Original post
Bonjour à tous,
Actuellement prof de français dans une université en
chine, je rentre en France au mois de Juillet.
Je m'adresse donc à vous par l'intermédiaire de ce
forum pour savoir si il y aurait des personnes
interéssées pour
enseigner le Francais de Septembre 2005 à Juin 2006
(et les années suivantes si vous désirez rester par la
suite).
DESCRIPTIF DU POSTE :--
Il s'agit d'enseigner le français à des éléves
universitaires (entre 20 et 24 ans) en tant que
seconde langue étrangère (Leur premiere langue étant
l'anglais). Vous enseignerez environ 20 heures par
semaine.
L'université vous fournira le livre scolaire qu'il
suffira de suivre en personnalisant un peu suivant vos
méthodes ou vos envies d'enseignement.
Il y a environ 30 à 40 élèves par classe qui sont en
général très disciplinés et qui respèctent le
professeur.
Concernant les vacances : 1 semaine en Octobre, 1 mois
et demie en Janvier-fevrier, 1 semaine en Mai et 2
mois en été.
Le salaire mensuel est de 3500 yuan.
Le logement est fournit gratuitement.
COMPETENCES REQUISES :--
Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplome FLE ou
ayant rapport avec l'enseignement. Il est cependant
certain que l'université perferera
un candidat possédant un diplome tout cours. (dans
d'autres specialités).
Il est par contre indispensable de savoir parler
Anglais un minimum (ou chinois bien entendu).
En effet la langue de communication avec les éléves ne
peut etre qu'anglaise pour les etrangers ne parlant
pas chinois.
SITUATION GEOGRAPHIQUE--
L'université se trouve à XIAOGAN (100000 habitants), à
60 kilomètres de WUHAN (8 millions d'habitants).
Cette région n'est pas la plus belle de la Chine
(relief plat et assez industrialisé), mais c'est déjà
bien assez dépaysant pour surprendre
nos petits yeux ronds.
Xiaogan n'est pas une grande ville (pour la Chine!) et
les restaurants ou lieux occidentaux ne sont pas
légions mais pour
ceux qui sont en mal de ce genre de nourritures et de
divertissements vous n'êtes qu'à une heure de WUHAN en
bus.
Le climat est plutot continental/tropical : Chaud et
humide de Mai à Septembre (40°/80% d'humidité) et
froid de Décembre à Mars (entre 0° et 10 °).
L'automne et le printemps sont des saisons courtes.
CONDITIONS DE VIE--
Vous habiterez dans un grand appartement (70 metres
carré) avec tout le confort : Télé, internet,
climatisation, cuisine, salle de bain eau chaude.
L'immeuble se situe au coeur de l'université et abrite
tous les profs etrangers (anglo-saxon et japonnais).
L'université est assez grande (8000 élèves) et dispose
de complexes sportifs (foot, basket, volley, etc...).
MON EXPERIENCE ET MON OPINION PERSONNELLE--
Je n'exagere en rien en disant que de passer un an ici
est une experience formidable. Si vous souhaiter
changer d'horizon et découvrir le
métier de prof, voyager, apprendre le chinois,
perfectionner votre Anglais et vivre des choses qui
vous changent.
L'ambiance ici est génial entre tous les profs
d'horizons divers et les élèves. On dispose égalment
de beaucoup de temps pour voyager
et découvrir la Chine.
Voilà, mon annonce parait un peu officielle mais j'ai
voulu vous donner le maximum de détails. Sachant que
je suis à votre
disposition pour répondre à vos questions (sur le
poste ou sur les démarches administratives (visa et
compagnie))
et vous envoyer des photos de l'appart. ou de
l'université.
Si vous êtes interressé, envoyer moi votre CV en
Anglais et je le transmettrai au responsable de
l'université.
Merci.
Frédéric ZINGG.
Bonsoir Frédéric,
Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter de la rédaction de votre annonce. En effet, très claire et synthétique, elle nous met l'eau à la bouche. Titulaire d'une licence LVE de chinois, parlant anglais, je suis vivement intéréssée par votre annonce.
Toutefois, j'aurai 3 questions à vous poser quant à ce poste proposé.
1- Les vacances sont-elles rémunérées ?
2- A quelle régime de retraite cotise-t-on, si tant est que l'on cotise ?
3- Ayant une famille avec 2 enfants (6 et 3 ans), est-il envisageable de postuler pour un tel poste sachant qu'il faudra "caser" tout ce petit monde ?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
CJT
Mr Frédéric ZINGG,
J'ai vu votre annonce comme quoi l'Université de Xiaogan recherche des professeurs.
Mon rêve serait de travailler en Chine et là je vois la possibilité de réaliser ce rêve.
Mais j'aimerai vous poser deux questions, est-ce que ce message s'adresse uniquement aux Français? Car je suis Belge et je voudrai savoir si le fait de ne pas être Français posait problème.
Mon autre souci est que j'ai un graduat, comme vous parliez de diplôme, je préfère demander.
Je parle le Français, l'Espagnol, l'Anglais et j'étudie le Mandarin.
Je vous remercie pour votre attention et en attente d'une réponse positive, veuillez agréer mes sincère salutations.
Bien à vous,
Macarena Castro
salut cher collègue,
je suis prof & ing.
Enseigner le français " isn't a pb " pour moi ! ....
Pourrais-tu me donner un tuyau ds un LP ou autre, en vue d'une installation en chine ; je suis actuellment prof contractuel " moteurs auto ou bateau, maths, physq, Français ( en module ) " ds les ant.françaises ! ...et parle " english ". Ma formation initiale : ingénieur ....
je te saurai gré de bien vouloir me donner des adresses pour que j'y puisse m'installer ( en célibataire ) ....
merci cordialement & collégialement . --PASCAL DIETRICH
pjdietrich@caribserve.net
Bonjour, je suis très intéressé par la possibilité d'enseigner le français dans un pays d'Asie. J'ai 34 ans et travaille dans un lycée au laboratoire de physique/chimie mais je suis en disponibilité depuis 3 ans, j'ai encore 7 ans de dispo. J'en profite pour voyager: année passée 5 mois au Cambodge où j'ai fait du bénévolat dans un dispensaire; dans une semaine je repars pour 4 mois ( Thaïlande, Birmanie et Laos).
Je suis disponible à tout moment et pourquoi pas pour la rentrée de 2006.
Cordialement, DAVID alias Camulogène.
BOUDDHISTE ? Pourquoi pas ! J'ai dû être khmer dans une vie précédente pour aimer tant ce peuple.
bonjour je sais que la date est lointaine mais sait on jamais je suis fortement intéresser pur enseigner le français en chine je suis issue de la communication mais souhaite m orienter vers autre chose j ai suivie un cursus normal d étude mais me suis arrêter en première lettre est il possible comme vous le dites que l université soit intéresser ? et sinon comment la contacter également merci de votre aide je vous joint mon mail fabrice.printball2@yahoo.fr merci d avance
Bonjour Fabrice,
L'université des langues à Pékin vous attend à coup sûr🙂 !
bonjour (majuscule et virgule à la ligne) je (majuscule) sais que la date est lointaine mais sait on (trait-d'union) jamais (virgule) je suis fortement intéresser (e accent aigu) pur (pour) enseigner le français en chine (majuscule et point à la ligne) je (majuscule) suis issue (masculin) de la communication (virgule) mais souhaite m orienter (apostrophe) vers autre chose (point virgule) j ai (apostrophe) suivie (accord) un cursus normal d étude (apostrophe et s) mais me suis arrêter (accord) en première lettre (un s) (point à la ligne) est il (majuscule et trait d'union) possible (virgule) comme vous le dites (virgule) que l université (apostrophe) soit intéresser (accord) ? et (majuscule) sinon comment la contacter également (point à la ligne) merci (majuscule) de votre aide (virgule) je vous joint (accord) mon mail fabrice.printball2@yahoo.fr (à la ligne) merci (majuscule) d avance (apostrophe et point final)
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu