Problème de visa pour l'Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonsoir à tous!

Je me retrouve dans une situation assez délicate:

J'étais vidéaste indépendant et j'ai décidé de tout arreter pour une reconversion dans un autre domaine. En attendant j'ai décidé de partir voyager en Inde pour une durée d'environ 3 mois ou +, aux alentours du 15 septembre (dans 1 mois quoi) Jusqu'ici tout va bien...[:)]

J'ai donc envoyé un formulaire pour une demande de visa "touriste" en Inde avec tous les documents en indiquant quand meme "Videaste independant" dans la categorie professionelle. Aujourd'hui je reçois mon enveloppe avec le retour de tous mes documents pour. Le visa n'est pas validé et on me demande de remplir le formulaire pour le visa de "journaliste".[:|] ??? Sachant qu'en optant pour ce visa c'est plus cher (100 euros) et il n'est valable que 3 mois au lieu de 6 mois (en touriste).

Donc j'appelle le centre d'appel de visa pour l'inde à Paris pour expliquer que je souhaite simplement un visa "touriste", que je ne veux pas réaliser de reportage, qu'à la limite je suis demandeur d'emploi et je discute avec une personne avec qui le dialogue est bien compliqué et qui me dit que je dois quand meme renvoyer les documents pour une demande de journaliste, j'ai beau lui expliquer que ce n'est pas ce que je fais, elle me réponds que tout ce qui touche aux médias, au cinéma c'est la meme chose.. bref dialogue de sourd.

Donc j'ai 2 possibilités:

- option1: Je remplis ce formulaire pour un visa "journaliste", sachant que je n'ai que 3 mois au lieu de 6 mois, que je dois payer 50 euros de plus, que je dois refaire un cheque certifié, rajouter une photo supplémentaire au dossier et remplir d'autres papiers pour certifier que je n'exercerai pas cette activité la bas. (vous aurez compris que ça m'enchante pas trop [:(])

- Option2 : Je remplis un nouveau formulaire classique (en changeant juste la profession "sans emploi"... ce qui est vrai) Est ce que vous pensez qu'il y ait un risque pour qu'ils aient retenus mon nom (que je sois en quelque sorte blacklisté)

J'ai envie que ce soit reglé au plus vite car j'attends mon visa pour prendre un billet d'avion au plus tot et que si je tarde les prix vont peut etre augmenter etc.. (rappel: je souhaite partir mi septembre pour Bombay)

Voila donc si vous avez un conseil à me donner je suis vraiment preneur car ça m'a mis un ptit coup au moral, j'ai l'impression d'etre pris au piège, tout ça parce que j'ai indiqué "Videaste indépendant" dans la categorie professionelle, alors que j'aurai pu mettre "boulanger" ou "plombier". Merci d'avance

Guillaume
12 123Marie ·
A ta place, j'opterais pour la seconde possibilité. En mettant éventuellement "employé" plutôt que sans profession (ils pourraient se dire que tu vas en Inde pour chercher du travail ;-) Su tu es blacklisté, tu le sauras rapidement. Et tu n'auras plus qu'à faire l'autre démarche même si elle est absurde (puisque tu changes de domaine).

Vidéaste indépendant ne veut pas dire journaliste (tu pourrais être dans la pub ou le cinéma, ou encore artiste) à moins que tu ne sois JRI. Même si tu étais journaliste, tu as le droit d'aller en Inde pour des vacances 100% touristiques. Le pire est que des journalistes vont souvent en Inde et font des reportages sans en aviser les autorités, en voyageant avec un visa touriste (sauf s'il faut tourner sur le parvis du Taj Mahal, dans les palais ouverts au public, des interviews de personnes politiques ou en vue...).

Si on veut passer des vacances dans des pays comme l'Inde, la Chine ou certains pays africains, il vaut mieux demander les visas touristiques en indiqaunt tout bêtement "employé" ou "secrétaire" ou "sans emploi". Bon courage et tiens nous au courant de la suite des événements.
OU Ouardita2008 ·
Slt, Moi aussi à ta place je choisirais l'option 2. Avec un peu de chance, ils n'ont pas gardé trace de ta première demande. Je suis moi-même allée au consulat ce matin pour mon visa (je pars mi-septembre) et c'est vrai qu'il faut faire profil bas sinon tu risques des ennuis administratifs. Bon courage et tiens-nous au courant! Ouarda
ST Strangeworld ·
Bonjour je suis passé par cet organisme http://www.vfs-in-fr.com/ à paris rue du paradis. je te conseille la deuxième option, mais laisse passer un peu de temps histoire que leur système informatique soit purgé, je plaisante pas depuis les attentas du 11/9 à chaque passage dans un bureau de visa ils ont le droit de garder les infos . personnellement je trouve que le service est rapide en plus je ne pas français , donc ils devraient contacté mon ambassade et faire une petite enquête sur moi. et en plus tu peux suivre ta demande sur directement sur leur site et savoir s'il est ok ou non. mais je crois que ça doit ok pour toi, on es en plein crise on va pas chasser les touristes , en plus tu veux rester 3 mois tout benef pour l'inde. bon courage
YO Yomgui79 ·
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir d’être soutenu.

Alors j’ai donc opté pour la solution numéro 2 en envoyant un nouveau dossier.

Sachant que pour envoyer un nouveau formulaire, on m’indiquait un message d’erreur sur le site de VFS (probablement lié à ma précédente demande), j’ai tapé ce message d’erreur (dont je ne me souviens pas du terme exact) sur Google et je suis tombé sur un forum dans lequel une personne expliquait qu’il fallait ajouter le chiffre supplémentaire que donne le numéro de notre passeport sur la toute première page cartonnée.

J’ai donc exécuté et effectivement ça a marché, j’ai pu remplir un nouveau formulaire.

J’ai indiqué que j’étais « sans emploi ». Hier j’ai appelé pour demander si le fait d’être « sans emploi » pouvait être un frein au visa, on m’a répondu que non.

J’ai tout envoyé ce matin par Chronopost (j’ai la chance de ne pas payer les enveloppes par un ami)… je suis donc à nouveau en situation d’attente…

J’ai presque envie d’envoyer un mail à VFS pour leur expliquer ma situation mais je crains d’aiguiser encore plus leur curiosité, alors que peut être ils ont tout simplement zappé ma première demande.

Effectivement Vidéaste indépendant ne signifie pas journaliste, en fait le terme exact c’est « Auteur Vidéaste indépendant », ce n’est pas du journalisme mais de la création audiovisuelle. J’ai quand même l’impression qu’ils mettent tout dans le même panier car la personne que j’ai eue au téléphone avait l’air de me dire que si c’était autour des médias et du cinéma il fallait un visa « journaliste ».

En effet les journalistes ne sont pas logés à la même enseigne que les autres, car après renseignement, un journaliste qui part en vacances en Inde comme tout le monde n’a pas le même visa que les autres… c’est comme ça. Alors peut être que c’est lié à des abus et que certains en profitent pour faire des documentaires ou autres mais voila c’est assez étrange, d’autant plus qu’il n’y a aucune vérification concrète sur notre statut professionnel, donc finalement on pourrait mettre un peu n’importe quoi.

Ps : Marie tu es en Inde ?

Ps2 : Ouarda, tu pars dans quel coin ?

Ps3 : En privé si vous préférez.

ps4: Je vous tiens au jus d'abricot pour la réponse de visa
YO Yomgui79 ·
Salut Strangeworld!

Merci pour ta réponse. Je l'ai vue seulement après l'envoie de mon message Du coup j'ai déjà renvoyé ma demande car j'ai vraiment besoin de mon visa pour prendre mon billet d'avion et faire toutes les démarches administratives.... et comme je souhaite partir mi septembre au plus tard, je n'ai pas envie de me pénaliser.

En fait il s'agit juste d'un malentendu, ce n’est pas comme si j'essayais une combine pour avoir mon visa… Je vais faire confiance à mon destin. Sinon.. bah j'irai dans la Creuse, m'enfermer dans une cabane à lire des bouquins sur l'Inde et à ruminer sur ma pauve ptite situation [;)]

A bientot
ST Strangeworld ·
Salut à ta place j'aurais attendu un peu mais bon c'est fait (parfois on es impatient c'est humain). par contre surtout n'envoie pas de mail et ne téléphone pas (comme on dit chez nous au Maroc "tu va réveiller les abeilles " ) si tu l'a envoyé hier d'ici mardi ou mercredi connecte toi sur leur site et tu peux suivre ta demande. a+ et bon courage , tiens nous au courant.
YO Yomgui79 ·
hello!

Ma demande initiale, je l'ai envoyé le 3 Aout et ils me l'ont renvoyé le 5...donc j'ai attendu plus d'une semaine. Effectivement je n'ai pas envoyé de mail du coup.. laissons les abeilles tranquilles [:)]

Bonne journée
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Yomgui79

c'est peut être du à l'effet Slumdog Millionnaire ? Danny Boyle n'avait pas eu l'autorisation de film au Taj Mahal et pour avoir ses images il avait envoyé une autre équipe inconnue pour filmer. Peut être se sont t-ils fait passer pour des vidéastes amateurs. cette histoire a du les échauder. A vérifier. d'autant que les Indiens protègent leur production cinématographique qui en a bien besoin en ce moment.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
12 123Marie ·
Je suis en France, je suis revenue de l'Inde il y a 2 mois, why ? Si tu as besoin de renseignements, et que je puis t'être utile, n'hésites pas !

Ceux qui t'ont conseillé de "faire la carpe" ont raison, fais toi oublier.
BA Battistu Regular ·
Rien à ajouter, si ce n'est que le service téléphonique de VFS , en plus d'être cher, est tragiquement mauvais. Interlocuteurs pas sympas, parfois agressifs, et incompétents ("bon attendez, je vous passe quelqu'un d'autre"). Par contre, les hotesses aux guichets sont adorables, compétentes et serviables.
YO Yomgui79 ·
Bonne nouvelle pour moi!

J'ai donc reçu le visa ce matin... Merci à ceux qui m'ont soutenu dans cette micro quête...(bon ça reste toujours une quête quand même [:)])

Maintenant je peux enfin prendre un billet...

A bientot

You might also like