Programme de 11 jours au Japon fin avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour ! Nous partons au Japon du 20 avril au 1er mai 2015 (soit 9 jours pleins sur place), avec mari et enfants (17 et 23 ans). Nous arrivons et repartons de Tokyo. C'est notre premier voyage au Japon et après avoir beaucoup lu (je suis chargée du programme 😕), il faut faire des choix et ce n'est pas facile... Même si beaucoup conseillent sur ce forum de rester à Tokyo pour cette durée de voyage, nous aimerions quand même voir Kyoto et puis aussi si c'est possible 1 journée nature avec une nuit dans un ryoken+onsen.

Nous avons donc 3 possibilités : - partager le séjour entre Tokyo et Kyoto - ou alors Tokyo + 1 jour/1 nuit nature + Kyoto. Ou alors j'ai lu qu'il était possible de passer une nuit dans un ryoken avec onsen à l'extérieur de Kyoto (Ohara, Kibune, Kurama) plutôt qu'aux environs de Tokyo. - ou encore rester à Tokyo et faire une escapade nature de 2 jours/1nuit.

D'où quelques questions :

Pour l'option rester à Tokyo avec escapade nature, quel est l'endroit le plus sympa pour balade, ryoken ? (lacs du Fuji, Nikko, Hakone, Kamakura, mont Takao ?

Si nous choisissons l'option Tokyo/Kyoto et 1 nuit à l'extérieur des villes, sur le trajet entre Tokyo et Kyoto, quel est l'endroit le plus accessible : Hakone ou bords du lac Kawaguchi, ou mont Takao ? Ou alors faut-il privilégier une nuit dans les environs de Kyoto ?

Si c'est l'option Tokyo et Kyto, comment faut-il partager le séjour entre les 2 villes ?

Qu'en pensez vous ?

Merci à ceux qui pourront me répondre !
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour Emma. Vous avez plus d'un an pour résoudre votre énigme... cela devrait être faisable! 😉.

Faites seulement attention car les dates que vous avez indiquées tombent en plein dans la golden week qui commencera le 25 avril et se terminera le 6 mai. Même si la période de pointe sera entre le 2 et le 6 mai, cela risque de compliquer un peu les transports et réservations.

Le choix que vous ferez sera surtout fonction de ce que vous cherchez à découvrir dans la ou les villes que vous visiterez, chaque voyageur étant différent.. Si c'est la ville de Tokyo, vous trouverez largement de quoi y passer 7 ou 8 journées.

Si vous décidez de voir Kyoto qui est dans un tout autre registre, il faudra y consacrer 4 jours contre 5 à Tokyo.

Si vous voulez passer une nuit dans un ryokan pour profiter des bienfaits d'un onsen, la ville de Hakone est toute désignée car c'est sa "spécialité"... mais ce n'est pas la seule solution, vous en avez évoqué plusieurs autres. Le seul inconvénient, c'est que cela multiplie des lieux de séjour, donc fait perdre du temps de visite.

Dur de choisir une escapade de deux jours (une nuit ?)... Parmi celles que vous avez citées, j'ai visité Takaosan en une seule journée au départ de Tokyo. Je n'ai pas vu de site de bains (mais je n'en cherchais pas ce jour là). On peut rester plusieurs jours à Nikko, je conseille 2 au minimum compte tenu des visites à réaliser. Il y a de nombreux onsens dans la montagne, mais parfois assez loin de Nikko. C'est à étudier. Il y a des onsens à Kawaguchiko près du Fujisan. Pour visiter la région des 5 lacs, personnellement, j'avais loué une voiture pour 2 jours. J'aime bien Kamakura, il y a quelques grands temples intéressants à visiter et de belles balades à faire pour les relier à pieds dans les collines. Pour ce qui est de passer la nuit dans un endroit intéressant, Enoshima est une belle destination, surtout pour l'hôtel Enoshima spaland qui possède un onsen avec vue sur le Fujisan au dessus de la mer.

Finalement, à votre place, c'est peut-être ce que je choisirais. Commencer par 4 jours à Tokyo, puis 1 jour à Kamakura, nuit à Enoshima, 2 eme jour partagé entre la visite de l'île et le retour sur Tokyo en faisant une halte à Yokohama pour visiter le quartier chinois et celui de Minato Mirai sur le port... Ensuite, fin du séjour à Tokyo.

Si vous revenez au même hôtel à Tokyo, ils se feront un plaisir de vous garder les bagages et vous pourrez voyager léger à Kamakura...

Mais ce n'est que mon avis. Bonne réflexion!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
EM Emma1504 ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est amusant je vois le nom de votre blog et j'étais justement en train de le lire... Il est intéressant et bien écrit, donc très agréable à lire !

Pour répondre à votre question nous aimons les villes bien sûr mais nous n'y sommes jamais restés aussi longtemps. Plutôt 6/7 jours max. Alors inclure une petite escapade nature de 2 jours je me dis que ça peut être reposant. Quant à Kyoto ça semblait incontournable, et puis une ville vraiment différente de Tokyo, que l'on peut visiter à vélo !

Mais cela a aussi un coût, puisqu'il faut acheter 4 Japon rail pass ! Alors quand je lis votre réponse je me dis qu'en effet ce n'est peut-être pas indispensable pour un séjour de 9 jours sur place...

Votre proposition Kamakura Enoshima me plait bien, je vais regarder ça de plus près et surtout l'hôtel dont vous parlez. Et Ça permet de voir la mer !

Quand vous dites : retour sur Tokyo en faisant une halte à Yokohama pour visiter le quartier chinois et celui de Minato Mirai sur le port... C'est sur le trajet du retour avant Tokyo ? Comment y aller ?

Pour les dates vous me dites que c'est la golden week à partir du 25 avril, ce qui veut dire que l'hôtel à Tokyo doit être réservé rapidement ?

Enfin, seriez vous resté en 2014 ? car nous partons dans moins de trois mois ! 😉

Bonne soirée et encore merci pour votre aide
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour répondre à votre question nous aimons les villes bien sûr mais nous n'y sommes jamais restés aussi longtemps. Plutôt 6/7 jours max.

Oui, mais une semaine dans une ville, ça donne au moins 2 ou 3 semaines à Tokyo, qui est quand même la plus grande agglomération du monde avec près de 40 millions d'habitants. Alors 9 jours, aucun problème !

Quant à Kyoto ça semblait incontournable, et puis une ville vraiment différente de Tokyo, que l'on peut visiter à vélo !

Rien n'est incontournable. Visiter Kyoto en plus de Tokyo est une bonne façon de découvrir le Japon, mais en 9 jours, je le déconseillerais, notamment à cause des 2 demi-journées de trajet, sans compter effectivement le prix de l'A/R, assez élevé. C'est sûr que ça fait pas envie de l'écarter. Mais vous ne verrez pas non plus Hiroshima, Sapporo, Fukuoka ou Nagasaki... Cela dit, ça reste faisable, mais, AMHA, ce serait dommage.

Quand vous dites : retour sur Tokyo en faisant une halte à Yokohama pour visiter le quartier chinois et celui de Minato Mirai sur le port... C'est sur le trajet du retour avant Tokyo ? Comment y aller ?

Yokohama est sur le trajet retour. (aller aussi bien sûr) Mais en passant la nuit à Enoshima, se pose le problème des bagages pour visiter Kamakura à l'aller et Yokohama au retour. Il est malgré tout possible de voyager très léger en laissant le gros des bagages à l'hôtel comme l'a rappelé Fuchan, et de mettre les bagages de l'excursion dans les consignes de chaque gare.

Mais Enoshima, Kamakura ou Yokohama sont visitables dans la journée depuis Tokyo (pas forcément les trois ensemble), comme Takaosan, Kawagoe ou même Nikko et Fujisan. Mais il est préférable de visiter les deux derniers en y passant une nuit sur place.

Pour les dates vous me dites que c'est la golden week à partir du 25 avril, ce qui veut dire que l'hôtel à Tokyo doit être réservé rapidement ?

Sans plus, puisque la capitale nippone se vide pendant la GW. Ce sera peut-être plus délicat pour le ryokan.

Un mot sur les onsen. À Tokyo même, il existe des hôtels avec onsen, ou du moins bains chauds, et même rotemburo. Sinon, également à Tokyo, un petit tour à Oedo Onsen Monogatari ou Spa LaQua permet de faire une immersion, au sens propre (!) comme au sens figuré, dans le monde magique des onsens, même si on est plus proche du parc d'attraction que de la baignoire de grand-mère...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
seriez vous resté en 2014 ? car nous partons dans moins de trois mois !

Oups! 😊 Je crois que j'avais mal lu, ou que j'ai oublié de changer d'année.😎 Ne tardez pas trop quand même pour réserver vos logements, les meilleurs partent en premier, même si vous restez à Tokyo pendant la golden week. Je ne répondrai pas à vos questions, suivez les explications de Masterpo.

Pour pouvoir en poser d'autres, il doit bien vous rester quelques pages à lire sur mon blog... 😉 Merci de vous y être intéressée.😏
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
EM Emma1504 ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses très utiles ! Je pense donc que nous allons passer notre séjour à Tokyo ce qui nous laissera le temps de découvrir la ville (pas tout bien sûr, mais bon c'est déjà ça) nous allons faire 1 ou 2 escapades à Kamakura/Enoshima et dormir sur place 1 nuit (+ peut-être Nikko sur une journée ?) En ce qui concerne l'hôtel Enoshima spaland dont vous parlez je ne le trouve pas. Je vois un Spa qui s'appelle Enoshima spaland mais pas d'hôtel... Pouvez vous m'en dire plus ? encore merci pour votre aide ! Emma
MO Moominette ·
Nikko est vraiment un lieu incroyable, il vaut vraiment la peine d'être vu ! Kamakura est également magnifique, mais à choisir je dirais Nikko. C'est époustouflant, la nature aux alentours est magnifique. Et puis une partie du trajet se fait en train local (pour goûter à l'ambiance du Japon normal, pas de l'hors-norme qu'est Tokyo ou Kyoto), et les paysages traversés sont très beaux. D'abord assez urbain, ce sont de simples villes japonaises banales, et ensuite on entre dans les montagnes, magnifiques.
FR Fred34000 Veteran ·
Bonjour,

J'ai lu les discutions plus haut et je suis d'accord avec ce qui a été dit. Cependant pour la partie Tokyo/Kyoto vous n’êtes pas obligé d'acheter des japans rail pass si ce n'est que pour faire ce trajet ce n'est pas intéressant ... Vous pouvez prendre l'avion et atterrir à Osaka qui n'est qu'a qq minutes de Kyoto ensuite ... il y a des low cost entre Osaka et Tokyo ... 50 euros l'aller retour ! avec go one airways ....

Après, si vous avez l'intention de retourner rapidement au Japon je vous conseille effectivement de faire le nord uniquement pour le moment. Par contre sortez sortez de Tokyo tous les 2 jours : personnellement j'adore le Japon mais pour moi Tokyo ne reflète pas l'idée que l'on se fait du Japon ... Le bruit perpétuel et la concentration de gens ont tendance à Tokyo à me fatiguer physiquement ... C'est l'effet capitale peut être .. .? Pour le côté nature effectivement je vous conseille Niko qui peut se faire en 2/3 jours ou à la journée (il y a un train tôt le matin et un autre en fin d'après midi) vous louez ensuite une voiture lorsque vous arrivez à la gare et vous visitez toute la journée tous les points touristiques ... La voiture vous fera gagner énormément de temps ! pour le retour vous prenez le train donc vous rentrez tranquillement sur Tokyo ! Kamakura aussi est très sympa (plus proche que Niko) ... vous pouvez louez là bas un vélo et tout faire avec celui ci ... les balades dans les collines ou le long de la mer sont très agréables et vous changeront du brouas de Tokyo. Hakone aussi se fait facilement en train au départ de Tokyo. Pareil à la journée ou sur plusieurs jours si vous voulez profiter des onsens ! Par contre niveau tarif c'est plus cher que d'aller à Niko ou Kamakura et l'hébergement sera aussi plus cher ...

Après si vous ne comptez pas revenir au Japon dans l'immédiat mixer Tokyo et Kyoto est tout à fait faisable via avion. Compter les 4 premiers jours à Tokyo (avec Kamakura ou Niko au choix) puis avion jusqu'à Osaka/Kyoto vous restez 4 jours aussi et profitez du Kansai ! Avec tous ces bon plats, ses balades et temples ! Vous reprenez l'avion et restez 3 jours de plus à Tokyo.

Quoi que vous fassiez je pense que de toute façon vous allez vous régaler au Japon !

bon voyage !
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
PE Pem Regular ·
En 11 jours tu as le temps de voir Tokyo et Kyoto. Ce sont deux villes très différentes, alors pour savoir si tu dois faire l'une ou les deux, c'est à toi seul de décider car ça dépend de tes goûts!! Personnellement je trouverai très dommages de ne pas faire Kyoto donc...
EM Emma1504 ·
Bonjour à tous, En effet, c'est vrai que c'est dommage de ne pas voir Kyoto... Je vais essayer de finaliser ce programme ! Mais l'idée de l'avion entre Tokyo et Osaka ou alors pour le retour faire Osaka/Tokyo, c'est peut-être bien, je vais regarder ça. Encore merci pour vos conseils.

You might also like