Quelle musique symbolise la flûte de pan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle musique symbolise la flûte de pan.... Il s'agit d'un instrument plutôt d'origine inca (si mes renseignements sont exacts) mais je recherche le nom de la musique jouée. (comme la salsa, le disco, le rock...)

Merci beaucoup pour votre aide.
Pays déjà visités : Bali, Cuba, Italie (Rome-Sardaigne), Crête, Suisse (Davos), Mexique (Cancun), Espagne (Alicante-Valencia-Malaga)

Annecy en 2013
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

cet instrument ne sympolise ni un certain style musical ni est-il un instrument fixé à une certaine culture musicale ; il y a plutôt des flûtes de pan dans les plus diverses cultures musicales sur notre planète (en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, etc. etc.). En 1800, il y a même une flûte de pan dans les Alpes (bavaroises et autrichiennes), le soi-disant Fozhobel ou Fotzhobel* ...

Bonne soirée, hgb

* Pardon, les Bavarois sont un peu rudes !
GA GailR Regular ·
Pour l'Amérique du Sud, auriez vous le nom d'une musique jouée entre autre par la flûte de pan ?

Maintenant que je les ai, je dois les utiliser a des fins personnels
Pays déjà visités : Bali, Cuba, Italie (Rome-Sardaigne), Crête, Suisse (Davos), Mexique (Cancun), Espagne (Alicante-Valencia-Malaga)

Annecy en 2013
AY Aydie Veteran ·
musique folklorique bolivienne ? c'est là que j'en ai entendu ainsi qu'au pérou . billie
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame !

La flûte de pan (sa variante traditionnelle aux Andes est la Siku) est sans doute un des instruments essentiels de la folklore des Andes (Bolivie, Péru, Chili, Equateur, Colombie), mais je ne connais aucun nom propre d'un style musical dans lequel domine la flûte de pan (comme p.ex. le Bossa Nova, musique de danse qui s'est formée d'une variante de la riche culture musicale brésilienne, la samba, une forme de danse importée par des esclaves africains ). Quant à l'Amérique du Sud, j'utiliserais donc un terme générique, à savoir Musique des Andes ... en se rendant compte qu'il existe bien de la musique de ce continent réalisée sans flûte de pan ...

Je peux bien me souvenir d'un célèbre groupe du Chili, les Inti Illimani, et pour désigner leur musique, on a parlé d'habitude de "la musique des Inca" ou de "la musique des Andes" ...

hgb
GA GailR Regular ·
merci pour tous ces renseignements 😉

Annecy en 2013
HE Hery Veteran ·
merci pour tous ces renseignements

C'était un grand plaisir pour moi d'aider une "compatriote alémanique" (je suis Haut-Souabe) !!!

Bonne journée, hgb
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, La flûte de pan, comme précisé, se retrouve dans de nombreux endroits de la planète mais, dans l'imaginaire collectif, elle est associée à la musique andine (elle est aussi bien diffusée dans la musique amazonienne). Il y a plusieurs groupes sud américains qui utilisent la flûte de pan. Un des plus connu est bolivien et s'appelle Los Kjarkas. Mais, tu as aussi : Sabia andina, Kalamarka, Paco Mejorada (péruvien), Alborada, ...

Pour infos, la classification des flûtes de pan en Amérique du sud est complexe et se réalise généralement par rapport au type de son produit. Dans la classification généralement acceptée, du plus aigu au plus grave, tu as: Antara: une seule rangé de tube (c'est une des plus petites, son aigu, 7 tubes). Zampoña: généralement petite, de 2 rangés de tube. Basto: 2 rangés (5 et 6 tubes), plus long. Semitollo: jusqu'à 1m-1.10m de haut (2 rangés). Tollo: jusqu'à 1.80 m, sonne profond, très grave.

Siku est effectivement générique, cela peut signifier tous les types de flûtes de pan mais aussi le matériel, le type de musique, le musicien, ... L'origine de la flûte de pan est très ancienne. On en retrouve en terre cuite et en os dès l'époque préhispanique sur la côte du Pérou (Viru, Paracas et Nasca principalement) dès 1000 avt JC. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GI Gillesmille ·
J'aimerais savoir quelle musique symbolise la flûte de pan....

Bonjour,

Vous pouvez lire un essai sur la symbolique originelle de la flûte de Pan ici : http://www.flute-de-pan.fr/La-symbolique-originelle-de-la

Vous pouvez aussi découvrir des flûtes de Pan d'Europe, d'Afrique, de Mélanésie, etc, sur ce site entièrement consacré à la flûte de Pan (histoire, symbolique, acoustique...) : http://www.flute-de-pan.fr/-Flutes-de-Pan-du-monde- Les deux grandes familles de flûtes de Pan (les plus couramment entendues en France, à savoir les sikus amérindiens et les naïs roumains) sont traitées par ailleurs...

Gillesmille

Similar discussions

You might also like