Quel coin en France, vallonné avec petites routes et beaux paysages? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Salut, Après le Luberon, le Morvan, L'Aubrac, Le Jura, quelques coins des Alpes du Nord, je cherche des coins en France, moyennement vallonnés (pas de grands Cols interminables), dans le style des massifs cités au début. Pour des cyclorandonnées de 1 semaines (ou plus), sur petites routes peu fréquentées par les voitures. Quels massifs me conseillez-vous, coins de France qui semblent correspondre à ces critères: vallonnées (sans grand col), mais le plat c'est ennuyant! Campagnards, ''sauvage" et beaux, petites routes peu fréquentées, loin des grands axes, Merci à tous 🙂
RE Redecor Regular ·
le Lot
PA Pandapédale Regular ·
La Bretagne du centre.
https://lespandaspedalent.fr
PA Pascaldu34 Veteran ·
Un coin qui devrait te plaire Le Tarn "vallonnée a souhait" avec une incursion dans l'Aveyron du coté du Lac de Pareloup par la vallée du Tarn ..ATCHUNG !! Vallée pas les gorges remarque ces chouettes aussi !! La haute Ardèche aussi , pour situer entre le Mont gerbier des joncs et ST bonnet le froid "le Vivarais" ou Ardèche verte moins connu que les gorges et que j'adore L'Auvergne aussi du coté du Puy Sancy /Mont dore ..de belle balade en perspective

Sinon ... Quelle période ? Quelle durée ? Combien de km ?
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
BO Bolbatre147 Regular ·
Le tour de Normandie,

Label FFCT, organisé par le GTR

M
MSC
DE Desman Veteran ·
Le Tarn, la partie entre Albi et Montauban est très belle: Gorges de l'Aveyron, villages médiévaux, vignobles de Gaillac. Tout le Gers. Des collines arrondies et verdoyantes et des petits villages. Département très rural. Les Corbières (piémont pyrénéen entre Aude et PO). Un désert humain avec un climat et des paysages méditerranéens.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
BI Bicloun16 ·
La Dordogne fait aussi partie des régions à privilégier : jolis vallons, jolies petites côtes bien raides, jolies petites routes tranquilles, ... Le bonheur quoi !
YA Yakirou Regular ·
Un coin qui devrait te plaire Le Tarn "vallonnée a souhait"

Oui le Tarn et le Lot semblent principalement être les deux destinations le plus souvent conseillées, avec mes critères.

La haute Ardèche aussi , pour situer entre le Mont gerbier des joncs et ST bonnet le froid "le Vivarais"

ce coin semble génial, mais quelle jolie boucle faire sur le plateau?

L'Auvergne aussi du coté du Puy Sancy /Mont dore ..de belle balade en perspective

là, ça semble quand même super raide!?
YA Yakirou Regular ·
Tout le Gers. Des collines arrondies et verdoyantes et des petits villages. Département très rural.

Ah oui, le Gers j'avais déjà regardé dans ce coin, tu penses à un iti particulier?

Les Corbières (piémont pyrénéen entre Aude et PO). Un désert humain avec un climat et des paysages méditerranéens.

cela semble très beau en effet! c'est pas trop raide? on peut facilement faire un boucle d'1 semaine?
YA Yakirou Regular ·
La Bretagne du centre.

Pour la Bretagne et la Normandie, le climat est plutôt humide, non ?😛 C'est mieux le centre Bretagne, que la Cote?
YA Yakirou Regular ·
La Dordogne fait aussi partie des régions à privilégier : jolis vallons, jolies petites côtes bien raides, jolies petites routes tranquilles, ... Le bonheur quoi !

Secteur que je ne connais pas du tout, t'as un secteur à privilégier? Merci🙂
NI NicoDesc ·
Salut à toi! J'ai traversé la France pour aller à Barcelone cet été, et le Massif Central correspond tout à fait à ce que tu cherches! De Guéret à Rodez il n'y a que ça, j'en ai assez bavé pour le savoir :) Plus au nord c'est plat (J'ai commencé à grimper 50 bornes après Issoudun) et plus au Sud, un peu avant Rodez ça commence à être de grandes montées/descentes. Ca a déjà été dit plus haut mais en Normandie, plus précisément la Suisse Normande, c'est super pour ce que tu cherches, et puis c'est très beau! (Près de Clécy)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et il l'a fait."
PA Pascaldu34 Veteran ·
Regarde par là , c'est très complet avec carte http://blog.ardechoise.com/parcours/ardeche-verte/

Dans le segment LES Parcours , tu trouvera plein de balade "certaine de + de 300 kms !! La Volcanique doit étre superbe http://blog.ardechoise.com/wp-content/uploads/2010/01/volcanique-Copier.JPG Bref de quoi faire ... A quelle période fera tu ta balade ? Si c'est l'hiver tu oublie direct 😛 Pascal

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
DE Desman Veteran ·
Désolé je ne suis pas cycliste, je ne peux donc pas évaluer les distances parcourables en 1 jour ou 1 semaine. Je signalais juste des régions que je traverse souvent ou parfois en voiture, et qui semblent correspondre à ce que tu cherches.

Dans les Corbières les côtes des routes carrossables ne sont pas plus raides qu'ailleurs. Dès qu'on en sort par contre c'est effectivement plus raide que le Gers par exemple.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
BO Boubidou ·
Bonjour

Les Vosges, du nord au sud, en n’oubliant surtout pas les Vosges du nord. C'est bourré de petites routes (notamment petites routes forestières), les grands axes vont d'Est en Ouest. Dans ce sens il y a moyen de traverser tout le massif sans grand cols (quelques grimpettes pour aller sur la route des crêtes, mais rien de méchant, pas pire que le jura).

Ou la traversée de la forêt noire à vélo, itinéraire balisé, superbe (mais quelques bonnes grimpettes), et pas toujours sur route asphaltée (plein d'infos sur le net).

Dispo pour plus d'infos sur ces deux massifs
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Yakirou, en France il y a tellement de coins superbes qui correspondent aux critères que tu demandes. En plus de tous ceux qui t'ont été donnés dans les réponses précédentes, j'ajouterais la Drôme provençale entre le sud du Vercors et le Ventoux, les Causses Larzac, Noir et Méjean, coin fabuleux avec ses trois rivières, Tarn, Dourbie et Jonte. Je pourrais en citer d'autres mais je laisse de la place aux autres rêveurs qui vont avoir envie de te répondre😎 Luc
RA Ratapignata Regular ·
slt tu as la Corse aussi faut eviterles cotes tres touristiques mais l'interieur par les petites routes reliant les villages perchés c'est que du bonheur !! enplus au soleil !!
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Roland, désolé je crois que ta réponse ne correspond pas aux critères demandés. Certes la Corse est sans doute le plus fabuleux coin de la planète que j'ai parcouru à vélo. Mais ses grands cols et son relief je les mets dans la catégorie des montagnes au même titre que les Alpes, les Pyrénées ou les Andes.😏 La traversée de la Castagniccia par endroits on ne sait plus si on est à vélo ou en avion. Luc
GA Galnad Regular ·
Bonjour Yakirou En France tu as l'amharas du choix. Mais je dirai à côté de chez moi, le Couserans et le Séronnais en Ariège (piémonts pyrénéens) Tu as une magnifique voie verte entre Foix et St Girons, et en plus de superbe petites routes et paysages aux alentours. Des boucles que tu peux choisir, avec dénivelé ou sans. Le bivouac facile, évidement si tu ne te met pas au milieu d'un champ qui est prêt à être fauché. Une région encore abordable au niveau prix ( camping, bars.......) Bon projet Nadine
CJ Cjtroc Regular ·
La Corse c'est le top On prend les petites routes, elle sont goudronnées ce n'est jamais plat, en montée on va doucement et descente aussi Paysages extraordinaires La mer à gauche à droite devant derriere 15km/h en moyenne c'est la vitesse adéquate pour ce pays Des campings des gites des restau y'à tout ce qu'il faut (en saison) Nous en revenons ! Bye
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CJ Cjtroc Regular ·
Le Luberon aussi c'est bien (moitié nord sous le ventoux)
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
BI Bicloun16 ·

Secteur que je ne connais pas du tout, t'as un secteur à privilégier? Merci🙂

Perso, j'ai un faible pour le Périgord Vert : au nord de Brantôme. Le limousin n'est pas très loin, c'est vert, beaucoup de vallons et les petites routes calmes qui vont avec.
AR Arbéron Regular ·
Salut, Pour le sud-est de la France et avec tes critères, je te conseille : - la Drôme (provençale), entre Vercors et Mont Ventoux, - Alpes de Haute Provence, soit en rive droite contigue à la zone ci-avant), soit en rive gauche de la Durance (tour des Monges, pays dignois, Verdon, ...).

Difficile de trouver plus adaptées au cyclo que ces petites routes (je sais c'est subjectif😛)...

A éviter néanmoins en plein été caniculaire !

Seb
RO Rogas Veteran ·
L'Alsace bossue (nord du Bas-Rhin) et le Bitscherland, sa continuité en Moselle. Ou alors la partie nord des Ardennes, département injustement méconnu. Les alentours de Lyon (Beaujolais, monts du Lyonnais, Pilat). Le plateau de Langres (sources de la Seine, de la Marne, nord de la Côte d'Or, sud de la Haute-Marne).
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
RH Rhume Veteran ·
Personne n'a parlé de la Creuse et des alentours du plateau de Millevache. Il faut aimer beaucoup le calme. Les routes y sont très belles et quasi désertes, les pentes toujours douces, le paysage très boisé. C'est le paradis du cycliste. Par contre, pas beaucoup de bistrots et il vaut mieux avoir un repas d'avance sur soi... c'est très peu peuplé.
WE Wegg Veteran ·
Personne n'a parlé de la Creuse et des alentours du plateau de Millevache. Il faut aimer beaucoup le calme. Les routes y sont très belles et quasi désertes, les pentes toujours douces, le paysage très boisé. C'est le paradis du cycliste. Par contre, pas beaucoup de bistrots et il vaut mieux avoir un repas d'avance sur soi... c'est très peu peuplé.

Je confirme, j'ai fait un circuit entre la Creuse et la Haute-Vienne (secteur Eymoutiers-Nedde-Tarnac-Meymac-Felletin-Gouzon)au mois d'août et c'est un paradis pour le cyclo-camping.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt

Similar discussions

You might also like