Discussions similar to: Queues castor
FR
Activités à Montréal et Québec du 11 au 23 février?
Bonjour tout le monde. Je pars a Montreal du 11 au 24 Fevrier. J'ai deja lu pas mal de discutions et donc trouvé pas mal de choses a faire ( quebec et son carnaval, le vieux quebec, chute de montmorrency, Ottawa, le parc Yamaska, chien de traineau....) Je voudrais quand meme savoir si certains d'entre vous peuvent me conseiller des activités ou des choses a ne pas rater durant cette periode. Egalement j'aimerais connaitre des organismes vers qui me tourner (par exemplepour faire une excurtion de 2 jours en chien de traineau avec nuit en refuge ).

Pour resumer je voudrai connaitre les activité et les lieux sympa et vers qui me tourner pour y acceder. Merci d'avance a tous.
Open
Des vergers de pommes à la Grosse Pomme - Part 1 – Cantons de l'Est (septembre 2010)
Cela fait bien longtemps, plus d'un an maintenant, que nous n'avons pas vu nos adorables neveux ! C'est donc une très bonne occasion pour un retour au Québec, et peut-être aurons-nous la chance de voir les belles couleurs de l'automne cette fois-ci ? Et bien non, il faudra pour cela un 4ème voyage… Nous sommes arrivés en période de transition, plus tout à fait l'été, pas encore vraiment l'automne… Mais ce temps incertain ne nous a pas empêché de profité de notre séjour à Granby.

Nous commençons nos vacances en beauté en retrouvant une amie Québécoise rencontrée au Pérou il y a maintenant 3 ans au Festivals Bières et Saveurs de Chambly, en Montérégie. Plusieurs scènes avec des petits concerts de musique festive, beaucoup de micro-brasseries locales (et donc de la très bonne bière), une dégustation de liqueur d'érable, et quelques "queues de castor" pour se remplir l'estomac, voila une fête fort sympathique.

Le lendemain, nous choisissons une autre activité en plein air, nous allons nous perdre dans le champ de maïs d'Alice au Pays des Merveilles. Tous les ans, le maïs de ce champ est planté de telle façon que lorsqu'il arrive à maturité, il forme un immense labyrinthe dans lequel nous avons marché pendant toute l'après-midi à la rencontre des personnages du roman de Lewis Carroll, joués par différents acteurs. Très bon concept, très belle balade qui nous a donné envie de relire ce livre plein de symboles cachés.

Lundi 6 septembre, jour férié au Québec, Fête du Travail. Journée farniente, donc, passée à profiter du soleil en bouquinant dans le jardin… Ca fait du bien pendant les vacances !

Le jour suivant nous décidons d'aller au Mont Saint Hilaire, la vue est parait-il magnifique depuis le sommet. Comment ça il pleut ? Qu'à cela ne tienne c'est avec nos k-way que nous entamons l'ascension… Mais la pluie s'arrête progressivement, et arrivés au sommet après une belle balade dans les sous-bois, nous découvrons en effet une vue bien dégagée ! Par temps clair, on peut même voir Montréal au loin ! Nous redescendons ensuite tranquillement, entre les arbres et les champignons d'automne, ne croisant personne d'autre qu'un petit écureuil, pour rejoindre notre voiture sur le parking inondé de soleil. Comme quoi, quand je dis que le temps est changeant, nous pouvons à nouveau profiter du jardin une fois rentrés à la maison.

Mercredi, le temps n'a pas l'air de se décider pour une saison ou pour l'autre… La pluie semble proche, mais le temps se maintient… Après une visite à la librairie des Galeries de Granby, où je m'achète un nouveau roman québécois ("Un certain 3 juillet avec Champlain", de Marie-Claude Denys, vraiment très agréable à lire) nous partons nous promener autour du Lac Boivin, que nous avons connu sous la neige lors de notre précédent séjour. J'ai du mal à reconnaitre ! La patinoire, c'est maintenant cette grande étendue d'eau ? Et là, avec les petites fleurs, c'est bien là que nous avons fait de la luge ? Le Lac Boivin est très joli aussi en cette saison changeante, et est un très bon endroit pour observer les écureuils, canards et autres oiseaux migrateurs.

Autre jour, autre temps. L'automne clame sa supériorité en envoyant de la pluie toute la journée, sans s'arrêter… C'est un temps à aller au cinéma… Nous en profitons donc pour aller voir une petite comédie québécoise, fort sympathique: "Y'en aura pas de facile". Nous passons en tous cas un très bon moment, même si nous rions autant grâce aux expressions typiquement québécoises que grâce à l'histoire.

Ce film ne vaut pas "Babine", que nous voyons le lendemain en DVD. Ecrit par Fred Pellerin, le plus grand conteur québécois, ce film est une histoire merveilleuse, un vrai conte comme on les aime qui fait frissonner dans les chaumières au coin du feu pendant les longues soirées d'hiver. J'ai vraiment bien aimé, et ça m'a donné envie de voir Fred Pellerin en spectacle, d'autant plus qu'il fait aussi des tournées en France.

Le temps est clément avec nous pour notre dernière journée québécoise, et c'est sous le soleil que nous allons à la cueillette des pommes au Verger Champêtre, près de Granby. Pommes rouges ou jaunes, prunes, tous ces fruits sont très bons, et nous en mangeons pas mal sur places tout en remplissant notre sac.

Notre valise est prête, 2 pommes du verger dans notre sac à dos pour patienter à l'aéroport de Montréal en passant la douane, et nous nous envolons vers New-York, la Grosse Pomme !

To be continued…

* *******************************

Quelques liens...

Festival Bières et Saveurs Des navettes gratuites nous emmènent à la fête depuis des parkings gratuits, il est très difficile de se garer à côté. Dernières navettes pour retourner au parking à 21h les samedi et dimanche, 19h les vendredi et lundi. Le mieux, c'est d'apporter son propre verre !

Labyrinthe Artic Garden de Saint-Jean-Sur-Richelieu On en parle dans la presse

Verger Champêtre Une mini ferme, un verger pour cueillir ses fruits, une boutique pleine de produits tous plus appétissants les uns que les autres… Ca plait autant aux enfants qu'aux adultes.

Mes précédents carnets de voyage au Québec : Octobre 2006 Février 2009
Open
Température au Québec en février et la culture québécoise?
bonjour , je vais faire un voyage au quebec en février ! et je voudrais savoir quel vetement prendre ( nous serons vers saint hyacinthe ) nous ferons des activité ( ski , raquette , chien de traineau ... ) mais ce n'ai pas tous je voudrais aussi savoir leur culture : - comment parlent t'ils - que mangent t'ils - y a t'il des soldes en février ...

merci de me répondre !🙂
Open
What are your best foodie spots in Montreal?
Hi everyone,

I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.

I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.

I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.

Thanks in advance!
Open
Travailler au Québec
bonjour tt le monde

voila un ami et moi souhaitons venir au quebec pour travailler et y vivre aussi bien sur ! nous travaillons sur les marchés ( chourros ) en france et nous souhaitons pkoi pas essayés au quebec ... quelqun a-t-il eu expérience similaire ? ou quelqu’un peut-il nous renseigner sur certaine demarche ou autre .... merci a tous
Open
Septembre dans les Rocheuses (canadiennes)
Les Rocheuses en septembre c'est rien que du bonheur - du moins en septembre 2012.

Le jour - impossible de randonner avec un polar. Un tee-shirt est suffisant. Mais dès que le soleil se couche alors là c'est très froid... faut s'habiller. Génial pour le camping, même pas besoin de mettre le chauffage. N'empêche qu'on est vraiment en automne - le soleil est plus doré. La différence est grande entre fin août et mi-septembre.

Ce dernier week-end on a fait le Lac Agnes. 12 kms aller-retour avec les observatoires. Ça monte tout le temps 😏. Mais la vue... wow!!!



Les mélèzes commencent à changer de couleur - le week-end prochain ça devrait être parfait pour faire Larch Valley.

Pour la première fois on a fait la piste cyclable Banff-Canmore (existe seulement depuis 3 ans) - encore plein de wow!!!



Donc septembre est un bon choix pour l'Ouest canadien mais le mois d'août reste mon mois préféré pour les soirées.

Open
Dix jours entre Montréal et Québec (ville) début février
Bonjour,

Nous allons partir 10 jours fin Janvier / début Février au Québec en couple. Ca sera la première fois que l'on va au Canada. On se demande dans ce laps de temps qu'est ce qu'il est raisonnable de faire et de visiter. Nous en sommes au tout début de nos préparatifs. Notre seul impératif concerne l'arrivée le 27/01 à Montréal et le Départ le 08/02 de Montréal. Nous souhaitons : - visiter Montréal (en combien de temps ?) - visiter Quebec Ville - aller voir le carnaval de Québec Ville (soit la course de traineau le 29/01, soit la course en canot le 06/02) - se faire 2/3 jours d'activité neige (par exemple raquettes, chiens de traineaux, motoneige, pèche blanche) --> quels endroits conseillez vous ? - si le planning le permet, aller voir une érablière - en extra, voir une aurore boréale (est-ce la bonne période, le bon endroit ?)

On se demande également comment il est préférable de se déplacer. En cette saison, ce n'est pas trop difficile de circuler en voiture ? Il faut prévoir la location d'une voiture spéciale (pneus neige, 4*4, les deux ... ?).

Enfin si vous avez des hôtels à conseiller.

D'avance un grand merci pour vos réponses.
Open
Saint Petersbourg: voir un ballet, change d'argent, visites?
Bonjour,

voila je pars pour 6 jours à Saint Pétersbourg au mois de Septembre (j'ai hâte!!!!) et j'avais quelques questions sur cette ville

J'aimerais aller voir un ballet, où peux ton en voir un? j'ai plusieurs adresses mais j'aurais besoin de conseils pour en choisir un en particulier. Ensuite, je voulais savoir s'il était préférable de changer son argent en France, en Russie ou de retirer d'un distributeur? Sachant que ma banque taxe beaucoup lorsque je retire à l'étranger! :/ Enfin, si vous aviez des conseils, recommandations ou petites adresses, tout est bien venue!!!!! :)

Merci et à bientôt
Open
Il fait "frette" au Québec! (février 2009)
Pour lire le carnet avec des photos, c'est par ICI

* ***************************************

Après un premier voyage au Québec en octobre 2006, nous y retournons cette fois-ci en hiver 🙂

En fait non, il ne faisait pas "frette", il faisait seulement froid, voire même doux certains jours (dans les -5°C)... Ca sentait le printemps d'après mes amis Québécois ! Ca ne nous a pas empéché de bien profiter de l'hiver au Québec pendant ces 2 semaines de vacances !

*** Arrivée et départ de Montréal *** (2 jours)

Nous arrivons à Montréal après avoir passé un très bon moment avec Air France ! Direction l’hotel Dynastie Très bien placé, tout pres de BERRI-UQAM. Pierre, le patron de l’hotel, nous reçoit très chaleureusement. Le petit déjeuner (on se sert tout seul dans la cuisine) est parfait. http://www.hoteldynastie.com/ info@hoteldynastie.com

Après avoir posé nos affaires, et avoir soupé dans une petite crêperie, nous passons une bonne nuit pour être en forme pour les vacances ! Creperie "Croissant de Lune" au croisement de la rue Saint Denis et de la rue ontario environ 8$ la crèpe salée

Nous profitons d’être à Montréal pour voir une amie qui y travaille depuis plusieurs années. Nous prenons un brunch avec elle dans un restaurant avec une immense carte pour tous les goûts ! (œufs, bacon et fêves au lard, ou gauffre aux fruits…) Dans la Bouche avenue du Mont Royal environ 12$ le déjeuner

Nous passons ensuite l’après midi sur le Mont Royal. Ce grand parc est magnifique sous la neige ! Attention, le chemin pour atteindre le sommet est gelé, ça glisse ! Du haut du Mont royal, nous avons une vue magnifique sur Montreal.

Après une petite balade sur le Vieux Port pour voir les bateaux pris dans les glaces, nous allons au Centre des Sciences de Montreal. Nous visitons une expositions très interessante sur les technologies du futur, et participons à un jeu pour sauver la planete. Nous allons aussi au cinéma IMAX pour voir un film sur l’océan sauvage, en 3D, très bien fait !

Nous passons aussi pas mal de temps à faire les magasins (librairie Indigo en particulier) et nous en profitons pour aller au cinéma de la banque Scotia (c’est agréable de ne pas être pollué par des sous-titres quand on regarde un film en VO ! )

*** Séjour à Granby *** (9 jours)

Le but de notre voyage : revoir notre nièce de 2 ans qui a bien grandit depuis la dernière fois, et faire la connaissance de son petit frère né en décembre dernier ! Et bien sur passer du temps avec leurs parents ! Ce qui ne nous a pas empéché de découvrir leur région, et de profiter des joies de la neige !

Patin à glace sur le Lac Boivin C’est vraiment agréable de faire du patin à glace en plein air, sur un lac gelé (avec 10 metres d’eau sous nous ! ). Et puis on peut y ammener la poussette, c’est pratique ! Après la séance de patin, nous voici partis pour une séance de luge !

Balade et luge au Parc des Salines à Saint-Hyacinthe Nous profitons d’une autre belle journée pour aller nous promener dans la forêt enneigée du Parc des Salines, à Saint-Hyacinthe. Les paysages sont vraiment très beaux ! Les écureuils sont nombreux et pas farouches du tout, et voir une petite rivière gelée qui serpente entre les arbre, c’est vraiment magnifique ! Et en rantrant le soir, une séance de massothérapie pour remettre mon dos d'aplomb après avoir porté les valises depuis la France, ça fait un bien fou !!!

Ski à Bromont Le temps se gâte, tempête de neige annoncée… Ca n’arrête pas les hommes qui partent faire du ski à Bromont, au risque de se transformer en glaçons ! L'avantage de Bromont, c'est qu'il est possible de skier de nuit, les pistes sont éclairées en soirée ! C'est super joli depuis les fenetres de la maison...

Balade en raquettes au Mont Sutton Après avoir loué des raquettes (magasin "Le Bivouac", rue principale de Granby), nous partons en direction du Mont Sutton pour une grande balade en raquettes qui durera toute l’après-midi. Les paysages, dans les sous-bois enneigés éclairés par les rayons du soleil de fin d’après midi, sont vraiment magnifiques !

Zoo de granby C'est imperssionnant de voir des zèbres et des tigres dans la neige ! Et les "queues de castor", c'est vraiment bon !

2 bons restaurants à Granby Le Grimoire Restaurant Pub Très bonne bière Très bons hamburgers (avec frites et mayonnaise maison) Il se trouve dans la rue principale de Granby, juste en fac du Bivouac

Le Saint Ambroise Spécialités de pates (les fitucini à la saint ambroise et les pates aux fruits de mer sont délicieuses, et ma nièce a adoré le bar à pates !) Il se trouve au niveau des galeries de Granby, pres du Mc Do

*** Escapade dans les environs de Québec *** (2 jours)

Je m'étais auparavent renseigné sur l'état des route en cette saison : http://voyageforum.com/v.f?post=2349450;

C’est marrant et étonnant de revoir des lieux connus sous un aspect totalement différent sous la neige ! La neige donne d’ailleurs un caché au Vieux Québec qu’il n’avait pas la première fois que j’ai visité la ville, c’est agréable.

Nous décidons de dormir au Motel Central à Sainte-Anne de Beaupré, dans lequel nous avons déjà séjourné en octobre 2006 (www.motelcentral.net, 9548 boul. Sainte-Anne, chambre 55$, ou 60$ pour vue sur le fleuve). Toujours le même accueil très chaleureux, malgré le changement de propriétaire. Comme la dernière fois, nous prenons une chambre avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, pour admirer le paysage dans les rayons du soleil matinal à notre reveil. C’est magnifique ! Le paysage est completement changé ! Le fleuve est partiellement gelé ! Au lieu des jolies couleurs de l’automne, c’est un blanc immaculé qui s’étend devant nos yeux !

Déjeuner (breakfast) au restaurant le Montagnais, situé tout pret du motel. Grand choix de dejeuner, on y mange très bien. Environ 8$ par personne

Nous allons ensuite au Mont Sainte Anne, et prenons le télécabine pour avoir une belle vue sur la région. C’est impressionnant ! Nous sommes en haut des pistes de ski, entourés de skieurs, avec une sensation d’être au beau milieu des Alpes, et en baissant un peu les yeux, on découvre le Saint Laurent à demi gelé, qui s’écoule lentement !

Après une petite balade sur le Mont Sainte Anne, nous retournons aux Chutes de Montmorency que nous avons vue il y a 2 ans et demi sous le soleil couchant… Encore plus impressionnant ! Au lieu d’un lac devant les chutes, une grande étendue de glace et de neige ! Les chutes elles-mêmes sont partiellement gelées, et permettent de faire de l’escalade de glace. C’est magnifique !

Nous nous rendons ensuite sur l’île d’Orléans, juste à côté de Québec. Tout est blanc, la couche de neige est si épaisse que parfois la voiture roule avec un mur de neige de chaque côté ! Le Saint Laurent est gelé, on peut même marcher dessus ! Par contre on s’enfonce bien tant la couche de neige qui recouvre la glace du fleuve est épaisse !

Diner (lunch) au restaurant l'O2 l'ïle, sur l'ïle d'Orléans Menu du jour avec soupe et plat copieux pour pas trop cher, grande carte, et c'est très bon ! Nous avons mangé pour environ 45$ pour 2

Nous voila prets pour rentrer à Paris… Les valises sont enregistrées… Nous profitons de notre temps libre à l’aéroport pour acheter les derniers souvenirs (et de la tisane inuit !). Le vol du retour se passe très bien (merci Air France), et heureusement que nous avons du sirop d’érable dans la valise pour adoucir le retour et la fin des vacances !

* ******* EDIT : de retour en Estrie en septembre 2010
Open
Idées de souvenirs à grignoter de Québec?
Bonjour aux cousins et amis voyageurs 🙂

Je pars mi-septembre pour Montréal et Québec et je me réjouis déjà de cette toute 1ère expérience transatlantique. A chacun de mes voyages, j’essaie de ramener des petits trucs à grignoter que je trouve aussi bien dans les petites boutiques que dans les supermarchés. Sauces, biscuits, épices, bonbons, ingrédients inconnus… Insolites, typiques ou atypiques, voire carrément effrayant... Et hop dans la valise ! Cela amuse toujours mes proches et mes amis de recevoir et de découvrir ces petits bouts de pays dégustables.

Exemple, mes courses à Lisbonne : boîtes de sardines à gogo, gélatine violette en sachet - il faut oser 🙁, bouteille de Porto, délicieuses pasteis à distribuer, petites sauces sucrées-salées aux associations bizarres, bonbons dantesques, et, introuvable en France depuis les années 80, sachets de Tang aux multiples goûts 🤪

Tout n'est pas succulent, mais l'idée est de faire des courses plutôt rigolotes … Alors si vous avez des idées ou des recommandations québécoises, dites-moi tout !

En dehors de l’incontournable sirop d’érable… Ça existe pas le caribou en tube ? - je blague
Open
Rencontre VF à Montréal le samedi 16 juin 2007
Allo!

Voici l'invitation officielle pour une rencontre à Montréal le samedi 16 juin à 16h30!!!

Le plan ? Un cocktail fruité sur la terrasse du Iguana, un souper mexicain entre voyageurs (vers 18h30 pour ceux qui voudraient uniquement souper avec nous) et on prolongera la soirée sur une terrasse en souhaitant que la température soit de notre bord!

La Iguana: http://www.restaurant-laiguana.com/

SVP confirmez-moi votre présence avant le 12 juin pour que je puisse faire une réservation. Gens de dernière minute, n'hésitez pas à vous pointer pareil! Évidemment, apportez vos photos, vos questions et récits de voyage et votre sourire!!

Hasta luego!!!

Véro
Open
Montréal, Québec et New York: visites et excursions
Bonjour à tous c'est mon premier message sur ce forum mais ca fait un bout de temps que je le lis surtout la partie vélo meme si le voyage que je prepare ne se fera pas en vélo faute de temps et de preparation...

Je pars deux semaines au quebec en juillet avec ma mere, une semaine à montréal et une semaine à quebec. Je lis un peu les messages sur le sujet mais il y en a beaucoup c'est pas simple de faire le tri. Qu'est-ce qui est le plus interressant de visiter dans ces villes ? On aimerait aussi faire quelques excursions à la campagne, mais est-ce que c'est possible sans voiture ? Où est-ce que ce serait le mieux pour faire du kayak ? Est-ce qu'il y a moyen de faire une balade en ferry depuis quebec vers la mer ?

Je pensais aussi faire du vélo dans ces deux villes pour nous deplacer. Est-ce que c'est bien praticable en vélo ? Vu les prix à la location je pensais en acheter d'occasion et les revendre avant de partir est-ce faisable ?

Enfin je pars après une dizaine de jours à new york tout seul mais là il y a beaucoup d'infos je crois que je vais savoir comment m'occuper...

Merci d'avance pour vos reponses.
Open
Endroit sympathique pour dormir entre Montebello (Québec) et Ottawa (Ontario)?
Bonjour et bonsoir, toujours pour notre voyage au Canada, nous avons definitivement "zappé" Niagara, ce sera peut être un autre voyage. Nous suivons vos conseils et nous n'irons pas plus bas qu'Ottawa, mais nous irons par contre au Zoo de Saint Félicien. Merci pour le Parc Omega où nous nous arrêterons . Plusieurs questions; Existe-t-il un endroit sympa pour dormir entre Montebello et Ottawa. Dormir à l'hôtel Montebello me plairait, mais trop cher et sans doute trop grand. Je cherche sur internet des hotels à mi chemin entre Montebello et Ottawa, mais ne connaissant rien, choisir est difficile. Merci de me communiquer des endroits sympas où il serait amusant de dormir, je vous rappelle que nous voyageons avec une petite fille. Ensuite entre Ottawa et Québec, quelle est la ville qu'il na faudrait pas rater ? Sur la route, nous allons nous arrêter, ou bien aller à Gananoque avant de filer vers Quebec où nous allons sans rester plus d'une semaine à sillonner la région. Si vous avez des bon plans, n'hésitez pas. Je prends toutes les idées et je ferai le tri ensuite. Merci à celles et ceux qui m'ont indiqué "la sucrerie de la montagne" et le parc oméga. J'ai hâte de lire vos idées et surtout de m'en inspirer. Merci à vous qui allez prendre le temps de donner un peu de votre temps !
Open
Avis sur itinéraire au Québec en février
Bonjour à tous,

Alors pour commencer, merci à vous 😉 qui m'avez guidé pour organiser notre prochain voyage au Quebec, en fevrier 2006.

Nous avons retenu, pour l'instant:

* 3 jours visite de la ville de Québec, ile d'Orleans, hotel de glace * 3 jours de rando en chien de traineau dans les appalaches * 2 jours de balade en raquette, dans le parc national du Bic * 2 jours visite charlevoix, ile aux coudres * 2 jours de motoneige dans le Saguenay lac St Jean * 2 derniers jours à Montréal, visite, biodôme, patinage

Qu'en pensez-vous? Les activités que j'ai mentionné sont-elles adaptées aux lieux que j'ai choisi? Et si vous avez d'autres idées.......... ou remarques, je suis là!!!!!!😛

Bisous, Gaelle.🙂
Open
Une première au pays des Tsars... Moscou et Saint-Pétersbourg
Priviét chers voyageurs :)

C'est une première pour moi dans la section "Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)

La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.

Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.

Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)

Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)

D'avance, merci infiniment de vos retours !

Belle journée, Bibi:)
Open
Belles couleurs du Québec/Pow wow en Ontario/septembre-octobre 2014
Bonjour à tous ! C'est avec beaucoup de retard que je commence ce carnet (automne 2014 quand même !). Je ne saurais citer tous ceux qui m'ont aidée à construire ce beau voyage, car j'aurais peur d'en oublier. Vous vous reconnaîtrez si vous me lisez.... Merci à vous tous ! Cette fois, c'est à quatre que nous voyagerons, puisqu'une de mes amies rêvait de découvrir le Québec, mais n'osait s'aventurer en "free lance". Et c'est ainsi que nous avons embarqué nos amis pour un magnifique road trip de 28 jours. - Ce voyage s'est articulé autour de 3 impératifs : 1) Les Belles Couleurs d'automne au Québec (et plus particulièrement en Gaspésie), 2) Un pow wow en Ontario, 3) Les Chutes du Niagara. Pari gagné, puisque tout était au rendez-vous... Encore que, les Chutes, elles ne risquaient pas de manquer le rendez-vous !😉 - Avion. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur Air Canada, qui présentait à l'époque le meilleur tarif, et nous avons pu vérifier que leur classement de "Meilleure Compagnie d'Amérique" l'année précédente n'était pas usurpé. - Logement. Le choix de l'hébergement s'est porté essentiellement sur des B&B.... Nous dirons ici "Couette et Café" pour rester dans l'ambiance. J'adore cette expression : pas vous ? -Voiture. Il nous fallait une grande voiture pour tous nos bagages : ce sera une Town and Country flambant neuf louée via Authentic Canada (prix très intéressant) pour le compte de l’agence Avis.

Je vous aurais bien donné le chiffrage du voyage, mais nous avons été cambriolés cet automne… 🤪 Envolés les 2 ordis! Avec toutes mes données de voyage. 🙁 Pour les photos, heureusement qu’elles étaient sur un autre disque dur, sauf que…. en version brute uniquement, et je dois refaire tout le tri. Bref, des mois de préparation plus tard, de la version 1 à la version "x" (des tas😉), après avoir rajouté, supprimé, rajouté et supprimé encore, etc. etc., le programme s'est enfin imposé. En attendant le détail journalier, voici comment il s'est organisé : - Ontario (9 jours) - Chemin du Roy et Route du Fleuve (3 jours) - Gaspésie (9 jours) - Bas Saint-Laurent (2 jours 1/2) - Québec et Montréal (5 jours) Les étape journalières ont été modérées, la plus longue ne dépassant pas 350 km environ.
Open
Récit de 3 semaines au Québec en famille et en échange de maisons - été 2015
Comme d'hab je suis à la bourre dans l'écriture de ce récit.. je voulais le faire en une fois mais ça s'éternise alors je vais faire un post par jour de voyage.

Nous sommes partis au Québec du 22 juin au 11 juillet 2015 soit 20 jours en échangeant notre maison auvergnate contre une à Lévis. Nous sommes 2 adultes + 2 enfants (6 ans et 13 mois au moment du voyage).

Le post initial...

Cette destination, je l'ai en tête depuis 8 ans déjà.. c'était pour aller là-bas que je me suis inscrite sur le site des échanges de maison, sans succès jusqu'à cette année.. J'aurai même adoré y vivre.. c'est pourquoi ce voyage, je l'idéalisais, j'en attendais beaucoup !

J'ai donc passé près de 6 mois à chercher les infos, ici et ailleurs, à planifier, programmer (je voyage un peu en avance!!). Après je suis de près tout ce qui a trait au tourisme au québec donc j'avais un peu d'avance !

Notre itinéraire initial prévoyait plus de choses mais c'était sans compter le décalage horaire et le rythme de notre petit dernier... Notre parcours : +/- 2500 km et 20h de route Budget : 4000e tout compris pour 4 (détails en fin de récit)

Côté avion, je fais de la veille sur les billets d'avion depuis quelques années.. Donc une fois l'échange conclu avec les canadiens, nous avons acheté les billets le 30 janvier, 1328€ pour 2 adultes + 1 enfant de 6 ans + 1 bébé genoux. Et environ 200€ de passeports pour nous 4.

Avant de partir, gros stress : est-ce que j'ai oublié qqchose dans les valises ? j'oublie tout le temps un truc.. Scanner les papiers administratifs au cas où, le lait en suffisance pour le petit, le kway...

Jour 1 - Lundi 22 juin 2015

J'ai réservé le parking 5 jours auparavant via Parkvia au Hilton Orly, c'est le moins cher que j'ai trouvé. Super quand on pratique l'échange de maison, il suffit de se rendre au parking dans l'horaire prévu (12h pour nous) et de laisser les clefs dans une enveloppe avec le nom de nos hôtes à l'accueil de l'hôtel. Il faut payer au moment de récupérer la voiture, donc les 21e seront payés par nos hôtes quand ils arriveront (le lendemain à 10h30) puis ça sera à nous de payer pour le retour. Ensuite la navette nous mène vers orly sud.

Côté bagages, on a droit à une valise de 23kg chacun en soute , sauf le petit qui a droit qu'à 10kg. On peux aussi emmener 10kg chacun (sauf le petit) en cabine. Même si on échange notre maison, j'amène toujours trop de trucs (les jouets pour le voyage en avion, les chaussures de rando, c'est lourd, le gros manteau, la petite veste, et les affaires s'il fait froid, s'il fait chaud, s'il fait entre les deux...). On a (presque) tout utilisé (bon en fait non, on prends toujours une valise presque vide pour ramener des souvenirs au retour, et les boites de sirop d'érable, c'est vite lourd !).

Enregistrement puis embarquement, départ à 15h45 6h30 de vol, emplacement avec berceau (pas spécialement utile en journée), par contre l'espace devant est appréciable Arrivée à Montréal, passage aux douanes plutôt longues Récupération de l'enveloppe contenant les clés de la voiture à la consigne (prix : 2 dollars)

Navette du park'n'fly puis recherche de la voiture ! Il y a beaucoup de voitures, le conducteur de la navette a dû mal à trouver l'emplacement indiqué.. Une fois la voiture repérée, il faut s'habituer à la boite automatique : que signifient P, R, N, D ?? La bête amadouée, il faut payer...(prix : 19 dollars) Notre partenaire d'échange avait glissé un coupon avec un code barre permettant une réduction de 5 dollars sauf que j'ai complètement zappé ça et je scannais le code pensant que ça allait nous ouvrir la barrière automatique.. un grand moment de solitude..

Ensuite, mauvaise nouvelle, le gps ne fontionne pas.. On appelle notre hôte à Brossard pour qu'elle nous aiguille. Au final, mon téléphone nous guide jusqu'au point de rendez-vous de notre hôte (ouille la note hors forfait)...

Nous arrivons enfin à Brossard dans une superbe maison ! Louise, c'est une québécoise géniale rencontrée sur un groupe d'échanges de maison sur facebook qui nous prête sa maison pour notre séjour montréalais (elle va dans sa résidence secondaire à Magog) Bref, nous sommes fatigués, les petits s'endorment, mais nous sommes heureux de les rencontrer "pour de vrai" après tant de mois passés à échanger par mail. Louise et son mari nous montre la maison, le fonctionnement des appareils électroménagers, et nous dit qu'elle a fait quelques courses : wahou !!! Des légumes (elle avait lu que lors de notre séjour à Calgary nous avions mal mangé..), du lait, des croissants, du pain, du fromage, du pâté, une quiche, des yaourts, des pâtisseries.. et même du vin, quel accueil !! Ils partent, nous mangeons rapidement et hop dodo.. Les enfants ont très bien tenus (il est 2h du mat heure française!) !
Open
Retour du Québec automne 2015
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015



jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières

Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.

A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!









A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!





Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
Open
Petit séjour de fin d'année au Québec
Bonjour,

Nous sommes en train d'envisager un petit séjour de fin d'année au Québec. Il y a qqs années nus avions passé 2 superbes semaines à Saint-Donat à l'auberge Archambault et en avions profité pour faire diverses activités: motoneige, chiens de traineau, raquettes, ski, patins à glace...

Nous avons conscience que la neige est incertaine à ces dates mais pas le choix et que c'est peut-être un peu tard pour se lancer dans une telle envie 😉

Donc, nous souhaiterions trouver le même genre de séjour, éventuellement en forfait tout-inclus mais pas forcément. Nous sommes limités dans nos possibilités de vols à une arrivée/départ uniquement le dimanche.

J'ai déjà vu qqs sites recommandés dans d'autres discussions, comme (dans l'ensemble un petit peu cher à notre goût): http://www.aventuresmotoneige.com/ http://www.paysdelamotoneige.ca/fr/forfaits http://www.authentikcanada.com/...e-hiver-canada... http://www.lactaureau.com/...anaudiere/index.aspx http://www.gitedumauditfrancais.net/ http://www.habitatsmontsvalin.ca/

D'avance merci pour toutes vos autres idées ou suggestions...
Open
Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours?
bonjour

connaissant bien Montréal pour y avoir vécu, les quelques jours que je vais y passer seront consacrés à voir des amis et me délecter de cette superbe ville

pour le reste, vos avis sont les bienvenus sur un parcours que je suis en train de me constituer pour mi-juillet (donc très bientôt)

Jours 1, 2 et 3: Montréal Jours 4 et 5: St Sauveur des Monts, parc du Mont Tremblant Jour 6: Trois Rivières Jour 7: un tour au lac st jean Jours 8 et 9: Fjord de Saguenay Jour 10: les baleines à Tadoussac Jours 11 et 12: Québec Jour 13 ? Jour 14: retour Montréal + avion ou Jour 15: Montréal + avion

vos avis et suggestions sont les bienvenues

pour info, au départ de Montréal, je louerai une voiture

merci
Open
Ouest canadien + Glacier NP (USA): récit de 3 semaines de Calgary à Vancouver
De retour depuis 2 semaines, je viens vous faire partager le récit de nos 3 semaines dans l’ouest canadien, du 17 août au 6 septembre 2012.

Préparatifs :

Pour ne pas faire exception à notre règle devenue habituelle, la destination finalement retenue n’était pas l’objectif premier. C’est tout d’abord l’Est du Canada (Québec, Nouveau Brunswick et Nouvelle Ecosse) qui avait retenu notre attention, mais les paysages trop semblables à notre précédent voyage sur la côte Est des Etats-Unis (Massachusetts, Maine, Vermont, New Hampshire, Rhode Island), et surtout les magnifiques récits et photos de l’Ouest canadien, nous font rapidement changer d’avis. C’est décidé, nous irons dans les Rocheuses.

Six mois de préparatifs ont été nécessaires (c’est bien on voyage avant l’heure) entre l’ébauche de l’itinéraire, la recherche des logements et des randos à ne pas manquer. N’étant pas des randonneurs aguerris, nous ne partons pas si confiants que cela, surtout au pays des ours.

Mais n’est-ce pas aussi cela qui nous a attiré, cette omniprésence de la faune ???

Itinéraire :

J1 : Zurich – Amsterdam – Calgary

J2 : Calgary – Glacier NP (USA)

J3 : Glacier NP

J4 : Glacier NP – Waterton

J5 : Waterton

J6 : Waterton – Banff

J7 : Banff

J8 : Banff – Lake Louise

J9 : Lake Louise – Jasper

J10 : Jasper

J11 : Jasper

J12 : Jasper – Clearwater

J13 : Clearwater – North Vancouver

J14 : North Vancouver – Horseshoe Bay-Nanaimo (ferry) – Tofino

J15 : Tofino

J16 : Tofino – Victoria

J17 : Victoria

J18 : Victoria – Swartz Bay-Tsawwassen (ferry) – Vancouver

J19 : Vancouver

J20 : Vol retour (Vancouver – Amsterdam – Bâle)

J21 : Arrivée

J1 : Zurich – Amsterdam – Calgary

Jour J : départ à l’aube pour l’aéroport de Zurich, où le vol est prévu à 9h30. Le vol est à l’heure, ainsi que la correspondance à Amsterdam. Premières images magiques en vol, le Groenland, avec ses fjords, icebergs et langues de glace. J’espérais secrètement que le ciel soit dégagé c’est réussi. Arrivée à Calgary à 13 h 30.





RDV au comptoir Alamo pour la prise en main de notre véhicule. Nous avons réservé un petit SUV, de type Jeep Liberty. Après avoir refusé un premier véhicule en raison des pneus sous gonflés et dangereusement lisses, nous obtenons un véhicule de catégorie supérieure, un Ford Edge encore plus puissant et plus grand que le précédent -pour les connaisseurs, 3.5 litres V6- quasiment neuf (13 000 km) avec 2 énormes pots d’échappement (bonjour la consommation d’essence).



Nous voilà « lâchés » sur les routes canadiennes avec notre énorme engin. La prise en main est hésitante… et pour ne rien arranger, la carte du Canada récemment achetée, ne semble pas être reconnue par notre GPS ! Heureusement, après plusieurs redémarrages et le temps que les satellites s’y retrouvent là-haut, on s’y retrouve aussi en bas !

Direction Calgary et ses abords, car nous partons dès le lendemain pour les Etats-Unis et nous n’aurons pas le temps d’approfondir les visites. Nous nous rendons à Edworthy Park pour les belles vues sur la Skyline, puis direction l’Econolodge University pour y déposer les bagages. Le motel est sympa, grande pièce avec kitchenette, et à proximité immédiate du C-Train pour le centre-ville.

Après un peu de repos, direction downtown pour découvrir la ville. Calgary tower, Stephen avenue (8è), Municipal building et Prince’s Island Park. Bon diner dans un resto à proximité du parc.





J2 : Calgary – Glacier NP USA (352 km – 4h30)

Avec le décalage horaire, le réveil est plus que matinal (4h). On traîne un peu histoire d’attendre le petit déjeuner, et une fois les formalités hôtelières accomplies, nous prenons la route vers les Etats Unis. L’autoroute est agréable et la circulation est des plus fluides. Nous traversons peu à peu de belles prairies vallonnées et apercevons les Rocheuses au loin.



Nous nous arrêtons à Head Smashed in Buffalo Jump pour une visite très instructive du musée et de la falaise d’où se jetaient jadis les bisons (nous y apercevons nos premiers animaux, des ground squirrels). Nous continuons notre route vers les USA et les montagnes sont de plus en plus majestueuses. Nous arrivons à la douane vers 14h30 et en repartons, après les questions insistantes, formalités d’usage et 12 US$ de moins, à 15h15. Nous franchissons les portes du Glacier NP, réglons les 25 US$ de droit d’entrée, et nous engageons sur la magnifique Going to the sun road.





Pour nous mettre en jambe, nous parcourons une centaine de mètres pour découvrir Sunrift Gorge, puis, non sans crainte de croiser un ours, empruntons le sentier des St Mary falls et Virginia falls (5 km AR).





Nous reprenons la voiture et peu avant le Logan Pass, nous faisons la rencontre des mountain goats, ces fameuses chèvres à la morphologie étrange.



Nous arrivons au Lake Mc Donald Lodge où nous logeons cette nuit (au motel).



J3 : Lake Mc Donald – Many Glacier (95,8 km - 1h50)

Ayant prévu LA rando vers Iceberg lake (18 km), nous reprenons de bon matin la Going to the Sun Road en sens inverse vers Many Glacier et le Swiftcurrent Motor Inn, départ du sentier mais aussi notre logement du soir.



Au départ du sentier, un panneau nous indique que des ours ont été signalés dans le secteur. Les premiers randonneurs que nous croisons nous le confirment, des ours étaient présents sur le sentier, mais se sont éloignés dans le parc. OUF !! Nous n’en verrons pas un seul, seuls des ground squirrels peu farouches montreront le bout de leurs griffes.



Prudents (mais dépourvus de spray anti ours), nous suivons de près ou de loin les randonneurs qui nous précèdent. Le sentier grimpe bien et les paysages se succèdent : après les sapins et les prés fleuris, Iceberg Lake. Magnifique lac partiellement recouvert de glace. Sous ce soleil radieux, c’est splendide.





Nous prenons le temps d’admirer ce beau panorama et de reprendre quelques forces avant la descente. Au menu : viande séchée et bananes, c’est tout ce que nous avons trouvé dans la petite épicerie de l’auberge Swiftcurrent. Mais cela fera bien l’affaire.

Je ne me lasse pas de cette vue et la photographie sous tous ses angles !



De retour à notre point de départ, nous remplissons les formalités d’accueil à l’auberge et prenons possession de notre jolie cabane au milieu des bois. L’endroit est charmant et reposant et les douches et sanitaires se trouvent dans un autre bâtiment, à une centaine de mètres de notre cabane. Mieux vaut de pas avoir envie de s’y rendre en pleine nuit au milieu des ours ! On n’a pas testé !



Nous reprenons la voiture pour visiter les environs et afin de réserver le bateau de 8h30 du lendemain pour la rando de Grinell Glacier (23.75 US$ par personne).

L’hôtel, au bord du lac Swiftcurrent est une imposante bâtisse en bois de 1915, de style suisse.



Nous retournons à notre cabane et pour nous remettre de notre déjeuner si frugal, dînons au restaurant de l’auberge, plutôt correct, mais au service très long.

J4 : Many Glacier – Waterton (80 km – 1h30)

Petit déj rapide dans notre cabane (vu la lenteur du service de la veille, nous n’avions pas envie de perdre du temps et de rater le bateau), nous prenons la route et apercevons en chemin ce que nous pensons être un grizzly.



Nous arrivons vers 8h à Many Glacier Hotel où nous attend le ranger qui nous accompagnera durant toute la rando vers Grinell Glacier (15 km).

On a voulu tester cette rando accompagnée pour « se sentir plus en sécurité » (vu la quarantaine de personnes présentes à l’embarcadère, les ours n’auront plus qu’à bien se tenir !) et approfondir nos connaissances sur la faune et la flore (côté flore, nous serons servis...)



Traversée du lac Swiftcurrent en environ ¼ heure. Petite marche pour rejoindre le deuxième lac, le lac Joséphine et le deuxième bateau qui nous mènera sur la rive opposée, en très peu de temps. Le sentier démarre sur de jolies passerelles en bois à travers une zone végétale marécageuse.



Une dame nous présente des baies rouges en nous indiquant qu’il s’agit de poison et répète le nom de cette plante (dont je n’ai pas retenu le nom) à tout le groupe.

Je me dis à ce moment-là qu’elle accompagne très certainement le ranger et qu’elle est chargée de donner des informations tout au long du parcours. Une deuxième personne nous montre une autre plante, puis une troisième…et je comprends que la personne se trouvant immédiatement derrière le ranger est gentiment priée de répéter ce qu’il dit avant de se retrouver en queue de peloton…chouette c’est bientôt mon tour !!! Il me montre une plante blanche et m’en indique le nom. Je lui précise que je suis française et lui demande de répéter, ce que je fais moi-même près de quarante fois, « yarrow », « yarrow » « I, this is yarrow »…ce qui, avec ma mauvaise prononciation et un peu d’épuisement, se transforme en yeuro puis youro. Si cela continue ainsi jusqu’en haut, on n’est pas arrivé. D’autant plus que nous quittons les USA pour Waterton ce soir …

Soudain le ranger nous demande de nous retourner vers le lac Joséphine où un élan prend son bain matinal ! Nous le contemplons tous un long moment avant de reprendre la route.







Grinell lake :



Le sentier est étroit et bien pentu, la chaleur est harassante (86° F, soit env. 30°C) et une petite cascade rafraîchissante est la bienvenue. Les pauses sont assez nombreuses, un peu pour souffler, beaucoup pour écouter les commentaires du ranger sur la géologie, l’histoire… Nous arrivons à un petit plateau où nous voyons, marmottes, big horn sheep et d’après notre guide, des oiseaux rares, des ptarmigans (perdrix des neiges semble-t-il).







Tout le monde écoute bien attentivement le guide (regardez bien aux pieds de la personne au premier plan)



Après encore quelques kilomètres de bonne grimpée à flanc de falaise, nous parvenons enfin à l’upper grinell lake, encore plus gelé que l’iceberg lake de la veille.





MA-GI-QUE. Jusqu’à la fin du voyage, les deux randos de Glacier NP resteront nos préférées !

Après une courte pause repas bien méritée, le guide nous emmène au bord du glacier, mais n’y accèderons pas pour des raisons de sécurité (l’été est trop doux). Comme beaucoup d’autres randonneurs pressés, nous remercions notre guide et en prenons congé avant d’entamer la descente.

Nous arrivons au lac Joséphine vers 15h30 et attendons le prochain bateau les pieds dans l’eau (c’est froid, mais ça fait du bien) sous l’œil méfiant d’une autre espèce d’écureuil.



La rando était certes « tirée en longueur », vu les pauses et interventions de notre guide, mais nous n’avons pas regretté notre choix. Sans son concours, nous n’aurions assurément pas vu d’animaux, car nous ne nous serions pas retournés vers le lac et ne nous serions peut-être pas arrêtés au niveau du plateau.

Quelques achats souvenirs à la boutique de Many glacier hotel et nous partons du côté canadien du parc, à Waterton. Passage de frontière : 4 mn chrono.

Après avoir présenté au poste de garde notre pass annuel Parcs Canada commandé sur Internet, nous arrivons à Waterton et nous installons au Mountain bear motel. Accueil très sympathique, chambre confortable, petite terrasse privative, barbecue et machine à glaçons à disposition, café à volonté. Tour de ville et bon dîner au Zum’s eatery. Service en français souriant et efficace. Avant de rentrer au motel, de nombreux deer, peu farouches, dévorent les pelouses et plantations des habitants (les malheureuses qui ne sont pas munies de leur grillage de protection)







J5 : Waterton





Après deux jours de marche, c’est désormais la voiture qui « travaillera » un peu. Hôtel Prince de Galles et petit détour par l’enclos des bisons puis 1 ou 2 km de marche autour de Red rock canyon et des chutes situées au fond du canyon.









Nous ne nous lassons pas des écureuils qui se laissent photographier tels des stars.



Lorsque nous prenons la route de Cameron Lake, le ciel commence à se couvrir, puis cela tourne à la tempête et le lac est de plus en plus démonté. Les malheureuses personnes parties en canoë, tentent de regagner la rive comme elles le peuvent.



La météo n’étant pas au beau fixe en ce début d’après-midi, c’est le moment tout indiqué de faire le plein de provisions à Pincher Creek.

De retour à Waterton, le soleil est réapparu et nous nous faisons griller une bonne pièce de bœuf achetée cet après-midi puis partons pour une promenade digestive au bord du lac. Un peu plus tard nous voyons un ours, en face de nous…sur la plage. Nous ne traînerons pas longtemps dans les parages.



Ces premiers pas dans les Rocheuses nous ont ravi. Richesse de la faune et de la flore et en prime le soleil !

Nous avons beaucoup apprécié Glacier NP et Waterton pour leur côté sauvage et leur sérénité.

A bientôt pour la suite
Open
Affronter le froid au Québec
Ma famille et moi même avons envie de nous offrir un voyage hivernal au québec avec chiens de traineaux, motoneige, raquettes... Quel mois me conseillez vous pour que les températures ne soient pas "polaires" et qu'il y ait suffisamment de neige pour nous adonner à ces activités? Nous sommes du sud de la France et nous avons très envie de visiter votre pays mais nous redoutons de ne pas supporter le froid! merci de vos conseils
Open
Nourriture dans les hôtels tout-inclus?
bonjour aimerais savoir si la nouriture a cuba dans les formule tout inclus dans les site es bonne car j ai entendue dire qu elle es froide souvent figé meme esce vraie ? car veut y aller faire un ti tour mais cela me derange si la bouff es froide tout temps merci de prendre le temps de me repondre bye bye :)
Open
Camping dans les laurentides le 2-3 juillet 2005
Bonjour chers voyageurs et amateurs de plein air! 😄

J'organise une nouvelle rencontre VF dans le coin de Montréal (en fait dans les Laurentides juste au nord) pour la fin de semaine du 2-3 juillet. Plusieurs d'entre vous seront en congé le 1er juillet alors devrais-je dire pour la longue fin de semaine!

Je vous propose une formule un peu différente... le camping!

Je connais un camping "sauvage" à Labelle, tout à coté de la rivière rouge. C'est fort sympathique, il y a des terrains isolés parmi les pins, de beaux petits sentiers et l'auto est quand meme pas trop loin au besoin. Un site de feu de camp commun pour faire un gros feu le soir, des tipis (habitations indiennes) pour ceux qui aimeraient tenter l'expérience. Dans la journée? La piste cyclable du petit train du nord passe à coté, possibilité de vélo. Le village du Mont Tremblant avec ses pistes de roller, de vélo, lacs, pédalo, attractions touristiques est à 15 minutes... La rivière rouge à coté où c'est possiblie de louer des kayaks et canots ou descente en "trippe" (comme un pneu). Je crois qu'on aurait notre lot d'activités!! Et bien sur, jaser voyage, faire des feux de camps, gratter la guitare, manger des marshmallow, etc!!!

C'est un camping pour des tentes, pas de camping-car... 🤪 C'est pas très grand, je devrai réserver d'avance. J'aimerais savoir s'il y a des intéressés. Si vous voulez venir 1 ou 2 journées au lieu de toute la fin de semaine, ca peut etre possible aussi.

Je me propose pour l'organisation du co-voiturage et pour les tentes... Donc si vous etes intéressé, répondez-moi et me dire d'où vous venez, si vous avez une voiture, les dates que vous y serez et si vous avez une tente (et que vous acceptez des vfistes dans votre tente).

Ce email se veut une entrée en matière pour savoir si c'est possible à organiser ou si je me lance dans le vide... Ca ne vous engage à rien. Par contre, quand j'aurai vos réponses et que je commencerai l'organisation, vous devrez me confirmer et faire un dépot pour le terrain de camping et le co-voiturage.

A bientot!!!

Véronique
Open
Mon séjour en Ontario
Bonjour a Tous Pour nos 10 ans de mariage, ma femme, ma fille et moi allons visiter l'Ontario + Quebec. Nous avons pris nos billets d avion pour Toronto. - Qu est ce qu il y a visiter a Toronto, combien de nuit me suggérer vous de rester? - Nous voudrions allez a Niagara falls et pourquoi pas y dormir. Est ce que le train depuis Toronto est bien ou pas? Est ce que c est facile d aller au chutes depuis la gare? ou devons nous prendre un tour? Peut on traverser le pond et aller sur la rive américaine sans probleme?

Apres notre sejour a Toronto, nous voudrions allez a Ottawa, Quel mode de transport me suggérer vous? Il y a t il un endroit a visiter entre ces 2 villes.

Merci de vos réponses.
Open
Voyage à Noël avec ma fille de 12 ans à Montréal
Bonjour, voilà, cette fois des questions d'ordre plaisir. Ma fille et moi partons du 13 au 27 décembre à Montréal et à Québec. Je me demande ce que je pourrais lui montrer afin qu'elle puisse comprendre l'histoire du Québec - peut-être à travers des musées, visiter peut être un immeuble tout en haut de Montréal le soir où on peut voir Montréal la nuit, faire du ski ou de la luge tout près de Montréal car nous n'avons pas de voiture sur place et puis éventuellement trouver un lieu où elle pourrait rencontrer des enfants de son âge. Existe t'il un restaurant un peu différent des autres ? Un endroit de shopping sympa et quel quartier à éviter ? Merci de votre réponse, j'imprimerai tout et nous étudieront le tout dans l'avion. Nous avons hâte d'y être - notre fils y vit déjà et nous faisons un voyage d'étude afin de voir si la vie et la ville nous plaît. Puis prochain voyage en été pour avoir une autre impression du Québec en direction de la Gaspésie. Mais bon, pour l'instant vos idées pour Noël et les activités avec ados seraient le bienvenu : Alors merci à vous 😉
Open

You might also like