À propos des banques aux Philippines
by Philover
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous. J'ai recherché sur le site (peut-être mal...) mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Je m'interroge concernant les banques aux Philippines, il semble y avoir tellement de sortes de comptes bancaires ou de cartes de crédit. Par exemple, selon votre expérience est-il possible de faire un virement d'une banque à une autre banque ? J'ai interrogé la BDO qui répond qu'elle ne transfert de compte BDO qu'à compte BDO. Il semble que ce soit pareil à la BPI.
Ainsi je ne peux payer "on line" un loyer depuis un compte BDO au propriétaire qui lui, a un compte PNB et ma copine qui a pourtant un compte BDO avec service de "banque en ligne" est obligée de se rendre à la banque du proprio avec du cash...
Cela me pose un problème car développant un site marchand destiné aux Philippines et dans lequel je pensais mettre une "brique" de paiement online, je ne vois pas bien comment cela pourrait être fait dans ces conditions. Je ne suis même pas certain qu'aucune banque aux Philippines est à même de recevoir ce genre de transaction. (La BDO interrogée à ce sujet, est toujours en train de se gratter la tête, j'ai l'impression). Bien sûr il y a toujours possibilité d'installer un système de paiement par Paypal mais je crois savoir que pas mal de filipinos n'ont pas de carte de crédit Mastercard ou Visa, et que certains pourraient aussi être méfiants ou réticents, préférant être rassurés par une banque qu'ils connaissent...
Je me vois mal ouvrir un compte dans toutes les banques des Philippines d'autant que mon statut de "non allien" semble m'interdire toute ouverture de compte. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences ou des idées concernant des transferts de fonds internes aux Phillipines.
Cordiales salutations à tous et merci d'avance pour les conseils.
C'est effectivement ahurissant de voir ces " banques" qui se disent " banques" mais qui ne rendent pas les services élémentaires d' une banque....
Ma femme avait un compte à la Metrobank, que j'alimentais chaque mois à partir d'une banque européenne. Un jour nous avons du faire un payement urgent à Hong Kong....pas possible! L'employée nous a dit que le seul moyen était de retirer l'argent en liquide et de l'envoyer à Hong Kong par Western Union!!!! Moi j'ai du ouvrir un compte à la PNB car c'était la seule banque qui voulait bien ouvrir un compte en euros...et je dispose d' internet banking. Qui en fait se résume à consulter l'état des comptes ou à payer les factures de commodités....Meralco, PLDT...pour le reste, il parait que c'est possible moyennant une procédure tellement complexe et tellement longue à instaurer que je n'ai même jamais tenté l'aventure!! Par contre les Filipinos qui font du commerce en ligne utilisent plutôt des sociétés locales de payement express comme LBC , ou alors Western Union, et les firmes de téléphonie mobile SMART et GLOBE ont aussi développé un système avec code qui permet de payer par téléphone, mais il faut se déplacer dans un de leurs bureaux locaux...Bref, le moyen-âge bancaire....
Ma femme avait un compte à la Metrobank, que j'alimentais chaque mois à partir d'une banque européenne. Un jour nous avons du faire un payement urgent à Hong Kong....pas possible! L'employée nous a dit que le seul moyen était de retirer l'argent en liquide et de l'envoyer à Hong Kong par Western Union!!!! Moi j'ai du ouvrir un compte à la PNB car c'était la seule banque qui voulait bien ouvrir un compte en euros...et je dispose d' internet banking. Qui en fait se résume à consulter l'état des comptes ou à payer les factures de commodités....Meralco, PLDT...pour le reste, il parait que c'est possible moyennant une procédure tellement complexe et tellement longue à instaurer que je n'ai même jamais tenté l'aventure!! Par contre les Filipinos qui font du commerce en ligne utilisent plutôt des sociétés locales de payement express comme LBC , ou alors Western Union, et les firmes de téléphonie mobile SMART et GLOBE ont aussi développé un système avec code qui permet de payer par téléphone, mais il faut se déplacer dans un de leurs bureaux locaux...Bref, le moyen-âge bancaire....
Eh eh... bien tenté David. Encore faudrait-il que tu trouves une solution pour que le titulaire d'un compte BDO ou BPI ou PNB ou autre puisse faire un virement de sa banque à la tienne, ce qui ne semble pas gagné d'avance...
J'ai, pour ma part, reçu de la banque les mêmes conseils que Getehem à savoir : tu retires de l'argent sur ton compte, tu prends tes petits pieds et tu te rends à la banque de ton vendeur où tu y déposes l'argent sur son compte. Ou tu fais un virement mais par un autre moyen que ta propre banque qui ne sait pas faire.
Si HSBC a une alliance avec Landbank, c'est bien, mais pour ma part j'ai déjà répertorié 53 banques aux Philippines, et mon listing n'est pas complet...
J'avais d'ailleurs pris contact avec HSBC en France, mais ils sont incapables de m'ouvrir un compte lié aux Philippines. Beaucoup de banques françaises ont des succursales offshore aux Philippines (BNP, Crédit Agricole, Société générale...) mais pas une ne veut se mouiller et leur réponse est généralement "ces structures sont complètement indépendantes". Tiens donc, cela ne serait-il pas dû au fait que les Philippines sont encore, ici, considérées comme paradis fiscal ?
Oui, je découvre petit à petit cet univers complètement inconnu (voire incompréhensible ?) pour moi et j'arrive aux mêmes conclusions.
J'avais effectivement vu cette possibilité de paiement via mobile mais tellement restrictive (compte smart ou compte globe) que je ne m'y étais pas arrêté. Peut-être faudra t-il que je revoie ma position. J'ai vu un site qui vend en ligne et qui propose 12 solutions de paiement différentes (BDO, BPI, LBC, Union Bank, Cebuana Lhuillier.......), je pense donc qu'ils ont ouvert un compte dans chacune de ces banques afin de permettre à leurs clients de faire des virements internes.
Je me penche actuellement sur BancNet qui a l'air de ressembler à ce que l'on utilise ici pour faire du commerce "online" mais je n'ai pas encore toutes les infos. Je me doute que cela ne va pas être simple...
Ce qui est amusant c'est que c'est moi qui passe pour un hurluberlu lorsque que je pose des questions techniques à la banque. Il faut dire que la première fois que je les ai interrogé, j'y suis peut-être allé un peu à la hussarde demandant "quelle est votre protocole pour installer une brique de paiement en ligne sur un site internet ?". Connaissant mieux maintenant la situation, il est vrai qu'ils ont du se demander de quelle planète j'arrivais 😏
Les banques ici sont plus des " caisses d'épargne" que de vraies banques....Seules CITIBANK et HSBC ont un autre niveau, mais elles sont très peu présentes au niveau national.
Tiens tu parles de LBC, et c'est exact, ce n'est pas une banque mais plutôt ubn succédané local de Western Union. Ils font également le courrier express. Et à l' instant je reviens de chez eux...Je devais absolument envoyer un formulaire signé à ma banque ( HSBC) à Hong Kong, de toute urgence. Comme DHL et FEDEX sont à plus de 20 kms de chez moi, je me suis donc rendu chez LBC.
Hallucinant....
-" Bonjour, on peut envoyer un courrier express à Hong Kong de chez vous?"
-" Oui ce sera 720 pesos"
- " Ok, voici l'enveloppe". Et je leur donne mon enveloppe avec l'adresse: Banque HSBC, service untel, telle adresse, Hong Kong....
-" No Sir, you need the name of the consignee and the phone nr" Donc ils veulent un nom de destinataire et un numéro de téléphone.
Bien entendu, le document qui m'a été envoyé par la banque est un document standard qui ne porte ni nom ni téléphone, seulement le nom de la banque et l'adresse. J('ai eu beau essayer de leur faire comprendre qu' une banque est une personne morale, qu' il n' y a pas un destinaire " personne physique"....rien à faire....incapables de comprendre et de moduler leur exigence en fonction de la situation, et s'en tenant strictement à la procédure qu' on leur a inculquée...
J'ai du faire 20 kms aller, 20 kms retour, pour déposer mon enveloppe chez FEDEX...
Un proverbe américain dit : " When you pay with peanuts, you get monkees"...et c'est bien vrai! Personnel sous qualifié et payé le moins cher possible, sans capacité de compréhension....Donc LBC, j'éviterai à l'avenir.
-" No Sir, you need the name of the consignee and the phone nr" Donc ils veulent un nom de destinataire et un numéro de téléphone.
Bien entendu, le document qui m'a été envoyé par la banque est un document standard qui ne porte ni nom ni téléphone, seulement le nom de la banque et l'adresse. J('ai eu beau essayer de leur faire comprendre qu' une banque est une personne morale, qu' il n' y a pas un destinaire " personne physique"....rien à faire....incapables de comprendre et de moduler leur exigence en fonction de la situation, et s'en tenant strictement à la procédure qu' on leur a inculquée...
J'ai du faire 20 kms aller, 20 kms retour, pour déposer mon enveloppe chez FEDEX...
Un proverbe américain dit : " When you pay with peanuts, you get monkees"...et c'est bien vrai! Personnel sous qualifié et payé le moins cher possible, sans capacité de compréhension....Donc LBC, j'éviterai à l'avenir.
Bonjour,
J'ai moi même un compte HSBC ouvert prés d'une agence a Bordeaux.
En effet, si tu ouvres un compte HSBC Alliance, tu ne peux en effet ouvrir un compte lie aux Philippines>
Mais si tu ouvres un compte Premier, le problème ne se pose plus.
Par contre, il faut remplir certaines conditions pour l'ouvrir et surtout s'adresser a la personne responsable des comptes Premier dans l'agence.
Et avoir une agence HSBC prés de chez soi aux Philippines. (par exemple pour avoir du liquide: 50000 PHP par retrait au guichet, sans frais de charge ou de change.)
Cordialement,
Denis de Davao
salut,
moi je suis chez hsbc et c'est tous simple et ils ont une alliance avec land bank présente un peut partout donc pas de frais quand tu retire avec ta carte et avec internet on fait tous se que l'on veut.
Exact +1....HSBC parfait aux Philippines avec Land BK.....
moi je suis chez hsbc et c'est tous simple et ils ont une alliance avec land bank présente un peut partout donc pas de frais quand tu retire avec ta carte et avec internet on fait tous se que l'on veut.
Exact +1....HSBC parfait aux Philippines avec Land BK.....
Log in first, then come back to this page.