Problème de nom sur le passeport et billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

je vous écris aujourd'hui pour ma mère qui a un gros souci à 6 semaines de son départ pour le Vietnam.En effet elle s'est rendu compte que le nom inscrit sur son billet d'avion (nom de mariée) n'était pas le même que sur son passeport (nom de jeune fille).L'agence de voyage a contacté la compagnie aérienne, Air Vietnam, qui refuse de changer le billet.La solution proposée par Air Vietnam est d'annuler le billet et en racheter un dans la foulée, en étant loin d'être sûre de trouver le même vol.Elle ne part pas seule et ne peut pas se risquer à faire ce changement. L'alternative est de refaire faire son passeport, sans savoir s'il sera prêt dans les temps...et donc, qui dit nouveau passeport, dit nouveau visa. Quelqu'un sait-il s'il est légal de lui refuser un changement de nom sur un billet ou de taxer pour ce changement? j'espere avoir été claire! merci pour vos futures réponses.
MI Michelzen Globetrotter ·
Demander a la mairie/prefecture si il ne peuvent pas ajouter la mention epouse xxxx sur le passeport. Sinon pour ce qui est du billet, tout dépendra du type de billet, si il autorise modif ou pas
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carapate ·
Merci pour la rapidité de votre réponse.Je vais lui dire de se renseigner. Bon dimanche!
PE Pepito2 Veteran ·
Une certitude c'est que ca ne passera pas aux filtres si les deux noms sont differents.

Quand au changement de nom sur le passeport, j'avais eu le cas lorsque je bossais en agence de voyage et le refus a été net et catégorique, il a fallu refaire le passeport.

De plus aujourd'hui on est en biométrique donc il va falloir faire vite pour un nouveau passeport...
CA Carapate ·
merci!

bon ben je pense qu'elle est bonne pour un nouveau passeport! par contre, Pepito2, toi qui travaillais en agence de voyages, sais tu pourquoi l'agence refuse de faire refaire le billet? merci
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Un billet "discount" est la plupart du temps non transférable, c'est à dire qu'il n'est pas possible de le céder à une autre personne. Changer le nom sur le billet, cela revient au même : même si en pratique c'est la même personne, cela revient bien à transférer le billet.

Pas d'autre solution dans ce cas que d'annuler le billet (généralement non annulable donc en fait le jeter à la poubelle), et en acheter un nouveau.

Autrement dit, si le nom d'épouse n'est pas inscrit sur le passeport à coté du nom de jeune fille, il ne reste plus qu'à refaire celui-ci pour pouvoir utiliser le billet.

sais tu pourquoi l'agence refuse de faire refaire le billet? merci
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
PA Pasdid ·
Bonsoir à tous,

J'ai eu le même problème fin d'année, je me suis apperçue trop tard, que j'avais réservé par Internet un vol vers Malaga à mon nom d'épouse et sur ma carte d'identité il n'y a plus que le nom de jeune fille....... J'ai donc fait une photocopie de mon carnet de mariage et lorsque le préposé ma fait remarquer la discordance de nom je lui ai montrée ma photocopie et miracle plus de problèmes.....
GR Grosbobby Regular ·
Sur ce coup là tu as eu de la chance, mais surtout tu voyageais dans l'espace Schengen, pour le Vietnam ça sera le refus catégorique!
RO Romgre38 Globetrotter ·
J'ai du mal à comprendre qu'il n'y ait que son nom de jeune fille sur son passeport car le nom d'epoux si on est marié doit y figurer obligatoirement comme sur tous les papiers d'identité. Cest peût être une erreur de l'administration sinon il faut refaire le passeport et s'il y a urgence il peût etre fait tres rapidement. Par contre s'il faut refaire le visa il faut demander à l'administation française de le prendre en charge si c'est eux qui ont fait l'erreur.
CA Carapate ·
En fait ma mere est divorcée...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Rien n'oblige à faire figurer son "nom d'usage", ou "nom d'épouse ou d'époux" sur le passeport ni sur les autres documents d'identité. Le nom de "jeune fille" est le seul et unique nom d'état-civil d'une femme en France et elle n'en change jamais, jusqu'à sa mort.

Michel
RO Romgre38 Globetrotter ·
si on se marie et que l'on prend le nom de l'époux ce nom devient le nom d'usage et doit figurer dans les papiers officiels mais bien sûr on garde son nom de jeune fille touta sa vie. Même si apres un divorce il est toujours difficile de retrouver officiellement son nom de naissance cela a été mon cas. Pour en revenir au sujet si je comprend bien cette personne et divorcée donc logiquement elle a repris son nom de jeune fille si son passeport porte ce nom là il n'y a pas de probleme . Le probleme c'est le billet d'avion qui porte le nom de l'ex mari . Cette dame ne peux pas refaire un passeport avec un nom qui n'est plus le sien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Rien n'oblige une femme à adopter comme nom d'usage celui de son époux, pas plus que l'époux n'a d'obligation à prendre comme nom d'usage celui de sa femme. Rien ne l'oblige non plus à faire figurer ce nom d'usage sur les passeports et CNI, même si on l'adopte dans la vie sociale.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

"Cette dame ne peux pas refaire un passeport avec un nom qui n'est plus le sien."

Il ne l'a jamais été.

Michel
CL Clara007 Regular ·
Bonsoir, Cela n'est pas normal qu'il ni a pas la mention épouse inscrite dans le passeport. Je ne pense pas que cela pose problème si elle justifie de sa véritable identité avec sa carte d'identité. Mais tu peux encore faire changer rapidement le passeport vu que tu as encore un délais de 6 semaines avant le départ. Et puis c'est une faute de la sous-préf, alors ils doivent rapidement faire le changement, il ne faut pas tarder à aller les voir.
Clara
CA Carapate ·
j'ai appellé Vietnam Airlines aujourd'hui, ils ont été très consciliants et surtout m'ont dit le contraire de ce que m'avait dit l'agence dans laquelle ma mère a acheté son billet.Elle va l'annuler, se faire rembourser, et dans la foulée Vietnam Airlines lui rebookera sa place.Croisons les doigts!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme tout serait plus simple si les femmes n'avaient cette manie qui m'étonne toujours d'adopter comme nom d'usage celui de leur mari 🤪...

Michel
FA FabienneCA Globetrotter ·
faudrait déjà leur faire connaitre ce choix aux femmes...*Pour aucun de mes papiers d'identité on ne m'a donné mon avis... donc l'usage est plus tenace pour les administrations que pour les femmes elles mêmes.. Même ma banque m'a affublé sur un compte a mon nom du prénom de mon mari... Mme PatrickXXXXXXXXX, et là, encore plus tenace.... J'ai changé de banque devant leur incoprehension a vouloir garder mon prénom..

Par contre, je trouve ton ton un peu accusateur envers le sexe dit faible, alors que nous sommes a la merci de l'administration et des usages en tous genres... et pas toujours génant d'ailleurs. et je ne polémiquerais pas avec toi😉😛🙂

là on est hors sujet
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
SA Sarahmialah ·
Je crois bien que le changement de nom sur le passeport n'est pas obligatoire. Mais comme j'ai un problème similaire, si j'avais su, je l'aurais changé

Similar discussions

You might also like