Quel type de carte pour un GPS Garmin lors de voyages à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Hello,

Ma question est plus un sondage, mais pas que.

Je m'apprête à m'équiper d'un GPS Garmin (Etrex vista HCx). Ma question est de savoir quel type de carte les utilisateurs de GPS sur ce forum utilisent-ils plus volontiers. Carte routière ou carte topo.

Le principal inconvénient de la carte routière me semble être l'absence de courbes de niveaux pour évaluer la nature de la route et savoir si on peut encore tirer les 10 ou 20 km qui restent avant le prochain village ou s'il vaut mieux s'arrêter là. Avec les courbes de niveaux on peut voir ce qu'il reste à faire en terme de déclivité et donc de temps pour pas se retrouver "ricrac" le soir venu... Je ne sais pas si je suis clair. Peut-être me direz-vous que c'est un faux problème.

Autre question, y a t'il moyen de déterminer facilement avec un GPS (en l'occurrence le modèle cité) combien il y a de km entre sa position courante et un autre point sans devoir se perdre dans des menus d'interface impossibles?

L'idée de prendre un GPS pour remplacer la carte et continuer à partir sans préparer son itinéraire (ou vraiment un minimum) est-il envisageable ou alors je me trompe carrément dans le rôle de l'outil?

NB: Je voyage en France voir en Europe limitrophe seulement pour le moment.

Bref je veux bien quelques avis sur la question si vous avez une minute à m'accorder.

Merci beaucoup, , Amitiés, Simon.
Bon voyage, Simon.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Sims, j'ai un Etrex Vista HCX, c'est un bon GPS, et l'avantage, c'est de pouvoir charger les cartes dans des cartes Transflash ou Micro SD. C'est intéressant pour des longs voyages car tu ne peut mettre qu'une seule carte géographique sur une carte mémoire car le fichier s'appelle gmapsupp.img ( de mémoire ) et tu ne peux en mettre qu'un par carte. Il faut que les cartes soit au format IMG. L'idéal est d'avoir plusieurs cartes mémoire de petite capacités ( 1 ou 2 Go est suffisant ) plutot qu'une grosse. En effet si tu mets un fichier gmapsupp.img trop gros dans ton GPS, celui ci va ramer pour mettre à jour l'affichage par exemple quad tu zoomes. Le gmapsupp.img d'openstreetmap pour la France pèse environs 110 Mo. Pour préparer ton itinéraire, je te recommande d'aller sur le site opencyclemap qui est la version cyclable d'openstretmap. opencyclemap indique le relief, car il exploite les données radar de la mission SRTM de la navette spatiale qui a eu lieu vers le début des années 2000. Cette mission avait pour but de cartographier le relief terrestre sur la majeure partie du globe. La NASA a mis ces données dans le domaine public ce qui permet au projet openstreetmap de les utliser. Et opencyclemap les exploite pour indiquer le relief. Par contre il faut compléter cette inofrmation car opencyclemap indique peu de nom de ville ou de villages dans les zones peu denses. Pour mettre les donées dans ton Garmin, il y des sites qui permettent de télécharger les cartes openstreetmap au format img, il faut chercher dans le wiki d'opentreetmap. qui indique plusieurs de ces sites. Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
TI Tichodrome Veteran ·
Je m'apprête à m'équiper d'un GPS Garmin (Etrex vista HCx). Ma question est de savoir quel type de carte les utilisateurs de GPS sur ce forum utilisent-ils plus volontiers. Carte routière ou carte topo.

Le principal inconvénient de la carte routière me semble être l'absence de courbes de niveaux pour évaluer la nature de la route et savoir si on peut encore tirer les 10 ou 20 km qui restent avant le prochain village ou s'il vaut mieux s'arrêter là. Avec les courbes de niveaux on peut voir ce qu'il reste à faire en terme de déclivité et donc de temps pour pas se retrouver "ricrac" le soir venu... Je ne sais pas si je suis clair. Peut-être me direz-vous que c'est un faux problème.

Autre question, y a t'il moyen de déterminer facilement avec un GPS (en l'occurrence le modèle cité) combien il y a de km entre sa position courante et un autre point sans devoir se perdre dans des menus d'interface impossibles?

L'idée de prendre un GPS pour remplacer la carte et continuer à partir sans préparer son itinéraire (ou vraiment un minimum) est-il envisageable ou alors je me trompe carrément dans le rôle de l'outil?

Carte routière pour le vélo (City Navigator Europe NT 2010), topo pour la montagne (Topo France)

Oui, le GPS te donnera la distance entre ta position courante et ta destination (à vol d'oiseau si tu n'as pas de cartographie). C'est une des fonctions de base, pas besoin d'aller dans le 12e sous-menu...

Il existe des cartes routières avec courbes de niveau (IGN 1/100k par exemple). Quant à compter les courbes de niveau sur 10km sur un écran de GPS, c'est pas gagné....

Et pour répondre sur ton dernier point, je pense que le GPS ne remplace pas une carte, il la complète. OK pour aller par le chemin le plus court du point A au point B, mais est-ce vraiment ce que tu cherches ? Pour préparer un itinéraire un peu complexe, empruntant des petites routes plutôt que les nationales, passant par des endroits sympas, rien de tel qu' 1m2 de carte papier. Tu peux ensuite entrer dans le GPS les points intermédiaires qui le feront te guider sur l'itinéraire que tu auras repéré sur ta carte. Il prendra alors tout son intérêt en t'évitant de sortir la carte à chaque carrefour pour savoir si tu dois aller tout droit ou si c'est là que tu devais tourner...

Bonne route
Quelques photos : http://obiou.fr/

Similar discussions

You might also like