Problème de nom écrit différemment sur le passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LV
Bonjour à tous!

Je viens de faire des recherches et je tombe sur votre forum bien alimenté en informations en tout genre. J'ai un petit souci un peu similaire à celui que certains membres ont déjà eu et j'espère que quelqu'un saura me répondre!

Je viens de réserver des billets d'avions pour les US via Expédia. Le souci est que sur mon passeport il est écrit mon nom de jeune fille ép. mon nom de femme mariée et que sur les billets ils ont tout collé ensemble ce qui donne: nomdejeunefilleepousenomdefemmemariée donc le mot "epouse" écrit en entier au lieu de l'abréviation "ép."comme c'est noté sur mon passeport!

Exemple: Passeport: DURAND ép. DUPUIS Billets électroniques de l'agence: DURANDEPOUSEDUPUIS (ce qui écrit comme ça n plus est nettement moins clair!🙁)

Je me suis renseignée auprès de l'agence de voyage, de la compagnie pour les vols internationaux et de la compagie pour les vols internes et les réponses varient de "avec une note dans votre dossier ça va passer", "amenez votre carnet de famille avec vous" à "les compagnies américaines sont beaucoup plus flexibles que les françaises" (ah bon?) ou "vous verrez bien, ce sont les agents sur place qui décident si c'es un pb ou pas".

Bon du coup je ne sais plus que faire ni que penser! Je ne vais pas refaire un passeport pour ça! Il est biométrique et j'en ai jusqu'en 2013 et je pars le 16 Août! Donc pas assez de temps et pour en refaire un et pour obtenir un visa US. Quelqu'un a-t-il eu le même souci et peut-il me dire si en effet ça ne posera pas tant de pbs que cela, ou au contraire si, si il y a des pièces de dossier (actes de mariage, naissance) que je dois amener avec moi pour aider? Je pensais me déplacer jusqu'à Roissy au comptoir de la compagnie avec laquelle ça pourrait poser problème pour voir ce qu'il en est....Ou alors carrément au consulat américain pour me faire donner un certificat comme quoi "ép." et "épouse" signifient la même chose lol!

Merci à tous de vos réponses éventuelles et de votre aide!

LVB
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Donc en fait c'est la meme chose sur le billet et sur le passeport ? Ou est le probleme alors ? Disons que le billet reprend avec un certain zele ce qui est sur le passeport, c'est ca qui vous ennuie ?

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Salut LVB C'est au check-in au départ de la France que les agents de la compagnie vont faire les vérifications, normalement ça doit passer sans problème. Si tu as fait la demande en ligne, en écrivant ep., et que Expédia a écrit épouse, c'est de leur faute et pas la tienne.

Mais d'habitude, ils ne font que recopier automatiquement la demande en ligne.

fayd
Cordialement Fayd
LV LVB ·
Cher Michel, lol!

Je vous ai lu partout et me demandais si vous alliez me répondre! J'en suis flattée croyez-moi et j'ai bien compris en effet qu'à l'avenir je n'emploierai que mon nom d'Etat civil pour ces démarches de voyage à venir😉! Il se trouve que dans le cas présent je n'étais pas là et c'est une des amies avec lesquelles je vais voyager qui n'a fait que recopier les infos que je lui avais données. Ma faute donc.

Ce qui me chiffonne en fait oui, c'est cet "excès de zèle" sur mon billet d'avion car appremment il en appelle parfois d'autres de la part d'employés américains pointilleux qui s'obstinent à ne pas vouloir entendre ou comprendre l'explication que vous donnez pour l'abréviation "ép." lorsque repris "epouse" sur le billet. Déjà une fois j'avais eu ce problème de devoir expliquer 20 fois, ma mère pourtant naturalisée la-bas sur les talons, ce que signifiait ce "ép." à une agent bornée et récalcitrante qui devait penser qu'on cherchait à tout prix à la flouer d'une façon ou d'une autre. Emportée par mon enthousiasme et ma vague réminiscence d'une obligation de similitude parfaite entre le nom du passeport et celui des billets, j'ai étourdiment donné "Durand epouse Dupuis" à ladite copine au lieu de "Durand ép. Dupuis" et me retrouve maintenant grosjean comme devant avec cette crainte de retomber sur des agents US tâtillons qui s'efforceront de ne pas comprendre que ce qu'ils ont devant eux n'est qu'une abréviation (ou une version collée de l'original, ça dépend d'où ils se placeront)

Alors donc d'après vous est-ce un problème, malgré le fait que vous ayez l'air de peu me prendre au sérieux dans ma crainte qui certes peut sembler puérile mais n'en reste pas moins perturbante pour moi?....🙂

Je précise par ailleurs que non contente d'avoir tout collé pour mon nom, l'agence a également inscrit qu'une partie de mes prénoms à rallonge et il me manque donc la dernière lettre de mon deuxième prénom et le troisième qui est mon prénom usuel. Mais il parait que tant que le premier prénom qui est inscrit sur le passeport est le même que celui des billets, même si encore une fois ils ont tout collé ensemble, alors il n'y a pas de souci. J'espère que c'est le cas car tout est parfait pour le reste du dossier (noms, prénoms, hôtels et vols en interne) mais je ne vois pas à quoi ça va me servir si je ne décolle pas de Paris. 😠
LV LVB ·
Bonsoir Fayd et merci de la réponse! En fait comme expliqué juste avant non c'est ma faute, c'est moi qui ai transmis "epouse" au lieu de "ép."

En fait je me dis qu'en France il ne devrait pas y avoir trop de soucis puisque je ne dois pas être la seule avec un passeport de femme mariée estampillé comme tel non?...Donc ça ne devrait pas être trop compliqué d'expliquer que "ép." est l'abréviation d'épouse et que donc il n'y a pas fraude et que je suis bien qui je prétends être. Enfin j'espère sinon c'est un peu inquiétant, lol! Ce serait déjà même ennuyeux d'avoir à l'expliquer mais bon, sait-on jamais?...

Non, c'est sur le sol US que je me fais du souci car eux ne sont pas supposés connaitre ni le mot "epouse" (encore moins accolé à deux noms à consonnance étrangère) ni son abréviation "ép." alors je vois poindre les explications foireuses et vaseuses d'ici! Et comme j'y ai pas mal d'escales....

Je dis ça parce que j'avais déjà eu un souci avec cette abréviation je devais voyager sous mes deux noms peut-être mais sans le "ép." (j ene me souviens pas bien) et une employée au sol m'avait fait des problèmes pendant une plombe malgré mes explications.

Je me sens d'autant plus sotte que j'ai voyagé aux US il y a deux mois sous mon nom de jeune fille et la semaine dernière (ailleurs mais à l'international) sous mon nom de femme mariée avec le même passeport. C'est bête: on peut voyager sous l'un ou l'autre des deux noms mais dès qu'on veut joindre les deux ça devient l'Himalaya!....🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne reponds pas partout, je me suis trouve un gout pour les formalites administratives, a contre emploi, donc... Dans votre cas je ne vois pas ou est le probleme ; vous avez un etat civil simple, certains pays ont des systemes bien plus complexes de distinction nom/prenom. Votre inquietude porte sur le fait d'avoir porte in extenso 'epouse' sans abreger ... En quoi est-ce illegitime ? Auriez-vous fait l'inverse, vous seriez peut-etre dans les memes tourments... Les gens sont tellement abrutis d'ideologies actuellement, et je ne parle pas de vous bien sur 🙂, je parle en general des agences de voyage, des gens supposes conseiller, qu'on n'est jamais plus certain de son bon droit. Personnellement je pense que c'est une strategie deliberee de controle de l'opinion, mais je suis peut-etre un peu parano.

Le mieux, pour plus tard : refaire votre passeport, y mettre votre seul et unique et definitif nom, votre nom d'etat civil.... Et toujours utiliser celui-la.

Michel
LV LVB ·
Je ne reponds pas partout, je me suis trouve un gout pour les formalites administratives, a contre emploi, donc... Dans votre cas je ne vois pas ou est le probleme ; vous avez un etat civil simple, certains pays ont des systemes bien plus complexes de distinction nom/prenom. Votre inquietude porte sur le fait d'avoir porte in extenso 'epouse' sans abreger ... En quoi est-ce illegitime ? Auriez-vous fait l'inverse, vous seriez peut-etre dans les memes tourments...

Bon, donc alors pour résumer, vous ne pensez pas que ce soit un souci à l'enregistrement ici et là (c'est sur le "là" que j'insiste" 😉) ce qui serait un soulagement car je ne peux malheureusement pas me baser sur ma légitimité pour enfoncer des barrières et frontières qui me resteraient fermées pour cause d'humains obtus. Car bien entendu si cela ne regardait que moi, la haute idée que je me fais de ma légitimté assumée et affirmée m'ouvrirait toutes les portes je vous assure 😎 Mais oui si j'avais fait l'inverse je serais aussi en train de déverser mes angoisses sur ce forum, haha...

Les gens sont tellement abrutis d'ideologies actuellement, et je ne parle pas de vous bien sur 🙂, je parle en general des agences de voyage, des gens supposes conseiller, qu'on n'est jamais plus certain de son bon droit. Personnellement je pense que c'est une strategie deliberee de controle de l'opinion, mais je suis peut-etre un peu parano.

Certes mais je trouve cela un peu cartésien et juste pénible que d'appliquer cette notion à des billets d'avions et autres détails de ce genre si vous suivez ma pensée, grblmmhhhh......Car en effet pour le coup ça me trouble, je ne suis pas certaine de ne pas être en tort (c'te comble) et ça va m'empêcher de savourer ma soirée jusqu'à ce que je trouve une réponse définitivement assurée et rassurante quant à mon départ prochain. Ce qui, cerise sur le gâteau, peut prendre du temps!

Le mieux, pour plus tard : refaire votre passeport, y mettre votre seul et unique et definitif nom, votre nom d'etat civil.... Et toujours utiliser celui-la.

Oui. Ou éventuellement en attendant ne sélectionner que mon nom d'Etat Civil et baste! 😉 LVB
TA Tatra Globetrotter ·
Oui.....

Faute de se la jouer Descartes on va se la jouer psycho...... En fait vous cherchez des motifs vaseux et inavouables pour cacher votre reticence ou votre peur de ce voyage... Classique.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

vous n'avez aucune inquietude a voir car c'est la regle. LE billet sera au nom/prenom compacté comme dans votre cas.

exemple: michel jacques durand --> michel jacquesdurand
LV LVB ·
bonsoir,

vous n'avez aucune inquietude a voir car c'est la regle. LE billet sera au nom/prenom compacté comme dans votre cas.

exemple: michel jacques durand --> michel jacquesdurand

Bonsoir nemo et merci de votre réponse! En fait c'est vrai que cet autre pb est sorti au diner, à savoir qu'en plus de ce "epouse" au lieu de "ép." et blabla, je me suis demandé si me trimballer "DURANDEPOUSEDUPUIS" sur les billets pouvait être préjudiciable et si ça pouvait du coup passer en plus pour mon nom complet! Car là pour le coup je me fais refouler direct au comptoir! Mais puisque vous répondez à cette nouvelle question en plus de façon rassurante je crois que je vais pouvoir patienter apaisée jusqu'à demain avant d'aller d'aller faire le siège Et d'Expedia ET de Continental, lol!...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bon voyage!
LV LVB ·
Oui.....

Faute de se la jouer Descartes on va se la jouer psycho...... En fait vous cherchez des motifs vaseux et inavouables pour cacher votre reticence ou votre peur de ce voyage... Classique.

Michel

😐 Heu...Prenez-vous jamais l'avion Michel? Préparez-vous jamais un voyage? Vivez-vous son attente fébrilement?...

En matière de motifs vaseux et inavouables, je crois bien que j'en ai en effet mais ce serait plutôt de ceux qui me poussent à vouloir à tout prix décoller de Roissy ce 16 Août croyez-moi!..😏

Là, il vous vaut mieux rester dans un contre-emploi à la fois, à savoir celui des formalités administratives. Pour l'instant en tout cas.😉
TA Tatra Globetrotter ·
😏😏😏........

'Heu...Prenez-vous jamais l'avion Michel? Préparez-vous jamais un voyage? Vivez-vous son attente fébrilement?... '

Oui oui..... il m'arrive aussi de ne plus avoir envie de partir au dernier moment, de me fixer sur un detail comme le votre..... Si si....

Michel
LV LVB ·
😏😏😏........

'Heu...Prenez-vous jamais l'avion Michel? Préparez-vous jamais un voyage? Vivez-vous son attente fébrilement?... '

Oui oui..... il m'arrive aussi de ne plus avoir envie de partir au dernier moment, de me fixer sur un detail comme le votre..... Si si....

Michel

Si c'est un détail alors je serai rassurée. Je vais m'en assurer dès demain matin au comptoir de Continental à Roissy (merci quand même à Nemo qui m'a raisonnée car je commençais à virer cuckoo) Cela dit...Je me demande ce qui vous fait penser dans mes propos que je n'ai pas envie de partir car jamais voyage n'a été aussi attendu...D'où mon angoisse à l'idée de ne pas réussir à y aller ça oui... 😮
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il n'est pas rare d'avoir finalement peur, sans bien sur pouvoir le reconnaitre, de ce qu'on a tellement desire.

Michel

Similar discussions

You might also like