Quel avenir pour l'A380?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je viens de lire l'article suivant:

Mardi, le patron d'Airbus Christian Streiff a annoncé un nouveau retard d'un an pour l'avion géant A380, dont le calendrier de livraisons est désormais décalé de deux ans par rapport au plan initial.

EADS et Airbus devraient être prochainement amenés à solliciter des avances remboursables aux pays européens partenaires de l'avionneur, afin de financer en partie le lancement industriel du nouveau long-courrier A350, dont le coût a récemment doublé à plus de 8 milliards d'euros. Parallèlement, Airbus doit faire face à la grogne des compagnies clientes de l'A380, contraintes de revoir leurs projets de développement.

Qantas, Singapore Airlines, Virgin Atlantic, Malaysia Airlines et Korean Air ont exprimé mercredi leur "déception" et leur "inquiétude" face au nouveau délai, comme l'avait notamment fait la veille Emirates, le plus gros client de l'A380.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
SE Sensor Regular ·
c pourquoi il ne fallait pas commander 43 a380 d'un seul coup....
Le monde ne tourne plus rond. Mais heuresement qu'il y a l'aviation.
AS Assimil Veteran ·
exact

difficile de d'honorer une commande de 43 appareils quand Airbus n'arrive même pas à en fournir 10 par an.

De plus il y a aussi une menace sur l'A350

voir ici

Outre l'A380, deux autres programmes d'Airbus sont en difficulté

REUTERS | 05.10.06 | 19:16

PARIS (Reuters) - Les difficultés de l'Airbus A380, qui a désormais deux ans de retard, menacent deux autres programmes en développement de l'avionneur, le long courrier A350 XWB et l'avion de transport militaire A400M. Comme pour illustrer la gravité de la situation, Christian Streiff, président d'Airbus, a souligné dans un entretien publié jeudi par le quotidien Le Monde que la société mettrait "une dizaine d'années pour revenir au niveau de Boeing, en termes de développement et d'efficacité". Deux jours après avoir précisé l'ampleur du retard de l'A380, qui amputera son résultat opérationnel de 4, 8 milliards d'euros d'ici 2010, EADS, maison mère d'Airbus, a laissé planer le doute sur le lancement de l'A350 XWB, un avion pourtant qualifié de "fondamental" pour Airbus par Christian Streiff. L'appareil avait été présenté cet été au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, dans une version améliorée destinée à contrer le succès du 787 de Boeing, dans le but de lancer son industrialisation cet automne. EADS a précisé que la décision sur l'A350 ne serait prise que dans quelques semaines, même si le co-président exécutif du groupe, Thomas Enders, s'est déclaré personnellement favorable à ce programme. Enumérant les conditions nécessaires au lancement de l'A350, un porte-parole d'EADS a cité les capacités financières, les ressources en termes de recherche & développement, la maîtrise des processus industriels et la nécessité de tirer les leçons des difficultés du programme A380. "Même si nous arrivons avec trois à quatre ans de retard par rapport au 787 de Boeing, cette question (de l'A350) est capitale pour le développement d'Airbus. Etre absent d'un créneau qui représente 40% de la valeur du marché est difficile à imaginer", a plaidé Christian Streiff. "L'A350 est fondamental pour nous. C'est au conseil d'administration d'en décider", a-t-il ajouté. L'avion de transport militaire A400M, qui a déjà reçu 192 commandes, n'est pas remis en cause, mais, dans un entretien au Financial Times, Christian Streiff a reconnu qu'il pouvait y avoir des retards de livraison et que, sur la base des structures de coûts actuelles, le programme n'était pas rentable. A350 A TOULOUSE, A330 ET A340 À HAMBOURG "Nous sommes sur le fil du rasoir en termes de calendrier. La situation est tendue, aussi bien avec nos fournisseurs qu'en interne. Nous sommes très exactement dans les temps mais n'avons plus de réserves (de temps)", a déclaré Christian Streiff. Après avoir perdu 4% au lendemain de l'annonce du troisième retard de l'A380, le titre EADS a clôturé à Paris en baisse de 3, 04% à 21, 05 euros, ce qui porte le recul de la valeur à 34% depuis le début de l'année. Le groupe européen d'aéronautique, de défense et d'espace entraîne dans son sillage les équipementiers comme Latécoère (-3, 10%) et Zodiac (-1, 20%). Revenant sur les ratés du programme A380, Thomas Enders a décoché une flèche à Noël Forgeard, qui était président d'Airbus lors du lancement industriel du très gros porteur, en estimant que "dès le départ le calendrier de l'appareil était ambitieux". La communication financière d'EADS sur les retards de l'A380 a été mise en cause jeudi par un actionnaire individuel qui a déposé une demande d'indemnisation devant un tribunal allemand. Le cabinet Rotter, qui s'occupe de ce dossier, a annoncé qu'il s'apprêtait à déposer d'autres plaintes dans les mois qui viennent émanant d'au moins une dizaine d'autres investisseurs. Pour l'instant aucune des compagnies aériennes qui a commandé des A380 n'a procédé à des annulations mais Emirates
DI DisizLaPeste Veteran ·
difficile de d'honorer une commande de 43 appareils quand Airbus n'arrive même pas à en fournir 10 par an.

Ce qui est bizarre c'est que sur le site de Singapore Airlines dédié à l'A380, ils montrent une vidéo avec 4 A380 qui volent en formation : ils les fabriquent pour les garder pour eux ?🤪
EC Eclipz311 Regular ·
la formation comptait :le msn001 destiné à rester propriété d'Airbusle msn002 (pour autant que je sache, le seul de la bande à avoir un équipement intérieur mais je doute que ce soit l'équipement qui sera livré au client) le msn004 (sans doute sans équipement intérieur) le msn009 équipé, contrairement aux autres, de réacteurs GP7200... il n'a commencé à voler qu'en Août donc il n'est pas là d'avoir fini ses essais qui doivent permettre de qualifier l'appareil avec ces réacteurs. Moralité, dans les 4, un n'est pas à livrer, un doit être à réaménager, 1 à aménager et un à certifier/aménager... donc ces 4 là ne sont pas près d'être livrés surtotu que toutes les modif nécessaires ne devraient commencer qu'à la fin de la période de certif (fin de l'année en principe)... à priori le premier qui devrait l'être serait le msn005 qui a volé pour la 1re fois en juillet et qui ne faisait pas parti de la formation car à priori il ne fait pas partie de la campagne de tests.

Pour ce qui est de l'avenir de l'A380... bon... j'en sais rien... je suis mitigé perso...

Vincent
Vincent
PO Pompino64 ·
faudrai mieux le soutenir, mieux de le casser au moindre écart. c est vrai il y en a qui s'en sont mit pleins les fouilles. deja qu'on à rien en france, aibus est un de nos fleurons, alors tous les critiqueurs ferai mieux de regarder chez eux avant de critiquer les autres. de toutes façon les clients de airbus non pas le choix, et boieng ne pourra redressé la barre (meme avec 747 rallonger). a bon entendeur salut
EC Eclipz311 Regular ·
Soutenir c'est un bien grand mot... quoi qu'on dise, ça ne changera rien... mais effectivement, je ne demande pas mieux qu'une réussite d'Airbus...

quant à Boeing qui ne pourra redresser la barre... là tu y vas un peu fort je trouve... la version PAX a clairement du mal à prendre mais il y aura bien une (ok, plusieurs) compagnie fidèle à Boeing pour en commander à priori... quant à la version Cargo, Boeing en a vendu 2x plus qu'Airbus en nettement moins de temps... et de toutes façons l'investissement n'est pas le même donc Boeing risque fort de se faire du beurre sur le 747-800 bien avant qu'Airbus ne s'en fasse avec l'A380... donc tout dépend de quel point de vue on se place

En tous cas il y a beau avoir du retard, l'avion reste ce qu'il est, c'est à dire un bon avion à priori et un bel achevement technologique... même Streiff a dit que les spécif garanties étaient atteintes (encore heureux) et même souvent dépassées dans des points clés...
Vincent
RE Revil Veteran ·
Les américains ont plusieurs avantages sur les français : pas de 35 h., moins de vacances, pas de problème pour embaucher ou licencier, un plus certain pour mettre un coup de collier.

Je ne comprends pas : des commandes, du retard et des licenciements, c'est aberrant. Pour faire des économies, on licencie et il faut payer des indemnités de retard, enfin ainsi va la France.

Revil
FA Fafa296 Regular ·
Mouais, un peu court l'argumentaire a base de "ainsi va la France" pour explique les problemes specifiques de l'A380. Surtout quand les sites de productions et les centres de decisions sont disperses en Europe....
EC Eclipz311 Regular ·
Faut voir la tournure que ça prend mais réduire les effectifs ne veut pas dire baisse de la productivité et augmentation des retards... si y a des mecs qui sont payés à regarder pendant que d'autres boulonnent ou s'il y a des des niveaux hiérarchiques inutiles, ça sert à rien, c'est même négatif... et on peut être 10 à tirer sur un cable, s'il est trop court ça ne change rien (simplification sur le tirage de cable, vous l'aurez compris)... ajouter du personnel ne reglera pas les problèmes de retard (d'ailleurs il y a eu des embauches sur la ligne d'assemblage après l'annonce du 1er retard, on ne peut pas dire que les choses se soient améliorées)... il ne manque pas de personnel pour l'assemblage, il y a eu des erreurs de conception, c'est ça qui est à régler... et ce n'est certainement pas en étant + que le problème va mieux se régler...

au dela du nombre, c'est l'organisation qui est importante...

de plus il faut attendre de voir ce qu'est vraiment le plan... s'il s'agit de rationaliser et centraliser la production, ça va clairement générer des pertes d'emploi mais ça va clairement améliorer la productivité... donc oui, un plan de restructuration et d'économie quand on est en retard, ça a du sens si c'est bien foutu...

ceci dit en passant, Airbus ça n'est pas la France, Airbus n'est même pas une entreprise française... certes c'est dirigé par un français (qui, ceci dit en passant semble ne pas être mauvais vu qu'il a fait un job remarquable à la SNCF, ce qui n'était vraiment pas gagné), certes le siège est à Toulouse et certes il y a beaucoup de capitaux français... mais Airbus c'est européen...

Quant aux américains, leur reglementation du travail est certes différente, ça peut éventuellement les aider un peu, mais tou est relatif. c'est toujours le même problème... les effectifs ne font pas tout... une tâche à 1000 jours/homme ne se fera pas en 1j en embauchant 1000 travailleurs... qui plus est, chez eux comme chez nous, ils ont des problèmes d'embauche... des ingénieurs qui valent le coup, ça ne court pas tant les rues que ça... sans compter qu'ils sous-traitent énormément à l'étranger, ce sont autant d'effectifs qu'ils ne maitrisent pas au niveau de la prod ! Bon enfin pour eux on verra surtout avec le 787... ils ne sont pas à l'abri d'un dérapage et si dérapage il y a, ça prouvera que leur supposé avantage n'est que bien relatif.
Vincent
MA Mad972 Veteran ·
Pompino je ne voulais en aucun cas descendre cet avion je transmettais juste ce que j’avais trouvé.

Je souhaite moi aussi le succès a cet appareil et j’espère ne pas voir l’histoire du Concorde se répéter pour d’autres raisons bien évidemment.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
KA Kamiko Globetrotter ·
Les américains ont plusieurs avantages sur les français : pas de 35 h., moins de vacances, pas de problème pour embaucher ou licencier, un plus certain pour mettre un coup de collier.

Je ne comprends pas : des commandes, du retard et des licenciements, c'est aberrant. Pour faire des économies, on licencie et il faut payer des indemnités de retard, enfin ainsi va la France.

Revil

le suisse qui pete un cable

y a pas que les français qui fabriquent cet avion à ce que je sache
RO Rodo Regular ·
En tout cas : ce retard est une honte pour les dirigeants : qui ferait bien de payer pour leurs erreurs....que les patrons aient des honneurs quand tout va bien : p'tre, mais alors qu'ils payent quand c'est la cata !!!

Je me rappel de l' inauguration du modele 1, avec tous ces chefs et et tout, tous leurs discours....

DES BRANLEURS !!!!

sinon : la rentabillitée du programme, financer sur des fonds publics : il était calculer sur 150 exemplaires vendus.

A combien est- t-il maintenant ?

et le programme reste-t-il economiquemet realiste ?

exemple : s'il faut vendre 600 appareils pour arriver au Zero de rentabillitée, alors ne vaudrait-il pas mieux arreter ce gouffre commerciale ???

merci pour vos réponse et bon courrage aux ouvriers d 'airbus

bonne journée.
RO Rodo Regular ·
Trouver dans la presse aujourd'hui :

11:50 : Début de mise au régime pour EADS - Thomas Enders, co-Président d'EADS, a annoncé une série de mesures qui permettront à EADS de faire des économies. Ainsi, 10% des effectifs seront supprimés dans les deux sièges de Paris et Munich dès l'an prochain et les salaires des hauts dirigeants seront gelés. 11:46 : La Gazette de Toulouse - Alors que le Directeur Financier d'Airbus fait savoir que le seuil de rentabilité de l'A380 est désormais fixé à 420 appareils (contre 270 à l'origine), Emirates a fait savoir qu'elle allait envoyer une équipe d'ingénieurs à Toulouse afin de "vérifier si les délais de livraisons modifiés pourront être tenus".

le regime pour les dirigeants et aux deux sieges....mais pas dans les ateliers, ni sur les chaines de productions......

bonnes journées😉
RA Rains091 Veteran ·
Singapore Airlines a recemment annoncé qu'elle ne commanderait pas le 747-8 a part si le programme de l'A380 etait entierement annulé, plutot une bonne nouvelle pour Airbus donc..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
BA Barbot Globetrotter ·
Les américains ont plusieurs avantages sur les français : pas de 35 h., moins de vacances, pas de problème pour embaucher ou licencier, un plus certain pour mettre un coup de collier.

Tu as raison avec le fabuleux système de 35 heures on voit les conséquences, nous sommes le seul pays au monde à 35 heures par semaine et c'est pas fini les soucis malheureusement .🙁
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DI DisizLaPeste Veteran ·
Y-a-t'il un pilote dans l'avion ? 🙁🙁

Les actionnaires (Lagardère . Daimler Benz) non apparemment pas très envie de financer le projet et chercherait plutôt à se désengager. L'avenir ne semble plus être très rose à Toulouse 🤪🤪

EADS hésite encore à lancer le futur Airbus A350 A l'approche du conseil d'administration d'EADS prévu vendredi 1er décembre, les actionnaires de la maison mère d'Airbus (l'Etat français, Lagardère et DaimlerChrysler) n'arrivent pas à s'entendre pour lancer l'A350, ce biréacteur long courrier de 270 à 350 places appelé à concurrencer le 787 Dreamliner de Boeing. Un précédent conseil prévu le 24 novembre avait été annulé. Les problèmes sont multiples.

http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0, 36-839475, 0.html
RA Rains091 Veteran ·
Bah aujourd'hui, le plus gros probleme d'Airbus reste la faiblesse du $, qui penalise Airbus et qui favorise Boeing! Si des compagnies comme Air Berlin achete 60 738, ce n'est pas n'ont plus pour rien.. Ca fait déja une sacré remise avant meme les remises de Boeing! Pour AF par ex, compagnie de lancement du 77W, ca lui revient a environ 130Millions d'€ contre 240Millions de $ au prix catalogue..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RO Rodo Regular ·
Les américains ont plusieurs avantages sur les français : pas de 35 h., moins de vacances, pas de problème pour embaucher ou licencier, un plus certain pour mettre un coup de collier.

Tu as raison avec le fabuleux système de 35 heures on voit les conséquences, nous sommes le seul pays au monde à 35 heures par semaine et c'est pas fini les soucis malheureusement .🙁 On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise, Amis voyageurs .

C'est marrant de lire ta remarque sur les 35 h. et ta phrase de signatures !!!

Vive le temps libre : mais bon pas de politique sur VF....😉😎
BA Barbot Globetrotter ·
C'est marrant de lire ta remarque sur les 35 h. et ta phrase de signatures !!!

Vive le temps libre : mais bon pas de politique sur VF....😉😎

C'est vrai tu as raison, mais perso je bosse 10 heures par jour et quand je pars en vacances j'en profite un maximum et comme je suis curieux de tout je bouge beaucoup en vacances j'aime de visiter le plus que je peux sans pour autant courir à gauche et à droite sinon tu vois plus rien 😉 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

Similar discussions

You might also like