Programme Strasbourg - Cagliari à vélo et pistes cyclables en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

J'ai programmé cette été de rejoindre Strasbourg à Cagliari en Sardaigne . J'ai déjà tracé le parcours jusqu'au lac de Côme en Italie environ 550 km de pistes cyclables Allemande et suisse .En revanche ça se complique une fois arrivé en Italie, je trouve très peu ou presque pas de piste cyclable et j'ai un peu de mal à me retrouver dans la nomenclature des routes et leurs fréquentation automobile . Si vous avez des conseils à me donner pour rouler le plus au vert possible .

J'ai vu aussi qu'il y avait l'Euro vélo route 5 qui pourrait faire l'affaire , mais sur le site, le tracé Italien est donné comme en cours de construction.Avez-vous des infos sur l'avancement des travaux?

Merci
LA Langenscheid Veteran ·
De manière générale, sorti des centre-villes du nord, l'Italie à vélo, c'est encore pire que la France.

https://www.cyclosm.org/#map=7/42.403/13.222/cyclosm
CA Catherine936 Regular ·
Effectivement, autant les villes que j’ai traversées sont « bike friendly « , autant la campagne est pauvre en voies vertes. En voyant ça, j’avais choisi des routes secondaires mais beaucoup de circulation. Mon voyage (plaine du Pô puis côte adriatique italienne jusqu’à Bari) n’était pas une réussite côté vélo zen, mais compensé par le plaisir des villes traversées, même si leur abord est compliqué et la découverte d’un pays que je ne connaissais pas.
LE Lethieu Globetrotter ·
Il ne faut pas trop compter sur des pistes cyclables sur l'itinéraire ... mais c'est parfaitement jouable .... Pour une première approche, l'itinéraire suivi il y a qqs années entre Naples et le Jura : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/cyclo-2016-entre-naples-et-le-jura/ et les fichiers GPX sur les pages suivantes ... comme base si l'on traverse depuis Naples ... sinon, vers ROME, obliquer vers Civitavecchia ... Bonne préparation... nb - la base de recherche : les cartes Opencyclemap que l'on trouve sur les "calculateurs d'itinéraires" type BRouter ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
Il ne faut pas trop compter sur des pistes cyclables sur l'itinéraire ... mais c'est parfaitement jouable ....

Merci pour les infos.

Les paysages+villages traversés entre Naples et Rome valent-ils la peine de le faire à vélo, malgré la circulation motorisée, ou vaut-il mieux en oublier certains avec le train ?
LE Lethieu Globetrotter ·
entre Naples et Rome, il s'agit d'un parcours de bord de mer .... quelques localités, mais pas de localités très "touristiques" ...cependant, il serait dommage de faire le parcours total en train, vous rateriez : La sortie de Naples, par le port, le pied du Pausillippe, les rivages de Puzzuoli et la presqu'ile en face de l'ile d'Ishia .... la suite ne m'a pas semblé problématique au niveau circulation, on trouve aussi pas mal de route "lungomare" souvent très tranquille en basse saison .... ne pas suivre les rocades évitant des villes !!! A seulement 180kms de Naples, l'itinéraire prend la direction de Rome (itinéraire cyclo BI1) et il ne faut pas rater l'arrivée dans la Rome "antique" par la Via Appia (voie pavée).... En bref, on peut "shunter" la partie centrale de l'itinéraire, mais pas les deux extrémités !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
Merci. Les deux bouts de la banane, donc.

Similar discussions

You might also like