Bonjour,
On a fait Athènes, Milos, Santorin et Paros (dans cet ordre). Au départ on avait seulement réservé 3 nuits à Athènes. Pour la suite, nous n’avions pas d’itinéraire précis. Rendu à Athènes, nous avons passé par une agence de voyage qui nous ont fait un « set up » pour le reste du voyage. On avait quand même une bonne idée des endroits qu’on voulait visiter, mais on était ouvert aux suggestions de l’agent.
Athènes : Beaucoup d’histoire, ça mérite d’être vu, mais ne passez pas trop de temps là-bas. Je dirais 2 jours complets, c’est bien en masse. On a été un peu déçu au niveau de la propreté de la ville, mais rien pour en faire un drame. On a pris le bus touristique « Up on - Up off ». C’était super pour tout voir rapidement. Bien sûr on a visité l’Acropole….tu ne peux pas aller à Athènes sans avoir vu ça !!
On a pris un bateau pour le transport entre les iles. Je crois que tu peux le faire par avion aussi pour certaines iles comme Milos, Santorin, la Crête, Mykonos etc.
Par bateau tu as 2 options : le rapide, et le régulier. Athènes – Milos, il aurait fallu compter environ 7h pour le bateau régulier tandis qu’avec le rapide on l’a fait en 3h30.
À Milos nous avons séjourné à Adamas. On a fait une excursion en voilier autour de l’ile….c’était absolument fantastique et je vous le suggère fortement si vous allez à Milos. Excursion d’environ 9h pour 80 euros chaque (repas et boisson compris)….Ça en valait 200 et plus…. ! Ce fut vraiment un gros coup de cœur. Deuxième chose à voir à Milos c’est la plage Sarakiniko. Plage de style « lunaire » tout simplement magnifique. On a fait 4 jours à Milos. Le reste du temps, on a visité un autre village du nom de Plaka et on a profité de la plage.
Par la suite direction Santorin…La carte postale ! Ile de toute beauté avec son port et ses falaises, ses maisons blanches et bleues. Par contre, beaucoup de touristes . On a eu l’équivalent d’une journée et demie à Santorin (2 nuits). On séjournait à Perissa. C’était très bien…nous étions tout près d’une belle plage de sable noir. Le village est un peu loin des attractions principales (Fira et Oia), mais beaucoup plus tranquille et aussi moins dispendieux, surtout l'hôtel. On se débrouillait pour se véhiculer en autobus. C’est très facile de prendre l’autobus sur les iles. C’est très bien organisé. Tu as aussi l’opportunité de louer un scooter.
À Santorin, on nous avait suggéré de faire la randonnée de 11 km entre Fira et Oia. Je vous la suggère aussi ! C’était tout simplement fantastique. Le paysage est à couper le souffle….Tu longes la côte et c’est vraiment très très beau. Par contre, pensez à apporter beaucoup d’eau et de bonnes chaussures de marche….
Dernière ile Paros. On a séjourné à Naoussa. Petit village à environ 15 minutes en autobus du port principal. Endroit tranquille, moins de touristes. À Paros, on a pris ça cool. On s’est loué des vélos, on a fait de la plage, on a marché, mangé et bu du vin……..
Partout en Grèce la bouffe est super bonne et quand tu t’éloignes des rues plus touristiques, tu retrouves des très bons petits restos vraiment pas chers, et ce, même à Athènes. Les gens sont gentils et en aucun cas on a eu peur ou l’impression de se faire arnaquer, contrairement à bien des endroits en Europe.