Quel vélo de voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Je reviens de faire Vienne (Autriche)-la Mer Noire... Ce fut un régal, merci au passage à tous ceux qui m'avaient conseillée pour ci ou ça ! Je rêve déjà de repartir mais de laisser mon VTT 26 pouces pour un vélo en roues de 700. Ceci pour aller un peu plus vite sur le plat. MAIS... je veux pouvoir monter des cols ! Alors qui pourrait me conseiller un vélo fait pour cela ? je n'ai trouvé aucun post récent sur le sujet. J'ajoute que je mesure 1,61m, toutes les marques ne font pas de vélos pour les petites ! Que penser aussi des vitesses intégrées dans le moyeu ? Merci d'avance ! Ln PS : Au passage, si vous avez fait de beaux périples, je suis preneuse d'idées ! Qui connaît l'Albanie ?
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
YE Yevgeny Regular ·
es ce que vous avez essayé de mettre des pneux lisses (largeur 1.5 par exemple) sur votre vtt. c'est ce que j'ai fait avec le vtt de ma compagne, je lui ai également installé une potence inclinable, ça vaut bien des vélos de trekking et pour l'instant elle est satisfaite
LE Lethieu Globetrotter ·
pour les petites tailles, des roues de 26" sont tout à fait adaptées (et sans doute plus que des roues de 700 ou 28" ..) En outre, sur du 26", on trouve des pneus lisses de 1,2 voie 1 " (soit entre 25 mm et 28 mm de section ... les mêmes sections et les mêmes poids (pour les versions "tringles souples") que les pneus "route" des vélos type course ... donc, il vaut mieux rechercher un VTT "léger" : non suspendu (au moins à l'AR) ou chercher à l'alléger (par ex. en remplaçant la fourche AV télescopique par une fourche "fixe" plus légère ... quand au reste ( freins / développements) les éléments VTT sont tout à fait adaptés au voyage (freins puissants, petits développements pour les montée "avec charge" ...) Bonne recherche ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
KO Koaclarck Regular ·
+1 pour l'option du 26" étant donnée ta taille. Si tu choisis un cadre avec des roues de 700, tu vas, pour ne citer que cela, te retrouver avec une douille de direction vraiment très courte, ce qui, mécaniquement, n'est pas du tout intéressant. Après, cela reste ton choix. Mais comme disent les camarades ci-dessus, tu peux prendre des pneus bien roulants.

Les vitesses dans le moyeu, cela dépend du système que tu choisis. La référence est le rohloff à 14 vitesses très bien étagées, c'est fiable, c'est confort, ça demande un peu d'entretien mais pas trop. Mais c'est très cher et donc "rentable" (d'après moi) que si tu pars pour un tour du monde de plusieurs années ou que les finances ne sont pas pour toi un facteur de contrainte.

Il y a le Nuvinci qui est intéressant (car l'étagement est progressif) mais il n'est pas aussi étagé que le Rohloff. Pour les systèmes shimano, je suis pas à la page.

Et l'Abanie, c'est chouette, c'est beau et les gens sont très accueillants.

Bonnes réflexions. :) Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
TA Tahiti123 Regular ·
Pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique type Flyer. Depuis que mon épouse a un vélo électrique, nous faisons régulièrement entre 80 et 100 km par jour. Le seul hic, c'est le chargeur ( léger soi dit en passant ) plutôt encombrant.
Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo si tu as un peu d'argent le mieux est de faire monter un vélo de voyage sur mesure il existe de bons artisans qui peulent faire ça comme Vagabonde dans la Drôme ou d'autres cbandiera.free.fr/...velos-de-voyages.php bonne chance

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
[...]Alors qui pourrait me conseiller un vélo fait pour cela ?

Je pense que tu vas avoir presque autant d'avis différents que de messages !🙂

Personnellement je ne me risquerai pas à te dire achète celui-ci ou celui-là car je n'ai pas les éléments nécessaires pour répondre de façon raisonnée et objective.

Je peux seulement te dire que je me suis posé la même question que toi, il y a quelques années. Après avoir longuement réfléchi, j'ai acheté une randonneuse sportive : un cadre de marque Cyfac modèle Evasion que j'ai monté à ma guise. J'en suis très satisfait pour rouler vite sur plat et grimper des cols. Toutefois, ce n'est pas un vélo prévu pour être lourdement chargé ; ce qui nécessite d'avoir un équipement ultra-léger lorsque l'on veut partir en autonomie.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Hélène, un vélo en roues de 700, tout simplement un cadre trek alu, sur lequel tu mets des bonnes roues bien solides avec des pneus swalbe, tu peux foncer sur route et sur piste ça va assez bien, un peu plus sec qu'un cadre acier, mais tellement plus léger. Tu mets à l'avant un plateau de 22 dents et tu montes aux arbres. Avec ce vélo j'ai traversé le désert d'Atacama essentiellement par pistes et pas de pb et j'ai aussi fait le tour du Mékong essentiellement par route avec des moyennes de plus de 100 km par jour, vélo très polyvalent. Je te mets sa photo, en plus prise pas très loin de chez toi, sur le causse Méjean en attaquant la montée de l'Aigoual. Je te mets une seconde photo dans le Sud Lipez au milieu de l'Atacama. Tu mets des porte-bagages tubus à l'avant et un porte-bagages donné pour 40 kg à l'arrière et c'est indestructible, sans oublier de resserrer de temps en temps. Tu t'en tires pour 1200 euros environ avec des roues très bonnes et de très bons moyens. Tout bon vélociste te préparera le vélo adapté à ton besoin lorsque tu lui exprimeras ton besoin. Mais peut-être que les données techniques que l'on t'a données sont plus adaptées à ta taille, cependant je suis à peine plus grand que toi, 1, 67. L'Albanie je peux t'en parler, j'y ai habité 3 ans et c'est ma deuxième patrie😎, à vélo des coins super et un accueil absolument fabuleux. Luc
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses ! - je ne comprends pas ce que la taille du cycliste a à voir avec la dimension des roues ? je fais du vélo de route l'hiver, donc diamètre 700 et n'ai pas de problème. Alors d'où pourrait venir le pb ?

- Je n'ai pas compris le pb technique : "Si tu choisis un cadre avec des roues de 700, tu vas, pour ne citer que cela, te retrouver avec une douille de direction vraiment très courte, ce qui, mécaniquement, n'est pas du tout intéressant." L'auteur peut-il m'expliquer ?

- L'alu est-il un peu, assez, beaucoup moins résistant que l'acier ? idem un peu, assez, ... lourd que l'acier ? En bref est-ce un gain de poids vraiment intéressant ?

Je cogite toutes vos idées ! A bientôt ! Ln
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
PE Penloch Regular ·
pour l'alu, à resistance égale on ne gagne pratiquement rien par rapport à l'acier, c'est un leurre, car si le matériau est + léger il faut surdimensionner les section pour obtenir une valeur égale à l'acier .

AMHA pour un résidant en secteur cotier (marin) le gros avantage est l'absence de rouille .
le rapport taille (cycliste - et donc dimension du cadre ) / dimension des roues, est surtout une question d'esthétique : bonne proportion entre les roues et le "triangle" du cadre ... Sur des dimension "extrêmes" ... inf à 1,60 - ça peut aussi influer sur la géométrie du vélo ... et donc des "petites roues" peuvent permettre d'avoir une géométrie plus équilibrée ... mais ça reste marginal ou limité pour votre taille .... Avec un bon réglage et des dimensions d'accessoires (potence, recul de selle) correct, on arrive à être bien sur des roues de 700, ça n'a rien d'étonnant ... cela dit, roues de 26" ou roues de 700, le gain (ou la perte) de rendement est nulle à qualité égale ... seul le poids et la conception des pneus sont importantes ...

Alu ou acier ??? on arrive souvent à des poids très voisins sur les vélos de gamme "moyenne" ... les différences de poids (surtout sur des vélos type "voyage") sont surtout le fait des accessoires et périphériques montés sur le cadre ( les poids des cadres sont compris souvent entre 2 et 3 kg - pour des vélos "de voyage" qui s'étagent entre 13 (pour les plus légers) et 17 kg (pour les plus répandus) ...

Autre point, l'alu est assez fiable (mais non - ou très difficilement - réparable en cas de bris du cadre) - l'acier est plus souple (et plus confortable) et se répare facilement un peu partout !!!
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, je pense que tu pars d'un constat erroné, on ne roule pas plus vite avec des roues de 700. Une des références en vélo de voyage est le surly long haul trucker, et ce vélo est en 700. C'est le premier best seller en 700 des rando voyageurs. Mais, cela ne t'oblige pas à céder à cette mode si tu ne mesure pas 1m80+ Le Surly LHT est une bonne base de réflexion sans s'y limiter car de part son statut de référence il est un peu surpayé, on peut trouver équivalent moins cher désormais. Tu peux aussi partir sur des cadres Gravel Road ( autre mode du 700 actuel)

A mon sens tu avais le sentiment de ramer : parce que tu avais des pneus trop large inadaptés au bitume, sensation de coller à la route parce que tu avais un grand plateau pas assez gros parce que tu avais un vélo trop lourd parce que ta position était une position VTT assise qui s’emplâtre dans le vent

A mon sens, encore, tu devrais, riche de ta première expérience, formaliser ce qui allait et n'allait pas sur ton vélo actuel. ( et encore une fois, ta "lenteur" ne venait pas de la dimension de ta roue.) Ensuite, définir ton budget sachant que le rohloff ça coute un bras. Et quand on voyage seul(e), mon sentiment est que d'avoir une monture peu ostensible, dont on est pas trop esclave de par son prix, apporte une vraie tranquillité d'esprit. Le rohloff attire l'attention, déjà que les freins à disque c'est synonyme de vélo cher pour certains...
BO Boqi Veteran ·
- L'alu est-il un peu, assez, beaucoup moins résistant que l'acier ? idem un peu, assez, ... lourd que l'acier ? En bref est-ce un gain de poids vraiment intéressant ?

Je cogite toutes vos idées ! A bientôt ! Ln

Alu vs acier est la question qui agite les cyclo randonneurs depuis la nuit des temps.

En fait un tour du mondiste va sur l'acier car il part du principe que s'il casse son cadre, il va pouvoir le réparer chez le soudeur d'Irkoutsk ou d'Ushuaia. Alors qu'en fait, ça se passe pas comme ça, si tu casses ton cadre, tu le bricoles, mais quoiqu'il arrive, tu vas le changer à court terme au plus vite. La deuxième raison est qu'un cadre acier a la réputation de mieux vieillir qu'un alu. La troisième est que souvent les cadres acier sont mieux finis que les alus à prix équivalent. Donc au final la quatrième raison est qu'à partir d'une certaine qualité, le choix alu vs acier sera esthétique, et la plupart des cyclorandos préféreront l'acier car plus discret et sobre.
GA Galnad Regular ·
Bonjour Helene,

Mon compagnon de voyage est un " Vagabonde " fait par un artisan français. Roue 26 ° avec transmission 24/32/42 et cassette 11/34 pneus Marathon Racer en 1.5 ( j'ai choisi ses pneus car plus roulant et suffisant pour l'Europe et petits chemins) je mesure 1.55 m et tous les vélocistes ou amis m'ont conseillés cette taille. je ne le regrette pas. Cela m'arrive de rouler avec des amis qui sont en 700 ou 28° et je vais aussi vite qu'eut sur le plat. Mais faut pas se leurrer, pour aller plus vite ou être à l'aise dans les cols, le vélo ne fait pas tout. faut un minimum d'entraînement 😏

Nadine
HÉ Hélaine34 Regular ·
Bonjour Helene,

Cela m'arrive de rouler avec des amis qui sont en 700 ou 28° et je vais aussi vite qu'eut sur le plat.

Nadine

Réponse à toi et Boqi... c'est un fait que lorsqu'on donne un coup de pédale la roue parcourt moins de distance avec un 26 qu'avec un 700. La différence n'est pas énorme mais quand même. Regardez les temps qui sont donnés pour les grands cols par exemple, vous voyez par ex "temps moyen 1h30 avec un vélo de route, 1h45 en VTT". ce n'est pas moi qui ai inventée la formule "Périmètre du cercle =Pi x diamètre" ! Après l'impression de me traîner était peut-être purement psychologique, j'allais sans doute un peu moins vite seulement qu'en 700, car j'ai fait de bonnes moyennes (sans les rechercher du tout). Et donc Galnad si tu vas aussi vite que tes copains en 700, tu n'en as que plus de mérite ! Êtes-vous d'accord ? Merci pour vos messages en tout cas ! Hélène
La différence n'est pas énorme mais quand même. Regardez les temps qui sont donnés pour les grands cols par exemple, vous voyez par ex "temps moyen 1h30 avec un vélo de route, 1h45 en VTT". ce n'est pas moi qui ai inventée la formule "Périmètre du cercle =Pi x diamètre" !

les choses sont à peine plus complexes !!! la valeur à prendre en compte, c'est le développement (distance parcourue pour un effort comparable : celui consistant à faire tourner le pédalier d'un tour complet) et là, c'est ((diamètre * Pi) * (nombre de dents au pédalier/nombre de dents à la roue libre)) ... et la vitesse réelle dépend aussi de la cadence de pédalage .... Cela, simplement pour dire qu'avec 27 vitesses à sa disposition sur le vélo, on arrive assez facilement à choisir et obtenir le même développement quelque soit le type de roue ... surtout que la différence de circonférence entre une roue de 26 " avec des pneus de 1,35/1,5" et une roue de 700 avec des pneus de 1" n'est que de qqs cms ... Aller vite avec des roues de 26" est donc parfaitement possible ... à condition de les équiper de pneus légers et aussi fins que possible .. nb : sur routes ou bonnes pistes cyclables, j'ai beaucoup utilisé, malgré mon poids, des Schwalbe Kojak ( lisses ) tringles souples, de 1,35 " (32 mm) de moins de 300 g. - rendement et vitesse assurée !!!
HÉ Hélaine34 Regular ·
Voilà ! Tout est clair dans mon esprit maintenant ! Merci Michel pour ces explications. Je vais voir à changer de pneus : j'ai des Marathon plus Schwalbe. Certes, on diminue les chances de crever, mais sans doute moins roulants que ceux que tu cites. la cogitation se poursuit ! Ah ! J'ai une autre question ! Où trouve-t-on des pièces détachées Vaude (les attaches de mes sacoches ont lâché très vite, je suis déçue...). Merci ! Tes projets ? A bientôt. Ln
Pour les accessoires / pièces détachées je vais souvent sur deux sites (je n'ai pas les mêmes problèmes avec mes sacoches - pas étanches, mais dotées de solides crochets en métal !!!) - chercher sur : http://www.xxcycle.fr/accessoires-sacoche-velo, fr.php http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-accessoires-pour-sacoche-de-velo-214.html bonne recherche ... pour mes projets, je reviens d'un (petit) mois entre Naples et le Jura via Rome et Florence ...pas mal de pluie ... pour la suite, ce sera plutôt à pied, en montagne en vue d'un trek au Népal ... bonnes virées !!
TA Tahiti123 Regular ·
Marrant !

Je reviens du Jura ( pluis garantie pendant deux semaines ) et nous allons à Naples l'année prochaine ( Soleil assuré ! ) Mais là, je suis hors sujet 😎
Au dessus des nuages, il y a toujours du soleil.
Marrant !

Je reviens du Jura ( pluis garantie pendant deux semaines ) et nous allons à Naples l'année prochaine ( Soleil assuré ! ) Mais là, je suis hors sujet 😎

Bonnes routes italiennes ... et bon soleil (pas trop quand même) ... c'est sûr que ça change du Jura (il arrive que la pluie cesse, mais cette année, ce n'est pas gagné !!)
WE Wegg Veteran ·
[...]Je pense que tu vas avoir presque autant d'avis différents que de messages !🙂

🙂😉
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
HÉ Hélaine34 Regular ·
Effectivement des avis très partagés ! Mais je m'y attendais et je prends note des arguments des uns et des autres pour voir ce qui irait le mieux pour moi... parce qu'après tout, c'est moi qui serai sur mon vélo ! Merci à tous. Vous pouvez continuer à envoyer des arguments, mais ne vous disputez pas ! Ln
PA Pascaldu34 Veteran ·
Une des références en vélo de voyage est le surly long haul trucker, et ce vélo est en 700. Ba non pas que !! le mien est un 26 pouces , depuis la monte de pneu Schwalbe Kojak 26 x 1.35 "slick" en remplacement des Marathon mondial , c'est bien bien roulant 😛 Photo récente du monstre .."Loire a vélo" 😉

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
ME Meg2 Globetrotter ·
c'est un fait que lorsqu'on donne un coup de pédale la roue parcourt moins de distance avec un 26 qu'avec un 700.(.......) Êtes-vous d'accord ?

non : quel que soit le choix de transmission (dérailleurs ou vitesses dans le moyeu), on a le choix des rapports ou "braquet" (nombre de tour de roue par tour de pédalier) , en jouant sur le nombre de dents à l'avant et à l'arrière. Cela compense parfaitement l'écart entre la distance par tour de roue pour des roues de 700 ou de 26", et même pour des roues plus petites (vélos pliants à roue 20" par exemple)

Personnellement, je suis de petite taille et expériences faites, je déconseille les roues de 700 aux autres cyclistes de petite taille. Pour votre taille 1m61, je conseillerais plutôt 26". Sinon, vous risquez d'avoir un cadre trop long, ou le pied qui touche la roue avant dans les manœuvres.

Il est d'ailleurs utile de vérifier ce dernier point avant d'acheter un vélo : avec les cadres de petites taille, il peut y avoir contact pied/roue. C'est la très désagréable surprise que j'avais eue à la livraison de mon avant-dernier vélo, pourtant commandé sur mesure chez un bon artisan drômois... Ca peut passer sur route, mais sur piste avec un vélo chargé, c'est franchement pénible!

A propos du choix acier ou alu, les arguments ont été donnés dans d'autres messages ; la différence de poids est faible ; un bon acier sera un peu plus confortable qu'un cadre alu sans suspension ; mais l'alu ne rouille pas. Avantage de l'acier en voyage "loin" : je n'ai encore jamais eu de rupture de cadre, mais déjà 2 fois des fissures au niveau porte-bagage ou fixation de porte-bagage, dans des contrées où je ne pouvais compter sur aucune pièce de rechange (dans les montagnes d'Asie centrale). Les 2 fois, j'ai pu continuer mon périple après passage chez un mécano-carrossier du bled suivant, qui m'a dépannée en soudant sur l'acier. Avec de l'alu, j'aurais eu le choix entre terminer mon périple en camion-stop ou taxi, ou abandonner une sacoche et son contenu...
PA Pascaldu34 Veteran ·
Un qui me semble de bonne facture ...Le Trek 520

http://www.velotaf.com/article/3195/essai-touring-trek-520

http://www.culturevelo.com/520-Disc
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

Sans vouloir trop ergoter, je trouve surprenant sur un vélo qui se veut à la fois "vintage " et looké, de constater des points de corrosion sur la visserie et accessoires, qui devraient être en inox .

Pour du trekking je voudrais bien voir ce que cela donne avec les pneus de 32 sur de la piste vélo chargé et avec un porte bagage très basique .

Pour le reste c'est assez homogène, mais s'il n'est pas distribué en Europe, cela en limite l'intérêt .
KO Koaclarck Regular ·
Bonjour Hélaine,

Désolé d'avoir tardé pour te répondre plus précisément sur cette histoire de douille de direction.

C'est pas évident d'expliquer par texte, ce serait plus commode devant un vélo mais j'essaye. :)

La hauteur d'un cadre de vélo dépend de la hauteur du/de la cycliste. Le premier paramètre de hauteur est la longueur du tube de selle (le tube de cadre, pas la tige sur laquelle on fixe la selle). Sur les vélos classiques (un peu moins certains vélos plus modernes, ça dépend), le tube horizontal du cadre est plus ou moins... horizontal. Et donc, la longueur de la douille de direction (à savoir le tube de cadre qui reçoit le tube de fourche), qui est à peu près (mais pas toujours exactement) parallèle au tube de selle, est directement fonction du diamètre des roues (hauteur depuis le sol) et la hauteur du tube horizontal.

Donc, de la même manière que le tube de selle, plus le/la cycliste est grand/e, plus la douille de direction est longue.

Or, la douille de direction est le tube sur lequel est fixé le jeu de direction, en bas et en haut. Et une liaison pivot comme le jeu de direction fonctionne toujours mieux lorsque la distance entre les bagues du jeu (celles fixées en haut et en bas de cette douille) est importante. Ca subit moins de contraintes.

Bref, tout ça pour chipoter un peu mais c'est pas si négligeable. Et puis, comme l'on bien dit d'autres, c'est une histoire d'harmonie. Et tu peux croire l'expérience de Meg. :)

Voilà, bon choix et bonne route.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci Matt pour ces explications très claires que je vais intégrer à ma réflexion ! Bonnes routes à toi. Hélène
ME Meg2 Globetrotter ·
bonjour Hélaine, si vous n'avez pas déjà réalisé votre projet de nouveau vélo en vue de votre voyage dans les Balkans, comme on a presque le même gabarit, et donc un peu de difficulté à trouver des vélos de qualité vraiment à notre taille, vous pourrez peut-être tirer profit de mon malencontreux retour d'expérience : j'ai mis à jour une page de mon blog à ce sujet.

J'ai fini par revendre d'occasion un cadre sur mesure raté, suite à une étude posturale bâclée par l'atelier Vagabonde, dans la Drôme. L'artisan n'a pas estimé nécessaire de me proposer un échange sous garantie, alors que le cadre m'a été livré avec un défaut très gênant (toe overlap, c'est-à-dire roue avant qui touche le pied dans les virages à faible rayon de courbure). J'espère que vous avez eu ou aurez plus de chance avec votre vélo de voyage !

S'il n'est pas déjà trop tard, je "plussoie" en vous conseillant plutôt des roues 26 pouces que 700. Vous aurez moins de risque d'avoir du "toe overlap", et la douille de direction pourra être un peu moins courte -> meilleure rigidité latérale du cadre.

Similar discussions

You might also like