage à new york prochainement et mon billet d'avion est à mon nom d'épouse . Sur mon passaport il est inscrit mon nom de jeune fille suivi de mon nom d'épouse. Est-ce que je risque d'avoir des problèmes ? c'est sans doute une question bête mais ça m'angoisse pas mal. merci de vos réponses...
TA Tanss Globetrotter ·
Du moment que le nom inscrit sur le billet apparaît aussi sur le passeport, pas de problème
CO Corwine ·
merci Trans d'avoir répondu aussi vite. Me voila rassurée.🙂
SM Smouchy Veteran ·
voila bien un probleme typiquement franco-français😉 dans beaucoup de pays, la femme garde son nom de naissance toute sa vie durant, quels que soient les peripeties et avatars de son existence.....mariage(s), divorce(s)....
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
CO Corwine ·
En ce qui me concerne, je suis fière de porter le même nom que mes enfants et l'homme de ma vie. Je ne considère pas avoir "perdu " mon nom, j'en ai plutôt gagner un !!! Et puis c'est un détail. Si les douanes et compagnies aeriennes précisaient au moment de remplir les formulaires, ça serait moins flou. C'est pas bien grave mais disons que ça évite des ennuis de se renseigner avant. Voila...
TA Tatra Globetrotter ·
Mais en France aussi......

Rien n'oblige une femme a adopter le nom de son mari ; non seulement ce n'est pas une obligation, mais c'est même une sorte de dérogation, qui permet de prendre ainsi un nom d'usage..... qui n'a pas grand chose de légitime..... D'ailleurs un homme peut faire pareil, adopter le nom de sa femme en l'épousant... C'est exactement aussi légal......

Il est troublant d'ailleurs de voir qu'antant de femmes se jettent dans ce choix, qui est quand même assez aliénant.... Enfin moi je vois ça comme ça....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
.... Suite à ce que j'écrivais plus haut, il n'est pas - ou plus - non plus impératif que vos enfants aient le nom de leur père....

Les formulaires ne précisent pas, car vous avez jusqu'à votre mort un nom, et un seul..... Celui de l'état civil.....

Michel
SM Smouchy Veteran ·
"Il est troublant d'ailleurs de voir qu'antant de femmes se jettent dans ce choix, qui est quand même assez aliénant.... Enfin moi je vois ça comme ça.... "

tu veux dire que les femmes francaises "suggerent" a leur mari de prendre leur nom de jeune fille (= a elles)😉...........................................................😎
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
CO Corwine ·
Je ne vois pas vraiment où est le problème, du moment qu'on a le choix. Je savais, au moment de me marier, que je n'étais pas obligée de prendre le nom de mon mari comme nom d'usage mais je le repete, ça me plait comme ça. Je sais aussi que mes enfants pouvaient porter mon nom, le sien ou les deux mais je n'y attache vraiment aucune importance. Je connais de gens qui, une fois adultes, on preferé changer de nom pour porter celui de leur mère, et personne ne les en a empeché, donc tout va bien. Je ne vois pas ce que ça a d'alienant (comparé aux mariages forcés par exemple) et je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose à partir du moment où on a le choix😛

Similar discussions

You might also like