Problème d'obtention de passeport, préfecture et mairie en cause
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous sommes un groupe d'ami à partir le 8 septembre aux états unis.

un de mes amis a fait une demande de passeport le 30 juin auprès de ma mairie. A cette époque, la mairie avait prévu un délai de 2 mois pour l'obtention d'un passeport.

Ayant été au courant des délais, mon ami s'attendait à l'avoir cette semaine (ce que la mairie lui a dit). Or après renseignement auprès du service passeport de la préfecture, il s'avère que sa photo n'est pas valide 😠. Je ne connais pas exactement la position de la préfecture au niveau communication avec ma mairie (et inversement), mais il y a eu visiblement un problème à ce niveau puisque mon ami n'a pas été averti 😠 (j'imagine qu'il aurait pu l'être il y a de ca 1 mois)

Partant dans une semaine, je voulais savoir si certaines personnes parmis vous avait rencontré ce genre de situation 😕. S'il est possible de se rendre directement à la préfecture (puisqu'il y a uniquement la photo à changer) afin d'établir le passeport en un temps record. S'il y a possibilité de voir avec l'ambassade, etc...Je suis preneur de toutes suggestions.

Je vous avoue qu'après avoir payé les billets d'avion, fait les réservations d'hotels, etc...je suis énormément en colère contre la préfecture et ma mairie.

Bien sur, nous aurions dû nous inquiéter et prendre les devants par rapport à notre mairie et à la préfecture mais le fait est là 😕

Dans le cas ou mon ami ne pourrait pas partir, avez vous déjà réussi à obtenir un remboursement de frais (avion) pour ce genre de raison? (il a souscrit à une assurance "multirisques" qui ne fait mention que de vol de passeport)

Je vous remercie d'avance
ME Mezgarne Globetrotter ·
L'assurance annulation ne marche pas, puisque l'élément est "de votre faute".

Le mieux est d'essayer de voir avec la mairie et la préfecture, avec toutes les pièces. Il y a encore des procédures d'urgence pour les "vrais cas d'urgence" (humanitaire, professionel), normalement le vôtre ne rentre pas dans les cases, mais comme la communication n'a pas trop bien fonctionné, peut être vont ils se laisser fléchir, surtout que le gros rush des vacances est passé.

Bonne chance, c'est effectivement rageant
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CL Clara007 Regular ·
Bonjour, Si vous n'avez pas votre passeport actuellement il ni aura aucune façon de l'obtenir pour le 8 septembre. La seule administration responsable est bien votre mairie car elle n'a pas fait le nécessaire pour vous prévenir rapidement comme vos photos n'étaient pas correcte. C'est vraiment du n'importe quoi de vous raconter que les délais d'attentes sont de 2 mois. C'est pas du tout vrai. Grand MAX 1 mois. Et puis si la mairie à tout de suite fait partir votre dossier de demande de passeport dès que vous en avez fait la demande, la sous-préfecture nous renvoie dans la semaine qui suit le dossier si des pièces sont incorrectes ou qui manque. Je ne comprends vraiment pas ce travail qui est inadmissible de la part d'une mairie. Bon courage pour votre voyage et vous pouvez peut-être faire appel à votre sous-préfecture, et non pas la préfecture, pour expliquer le problème est disant que ça n'est pas du tout de votre faute.
Clara
VO Voyageurasie Veteran ·
votre interlocuteur a oublié de vous preciser les nouvelles normes pour les photos

c'est nul et irresponsable et helas pas de recours,

voir l'info de l'ambassade de bangkok a ses ressortissants, c'est clair, soit la page s'affiche direct, soit il faut repasser par la page d'acceuil et prendre dans la colonne de droite"passeports 2006"

http://www.ambafrance-th.org/...iant_norme_photo.pdf

faire rouler la molette de la souris pour avoir toutes les infos
SE Setzer42 ·
Bonjour,

Après clarification de la situation, il semblerait que ca soit la sous préfecture qui ait "égaré" le dossier de mon ami et qui ne l'a donc pas renvoyé à la mairie 🙁. Quand il est allé à la sous prefecture, ils ont mis une trentaine de minutes pour le retrouver et son dossier n'était même pas dans une bonne pile . Mon ami a refait des photos sur place et les a redonnés.

La personne qui s'est occupé de mon ami lui a dit qu'elle ferait son possible pour qu'il ai son passeport pour le 7 septembre mais ne garantie rien hélas (au pire, il pourra le chercher à la sous prefecture s'il n'a pas été envoyé à la mairie)...En effet, cette même personne n'a pas vraiment le "pouvoir" pour faire accélérer les choses 😕.

Finallement, on a vraiment l'impression de se retrouver au bout d'une chaîne de décision tellement grande que l'on ne peut rien faire à part attendre.

Je vous remercie beaucoup en tout cas pour tous vos retours! 🙂
BE Bereng ·
Je sais que c'est un peu tard pour vous, mais l'info peut "sauver" d'autres personnes... nous devons, pour notre part, nous rendre à la Réunion. Le depart est dimanche 10 septembre. La demande de passeport pour mon fils de 20 mois a été déposé le 07 août dans notre petite mairie. Nous avons téléphoné régulièrement à la mairie pour suivre l'affaire. Elle nous répondait que tout se déroulait normalement... jusqu'à vendredi dernier où elle me dit qu'il manque une extrait d'acte de naissance (nous avions bien insisté au dépôt du dossier pour en mettre un, mais elle nous affirmait qu'il n'était plus nécessaire). Bref, ils ont fait eux-même la demande auprès de la mairie de bordeaux qui apparamment a bien tardé à leur envoyer. Résultat : la mairie n'a pu envoyer le dossier de passeport que lundi dernier, soit un mois après notre demande. Bien entendu, elle nous avait certifié qu'en 15 jours c'était bouclé ! Donc me voilà bien en colère après cette brave dame, j'y vais à coup de 2000 euros perdus par sa faute. Après 30mn au téléphone à la pourrir, elle me dit que peut-être la préfecture pourrait faire quelque chose pour moi... A la préfecture, après être passée par plusieurs services qui se renvoient la balle, une femme me confirme que si l'erreur vient de la mairie (confirmation par fax de la mairie vers la pref.), ils peuvent délivrer un passeport temporaire, à restituer au retour. J'y suis donc aller ce matin, mon fils sous le bras avec tous les papiers nécessaires, photos, etc... et en 45mn il avait un passeport tout neuf ! Je n'en croyais pas mes yeux ! Voilà une histoire qui se finie bien. Si elle pouvait servir à d'autres personnes, j'en serai ravie ! J'ai l'impression qu'ils hésitent à diffuser cette possibilité, va savoir pourquoi...
SE Setzer42 ·
Merci pour ton info, mais j'ai cru lire quelque part que les passeports temporaires ne sont pas valide pour les etats unis 😕 hélas (dû au passeport électronique probablement).

Concernant mon ami, il est toujours en attente de son passeport et nous partons bientot (demain), il a téléphoné avant hier à la sous préfecture, et la personne qui se chargeait de cela lui a dit que son passeport était en cours de production et que cela prendrait une dizaine de jour selon la demande. Dizaine de jour, à partir de sa (re)demande de passeport? ou bien à partir d'avant hier 🙁 telle est la question.

Il ne lui reste plus qu'aujourd'hui pour l'obtenir, et je prie pour qu'un miracle puisse avoir lieu 😕 Nous avons prévu un plan de secours mais qui nous laisse un goût d'amertume... Notre ami achetera un billet aller dès qu'il aura reçu son passeport et nous rejoindra plus tard.

Savez vous si pour les vols vers les états unis il existe encore la possibilité d'acheter des billets à la dernière minute? il me semble que ceci ne se pratique plus...

Merci encore!
MI Mintjulep Regular ·
😠 L'INCOMPETENCE TUE LA FRANCE !!! Certaines personnes qui travaillent dans le service public creusent eux-mêmes la tombe du dit service public et après se plaignent que les français fustigent ce dernier - mais avec de tels comportements, c'est normal. Ce n'est quand même pas bien compliqué de vérifier un dossier !!! Ces histoires de passeports non délivrés me révoltent.
SE Setzer42 ·
Bonjour,

voila quelques nouvelles infos de notre mésaventure... mon ami s'est rendu a la sous préfecture, où il a pu obtenir un passeport provisoire d'une validité d'un an. Heureusement que les délais ont été très courts puisqu'il l'a obtenu quelques minutes après son arrivé (interaction avec la mairie, le préfet, etc)

Maintenant, la grande question est : Est ce que ce passeport va passer pour les états unis?

je vais me permettre de créer un autre fil de discussion afin d'avoir des réponses.

Je vous remercie encore pour tout 🙂
MI Mintjulep Regular ·
Il est comment, ce passeport ? À lecture optique ?
SE Setzer42 ·
Oui il semblerait...
SA Sailman Regular ·
Salut à tous... je suis nouveau ici.

Voilà ce que j'écrivais hier soir sur un site de "voileux" :

" notre administration en général essaye de faire de nous des débiles bêlant gentiment au rythme du pas du berger ! Je sais, c'est hors sujet, excusez-moi, mais j'ai sérieusement les boules ce soir contre l'administration car pour la 3ème fois je dépose ma demande de renouvellement de passeport (donc rejetée 2 fois) en étant quasiment sûr qu'elle sera encore rejetée car l'employé(e) de mairie qui m'a délivré (par courrier) un justificatif de la nationalité française de mon père (demande de la préfecture!!!...) n'a pas fait figurer sur ce document, et ce malgré ma demande claire, le lieu de naissance de mes grands parents (également demandé par la préfecture...) Tout cela pour dire que si un bulletin météo est établi puis diffusé par le même genre de fonctionnaires que ceux qui traitent les demandes de passeport du fond de leur préfecture ou les employé(e)s de mairie qui ne savent pas répondre à une demande, il y a du souci à se faire. "

Vous aurez compris l'histoire, un employé de préfecture refuse ma demande car je suis né en Allemagne d'un père militaire français (ma mère aussi est française). Ce que ne vois pas cet(te) employé(e) est qu'à l'époque cette partie de l'Allemagne est "Zone d'Occupation Française", ceci précisé plusieurs dans mon acte de naissance, confirmé et signé par tous les militaires gradés français du coin, transcrit sur les registres de la mairie de Lyon par un chevalier de la légion d'honneur adjoint au maire... Donc l'employé préfectoral me demande un "justificatif de nationalité française de mon père". Quel insulte pour un homme mort de maladie à 42 ans mais en activité sous les couleurs du drapeau français ! Bref ! Je demande ce justificatif à la mairie du lieu de naissance, avec à l'appui une lettre claire avec la copie du refus de la préf demandant que soit bien noté sur ce justificatif le lieu de naissance de l'un des grands parents. Je reçois hier comme réponse la photocopie certifiée conforme par le maire de l'acte de naissance de mon père (c'était le 1er janvier 1915...) mais où ne figure pas le lieu de naissance de l'un de mes grands parents... Ahhhhh !!!!! Les C... !

Entre les employés de préfecture trop zélés qui appliquent bêtement des directives imbéciles (ce qui les rend eux même imbéciles) sans savoir lire un acte de naissance et des employés de mairie qui eux non plus ne savent pas lire mais qui s'en foutent, la France déjà médiocre glisse tranquillement dans les âbimes de la nullité complète.

Pardon de vous avoir ennuyés avec cette histoire, il semble que je ne suis pas le seul...!
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html

Similar discussions

You might also like