Quel appareil photo choisir pour un voyage en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars en janvier 2015 en Asie pour un voyage de 6 mois en sac à dos à travers plusieurs pays (Myanmar, Thaïlande, Laos, Cambodge, Indonésie). Actuellement, je possède un reflex : un Sony a330 (15-55 et 55-200.. je n'utilise quasiment jamais le 55-200). L'encombrement et le poids de l'appareil fait que je ne veux et ne peux pas l'emmener pour le voyage. Je fais surtout de la photo de paysage et de la photo de rue.

Je souhaite acheter un appareil photo léger, peu encombrant, mais SURTOUT, garder la qualité d'image du reflex (et qui ne soit pas trop fragile non plus)! Je pense plus opter pour un appareil hybride, après.. à voir. J'aimerais aussi qu'il y ait un mode vidéo. Pour le budget: je peux aller jusqu'à 1000€ max. J'avoue que je suis un peu perdu. Le week-end dernier, j'ai fait 3 magasins différents, et j'ai eu 3 avis complètement différents

- Olympus stylus 1 : car apn tropicalisé, appareil tout en un - Panasonic Lumix GX7 : qualité d'image, résistant - Sony Alpha 6000 : qualité d'image...

A chaque fois, les conseillers (qui avaient l'air très compétents !) dénigraient les appareils que les autres m'avaient conseillé. "Le Panasonic est un apn bling bling", "l'Olympus, la qualité d'image n'est pas là", etc. Puis en regardant les tests des APN sur internet par la suite, j'ai l'impression qu'il y a toujours un gros défaut.

Un conseiller nous a dit qu'il y allait avoir des nouveaux appareils à sortir pour septembre. Je peux attendre ce mois-ci, mais j'aimerais ne pas trop traîner pour bien connaitre l'apn avant de partir.

Sinon, j'ai vu le Fujifilm X-M1 qui m'a l'air pas mal. Mais seulement 16millions de pixels. Est ce suffisant ?

J'aimerais avoir des conseils sur des modèles d'appareils photo qui pourraient correspondre à ce que je recherche.

D'avance, je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez me donner.

Marjorie 🙂
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Marjorie,

Les conseils peuvent être utiles, mais ils doivent absolument être accompagnés d'une prise en main de l'appareil. D'abord, il faut que celui-ci te plaise, on fait de meilleures photos avec un appareil en qui on a confiance, ça paraît bizarre, mais... Ensuite, un point des plus importants sinon le plus important, la visée... Sur un appareil de petite taille, elle n'est qu'exceptionnellement optique (plusieurs modèles chez Fuji). La visée électronique peut être sur écran uniquement (en ce cas, il faut impérativement qu'il soit orientable, pour éviter la visée systématique à bout de bras, inélégante et surtout peu discrète en photo de rue, et pour permettre l'utilisation malgré le soleil) ou sur écran et dans un viseur. Écran parfois tactile, ce qui peut être bien, sauf que parfois cela conduit à la disparition de touches; boutons, molettes autrement plus pratiques... Il faut donc que tu voies, porte l'œil au viseur, si viseur il y a, que tu essaies. Il faut également voir si l'ergonomie (souvent très relative) te convient, menus multiples, touches commodes ou pas, présentes ou pas... Pour le capteur, 16 Mpx sont suffisants pour permettre l'impression en format A3 (30x42) et même éventuellement plus dans certains cas. Le Fuji XM1 serait donc un excellent choix, sans viseur optique ou électronique mais avec un écran inclinable. Les optiques disponibles sont bonnes mais chères. Olympus et Panasonic sont de bons choix également en micro 4/3 avec un choix d'optique bien plus large. Un appareil à objectif fixe pourrait aussi convenir, plusieurs modèles existent chez Fuji, Panasonic, Canon, etc. À ta disposition pour des renseignements complémentaires (dans la limite de mes connaissances limitées, œuf corse).

Safari njema! (bon voyage en swahili)

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, moi je garderai le réflex parce que, pour faire court, question qualité d'image, ben le réflex... Je laisserai le 50-200 à la maison et je chercherai une focale fixe un peu plus grande avec une ouverture top. Genre celui-là : http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-85mm-f-1-4-IF-Aspherique-Sony-A-rSAM85F14SONY.html
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Je crains que tu ne te trompes.

Un reflex de 10 Mpx d'il y a 5 ans est bien inférieur en qualité d'image à un hybride récent, Fuji, bien sûr, mais aussi Olympus ou Panasonic ou... Ce n'est pas seulement les 6 Mpx de plus, c'est une meilleure gestion des couleurs, du bruit, une montée en ISO bien plus performante, un autofocus plus réactif, des progrès en stabilisation du boîtier (pour les boîtiers à stabilisation du capteur), en ergonomie, l'acceptation de cartes SD modernes plus performantes, des écrans arrière plus fidèles et lus définis, etc. D'expérience entre un APS-C de 5 ans (Canon EOS 7D) et des hybrides récents (Olympus EP-5 et OM-D 1), nous ne faisons pas de différence en qualité d'image (sauf au dessus de 1600 ISO où les photos aux Olympus ont moins de bruit. Mais plus de lissage).

L'objectif Samyang que tu cites n'est pas une référence absolue en qualité optique, même s'il est d'un bon rapport qualité/prix, sa grande ouverture (f:1,4) exige un autofocus très performant, sa focale est celle d'un petit téléobjectif et en fait un objectif d'utilisation bien plus ponctuelle qu'un zoom de bon range, il me semble...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je suis d'accord sur certains points mais : - concernant le reflex, l'investissement est déjà fait ; - Par ailleurs, il me semble que le piqué et la gestion du bokeh restent quand même un apanage des reflex. Même avec le Nikon 1 (je suis nikoniste), le résultat n'est pas aussi probant. - les optiques Samyang ont en effet des défauts, mais ce pourrait être un bon complément à un 18-55.

En résumé, ce que je voulais dire c'est que si notre amie n'était pas équipée, ok. Mais elle a déjà un équipement, moi je partirai avec l'appareil actuel et 1 18-55 + éventuellement une focale fixe + grande et je garderai le reste des 1000€ pour mes frais de voyage !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AN Andre1980 Globetrotter ·
Mais elle a déjà un équipement, moi je partirai avec l'appareil actuel et 1 18-55 + éventuellement une focale fixe + grande et je garderai le reste des 1000€ pour mes frais de voyage !

Sauf que tu répond à côté de la question de l'auteur vu qu'elle veut pas partir avec son réflex car :

"L'encombrement et le poids de l'appareil fait que je ne veux ... pas l'emmener pour le voyage"

et cherche un appareil exemple ces caractéristique :

- léger - peu encombrant - qualité d'image au moins identique à son A330 (appareil totalement dépasser)

Un COI avec un capteur 4/3 voir m4/3 aura une qualité d'image au moins identique.

PS : le Nikon 1 est caca. Rien à voir avec un m4/3 et au dessus. Le Nikon 1 se compare avec les compact expert et pas avec les réflex.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Marjorie1616 Regular ·
Merci pour vos réponses =)

J'ai trouvé que le Sony RX100 Mark III était pas mal. J'ai regardé les tests, les vidéos... et il me plait ! Après c'est un compact expert. Donc impossible de changer d'objectifs...

J'ai regardé aussi l'hybride Fugifilm X-M1. Il me semble très bien, mais le fait qu'il n'ait pas de viseur me gène un peu (quand il y a du soleil ça peut être utile) Et le fonction Wifi sur le sony qui permet de faire comme une télécommande avec un portable me plait aussi =)

Mais là, j'ai des retours comme quoi il vaudrait mieux un capteur 4/3 qu'un 1 pouce. Et que pour le prix du sony, je trouverai mieux... donc toujours indécise

Mon idée, c'est que l'APN hybride ou compact me servira pour les voyages, les balades, les soirées entre amis etc. Petit, léger, pratique, et bonne qualité d'images, avec la vidéo possible !

Et je pourrai investir par la suite dans un bon boitier reflex Nikon, Canon ou autre, pour un usage plus précis; quand je partirai me balader juste pour faire de la photo ! En achetant des focales fixes...
IL Iloa92 Regular ·
Visiblement le Fuji XT1 offre une grande qualité de photo pour un poids et un encombrement plus que raisonnable. Mon ami a vendu son 5D Mark II pour le Fuji ! Il est ravi !
LU LucasComp ·
Salut Marjorie,

J'ai moi même un appareil photo hybride donc je peux que te conseiller ca 😉 C'est un micro 4/3 Olympus, très bonne qualité d'image et pas trop encombrant. J'ai en plus acheté un megazoom Tamron 14-150 mm . Il y a un système IF qui permet de faire des courtes distances de mise au point. Franchement je regrette pas mes achats, je suis plutot content jusque la!

Voilà pour les conseils que je peux te donner!

Bon voyage à toi!

Similar discussions

You might also like