Bonjour,
J'ai eu un peu de mal a comprendre la situation de ton copain et apres une petite recherche sur internet et d'apres ce site, il semblerait qu'il puisse se rendre dans son pays d'origine mais pas au Mexique ni au Canada.
Si il sort du pays (et qu'il est francais) il doit aller a Paris faire tamponner son passeport et ensuite il poura revenir aux USA avec son visa mis a jour.
Visiblement la question a ete posee en 2001 et peut etre que les choses ont changees depuis. Je ne connais pas la fiabilite de ce site mais c'est peut etre un debut de reponse. Je ne peux pas t'aider plus que cela mais peut etre qu'une personne ayant deja obtenu la prolongation de son J-1 se devouera pour t'en expliquer les details.
D'un autre cote ca me semble un peu complique et incertain et comme il te l'a ete suggere par Nemo, il est peut etre preferable que ce soit toi qui te deplace ou bien d'attendre qu'il ai termine son post-doc.
http://www.franceservice.com/question_reponses/qr_visa4_1102.shtmlhttp://franceservice.com/visas/consulat.shtmlBonne chance!