Ben... Les reflex ont une excellente dynamique. Généralement supérieure à ce qu'on obtenait en pratique avec
l'argentique. Ce qui n'est pas forcément le cas des compacts ou des bridges dont le capteur est beaucoup moins
performant.
Ensuite le cramé est juste une question de bonne exposition et, le plus souvent, les ombres bouchées de traitement de
l'image.
Pas d'accord! La dynamique des argentiques est me semble-t-il encore supérieure à celle d'un bon paquet de reflex numériques! Récemment j'ai vu des diapos chez un ami photographe, j'ai été vachement étonné du résultat, c'était excellent, même sur un grand écran (pourtant l'écran était un peu pourri!). Niveau dynamique c'était clairement meilleur que mon 30D, y a pas photo.
L'exposition ne corrige pas tout. Les ciels blancs cramés sont une réalité, en parti du aux capteurs APS-C qui équipent bon nombre de réflex et dont la dynamique est inférieure à celle d'un 24x36.
Et aujourd'hui certains disent que les infinis sont meilleurs en argentique qu'en numérique......
non, il faut tordre le cou à ces préjugés qui ont la vie dure car c'est bien à cause de cette plage dynamique étendue que les capteurs furent utilisés en astrophotographie depuis un bon moment
je vous propose la lecture d'un article qui n'est pourant pas récent sur le sujet : 2005
http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_intro.htmlle "dynamic range" d'un film se situe autour de 9 à 10 maximum
celui d'un nikon d60 qui n'est pourtant pas un haut de gamme et un pur aps-c
est de 11 à 100 iso
bien évidement celui d'un d700 ou d'un d3 sera supérieur
donc oui un full frame sera supérieur mais toute la photo n'est qu'une histoire de compromis
reste à chacun de déterminer les compromis qui lui sont acceptables
J'ai toujours fait le choix de très bonnes optiques en argentique
et toujours le choix de zoom en opposition au focales fixes
les ranges de 7 existaient dans le monde argentique
mais je me suis toujours limité aux ranges de 2 à 2.5
et aux ouvertures élevées (2.8)
avec l'augmentation de la sensibilité introduite par les reflex numériques
et la diminution de la taille des capteurs je me suis contenté d'ouvertures plus faibles
mais en contrepartie j'ai pu profiter de range bien plus élevés
je comprend tout à fait ceux qui font le choix du full frame
mais je m'insctit totalement en faux quend j'entend que ça deviendra la norme.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction..
Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.