Québec: cyclo et parc des grands jardins

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Salut à tous,

J'aurais voulu savoir si les chemins et routes du parc des grands jardins au Québec étaient si escarpées que ça ou si ça se fait en y allant doucement mais sûrement (avec environ 20kg de bagages sur le vélo).

On prépare notre périple et on a tous les échos : c'est très montagneux, non ça ira, j'ai pas le souvenir de grosses côtes, oh la la rude, non ça ira ce sont de vieilles montagnes...

Bref pas facile de se rendre compte. Je suis allée voir des photos du parc sur internet. Bon c'est clair y a pleins de grands monts arrondis type Vosges - j'entends par là pas acérés type Alpes - mais y a pas de photos des chemins, routes...

En fait, on va sûrement se faire déposer par le bus à Saint Urbain et finir jusqu'au camping Arthabaska (35-40 km apparemment) dans l'après-midi donc on voulait savoir à quoi on s'exposait, notamment aussi sur la route 381 avant le parc.

Comme il est relativement impossible de trouver une bonne carte avec courbes de niveau et tout en France, bah si y en a qui l'on fait, leur témoignage sera le bienvenu!

Si vous savez aussi comment est le reste de la route du parc des grands jardins à Boileau toujours par la 381.

En vous remerciant à l'avance!

A bientôt

Cyclodine
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
GA Gabye Veteran ·
…il ne te reste plus qu'à plonger ton nez dans une carte topo.[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CY Cyclodine Regular ·
Je demande que ça!!!

Le problème c'est que les seules cartes topo que j'aurais pu trouver étaient au Vieux Campeur mais le seul fournisseur a arrêté les envois vers la France!!!

Dans le stock qu'il restait au Vieux, il y avait tout sauf ce que je voulais [:/]

Mais je ne désespère pas pour que qqun me renseigne un peu [;)]

Cyclodine
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
NU Numerobis Regular ·
Je n'ai qu'une connaissance limité des dénivelés en France (alentours de Conques-Rocamadours et basses-Alpes) donc c'est le seul comparatif que je peu faire. De plus, je ne connais pas précisément la région que vous allez parcourir, je resterez donc général. Ce que j'ai remarqué c'est que la façon dont on gère les dénivelés est très différente ici au Québec par rapport à la France. Je m'explique, en France, on peu monter pendant une bonne heure sans arrêt, et ensuite redescendre pendent 45 minutes sans donner coup de pédale. Ici au Québec, on monte, un petit peu plus abruptement, mais sur une relativement courte distance (1 à 2 km en général) pour redescendre encore sur la même distance. Celà a pour effet que la descente peu souvent servir d'élan pour la montée suivante. Comme je le disait, c'est plutôt général, mais je crois que ça peu aider à se préparer. Je vais tout de même essayer de me renseigner un peu plus, pour des cartes topo ou autre aide dans le genre.
PI PierreMi ·
Bonjour Cyclodine.

As tu essaié de contacter le gouvernement du Québec pour avoir des carte topo. Je pense qu'il pourrait t'en faire parvenir.

Parce que de Québec au Parc il y a la cote de la Miche et celle de Cap tourmante d'environ 10 à 12 degré.

A mon souvenir les cotes du PARC sont moin abrutes.

Bon voyage su Québec. Pierre bye.

You might also like