Quel vélo choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous et toutes,

Je me renseigne depuis environ 1 an sur le vélo à acquérir pour faire un tour de Corse puis un tour du monde d'ici un an ou deux. Et je ne suis pas vraiment avancé...

Je suis tombé aujourd'hui sur le catalogue décathlon où ils proposent deux nouveaux vélos cyclotouristes, le riverside 5 et 7 : http://www.decathlon.fr/FR/velos-trekking-edn-39400585/ Je voulais avoir vos avis, dans mon optique j'acheterais le riverside 5 pour mon amie pour le tour de Corse et je me payerais le riverside 7 qui ferait aussi le tour du monde par la suite. Que pensez vous de ce matos? Le cadre est en alu, est-ce vraiment un problème si besoin de réparation? Merci d'avance
WI Wilk Regular ·
Tu trouvera pléthore d'informations sur le sujet en cherchant dans les archives de ce forum. En résumé, ce vélo a l'air tout a fait correct pour un tour de corse, mais pas pour un tour du monde (cadre et porte bagage alu, frein hydraulique, fourche suspendue, marque a la qualité aléatoire etc.)
http://flibuste.net/cyclocamping
TO Tomaz38 ·
Et bien justement j'ai rien trouvé sur ce vélo en utilisant la fonction recherche (je l'avais fais avant de poster d'où mon post) je veux bien des liens qui m'éclaireraient... Quand tu parles de fourche suspendue veux tu dire qu'il faut éviter ce genre de matos pour le voyage au long cours?
WI Wilk Regular ·
Et bien justement j'ai rien trouvé sur ce vélo en utilisant la fonction recherche (je l'avais fais avant de poster d'où mon post) je veux bien des liens qui m'éclaireraient...

Désolé, ce que je voulais dire c'est que dans les archives tu trouveras des commentaires sur tous les composants du vélo et donc avec une petite synthèse de ce modèle en particulier.

Quand tu parles de fourche suspendue veux tu dire qu'il faut éviter ce genre de matos pour le voyage au long cours?

Tout ce qui complique la mécanique est potentiellement source de problème amha.
http://flibuste.net/cyclocamping
BO Boreon Veteran ·
bonjour Dans l'idéal il faut un velo cadre VTT acier cromo avec point de fixation pour portes bagages, roue double parois 36 rayons, avec un groupe Shimano LX....pour ma part j'ai commencer avec un Triban trail 7 Décathlon en alu pour mon tour de France et maintenant j'ai un trek 4500 alu avec fourche suspendue et je n'ai aucun problème😎.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
YV Yvesvan Regular ·
Et bien justement j'ai rien trouvé sur ce vélo en utilisant la fonction recherche

C'est peut-être simplement parce que ce (type de) vélo n'est pas à utiliser pour voyager à vélo ! 🙂 bonne journée
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
TI Timshel Veteran ·
Bonjour,

autant pour faire un tour de corse ou une "balade" de 2000 km un vélo Décath peut suffire (et mon MBK aussi 😉 ; autant si je comptais faire un tour du monde, pour 300 euros de plus je choisirai un vélo plus solide et prévu pour ça (voir chez rando cycle ), j'ai lu quelques part sur le forum qu'un vélo de chez rando commence à 1000 euros environ, pour envisager un grand voyage c'est un investissement rentable et moins de soucis par la suite .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
PI Pitben ·
Bonjour je te conseille pour un tour du monde un cadre Surly à monter toi même ou à faire monter par un artisan sérieux il en reste...

Pour ma part je me suis monté un cadre surly avec jante mavic 317 doubles paroie 26 pouces moyeux déore LX 36 rayons tout le reste du groupe est déore porte bagages tubus, il me revient à environs 1300 euros. Tu peux trouver des infos sur les caders Surly sur: alternative bicycle

Bon courage Benoit
TO Tomaz38 ·
Merci à tous pour vos infos!
VF Vfpromeneur Veteran ·
je viens de regarder les riverside 5 et 7

Ma préférence va au 5

Les équipements sont de qualité : Tout en shimano Deore

les défauts que je lui trouve :

la selle n'est pas une selle pour faire de la route roue avant à dynamo intégrée dans le moyeu donc des tailles pas standards pour les rayons ? rayon acier galvanisé au lieu d'inox frein hydraulique au lieu de frein à câble (câble sur le 5) j'ai un doute : si c'est la qualité automobile alors pas de problème, c'est fiable, sans entretien comme on peut en faire l'expérience avec notre voiture. Est-ce que quelqu'un à des mesures de fiabilité de cette technologie dans le monde du vélo ?

fourche à suspension au lieu de fourche rigide

pour le reste :

valve Shradder ? combien de rayons pour la roue ? il en faut 36 en 2 mm de diamètre par roue au minimum les jantes comportent des oeillets ? au minimum il faut des jantes à simple oeillet quelle taille pour les plateaux et les pignons ? ce serait bien d'avoir du 22x32x42 à l'avant et du 11-34 à l'arrière

je n'arrive pas à comprendre la différence de 300 E entre les 2

certes le 7 a :

2 pneux Schwalbe Marathon plus (bon matos): 50 E 2 jantes rigida zac 79 : 180 E 1 dérailleur Shimano xt shadow (sa conception fait qu'il est bien protégé des chocs) : là ça doit-être cher frein hydraulique : là ça doit-être cher
TA Tandemyann Regular ·
Si t'es prêt à mettre 750€ dans un Riverside alors je te conseille de rallonger de 300€ et de prendre le Surly Long Haul Trucker en kit complet chez AB. Certes il faut rajouter les porte bagages mais sur le Décathlon il y a des frais à faire pour le rendre opérationnel.

A commencer par le porte bagages alu. Et puis la fourche télescopique qui peut poser problème et complique l'installation d'un bon porte bagages avant. La tige télescopique et la potence réglable théoriquement mieux mais qui multiplient les risques. Le jeu de direction fileté qui a plus tendance à se desserrer (et donc à s'abîmer) qu'un système aheadset.

Les freins hydrauliques Magura sont éprouvés mais il faut prévoir les patins de rechange et on n'est pas à l'abri d'un arrachement de durite qui n'est pas aussi costaud que la durite tressée des disques hydro. J'ai en vu s'arracher ou se fendre sur un choc. Et c'est un peu plus complexe à réparer qu'un câble...

Le Surly te fera une vie, pas le Décathlon (même si tu peux voyager avec). Il existe dans un paquet de tailles pour te convenir au mieux. En plus je le trouve magnifique dans sa livrée bleu "travail". Sobre et classe, quand B'Twin fait plus dans le pseudo technologique. Si tu optes quand même pour Décathlon, je dirais 5 plutôt que 7 comme VF pour les mêmes raisons.

Et puis certes Surly est aussi fabriqué à Taïwan mais j'aime bien la philosophie de la marque avec des modèles particulièrement ciblés et bien conçus : un seul modèle par utilisation mais vraiment fait pour. J'apprécie surtout énormément l'éthique, la disponibilité et la sympathie de son distributeur Jean-Claude, que je n'ai malheureusement que croisé et encore, une seule fois mais qui est devenu un ami par net interposé.
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour j'ai mis sur mon site la description du velo et l'équipement, après 40.000km surtout en Amerique du Sud. http://mandolpierre.multiply.com tag technique

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BE Benetcot ·
bonjour,

je rentre avec mon amie de 4 mois en amérique du sud sur des riverside 7. Nous avons fait 3500 kms sans le moindre souci. Quelques infos en vrac sur l equipement:freins magura : vraiment excellent en fiabilité et en performance, j 'ai meme trouvé des patins au fond du chili, aucun probleme de durite meme en prenant des bus boliviens. En cas de gros pépins tu peux les remplacer facilment par des v brake car l entraxe de fixation du frein est compatible roues : excellent pneux (une seule crevison) quoiqu un peu etroit pour les pistes sableuses, les jantes sont de bonnes qualités meme si j en ai pliée une sur une chutepour la dynamo integré ds le moyeu , ca t oblige a prendre qqs rayons avant de partir mais de tte facon tu aurait du faire pareil avec n importe quelle roue , non ?fourche avant telescopique, c est du milieu de gamme suntour mais c est plutot fiable a mon avis et surtout tres confort sur la tole onduléele cadre est certes en alu et donc plus difficile a souder quoique de plus en plus de mecano soude l alu... et il est franchement bien dimensionné pour ce type d usage, je fais 85 kgs, je transportait une quarantaine de kgs en plus, aucun souci a ce niveau là...restes les portes bagages, j avais fait le choix de garder celui d origine, erreur, il est vraiment trop léger pour suporter deux sacoches plus un sac , j'ai du le reparer a trois endroits avec fil de fer et bricolage improvisé. A l avant j 'ai bricolé un systeme avec des colliers de plombier fileté et un portes bagages acheté chez rando cycles, ca a tenu le coup mais c est pas le top...ceci dit si je repartai demain j'investirai dans du tubus avant arriere, il vienne de sortir un porte bagages avant special fourche telescopique qui se fixe sur les vis de montage des freins , ca a l air fiable.bref en résumé c est vélos m ont apparus tres bien equipés et vraiment adaptés a cette pratique (hormis les portes bgages), aprés c est sur que tu est pas sur un vélo specifique rando tour du monde avec cadre acier, fourche rigide et v brake mais c est a mon avis gérable de faire un tour du monde avec ces vélos en changeant les portes bagages et la selle. De tte facons tout les gens qui font des tours du monde sur des vélo qu'ils ont payés 1500 euros te diront le contraire... la phobie de decat en plus...
TO Topaze ·
Je pense qu'une grande majorité d'entre vous connaissent le fabricant "Vagabonde" qui a carnet de commande plein jusqu'au printemps 2010, cela ne vous empêche pas de vous renseigner :

http://vagabondecycles.com/grand-raid-p-32.html
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
YV Yvesvan Regular ·
bonjour

et 7 mois plus tard .? as-tu acheté une bicyclette ? as-tu voyagé un peu ?

yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
RO Rouliane ·
Je sais que c'est un vieux post, mais j'aimerais préciser une chose : TOUT EST POSSIBLE. On peut avoir le plus vieux vélo du monde, et on pourras quand même réussir un tour du monde. J'ai rencontré un polonais sur un vélo décathon acheté en Chine, un indien qui faisait le tour de son pays sur un vélo monovitesse et chargé comme une mule, des hollandais avec des vélos à 3500 euros pièce, et j'ai encore beaucoup d'exemples. J'ai moi-même parcouru 21000 km sur un vélo d'occasion, sans marque, en alu et je m'en suis très bien sorti.

Le fait est que peu importe à quelle vitesse on roule ou combien de km on parcourt par jour, si on en a l'envie, le vélo n'a que peu d'importance. Certes cela peut vouloir dire qu'on répare plus souvent ou qu'on va moins vite, qu'on prendra plus le bus ou qu'on poussera dans les côtes. Et puis les petits tracas rendent le voyage encore plus intéressant et vous pousseront à vous tourner vers les autres.

J'en ai assez d'entendre ou de lire qu'il faut ceci ou cela pour faire un voyage, parce que mine de rien, beaucoup de gens abandonnent leurs projet parce qu'ils pensent que ça va coûter trop cher. Mais ce la ne veut pas dire que je n'apprécie pas les beaux vélos et le beau matos.

Un autre conseil, il existe de nombreux ateliers collectifs, qui pourront vous aider à monter un vélo ou apprendre des techniques de base pour réparer. N'hésitez pas à vous tourner vers eux. La communauté est un outil important et puissant.

Un exemple à suivre d'amis rencontrés sur la route : marionetmicha.over-blog.com

Sur ce bonne route!
CY Cygne670 ·
je suis du même avis que rouliane c'est pas parce qu'on a un vélo confortable qu'on va réussir mieux que les autres ce qui compte dans une telle entreprise c'est d'avoir un esprit d'aventurier et surtout savoir se débrouiller et compter que sur soi-même. les vrais aventurier partent à l'arrache sur un vélo rouillé, ils vivent l'instant présent.
RO Rouliane ·
Il ne faudrait pas mal me comprendre. Je ne dis pas qu'on ne doit compter que sur soi-même, mais qu'au contraire, être en difficulté permet de se tourner vers les autres.

Par contre je respecte complètement le choix de certains de choisir l'autonomie voire la solitude.

bye
CY Cygne670 ·
par compter sur soi-même je veux dire qu'il faut savoir se débrouiller seul en cas de pépins c a dire savoir agir plutôt qu'attendre l'aide des autres. j'ai juste dit que j'etais d'accord avec toi sur un point tout le reste ce n'est que mon point de vue.

Similar discussions

You might also like