Quand faire un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut à tous et à toutes ! 🙂

Alors voilà , je suis actuellement en Terminal L , j'ai 18 ans, et je compte faire le tour du monde , mais plusieurs problèmes se posent devant moi !

Tout d'abord quand partir ? A la fin de l'année je passe mon bac , pour ensuite probablement faire des études , mais si je commence des études , mon tour du monde va encore devoir attendre , et si je part dans 2 , 3 ans , avant de faire mes études donc quand je reviens je fais quoi ?

Ensuite j'ai pas un sous... j'ai 600 euros mais je peux même pas aller à 50 km de chez moi avec ça 😐

Donc voilà tout conseils , avis est le bienvenue !

( Ps : Je commence a être soûler de la routine quotidienne 😏)
SY Syyll Regular ·
Si tu passe ton bac à la fin de l'année, à moins d'avoir des parents très riches et généreux, tu risque d'avoir du mal à partir avant de commencer tes études supérieures. Ta prochaine fenêtre de tir, c'est à la fin de tes études. Dans ce cas, il faudra avoir un petit boulot à côté pour mettre des sous de côté pendant tes études. Il faut prévoir entre 9 000 € et 17 000 € pour un tour du monde d'un an. Sinon, dernière solution, tu attends d'avoir 3-4 ans d'expérience après ton premier boulot et tu te prends une année sabbatique. C'est ce que j'ai fait.
ET Etheric Regular ·
Alors les thunes : Pour info, c'est possible de partir avec 600€, mais ça demande une certaine expérience, vu qu'il va falloir faire de la débrouille Avec beaucoup de motivation ça se fait. Mais : - es-tu prêt à travailler (parfois dur) contre un repas ? - es-tu prêt à dormir dehors ? - es-tu prêt à solliciter les gens si tu te retrouves dans la merde ?

Comme probablement pas, ça veut dire que tu vas devoir trouver des thunes avant de partir. Je pense que tu devrais te concentrer là dessus. Petits boulots par exemple, mine de rien quand on n'a pas de frais, ça grimpe vite le compte en banque.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
ML Mllegazou Veteran ·
Petits boulots par exemple, mine de rien quand on n'a pas de frais, ça grimpe vite le compte en banque.

Oh que oui... ça grimpe parfois même plus vite que lorsque tu as un meilleur job, mais plein de frais à côté :-D

Bref, 3 options s'offrent à toi :

- Le mode routard de l'extrême qui part sans un sou, mais il faut aimer...! - Le mode "étudiant qui a économisé à côté" - Et le mode "je bosse 3 ans et je mets de côté". Pour avoir un congé sabbatique tu dois avoir 7 ans d'expérience pro, mais tu peux aussi négocier un congé sans solde... prendre une disponibilité si tu es fonctionnaire... ou claquer ta démission ;-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
SA SanIker ·
C'est un peu ce que tu fait toi à ce que je vois ? 4 euros par jours c'est vraiment pas beaucoup !!
ET Etheric Regular ·
Hmmm alors oui et non. Oui c'est un budget faible, mais c'est par choix et non par manque de moyens. Ce budget définit avant tout un mode de vie.

Note que ça fait quand même 365x4 = 1460 € par an. C'est très en dessous de ce que tu liras souvent ici, mais ça reste quand même une bonne somme au fil des ans.

Après sur la durée je les dépense pas, parce que je m'arrête pour taffer quand l'hiver s'installe (4 mois à Belgrade cet hiver, j'ai remonté mon budget de 2000€, j'espère refaire la même chaque hiver).
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
SA SanIker ·
D'acc 🙂 , merci à tous pour vos réponses
NO Novomonde Regular ·
J'crois que y a clairement pas de moment idéal pour partir... Beaucoup de gens disent attendre le bon moment, et c'est exactement ces personnes qui finissent par ne jamais partir... :) Mais par contre c'est vrai que le budget est une certaine limitation... Pour ma part je rêve de partir en tour du monde depuis le passage de mon bac (en 2004) alors autant dire que ca commence à dater un peu... Comme toi j'avais as franchement les moyens de partir, du moins pas de pouvoir faire le voyage que je voulais... du coup les études à l'uni se sont enchainée et forcément après les études on n'est pas tant plus riche qu'à la sortie du bac... ;) Du coup on a opté pour la solution de l'expatriation (on est parti bosser 2 ans en Autriche), ca a permis de se dépaysé un peu tout en offrant la possibilité d'économiser... Mais du coup, en juin 2013 on quitte Vienne pour se lancer (enfin) dans le tant attendu tour du monde! :) Bonne chance à toi!
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
TH Thibetju Regular ·
En attendant de partir, peux être peux tu étancher ta soif de partir en faisant erasmus en études ou alors des stages à l'étranger ou encore partir comme "fils" au pair (j'imagine que ce n'est pas que pour les filles de garder des enfants) Ma cousine voulait partir à l'étranger, et elle a réussi à partir 6 mois en Irlande comme fille au père et c'était une très bonne première expérience!!

bon courage pour l'attente et tu as raison de vouloir vive tes rêves!!

Julie
Nous sommes en plein tour du monde jusqu'au 1 er juin 2013 http://www.nousetlemonde.fr
SA SanIker ·
Merci à tous pour vos messages , ça fait plaisir !

Je vous souhaite à tout les deux un très bon tour du monde ! 😉
ES Escabo Regular ·
Perso c'est ce que j'ai fait, et une année erasmus c'est juste géant! ça te prépare à rencontrer d'aurtes cultures/personnes. Pis ça te laisse du temps pour paufiner ton voyage!
LX Lxve Regular ·
Bonjour,

Il n'y a pas de moment idéal pour partir, c'est en fonction de tes envies, de tes possibilités. Tu peux toujours, après ton bac, trouver un petit boulot d'été pendant 3 mois, économiser et partir ensuite. Les études t'attendront toujours à ton retour et tu seras enrichi d'une nouvelle expérience.

Après une année en Erasmus peut être une bonne idée pour découvrir autre chose et faire ton tour du monde après tes études (ça rassurera certainement tes parents!) et avant de commencer dans la vie active, cela suppose aussi de travailler pendant tes mois d'été, afind'économiser, mais avec possibilité certainement d'en profiter d'avantage.

Ton choix bien sur t'appartient.

Tiens nous au courant and enjoy...!
Julie et Thomas - LXVE Partagez notre Tour du Monde www.facebook.com/just.LXVE

Similar discussions

You might also like