Je cherche à remplacer les roues (taille 700) de mon vélo actuel qui sont montées avec des moyeux Shimano Deore par des roues de meilleure qualité.
J'avais tout d'abord opté pour des moyeux Shimano XTR 36 trous avec des jantes DT Swiss TK540 ainsi que des rayons Champion 2mm et des écrous ProLock de chez DT Swiss également.
Mon vélociste me déconseille les moyeux XTR et me propose des moyeux DT Swiss 240s à roulements étanches qui d'après lui sont bien supérieurs et plus fiables que les Shimano pour un prix équivalent ; avec toutefois l'inconvénient de n'être disponibles qu'en 32 trous mais il m'assure que bien montées les roues seront assez solides.
Dans l'expectative, j'ai parcouru ce forum et d'autres à la recherche d'avis et d'informations sans rien lire de nature à m'aider dans mon choix. Hope, Chris King, Phil Wood, Tune, Shimano, Dt Swiss, Mavic ... 32 ou 36 trous, je ne sais plus quoi penser.🙁
Je pose donc la question ici pour avoir des avis et/ou des conseils : quelles roues en 700 (moyeux, jantes , rayons, écrous) pour faire de la randonnée en étant assez chargé sachant que je pèse environ 90 kg. Le prix n'est pas un facteur limitatif, mais je cherche tout de même à avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Merci.🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Bonjour, mon modeste avis...les XTR shimano les seules moyeux cones billes rigoureusements étanches et réputés inusables, ce système permet le démontage et l'entretien des moyeux, personnellent j'ai des 240DT mais l'achat était une oportunité , l'avantage est qu'il ne necessitent pas d'outil pour le démontage de la cassette dans le cas d'une casse de rayon, avantage partagé avec les Hope proII qui par contre sont trés bruyants(cliquets de roue libre), ces deux derniers sont munis de roulements à cartouches necessitant un outillage adapté pour les changer, entretenir des cones billes est assez facile! Il est vrai que les roulements à cartouche sont peut etre plus fluides mais pour de la rando...!Les 32 rayons conseillés par ton vélociste sont suffisants, si bon montage, la surenchère sur le nombre de rayon...bof! Et on voit meme des jantes de descente dans le cas de roues en 26'...je ne saurais te conseiller un cercle de jante en 700 je n'ai que du 26! 🙂
[...]Sur un de mes vélos, j'ai une paire de moyeux XTR qui ont roulé dans la boue, dans la flotte, par toutes saison sans entretien... ils fonctionnent toujours aussi bien, ils sont impressionnants! mais ce n'est pas le même prix. les moyeux XT me semblent etre un rapport qualité prix intéressants. il y a mieux mais c'est plus cher. en dessous de XT, pour un usage intensif je trouve que c'est dommage vu le faible écart de prix. [...]
Complété par celui de DamsOisans
[...] J'ai aussi des moyeux XTR de 1993 ou 94 qui tournent toujours aussi bien, sans entretien. [...]
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Bonjour,
Je suis entrain de réaliser une randonneuse acier sur mesure en roues de 700. Le constructeur les cycles Pierre Perrin à Egly (91) me monte des jantes Rigida Andra en 32 trous avec moyeu Hope à l'avant et moyeu Rohloff à l'arrière, je pèse 93 kg. Cet artisan est réputé dans le milieu du cyclotourisme ou des Randonneurs longue distance. Pour les roues rien ne vaut un bon montage artisanal et faire un choix entre fiabilité et légèreté. Les vélocistes sont de bons conseils car ils ont les remontées des informations. Je reconnais que le choix est difficile, il y aura toujours des contents et mécontents. J'ai eu dans ma jeunesse (1975) des roues courses à boyaux en moyeux shimano Dura Ace grandes flasques en 36 trous croisées à quatre qui ont usé trois paires de jantes, je ne pense pas que l'on puisse retrouver la même qualité maintenant.
Cordialement
ma randonneuse faite sur mesure par l'entreprise Duret-Géliano présente des roues dont les jantes sont des mach 1 CFX, double paroi et flancs usinés. Le moyeu à l'arrière est du Véloce Campagnolo (point besoin d'une qualité supérieure pour ce que je fais) et à l'avant un moyeu Shimano Dynamo DNX 71.
Rayonnage inox retreint, 36 rayons montés à la main.
Je ne suis pas spécialiste en technique et fais donc confiance à l'artisan. Sur les voyages réalisés, je n'ai pas eu de problèmes.
Je cherche à remplacer les roues (taille 700) de mon vélo actuel qui sont montées avec des moyeux Shimano Deore par des roues de meilleure qualité.
Après bien des tergiversations, j'ai fini par acheter des moyeux Shimano XTR en 32 trous pour V-brake et je cherche maintenant à poursuivre avec les jantes et les rayons.
Je viens de lire le message suivant d'Azero qui répond partiellement à mes questions pour le choix des jantes :
Il est important de bien choisir son modèle effectivement, le nom d'une marque est bien loin de suffire pour être certain qu'elle conviendra a un usage donné.
[...]
ma sélection :
[...]
A719 (700c Randonnée ou Grand Raid Vbrake)
J'envisageais des jantes DT SWISS TK 540 avec des rayons et des écrous Prolock de la même marque.
J'aimerais avoir des avis : Mavic ou DT Swiss pour les jantes et quid des rayons et des écrous ?
Merci🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
J'ai des Mavic rayons 36T, modele A319. Je pèse 80 kg et le vélo chargé à bloc (4 sacoches), du chemin à gogo, les roues n'ont signalé aucun voile après plus de 2000 km dessus.
Une roue de la remorque enfant a explosé (ch à air + pneu). La remorque était en stationnement depuis 2 jours. 1/ le froid peut-il en être la cause? 2/ Si on…
Je suis actuellement a Budapest, deja fait 1300 km. Mais en 2 jours, j ai 2 rayons qui ont pete au niveau de la roue arriere. La j en ai achete 10, mais je me…
La question revient souvent au milieu de la jungle des vélo dits de voyage. Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas multiplication des dimensions de…
Je compte faire mon vélo d'ici 2/3 mois, et j'aimerai le monté moi-même, sauf pour les roues où je pense me rendre dans un cyclable proche de Paris. Je compte…