Projet d'itinéraire Bordeaux - République Tchèque en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Je vous soumets un projet d'itinéraire en république Tchèque(du 13/09 au 25/09);vos remarques et conseils seront les bien venus! Nous partons de Bordeaux en voiture pour Prague dans un 1er temps;nous y restons 3 jours pleins ( hotel Coronet près du Palais des congrès, parking gratuit );ensuite direction Adrspach en Bohême de l'Est, via Kutna Hora;puis Litomysl, via Broumov(monastère des bénédictins ) Opocno ( chateau Renaissance ), les monts Orlické Hory le long de la frontière polonaise, Lanskroun;ensuite, direction Telc, via Nove Mesto ( église St Jean Népomucène ), le château de Pernstejn, Tisnov ( abbaye cistercienne ), Trebic; Telc-Cesky Krumlov, (nous y restons 2 jours )ensuite, direction Karlovy Vary puis retour à Bordeaux! Amicalement Jean
ST Strog Regular ·
Alors c'est vachement brouillon pas clair comme trajet. Si je puis me permettre, en remettant les choses dans l'ordre qui va bien, je verrais plutôt: 1. Prague 2. Kutna Hora 3. Adrspach 4. Broumov 5. Nove Mesto nad Metuji 6. Opocno 7. Orlicke hory 8. Lanskroun 9. Litomysl 10. Pernstejn 11. Tisnov 12. Trebic 13. Telc 14. Cesky Krumlov 15. Karlovy Vary

Bon, mais juste pour info, c'est quelques 1000 km et 18h de route. Chais pas si tu 'en rends compte Marbot, mais c'est chargé comme la mule d'un prospecteur ce trajet là. Sans compter que tu loupes plein de choses sur la route. Cesky Krumlov par exemple, dans un rayon de 20 km c'est velu de châteaux et de monastères splendides. Du coup rien que ce coin, c'est minimum 3 jours. Ensuite entre Telc et Cesky Krumlov, y a Jindrichuv Hradec et Ceske Budejovice. Paf, 2 jours de plus. Ca serait vraiment dommage de louper ces 2 villes sur le trajet.

Puis en remontant vers Karlovy Vary, ne me dis pas que tu ne t'arrêtes pas à Pisek (1/2 journée) et Plzen (1 jour)? Bref en 12 jours, c'est d'un optimisme hors du commun. Non pas que je voudrais t'en dissuader, mais si déjà tu demandes mon avis, alors je te conseille soit de rallonger ton séjour d'une semaine minimum (et même plus serait vraiment mieux), ou te limiter à une région particulière, genre Bohême du Sud, de l'Est ou de l'Ouest, mais clairement pas tout à la fois. Mais à nouveau, ce que je te suggère là est basé sur mon expérience du pays et ma connaissance des richesses culturelles dont il regorge. Peut-être que d'autres auront une opinion différente?
OL Olympe89 ·
Moi je trouve que c'est un excellent parcours, ce n'est brouillon que si on veut le lire ainsi ;-)

Vous avez plusieurs merveilles sur votre trajet, et c'est très bien (je pense notamment à Kutna Hora, Litomysl, Broumov, Telc, Cesky Krumlov et la merveilleuse bien que polluée de mafioso Karlovy Vary).

Je vous en conseillerais une autre sur le retour (sauf si vous arrivez en passant par les pays au sud de la R.T., mais si vous passez seulement par France et Allemagne alors=>)passez par Plzen! C'est une ville dont les abords ne sont pas très sympathique (mais comme certains quartiers de la plupart des grosses villes finalement!) et font tout gris, mais si on y prend ne serait-ce qu'une petite demie-journée pour faire le tour du centre ville coloré comme un village en pain d'épice, on découvre d'autres joyeux (la cathédrale st Barthélémy, la synagogue qui est l'une des plus belle que je n'ai jamais vu) et vous pourrez visiter la brasserie (avec un radio-guide en fr) de la meilleure bière de Bohême, et donc, pour ainsi dire, du monde ;), la Pilsner!

En ce qui concerne le trajet en voiture, c'est juste parfait à mes yeux!! Je l'ai fait plus souvent comme ça (je n'y suis allée en avion que pour des allers-retours express genre mariage où je n'avais pas de vacances; et en bus parfois mais la liberté en moins, bien qu'il y ai des transports en commun jusque dans les petites campagnes énormément plus qu'en France, les restes du communisme!) et c'est super car justement tu ne loupes pas des choses, tu en gagnes en plus sur les petites routes!! Parfois tu passes devant quelque chose que tu ne serais jamais venu voir exprès mais qui t'éblouie autant! Et puis vous n'aurez pas d'horaire, c'est mille fois mieux pour barouder où l'on veut quand on veut!

Seul bémol....vous découvrirez qu'il vaut mieux avoir une voiture avec de bons amortisseurs sur les routes tchèques! Et plus on se rapproche de la Pologne, pire c'est! Même leurs autoroutes sont chaotiques!! Mais ça fait presque partie du folklore et des bons souvenirs!! :)

Voilà en tout cas sans nulle doute ce seront d'excellentes vacances avec la découverte d'une culture géniale et accueillante (un poil moins à Prague où il est parfois dur de trouver des vrais locaux, d'ailleurs, méf! ne parlez pas en fr en croyant n'être compris par personne dans Prague, ça serait un coup à se faire engueuler pour avoir dit des méchancetés ;) et également une architecture superbe, et une gastronomie....qui vous change!! ^^

Aller un dernier point du coup culinaire, vous devez goûtez les smazeny syr (sauf si vous n'aimez pas le fromage!), les kndeliky mais en campagne, pas à Prague ;) version brambory si vous aimez la pomme de terre, au goûter praguois essayez les délicieux trdelniky, en dessert les ovocny knedliky (rien à voir niveaux textures avec ceux salés) et comme sauce avec des frites ou autres, leur Tatarska est juste un truc que nous ramenons tous en Fr par pot d'un kilo tellement c'est bon!! ;)

Excellentes vacances! :) Profitez bien!
OL Olympe89 ·
Après, là où Strog n'a pas tort, c'est que vous allez courir un peu partout tout le temps, mais en douze jours, c'est quand même faisable!

Evidemment il y aurait encore bien d'autres villes à visiter dans chaque kraj, mais ce pourra être l'occasion d'un autre voyage avec un parcours bis!! :)
ST Strog Regular ·
et vous pourrez visiter la brasserie (avec un radio-guide en fr) de la meilleure bière de Bohême, et donc, pour ainsi dire, du monde ;), la Pilsner!

Prazdroj ou Pilsner Urquell, mais pas Pilsner. "Pilsner" est un nom générique signifiant "de Plzen" et plus communément de style/catégorie "de Plzen", soit bière blonde (Pils) de basse fermentation. Il existe de nombreuses "pilsner" dans le monde, faites selon la méthode "de Plzen", mais une seule est unique, originale, fabuleuse et sans concurrence en terme de goût: la Pilsner Urquell, ou de façon plus tchèque, la Prazdroj. 😎
OL Olympe89 ·
To vím, děkuju!! 😎 Mais j'ai toujours entendu mes amis tchèques (notamment ceux du Plzensky kraj) dire "Dám si Pilsner" et jamais le serveur répondre "Jaké prosím? To vůbec nic neznamená" 😎 😛

Ps: et oui, je sais, mon tchèque n'est pas parfait -donc si il y a des fautes de syntaxe ou de déclinaison, soyez indulgent! - mais je l'ai commencé bien tard 😉
KE Kedor Globetrotter ·
"Dam si Pilsner" ??? Inconnu au bataillon. "Dam si Plzen", ça oui !

Quant aux routes, je vous trouve un peu critique : la plupart des grands axes sont très bien et nul ne peut attendre des routes de campagne d'être adaptées au rallye...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Marbot ·
Bonjour et merci pour ton avis; Pour être plus clair: Prague - Adrspach Adrspach - Litomysl Litomysl - Telc Telc - Cesky Krumlov(3 jours;hotel à Rozmberk nad Vitavou pour être plus au calme) Rozmberk - Karlovy Vary Karlovy Vary - France

Je suis conscient que nous n'allons pas chômer et que nous faisons l'impasse sur certains sites! Cdt Jean
MA Marbot ·
Bonjour et merci beaucoup Olympe pour vos conseils;j'ai beaucoup apprécié ceux concernant la gastronomie car nous sommes gourmands ma femme et moi! Je vous livrerai mes impressions de voyage Cdt Jean

Similar discussions

You might also like