Que faire de sa maison lors d'un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Bonjour,

Moi et ma blonde on planifie partir 1 an pour un tour du monde.

On est propriétaires d'une petite maison à Montréal (Lasalle). Nous voulons la garder et pensons la louer pour la période du voyage.

J'aimerais savoir comment vous avez fait ou comment vous pensez faire pour louer votre maison si c'est aussi votre cas. Avez vous fait affaire avec une agence, des sites internet, journaux, etc. Les conseils de tous sont appréciés mais ceux de québécois le seront encore plus car ils seront probablement plus actuels

Merci !

J-F
EU Eugenie888 Regular ·
en France je pense que le pb c'est de récupérer son logement .Il y a bp de lois qui protègent les locataire.Comment être sur de pouvoir réintégrer son logement? LN
Hélène
JF JFMartel ·
Oh ça pourrait être un problème en effet.

Au Québec on signe un Bail qui est en fait un contrat et la durée de la location est déterminée. On peut aussi fixer certaines conditions si les deux parties sont d'accord.

Ne pourriez-vous pas justement signer un contrat qui fixerait la durée de la location ?

Il me semble avoir vu des messages sur ce forum de francais qui ont sous-loué leur logement avec succès.

Cherches-tu toi aussi à quitter pour une période de temps ?
EU Eugenie888 Regular ·
oui je voudrais partir en une fois faire un tour du monde style 2, 3 ans car après je ne sais pas si l'organisme est éternellement bon😉😉.En France pour avoir louer je sais que même si quelqu'un ne paie pas son loyer c'est long et fastidueux pour le faire partir et tu ne récupères pas tjrs ton argent.Ns on a des baux, 3, 6, 9 c'est à dire reconductible .Il y a une loi qui dit que lorsqu'on revient de l'étranger on est prioritaire pour récupérer à condition de prévenir 6 mois avt mais je ne sais pas si c'est valable pour les voyageurs pour le plaisir ou que les expatriers.En ts les cas il faut que tu sois sur de ton coup avec tes locataires sinon risque de devoir louer pour toi alors que tu as de quoi te loger.Il semble que chez toi les lois sont moins rigides qu'en France. LN
Hélène
EU Eugenie888 Regular ·
la sous location en France est généralement interdite.Si tu es très en confiance avec des gens évidement tu fais ce que tu veux.Je connais un garç qui est logé gratuitement en échange de l'entretien de la maison et je suis sur qu'il rendra la maison au retour des propriétaires faites un bon voyage Ln
Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Il y a une loi qui dit que lorsqu'on revient de l'étranger on est prioritaire pour récupérer à condition de prévenir 6 mois avt mais je ne sais pas si c'est valable pour les voyageurs pour le plaisir ou que les expatriers"

Jamais entendu parler de ça ; vous avez les références précises ?

Michel
LI Liliced Regular ·
A mon avis la meilleur solution consiste à louer votre maison a une personne de votre entourage.

Il faut peut-être aussi prévoir les dates de votre voyage en fonction de l'année scolaire en cours afin de pouvoir louer à des étudiants? Mais cela dépend de la durée de votre voyage.
http://liliced.blog.mongenie.com/

Life is short, don't waste it...
EU Eugenie888 Regular ·
oui pour les références .C'est écrit ds les baux que j'achette à la papèterie pour louer un appart.Ce sont des baux dits 3 6 9 en gros les baux de bases sur le marché français LN
Hélène
EU Eugenie888 Regular ·
oui c'est la meilleur façon de s'engueuler avec sa famille ou ses amis😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉 Je préfère les garder que les perdre. LN
Hélène
TA Tatra Globetrotter ·
C'est écrit qu'on peut récupérer son logement mis en location si on revient d'un séjour à l'étranger ??? Vous pouvez retrouver le texte exact s'il vous plait ?

Michel
EU Eugenie888 Regular ·
je loue ds mon F( des chbres car mes enfts sont autonomes et j'ai plus de pb avec les étudiants qui partent tjrs avec un réveil, un sèche cheveux;une frontale alors qu'avec les salaries ou les chomeurs jamais eu de pb.plus de maturité sans doute donc hors de ma vue les étudiants, ils ont quelque chose de pas fini🙂🙂🙂🙂🙂sans doute lié à l'age ou une incomprehension de la diference du niveau de vie.Sans doute me mettent ils ds les nantis alors que ds leur pays leur famille sont au top par rapport à moi.Sinon je ne louerai pas des chbres ds mon appart si ma retraite était sufisante pour vivre. Un peu compliqué la vie. LN
Hélène
LI Liliced Regular ·
A mon sens, il y a quand même une différence entre louer son appartement et louer uniquement une chambre de son appart et vivre au jour le jour avec les locataires.

Le fait de louer son appart à une personne que l'on connait (ou par relation) ne signifie pas forcément se brouiller avec eux. Par contre c'est évident que l'on ne retrouvera surement pas son appartement dans le même état que lorsqu'on l'a quitté. Sans pour autant être completement détruit, la vie de tous les jours fait tout de même de petits dégats.
http://liliced.blog.mongenie.com/

Life is short, don't waste it...
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai loué ds chbres et des apparts.Je maintiens c'est plus simple de louer à des gens hors circuit familiale et amicale en cas de désaccord l'affectif ne se mélange pas. LN
Hélène
LO Lonesailor Regular ·
on peut éffectivement récupérer son bien sur un bail 3.6.9 avec un préavis de six mois mais a date d'expiration de la période trienale donc mini 3 ans LA SOLUTION c'est de louer votre bien "meublé" et la bail d'1 an a+ salutations . en france bien sur !!
JF JFMartel ·
Je crois aussi que louer à un proche que l'on connait bien est la meilleure solution. S'il y a un problème avec la maison ils sauront se débrouiller.

Par contre c'est pas toujours facile de trouver quelqu'un disponible pour louer 1 an.

J'ai découvert ce site d'annonce de location justement pour les longue durées: http://sabbaticalhomes.com/

J'ai l'intention d'annoncer sur ce genre de site. On verra bien !
BI Bianka Regular ·
Je n'ai jamais fait de tout du monde et parti aussi longtemps, mais...

Je suis de Québec.

À chaque voyage, je sous-loue. Cette fois-ci, nous partons 4 mois et avons trouvé à sous-louer à un couple d'étudiants qui cherchaient justement quelque part vivre pour la session d'automne.

Les autres fois, je sous-louais ma chambre car j'étais en colocation.

Cette fois-ci, comme on est une famille, on désire garder à tout prix note appartement.

J'ai affichée sur quelque sites, et j'ai choisit les personnes à qui je faisais confiance. Après une rencontre et plusique mails, on part l'esprit tranquille et n'aurons pas beosin de payer un logement depuis l'étranger...

Le contrat, nous le faisons nous même.

je crois que ça se fait bien et dans le coin de Montréal, je suis certaine que vous pourriez trouver quelqu'un d'interessé...
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
JF JFMartel ·
Salut,

Merci pour ta réponse. C'est l'fun de savoir que quelqu'un l'a fait.

J'ai bon espoir de pouvoir louer. Sur le site sabbaticalhomes.com il y a plusieurs européens qui cherchent une maison à Mtl.

Vous allez où pour 4 mois ?
BI Bianka Regular ·
Australie et Nouvelle-Zélande pour nous cette fois-ci ;)

J'ai effectivement bon espoir que vous trouverez ;)
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*

Similar discussions

You might also like