Bonjour,
Je fais appel aux connaisseurs car bien je roule un peu pour aller au boulot depuis de longues années je n'ai pas trop d'expérience du voyage à moto.
Je projete de partir l'été 2017 pour un tour du monde à moto.
Je cherche donc la monture idéale pour voyager seul
Mes critères:
Économique pour limiter la conso et donc le coût du km
Super fiable évidement
D'une marque bien diffusée (pour les pièces )
La performance m'est complètement indifférente , ce n'est pas mon truc , je ne prends jamais les autoroutes et en voyage je compte regarder le paysage à allure cool.
Il faut qu'elle ne soit pas trop ostentatoire.
Qu'elle ne soit pas trop lourde,
Qu'elle puisse rouler sur des pistes même si c'est à faire allure pas de pb
Je me disais qu'une cylindrée entre 250 et 500 serait suffisant qu'en pensez vous ?
c'est la moto que j'ai choisi pour mes voyages pour moi et ma femme , transalp de 1991 et l'autre de 1992
fiable , tres fiable
pas cher a l'achat
consomation bonne : entre 5 l et 7 l au 100 , 7l qd tu attaques ou roule vite , ou qd l'essence est de tres mauvaise qualité comme en mongolie par exemple
accepte ttes les essences
facile a reparer au cas ou
Honda est tres present dans le monde entier
en Duo ou chargé pas de soucis
permet de faire du off road
incovenient : petit reservoir de 16L donc environ 280 km d'autonomie ( dans certains coins du monde on peut avoir besoin de transporter un gerican de 5 l)
Bonjour,
je connaissais le modele et sa bonne réputation mais dont la cylindrée est largement surdimensionnée vu mes besoins.
Sans compter que la conso n'est pas négligeable.
Y a rien entre 125 et 650cc ???
plus la cylindrée est petite plus l'usure moteur sera important , c'est pourquoi une 600 cm3 est un bon compromis je trouve; avec les petites il faut en generale modifier le reservoir d'origine qui est trop petit , entre une 400/500 et une 600 la conso ne sera pas d'une grde difference ..
pour ton choix , la question est surtout de savoir qu'elle type de route tu veux utiliser ? si c'est a 80% de la piste et que tu souhaites une moto de petite cylindrée il y a la drz 400
apres en realite le choix d'une moto repond a des critères tellement " personnelle " qu'il est difficile de conseiller , je ne fais que te donner les arguments qui ont prevalu dans mon cas , certains font le tour du monde en GS1200 d'autres en vespa de 125cm3 , les 2 je suppose sont convaincus de leur choix
commence peut etre déjà par detailler ton cahier des charges ...
par définition la moto idéale n'existe pas ! 🙁
mais heureusement il y a plein de bonnes bécanes qui peuvent faire je job ! 😉
après celles citées par les "confrères" , j'ajouterai le Suzuki DR650SE (SP46)
Simple et fiable, bonnes aptitudes au TT , ça pourrait faire ton affaire.
Autre avantage : toujours diffusé (sauf en Europe) USA, Canada, Australie, Amérique du Sud, ..
Inconvénient : difficile à dénicher en bon état en France et souvent a été transformé en super motard (à éviter).
et puis pour la préparation, c'est système D car il n'y a pas beaucoup d'accessoires dispo (du moins en France).
Je suis en train de m'en préparer une, pourtant je roule en Africa Twin depuis plus de 20 ans ! Mais par expérience, pour avoir beaucoup rouler en Asie ( Inde, Cambodge, Laos, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, etc...) , où les routes sont parfois très encombrées , c'est largement suffisant, je dirais même qu'un 250 serait idéal dans ces conditions .
(et pourquoi pas un DR350 facile à trouver en France ?)
Bonne prépa à toi et tiens nous au courant !
V
Claude
Bonjour,
Selon vos critères, entre 250cc et 400/500cc serait bien l'idéal. Les petites cylindrés ont la cote dans la majorité des pays étrangers. Consommation et pièces de rechanges plus facile a trouver et a prix plus ''envisageable''. Pour ces critères, il vous faut considérer des marques et modèles et faire des scénarios de couts pour l'entretien et la consommation en route dans différents pays.
Avec des 125 Yamaha, certains ont mis plus de 50,000km sans ennuis moteur-transmission (outre l'entretien normal et les crevaisons) de la France vers la Chine (ou vice versa) en passant par la Mongolie et les hautes montagnes du nord de l'Inde, chargé bien bien bien plus que la capacité ''recommandée''. Et elles ont résistés. D'autres ne peuvent envisager le moindre ''voyage'' sans une GoldWing tout équipé.
Bon préparatifs
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage.
Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
125 YBR Yamaha si tu ne veux pas trop t'aventurer hors piste => notre site
250 Honda CRF 250L si tu veux t'aventurer hors piste => http://amsterdamtoanywhere.nl/en/motoren/
Bonjour.La moto idéale n'existe pas .Pour ma part , je viens de rouler au Maroc avec une BMW R 1200 GS ADVENTURE et je vais revoir la copie.L'ennemi du voyage a moto c'est le poids donc pour moi , la moto idéale est un mono a air a carbu et trés largement diffusé..HONDA 650 DOMINATOR me parait être la moto quasi parfaite(pas chère a l'achat et trés facile a préparer..)...Ce n'est que mon avis..Bon voyage Mazzzz et va jusqu'au bout de ton projet..
Évite juste du BMW, ainsi tu t' épargneras bcp de soucis récurrents et non résolus. Et qui te mettent en voyage en vrac si tu ne prévois pas à l'avance les qlq soucis qui t'attendent. Pompe à eau notamment. Du japonais, je crois finalement qu'il n'y a que ça de vrai. Il y a le choix, tout les conseils ci dessus sont éclairés.
Bonsoir
Merci Charles pour ton avis.
j'ai parcourus quelque kilomètres avec ma GSA1200, une moto extraordinaire, mais dans certaines situations se révèle un peu lourde.
Je souhaite préparer une machine plus légère et aussi polyvalente , pour des voyages plus engagé tu confortes mon impression.
😉
www.lesroutesdailleurs.com
thierry ne pas oublier qu'un mono s'usera + vite qu'un bi par exemple
si c pour faire un trip de 20000 km avec une neuve ok , mais si t'achetes une moto qui a déjà 40000 km par exemple avant de partir pour un trip de 20000 perso je changerais ( ou en ts ca j'irai voir ) les pistons , et grosse revision du bas moteur
si c'est pour faire un trip dont on est a 70% sur des routes bien roulantes le mono sera " ennuyeux " aussi , la consommation d'un mono par rapport a un bi , a cylindrée equivalente , n'est pas interressante non plus
bref un mono pour rouler en mongolie oui si tu l'envoie sur place , sinon si c'est pour aller depuis chez toi en mongolie et rouler la bas 3 semaines et revenir ensuite , alors le mono pour moi n'est pas la config ideal
Salut à tous,
Je rappelle le message initial thème de ce fil :
(Je projete de partir l'été 2017 pour un tour du monde à moto.
Je cherche donc la monture idéale pour voyager seul
Mes critères:
Économique pour limiter la conso et donc le coût du km
Super fiable évidement
D'une marque bien diffusée (pour les pièces)
La performance m'est complètement indifférente, ce n'est pas mon truc, je ne prends jamais les autoroutes et en voyage je compte regarder le paysage à allure cool.
Il faut qu'elle ne soit pas trop ostentatoire.
Qu'elle ne soit pas trop lourde,
Qu'elle puisse rouler sur des pistes même si c'est à faire allure pas de pb
Je me disais qu'une cylindrée entre 250 et 500 serait suffisant qu'en pensez vous ?
Du coup je vois pas l'intérêt de 1200cc voir même nettement moins . Je l'écris plus haut : route peinard et admiration du paysage, c'est un voyage que je veux faire pas une course !
Et puis les grosses cylindrées ça consomme.
Sans compter que ces diffusé que dans les pays riches c'est à dire là où je n'irais pas .
Je pense donc opter pour une 125 Honda ou Yamaha, ça va pas vite mais je ne suis pas pressé , ca consomme pas et c'est pas compliqué à entretenir .
j'ai fait l'Amérique du sud en africa twin 750. 40000 kms sans aucun souci. Par contre c'est plutôt lourd à relever. Si tu prends une petite cylindrée, pense aux longues lignes droites roulantes et surtout, aux passages à plus de 3000 m d'altitude. Perte de plus de 30% de puissance alors si tu es chargé.....!!
Prends une bécane simple sans trop d'électronique. 600 ou 660 ténéré, DR, dominator
Bonjour Mazzz,
je comprend tout a fait ton désir de recentrer sur ta demande, comme tu dois le savoir 😄 beaucoup de kilomètres sont essentiellement des routes ou des pistes bien roulante.
Un certain nombre de récit de voyageur te confirmeront, si une 1200 est effectivement trop lourde pour certains pays, je crains qu'une 125 soit un peu légère.. (pression des camions , automobilistes (les comportement des usagés de la route ne sont pas les mêmes) et très looooogue route, vent de face etc... une 500/600 est plus approprié à mon sens mais rien n'est impossible bien sûr!
tu as sollicité des avis en voilà.
cordialement
Oui. Tiger à raison. Car même si tu veux prendre ton temps, pour voir le paysage... parfois y'a des étapes ou il n'y aura rien à voir et la seule chose à faire sera de rouuuuuuuler, des heures et des kms. Et honnêtement une 125!!! Comment te dire?... A part si t'aime fumer des tarpés en roulant, à ce moment la la vie est belle, sinon, tu risques de jeter la bécane plus vite que prévu.
Si on garde en tete ton cahier des charges, qui est explicite, il n'y a pas photo, je le repete: 125cc (au pire 250cc).
Apres tout depend de ta maniere de voyager. Mais j ai comme l impression que tu te rapproches plus de notre experience plutot que d'avaler des km poignee en coin.
Les arguments de confort, se faire pousser par les camions (...) sont tous valides. Mais si on veut un peu de defi et faire les choses simplement, differement et surtout pour pas cher: 125cc!! ..et pourtant on n a pas fume beaucoup de "tarpes"...
C'était une boutade. Juste pour dire que parfois, ou souvent, (USA, Argentine, Sahara, ...) c'est très ennuyeux. Car ce sont des km et des km de "rien à voir" et si y'a du vent, du relief, du trafic... Et bien en 125 c'est plutôt le cauchemar.
harff... je crois que l'on arrive à l'irrationnel du voyageur motard...
Le choix de chacun est le meilleur.. l'essentiel est de profiter au mieux de ses envies, de sa philosophie, de ses moyens et contraintes de temps.
Perso, je ne pourrais pas le faire en 125 et avoue que ma fidèle walkyrie est trop lourde dans certains cas (gués compliqués ou pierriers roulant).
Je ne prendrais aucun plaisir (en tant que motard ) a le faire en 125 et je comprend qu'en tant que voyageur la cylindrée n'est pas importante, alors finalement le choix de la moto ....
Je confirme les propos de Arge (Yannis...), souvent certaines traversées , sont ennuyeuses.. (longue route Russie, Kazakhstan , Mongolie, Turkménistan... bref , à chacun son voyage et ses convictions...)
Et comme l'écrivent VanetRo, pour certaines obligations de transit que tu roules en 1200 ou en 120 , c'est kif kif.
Encore une fois tu posais cette question, tu as des réponses...
"Merci d'avoir répondu à ma demande, (déjà .. ca fait plaisir😉)"
Ah oui mais non, pas la varadero: elle est aussi lourde qu'une grosse! Ou aussi grosse qu'une lourde je sais plus...
Non non, je ne vois rien d'autre qu'ybr 125 ou equivalent chez honda (pas tetu le mec!) ;-)
La 125 Varadéro oui increvable... valeur sure! mais bon chargé en mode voyage... Pour moi une 660, 650, 690, 640 ... après chacun ses choix.. ce sera toi qui roulera..
Et comme le disent VanerRo, pour les formalités de transport que tu roules en 1200 ou en 125 c'est kif kif.
je pense que ceux qui "envisage " une 125 cc n'ont pas de permis "gros cube " , donc pour eux la question ne se pose pas vraiment .
ceux qui ont déjà fait des voyages en gros cubes ont tous le meme avis : il doit y avoir une raison non ?
personnellement jamais je ne voudrais voyager en 125
J'ai une BMW R75/7 et une TTR 250...et meme le permis ;-) Mais c'est vrai que je ne me concidere pas comme un motard. Vanessa n'a pas le permis en effet. Ce qui, soit dit en passant, ne change pas grand chose a l'etranger car tu n'as en general pas le droit de conduire de 125cc avec ton permis voiture (ou alors c'est flou)
Je pense surtout que la difference est dans l'etat d'esprit du voyage: certains font un voyage en moto et d'autres font un voyage dont le mode de transport est la moto. Chacun voit midi a sa porte... mais je le repete, etant donne le cahier des charges ci-dessus, 125 (ou 250 au pire, la YBR 250 a d'ailleurs l'air TOP, sans vouloir compliquer la sauce...) is the way to go!
et c'est vrai que je me considere comme un motard voyageur plutôt qu'un voyageur en moto ( c'est pas la meme chose on est bien d'accord ) , d'ailleurs ca fait bien longtemps que je n'ai plus voyagé sans ma moto et c vrai aussi que ma femme roule aussi en gros cube
avec vos 125 a quelles altitudes max etes vous passé ? vous avez pris des pistes " molles " ?
L'altitude, je ne sais pas. Le plus haut etait surement dans l'est de la Turquie ou dans les alpes ou peut etre au nepal...
On va dire que c'est plutot les pistes molles qui nous ont prises si tu vois ce que je veux dire! Non, on ne s'est jamais volontairement aventure sur terrain trop mous. On a eu quelques endroits patinoires ou ils arrosaient la piste en travaux et ou la boue bloquait entre la roue avant et le garde boue mais sinon nada. Sur notre trajet, si t'es plus malin que nous, tu peux faire 99.9% de bitume. D'ou la YBR.
et oui
donc en conclusion on ne peut repondre a la question de la moto ideal , sans connaitre le trajet emprunté
ou alors il existe pleins de moto ideal et chacun a la sienne et il faut alors se poser la question ma moto me permet elle de faire le voyage que je souhaite sans avoir a faire de compromis a cause d'elle ?
C'est clair !!.
Mais c'est sûr que sur la route, on croise de tout... Vespa, vieilles trapanelles, Ural side car, 125 chargée comme un bourico, ... et à 2 dessus!!. Je dis bravo. Le plaisir est ailleurs. Perso... Non merci. Sans parler de moyen financier, certe. Je dis bravo à ceux qui malgré leur budget font en sorte de rendre l'impossible possible. Avec les galères qui iront avec, et qui font parties du trip.
(Personnellement, la moto est un moyen pour me déplacer, pratique, et je le veux le moins prise de tête possible. Le centre du voyage étant autre chose que de réparer, galérer... (car j'aurais fait le choix d'une moto non adapté) Hors voyage au long cour, la moto ne m'intéresse pas)
j'avais ce reve , j'ai fait 50 ans de moto ... et finalement je me suis rendu compte que le meilleur moyen était le vélo.
La moto c'est comme le coca, le vélo comme un bon vin, du bon slow food.
à part cela, j'avais une Triumph bonneville, relativement souple, consomme peu à basse vittesse ( env 4.3 lt effectif), très maniable mais pas fait pour les grandes tailles, je fais 176 mais court sur pattes.
J'avais BMW R80R, hyper simple, très souple, je pouvais rouler à inférieur à 2000 trm sans probleme, alors qu'avec la triumph, il ne faut pas descendre au dessous, elle n'aime pas.
consomation faible à basse vitesse, comme la bonneville.
cardan super ! un vrai plaisir vs chaines
probleme >, un peu haute pour moi, vs bonneville elle fait un peu char d'assault.
ATTENTION, En chine, moto interdit sur autoroutes !!!
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
Entièrement d'accord sur le vélo. On a un peu regretté de ne pas avoir voyagé en vélo en fait: plus lent, plus de rencontres, (beaucoup) moins cher...
En revanche, pour les galères avec des motos non adaptées évoquées plus haut, c'est pas 100% vrai. Je pense qu'une 125YBR a moins de chance de tomber en panne qu'une grosse (vécu: 0 panne et on a laissé pas mal de BMW derrière) qui plus est avec de l'électronique. Et même si elle tombe en panne, le p'tit gars du Népal peut réparer car il a la même.
Ah!! Je ne vous avez pas dit que j'avais toujours raison?? ;-)
VanetRo,
Nan ! pas vrai ! 😉 jamais eu de panne avec ma grosse... si si c'est vrai!
et si nous sommes tous vraiment honnête , les pannes sont souvent d'ordre mécanique . donc réparable : alternateur, transmission, amortisseurs ou rupture de soudure du à des chargements épique...
rarement l'électronique.
0 pannes avec les 2 transalps 😄 de 1991 toute les 2 ( mais 3 crevaisons )
pi de ttes facon si je devais avoir une panne ca ne me poserais pas de soucis , je saurais gerer tout seul ; c'est moi qui ait preparer nos motos
Terminant un futur tour de thailande par 4 jour à Koh yao noi, je voudrais connaitre toutes les possibilités pour se déplacer sur l'île. j'ai beaucoup lu de…
Toujours en préparation espagne_2021, j'aimerai jeter un œil (voir plusieurs) de ce point de vue. Craignant que la route pour y accéder (nord ou sud) soit un…
Je suis en train de preparer mon trip a cuba, et je voudrais savoir si il est possi ble de louer un scooter ou une moto, apres avoir fouillé sur le forum, je…
Je me rends compte que je suis inscrit sur VoyageForum depuis le... 28 mars 2012 😅. Pourtant, j'ai très peu participé jusqu'à aujourd'hui.
Le 1er août 2026 marquera une étape un peu particulière : 5 ans sur la route.
Nous sommes partis de Suisse le 1er août 2021 avec une idée simple : laisser le hasard décider de notre direction. Nous avons posé une bouteille de vin sur une carte du monde, l'avons fait tourner... et c'est elle qui a choisi notre premier cap.
Un an plus tard, arrivés au Maroc, nous étions face à un nouveau choix : continuer vers l'Afrique ou partir vers l'Asie. Cette fois, c'est un jeu de tarot qui a tranché. Depuis, nous essayons de continuer ce voyage en laissant une grande place à l'imprévu.
Aujourd'hui, cela représente environ 120'000 km, 46 pays et plus de 1'800 jours sur la route, principalement à moto, mais aussi parfois en voilier, en train, en bus, en stop ou à pied lorsque l'aventure l'impose.
Notre fil rouge n'est pas que la moto, mais les échanges de services. Plutôt que de simplement traverser les pays, nous essayons de nous arrêter régulièrement pour donner un coup de main aux personnes que nous rencontrons. À ce jour, cela représente environ 600 jours de volontariat.
Au fil des années, nous avons notamment :
rénové une maison en Croatie
fabriqué des briques en terre dans le désert marocain
aidé à convoyer un voilier dans les îles grecques
gardé des maisons, des chiens, des chevaux, un dromadaire... et beaucoup d'autres animaux
bosser pour festival de street art au Maroc
réalisé des vidéos pour des associations et des projets locaux
travaillé pendant les vendanges sur le plateau tibétain
été accrédité "média" pour les World Nomad Games en Asie centrale
Parmi les moments qui nous ont le plus marqués, je citerais les six mois passés en Chine, une nuit passée sur la Grande Muraille, la Pamir Highway, la Route de la Soie, trois mois à Taïwan ou encore les incroyables rencontres faites dans les montagnes d'Asie centrale.
Nous voyageons sur Falkor, notre dragon de la chance. Une BMW F800GS de 2014 qui nous accompagne depuis le départ et qui commence, elle aussi, à avoir quelques belles histoires à raconter.
Même si nous partageons notre aventure sur Instagram, Polarsteps et YouTube, ce n'est pas la raison de notre présence ici. Les règles du forum sont très claires concernant la promotion et je les comprends parfaitement. Si je prends enfin le temps d'écrire, c'est surtout parce qu'après cinq années de route, je me suis dit que notre expérience pouvait peut-être être utile à d'autres voyageurs.
Avec plaisir pour échanger sur :
la préparation d'un long voyage à moto
les visas et les frontières
la Route de la Soie et l'Asie centrale
la Chine à moto (ou sans moto)
le volontariat et les échanges de services en voyage
le matériel, la vie quotidienne sur la route... ou simplement les imprévus qui font le sel d'un voyage au long cours
Au plaisir de discuter avec vous et de partager nos expériences, mais aussi de profiter des vôtres 🙂 Salutations de Thaïlande et au plaisir de discuter avec vous ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?
Hey there, fellow riders,
I’m really keen on a motorcycle trip to Morocco, specifically the Middle Atlas. Does anyone have any info or tips on this idea? Planning to go in September or October...
Looking forward to hearing from you!
Christine