Queues de castor
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour les gourmands !

Je suis allée me promener dans le Vieux Québec hier après-midi et j'ai mangé une queue de castor, bien calée dans un banc de neige... et ça m'a donné le goût de vous envoyer la recette tirée du site www.recettes.qc.ca. La voici !

Bon appétit !

Alixia.



3 c. à table (45 g) de beurre 1/2 tasse (110 g) de sucre 2 oeufs 1 c.à thé (6 g) de bicarbonate de soude 2 c.à thé (10 g) de crème de tartre 1 c.à thé (3 g) de poudre à pâte 3 tasses (525 g) de farine tout usage 1/2 tasse (125 mL) de lait 1 c.à thé (5 mL) d'essence de vanille 2 c.à thé (10 mL) de jus de citron 4 tasses (1 L) d'huile végétale 1 lbs (454 g) de graisse végétale 1/3 tasse (85 mL) de jus de citron 1/2 tasse (110 g) de sucre 1/2 c.à thé (1 g) de cannelle

Dans un bol, battre le beurre et le sucre en crème pendant 1 minute. Ajouter les oeufs un à un, en brassant bien entre chaque addition. Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate de soude, la crème de tartre, la poudre à pâte et la farine. Dans un petit bol, mélanger le lait, l'essence de vanille et le jus de citron. Ajouter les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le liquide. Bien mélanger à la cuillère de bois. Couvrir la pâte d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 6 heures. Sur une table de travail enfarinée, répartir la pâte en 10 boules, d'égale grosseur. Abaisser chacune en ovale de 12 pouces (30 cm) de long et de 4 pouces (10 cm) de largeur. Préchauffer l'huile et la graisse végétale dans une cocotte ovale à 400°F (200°C) Vous avez besoin de 2 pouces (5 cm) d'épaisseur d'huile. Glisser la pâte dans l'huile et cuire 20 secondes puis retourner et cuire encore 20 secondes. Sortir aussitôt de l'huile, éponger les deux surfaces avec un papier essuie-tout. Arroser de jus de citron et parsemer de sucre et de cannelle mélangés préalablement.
TI Tilde Regular ·
Tiens, ça se trouve encore ? Je pensais que ce n'était que pendant le carnaval... tu en acheté où ? Bon, c'est vrai que maintenant qu'on a la recette, il n'y a plus qu'à les faire soi-même 😛. Merci en tous cas,

Tilde.
ME Megg ·
au chateau frontenac....le petit resto ou on en fait donne sur la terrasse...Mmm...ca donne envie d' aller en manger..

je n'avais pas la recette par contre ! Merci ! 🙂
Petite Megg
GA Gabye Veteran ·
Dites vous avez toute des estomacs en béton!🙂 Quand je vois les doses de beure, huile et graisse vegetale…hum…moi j'en aurais bien pour 3 jours de digestion😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ME Megg ·
hihihi....non mais quand meme, ca ne fait pas partie de notre alimentation quotidienne !

c'est une petite gaterie a se payer une fois de temps a autre...
Petite Megg
GA Gabye Veteran ·
lol oui, je vois, une petite gaterie pour passer l'hiver quoi!😉😎 Bon, j'y penserai avant d'aller faire un tour dans le Grand Nord alors…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GA Gabye Veteran ·
Par contre si quelqu'un à la recette de la banique aux bleuets…je suis preneuse😉🙂 Merci d'avance
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SA Samhos ·
Bonjour Alixia,

merci pour la recette des queues de castor. Dis donc, où puis-je trouver la poudre de tartre ? Je ne connais pas du tout cela. Peux-t-on la remplacer par autre chose ? Je vois qu'il y a aussi de la poudre de bicarbonate de soude plus de la poudre à lever (poudre à pâte). A quoi sert la poudre de tartre (quel drôle de nom !)

Merci
Marie-Line
FL Flatron Regular ·
Dans les épiceries avec les épices. C'est de la poudre blanche.

Bonne recette.
SA Samhos ·
Merci flatron. 🙂
Marie-Line
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La poudre de tartre, ce ne serait-il pas de l'acide tartrique ?

Si c'est le cas, attention, ça dissout même le verre....
ChR
FL Flatron Regular ·
Ca ne doit pas être la même chose, c'est vraiment pour la nourriture (comestible)
AD Adrem Regular ·
la crème de tartre est un agent de levure utilisé pour les gâteaux au beurre, les biscuits à thé... et les queues de castors semble-t-il... C'est à combiner avec la farine et la poudre à pâte. J'en ai dans mon 'rack' à épices et c'est de gillett.... Cest même garanti chimiquement pur !
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
GA Gabye Veteran ·
C'est l'equivalent du Bicarbonate ici… ça aide la digestion entre autre😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jackcaro1 Regular ·
je travail a tremblant et ma premiere emploi cetait au queu de castor....jen ai tellement manger que maintenant jpeut plus sentir juste lodeur loll🤪
caroline
PO Poupoune13 ·
😉 salut alixia

je vais venir au quebec jeudi, bon suis curieuse de voir ce que c'est que ta queue de castor, donc je vais en chercher une et gouter, mais si ca me plait bien, ou vais je trouver les ingredients ?? parce que la creme de tartre et la poudre à pate, je pense pas trouver ca en france !! et c quoi d'ailleurs ??? idem pour l'huile et la graisse vegetale, on va trouver ca ou ??!
nadege
KI Kickernina ·
Coucou,

si vous passez a Montreal un jour, allez ici http://www.queuesdecastor.com/fr/historique.html manger des queues de castor...
The world is smaller than you think... travel the world ! http://www.backpackers.fr.st
WO Wobé Regular ·
Par contre si quelqu'un à la recette de la banique aux bleuets…je suis preneuse😉🙂 Merci d'avance

http://www.servicevie.com/01Alimentation/recette/Rf_HTML/HTML_3000/3059b.html

Bonjour, voici un site où on donne la recette du pain banique. Il n'y a qu'à rajouter une tasse de bleuets.
PO Poupoune13 ·
merci, mais je suis venue au canada ya presque 1an deja ! et j'ai gouté la fameuse queue de castor.......chocolat banane.......hmmmmmmmmmmmmmmmm😛 mais j'espere bien revenir ! et faire decouvrir les queues (de castor) a mon copain ! lol merci en tt cas pr l'adresse du site
nadege
KI Kickernina ·
Par contre si quelqu'un à la recette de la banique aux bleuets…je suis preneuse😉🙂 Merci d'avance

http://www.servicevie.com/...HTML_3000/3059b.html

Bonjour, voici un site où on donne la recette du pain banique. Il n'y a qu'à rajouter une tasse de bleuets.

En cherchant vote fait sur Google, j'ai toruve ceci http://www.servicevie.com/01Alimentation/recette/Rf_HTML/HTML_2500/2567b.html ainsi que la recette de Maman Dion hihi : http://archives.tva.ca/emissions/brunchdemamandion/recettes/archives/20010930b.html
The world is smaller than you think... travel the world ! http://www.backpackers.fr.st
AU Aurelien29 ·
c'est formidable...
IZ Izaza29 ·
Merci Alixia pour la recette, je vais essayer de la faire en espérant de trouver tout les ingrédients

J'ai gouté la queue de castor il y a à peine .... 1 semaine, lors de mon voyage au canada, c'était dans le vieux Québec en basse ville. C'était hyper méga vachement bon 😉. Si un jour j'y retourne j'en remangerai encore 🙂 Si vous allez au Québec il faut à tout prix en manger!!!! 😉

a+
izaza
TR Trotteuse Veteran ·
Ah la queue de castor !! ca fait des années que j'ai manger ca!! bon c'etait pas trop mon truc mais je 'men rapelle bien...😉
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
YA Yaffa ·
😊 Bonsoir Caroline,

J ai essayée une recette de queues de castor, elles étaient dures. Peut-être aurais-tu par chance mémorisée ou notée la recette des queues de castor de ton 1er lieu de travail. Si oui aurais-tu la gentillesse de me la transmettre. En ce moment les kiosques de la ronde et du vieux port sont fermés.

Merci.

Similar discussions

You might also like