Je ne compte pas aller à Okinawa tout de suite mais comme chaque année "j'explore" un nouveau coin du Japon que je ne connais pas, je me dis que j'irai sans doute un jour quand même... ou pas, justement, c'est un peu là l'objet de mes réflexions.
J'ai deux interrogations principales à propos d'Okinawa :
- Tout d'abord, je ne suis pas très plages et, surtout, si j'ai envie d'aller à la plage, je vais dans les îles grecques, pas besoin d'aller jusqu'au Japon. Alors dans ces conditions, est ce que ça vaut quand même le coup d'aller à Okinawa ou est-ce seulement un plan baignade et bronzette ?
- Deuxième interrogation... Je me demande si cette région est vraiment typiquement japonaise et si la présence des bases militaires américaines n'ont pas un peu trop occidentalisées le coin... En gros, lorsque je quitte Tokyo, l'idée c'est un peu de ne croiser que des Japonais et le moins d'occidentaux possibles... Qu'en est-il d'Okinawa ?
Merci d'avance à tous les connaisseurs de cette partie du Japon 🙂.
Pas facile de trouver de l'info sur Okinawa, je vais donc essayer de répondre à tes questions.
J'étais là bas (Okinawa et Ishigaki) fin mars début avril 2013 durant environ 3 semaines, et sans être fan de plage (je suis plus montagne!) on ne s'est pas ennuyés!
Pour les plages:
Tu n'est pas obligé d'y passer tes journées, perso on ne s'est même pas baignés (bon, ok avant le 1er avril les plages sont fermées et le temps pas toujours très chaud)
Cela dit elles sont magnifiques et ça vaut vraiment le coup d'aller se balader sur plusieurs plages, pour l'eau d'un bleu magnifique, pour le sable étoilé, pour les rochers, pour les "activités à la japonaises"...
Et il y a plein d'autres choses à faire :
- admirer les paysages et la nature,
- s'émerveiller du super aquarium à Okinawa,
- visiter toutes les îles autour ,
- découvrir la culture Ryuku (châteaux, ruines, artisanat...),
- gravir des petits sommets (ishigaki),
- déguster les spécialités culinaires ,
- se balader sur les marchés aux poissons multicolores
- rechercher et contempler le sable étoilé (Iriomote),
- trainer dans les magasins de souvenirs japonais (moi ça me plait!),
- s'amuser dans les parcs à thèmes : PineAple park, FruitPark... (vu d'ici ça parait nul mais là bas moi ça me fait délirer!)
Pour l'occidentalisation:
A Okinawa, à Naha et dans une autre ville américaine il y a les bases militaires alors oui il y a beaucoup d'américains, et oui il y a des MacDo. Mais dès que tu sors de là tu ne vois plus que des japonais, quasiment aucun touristes occidentaux excepté des couples mixtes. Et si tu vas dans d'autres îles alors là il n'y a plus aucun américains, et même l'anglais n'a pas envahit l'archipel (pas d'indications et très peu parlé, moins qu'ailleurs je dirais). Beaucoup de touristes, mais surtout des groupes de japonais!
Par contre sans que ce soit de l'occidentalisation, c'est plutôt la culture de là bas qui veut ça, c'est un peu différent, les gens y sont plus "cool", physiquement aussi ils sont plus foncés parfois typés chinois (c'est historique), moins de temples...
En résumé, à Okinawa (et les autres îles), tu ne retrouveras pas le Japon que tu connais des iles principales, c'est un peu moins traditionnel, un peu moins dépaysant peut être, c'est un peu comme si tu compares la France aux DOMTOM je pense, c'est un autre Japon, mais à découvrir aussi si tu aime ce pays je pense...
J'ai une autre question. Une dernière pour le moment car c'est juste un vague premier repérage, encore une fois, ce n'est pas pour y aller cette année en tout cas.
Lors de mes séjours au Japon, je passe toujours au moins 6 à 8 jours à Tokyo et le reste du temps, je pars découvrir une autre région du Japon que je ne connais. J'aime bien le faire en voiture. Est que ça a un intérêt d'avoir une voiture à Okinawa ou est-ce incongru ?
Une voiture à Okinawa ce n'est pas du tout incongru, c'est même presque indispensable si tu veux bien profiter de tous les coins.
Le train n'existe pas là bas (une seule ligne ferrée entre l'aéroport et la banlieue de Naha) et le réseau de bus est assez complet, mais pas très fréquent.
Donc la voiture pour les grosses îles (attentions aux embouteillages autour de Naha!), le bateau ou l'avion entre les îles, et le vélo pour les petites îles.
Je me permets de m'incruster sur cette discussion sur Okinawa mais il se trouve (si tout va bien) que je me rends à Okinawa du 12 au 15 octobre prochain histoire de faire un break dans notre voyage de 3 semaines et demi en provenance de kyoto avant de rentrer sur paris via tokyo.
Nous aurions visité au préalable tokyo, seoul et donc kyoto.
Pour ce court laps de temps sur place je ne sais pas encore quoi faire.... rester sur l'île principale ou bien aller directement sur une petite île comme Zamami ou Tokashiki ?
on voudrait juste profiter du sable, de la mer, visiter tranquilement et profiter de nos derniers jours tranquillement :)
bref si quelqu'un à des conseils je suis tout ouïe
Alors les plages il y en a plein partout, dur de te conseiller sur l'une ou l'autre, la mer est d'un bleu magique partout (même quand le temps est gris) tu n'auras pas de mauvaises surprises.
Je ne suis pas allée dans les 2 petites îles dont tu parles, mais pour les grosses j'ai peut être une petite préférence pour Ishigaki par rapport à Okinawa (un peu moins de ville). Mais tu n'as pas énormément beaucoup de temps donc regardes bien les temps qu'il te faut si tu veux faire plusieurs île.
Et attention les plages ont des dates (et horaires) d'ouverture et fermeture, normalement c'est de avril à octobre, mais parfois de mai à septembre. Certaines plages sont payantes, d'autres sont dans des hôtels (mais accessible). Fais quelques recherches sur internet tu trouveras des infos sur chaque plage (exemple : http://www.japan-guide.com/e/e7119.html)
Et pour tout ce qu'il y a à faire d'autre que la plage cf ma première réponse à Kujila.
Bonsoir
Nous regardons pour passer 7 a 8 jours a okinawa
Peux tu nous donner des petits conseils
Surtout ou allerNotre période août 2014
Merci d avance
Bonjour.
Je suis allé deux fois à Okinawa, chaque fois fin juillet.
Pas de Typhoon, heureusement. Mais en cette saison, c'est un peu la roulette russe. Il y en a un qui passe toutes les deux ou trois semaines. Cela dure trois jours pendant lesquels on ne peut pas sortir. De toute façon, impossible de se baigner.
Je suis resté quatre jours sur l'île de Okinawa Honto la première année, en 2012.
J'ai beaucoup aimé certaines visites:
Le château Shuri, ancien palais des rois du Ryukyu.
L'aquarium Churaumi. Le plus grand du monde après celui de Toronto et certainement le mieux placé au monde.
Le complexe Ocean Park (dans lequel se trouve l'aquarium) avec un instructif musée en plein air sur l'habitat de l'archipel à travers les âges.
Les ruines de la forteresse de Nakijin.
On est allés jusqu'au point le plus au nord: le cap Hedo Misaki. En chemin, on s'est arrêtés pour profiter d'une plage paradisiaque.
Seul bémol, il y a des américains partout. Cela casse un peu l'ambiance.
Pour trouver une ambiance beaucoup plus authentique mais sans le côté touristique de Ishigaki, nous sommes allés à Miyakojima, à mi-distance.
Ici, pas vraiment d'installations touristiques, à part quelques hôtels sur la côte Pacific. Des gens simples, accueillants et toujours près à faire la fête. Entre les extraordinaires plages de sable blanc absolument désertes et gratuites, les spots de plongée dans les récifs de corail entourés de poissons multicolores et les repas au restaurant pour un prix dérisoire, ce fut le coup de coeur de ce mois de vacances au Japon.
Si tu ne dois regarder qu'un seul de mes liens, ne manques surtout pas ce montage vidéo.
Bref, cela m'a tellement marqué qu'en juillet 2013, on y est retournés pour 9 jours.
Pas un nuage, pas de vent... le paradis.
Comme l'ont dit les autres intervenants, à part la plage et la fête, il n'y a rien à faire non plus à Miyakojima.
Mais qu'il est bon de ne rien faire après une année de travail!
Bon séjour à Okinawa!!!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
J'ai prévu de partir avec un pote à Okinawa vers mi-aout cet été et on compte y rester une semaine.
Questions :
- Avez-vous finalement loué une voiture ?
- Est-ce-que le permis international est obligatoire ? apparemment, tous les guides disent que c'est obligatoire car le permis français n'est pas reconnu au Japon !
- Est-ce "facile" de conduire sur l'ile ? pas tellement pour la conduite à l'anglaise car j'ai déjà conduit dans pas mal de pays avec la conduite à gauche (Angleterre, Afrique du Sud, Indonésie, Malaisie) et ca ne m'a pas posé trop de soucis après un ou 2 jours d'adaptation, mais c'est plutôt à cause des signalisations car comme vous pouvez en doutez, nous n'avons aucune connaissance du Kanji... 😊
- Est-il possible de louer des scooters comme en Thaïlande ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chris
merci pour ta réponse 😎
on va rester sur Okinawa et louer une voiture pour une journée puis se faire un daytrip en ferry sur zamami ou une autre île
si tu as des bonnes adresses d'hotels et/ou de restaus voir même des coups de cœur ^^ je suis preneur
- Est-ce-que le permis international est obligatoire ? apparemment, tous les guides disent que c'est obligatoire car le permis français n'est pas reconnu au Japon !
Non, il ne sert à rien au Japon.
En revanche, ce qui est obligatoire, c'est une traduction en japonais de ton permis, que l'on peut obtenir dans un bureau de la JAF (soit en s'y rendant, soit par courrier avec envoi de ladite traduction à une adresse japonaise).
Aucun guide ne risque de dire qu'il est obligatoire (sauf le LP qui est une traduction du guide anglais et qui, donc, est dans l'erreur) puisqu'il ne sert à rien ; c'est le permis international délivré en France qui n'est pas reconnu au Japon. Il faut une traduction en Japonais du permis français (+ bien sûr le permis français).
- Est-ce "facile" de conduire sur l'ile ? pas tellement pour la conduite à l'anglaise car j'ai déjà conduit dans pas mal de pays avec la conduite à gauche (Angleterre, Afrique du Sud, Indonésie, Malaisie) et ca ne m'a pas posé trop de soucis après un ou 2 jours d'adaptation, mais c'est plutôt à cause des signalisations car comme vous pouvez en doutez, nous n'avons aucune connaissance du Kanji... 😊
Alors pour faire vite Okinawa pour nous c'est synonyme de WIPHA ! une 10 aine de morts au japon et un vent de malade avec de la pluie (bcp de pluie) bref on s'est mangé un typhon et pas des moindres ... C'était qd même mi octobre on pensait l'éviter mais bon voilà le destin en a décidé autrement :)
Donc Okinawa on a rayonné autour de naha, on a testé une plage, me suis même baigné mais y avait trop de vent pourtant la mer était chaude (on a surtout testé leur réseau de bus et le monorail)
Au final çà ne restera pas el meilleur souvenir du japon même si c assez déroutant comme région, des japonais bronzé en chemise hawaienne très très détendus :)
Merci Marathon pour les infos. Par contre, pouvez-vous svp redonner le lien pour voir la signalétique pour "STOP" ? je suppose que c'est le même (ou à peu près) que chez nous ? Saviez-vous combien faut-il estimer comme budget pour une semaine de location d'une cabriolet sport (genre Nissan 350Z) ? pensez-vous que ce serait mieux et plus intéressant pour les tarifs de la louer à l'aéroport Naha auprès des Hertz, Avis, Budget & Co. en arrivant ou plutôt en ville ?
D'avance merci
Chris
Houlala, effectivement pas de chance pour vous et ca a gâché votre séjour là-bas... mais c'est l'occasion d'y retourner et voir l'ile sous un aspect plus calme ?
Pour ce qui est des transports en commun (réseau de bus), est-ce-que c'est pratique ? peut-on faire le tour de l'ile en empruntant ce type de transport ? nous serons hébergés du coté de Ginoza (centre-nord de l'ile) et donc assez éloigné de Naha City et de tout...
D'avance merci.
Chris
bonsoir,
Alors pour faire vite Okinawa pour nous c'est synonyme de WIPHA ! une 10 aine de morts au japon et un vent de malade avec de la pluie (bcp de pluie) bref on s'est mang�� un typhon et pas des moindres ... C'était qd même mi octobre on pensait l'éviter mais bon voilà le destin en a décidé autrement :)
Donc Okinawa on a rayonné autour de naha, on a testé une plage, me suis même baigné mais y avait trop de vent pourtant la mer était chaude (on a surtout testé leur réseau de bus et le monorail)
Au final çà ne restera pas el meilleur souvenir du japon même si c assez déroutant comme région, des japonais bronzé en chemise hawaienne très très détendus :)
Pour un 370Z (le 350Z n'existe plus depuis plusieurs années...) qui s'appelle Fairlady Roadster au Japon, ce sera assez cher (il n'y a quasiment pas de cabrio au Japon...). Tu trouveras les prix en cherchant "Nissan car rental in Japan" par exemple.
La différence de prix entre l'aéroport ou en ville sera négligeable. Loue là où c'est le pus pratique (à l'aéoport, parce que c'est là que tu ramèneras la voiture). Et si tu cherches à ne pas louer trop cher, alors oublie la Fairlady !
Sinon à la base on était sensé aller sur les zamami islands mais toutes les liaisons maritimes ont été annulées du fait du typhon donc on s'est rabattu à l'arrache sur des spots pas trop éloignés.
çà reste un bon souvenir qd même, il y a toujours des impondérables 😛
Merci Marathon pour les infos. Par contre, pouvez-vous svp redonner le lien pour voir la signalétique pour "STOP" ? je suppose que c'est le même (ou à peu près) que chez nous ?
De rien 🙂
Le signal STOP n'est pas un octogone rouge comme en Europe. La famille Wikipedia fait partie de mes amis, surtout le grand frère anglophone. 😉
Les agences de location de voiture ne sont pas dans l'aéroport de Naha.
J'avais réservé une voiture et l'agence Toyota Rental est venue nous chercher dans le hall de l'aéroport. Toutes les agences sont au même endroit, le long d'une avenue à quelques Kms.
Ayant passé plusieurs jours à Okinawa, je n'imagine même pas visiter cette île en bus.
Même si le réseau permet d'en faire le tour, il est évident qu'on passe à côté de beaucoup de choses.
Cela dit, Amboy1978, je suis allé pratiquement trois semaines dans l'archipel en cumul et je n'ai pas encore essuyé de typhon. A chaque fois, c'est "passé" juste avant ou après... Peut être que cette année ce sera le cas. Nous commençons par une semaine à Ishigaki avant d'aller à ... Tokyo, bien sur!
Ces îles sont un véritable coup de coeur.
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Aucun guide ne risque de dire qu'il est obligatoire (sauf le LP qui est une traduction du guide anglais et qui, donc, est dans l'erreur) puisqu'il ne sert à rien ; c'est le permis international délivré en France qui n'est pas reconnu au Japon. Il faut une traduction en Japonais du permis français (+ bien sûr le permis français).
Bonjour,
Mon édition 2009 du LP Japon précise page 848 que "les ressortissants suisses et français (et de tous les pays qui n'ont pas ratifié la convention de Genève de 1949 sur les permis de conduire internationaux) ne peuvent pas conduire au Japon avec un permis international ordinaire. Ils doivent présenter leur propre permis de conduire accompagné de sa traduction agréée".
La nationalité est hors sujet : ce sont les titulaires de permis de conduire délivrés par la Suisse, la France (et une vingtaine d'autres pays disparates, dont l'Allemagne et Taïwan) qui doivent en avoir une traduction en japonais. Mais à cette erreur près, le LP met raisonnablement en garde ses lecteurs à ce sujet.
C'est la traduction du panneau... Bien sur que cela ne s'adresse pas à toi.
La nouvelle édition de LP (4e édition, parue depuis cette semaine) a repris la même chose (voir page 891). En résumé, il faut le permis FR + une traduction en japonais du permis. Le permis international ne sert à rien.
Merci à tous pour vos réponses à propos de la location de voiture. Je vais suivre vos indications et merci pour vos URL.
Je pense que je vais finir par en louer une (yes! je dois oublier la Nissan 370Z car vraiment hors de prix, snif snif) car ce serait bien dommage de rester 5 jours à faire que de la plage sans aller faire un petit tour de l'ile.
Le LP a donc corrigé son erreur parce que dans d'anciennes éditions ils disaient qu'il fallait le permis international, même en étant Français (c'était une traduction de l'anglais, les Anglais pouvant utiliser leur permis international).
Le LP a donc corrigé son erreur parce que dans d'anciennes éditions ils disaient qu'il fallait le permis international, même en étant Français (c'était une traduction de l'anglais, les Anglais pouvant utiliser leur permis international).
Bonjour,
Je me suis peut-être mal fait comprendre.
C'est le permis international délivré par la France qui n'est pas reconnu au Japon, quelle que soit la nationalité du titulaire, et non un permis international délivré par un pays quelconque dont le titulaire est un citoyen français.
J'avoue que j'ai eu un doute, avant que tu ne rajoutes la dernière ligne.
J'ai choisi de ne pas comprendre "quand est-ce que tu vas la fermer?"... et j'ai eu raison ! 🙂
Voici ce que dit LP 4è Edition (c-à-d la dernière) à la page 891 :
Si la plupart des étrangers en possession d'un permis de conduire international et de leur permis normal peuvent conduire au Japon, les ressortissants français, belges, suisses, allemands et italiens ( et de tous les pays qui n'ont pas ratifié la Convention de Genève de 1949 sur les permis de conduire internationaux) ne peuvent pas conduire au Japon avec un permis international ordinaire : ils doivent présenter leur propre permis, accompagné de sa traduction réalisée par la Japan Automobile Federation. Facturée 3000 Yens, cette traduction est valable un an après l'entrée au Japon. Au-delà, vous devez demander une reconnaissance de permis.
La nationalité est hors sujet
Si justement, c'est lié à certains pays.
Voici ce que dit LP 4è Edition (c-à-d la dernière) à la page 891 :
Si la plupart des étrangers en possession d'un permis de conduire international et de leur permis normal peuvent conduire au Japon, les ressortissants français, belges, suisses, allemands et italiens ( et de tous les pays qui n'ont pas ratifié la Convention de Genève de 1949 sur les permis de conduire internationaux) ne peuvent pas conduire au Japon avec un permis international ordinaire : ils doivent présenter leur propre permis, accompagné de sa traduction réalisée par la Japan Automobile Federation. Facturée 3000 Yens, cette traduction est valable un an après l'entrée au Japon. Au-delà, vous devez demander une reconnaissance de permis.
Merci pour la citation complète, qui confirme l'erreur du LP.
Elle peut aussi induire en erreur les résidents, car pour eux le fait de sortir du Japon ne "remet pas le compteur à zéro". C'est à partir de leur première entrée avec un tel visa que l'année de validité commence.
Il pourrait être bon de préciser que jusqu'en 2011 (environ, j'ai un doute), les traductions en japonais du permis de conduire français n'étaient valables qu'un an. Désormais, elles sont valables "à vie". C'est un petit avantage sur ceux dont les permis internationaux sont reconnus : j'ai payé 3000 Yen ma dernière traduction, mais je n'ai plus à m'en soucier.
J'ai choisi de ne pas comprendre "quand est-ce que tu vas la fermer?"... et j'ai eu raison ! 🙂
J'ai eu la même réaction en relisant mon message... Je n'aurais pas aimé!
D'où la précision... Gomene!
cette traduction est valable un an après l'entrée au Japon. Au-delà, vous devez demander une reconnaissance de permis.
Il faut bien sur comprendre "au delà d'une année consécutive" au Japon. Pour ma part, je me sers toujours d'une "vieille" traduction du siècle dernier pour valider mon permis de conduire à chaque location de voiture.
Je me suis peut-être mal fait comprendre.
C'est le permis international délivré par la France qui n'est pas reconnu au Japon, quelle que soit la nationalité du titulaire, et non un permis international délivré par un pays quelconque dont le titulaire est un citoyen français.
On aurait plutôt dit "yametté" non ? (ou yametté kudasai).
"Tomale" est ce qui est écrit sur le panneau "STOP".
Pas de "kudasai" en matière d'interdiction policière...
J'ai le projet d'aller au japon 2 semaines et visiter les îles autour d'Okinawa! Mon premier souci et le vol pensez-vous qu'il soit possible en trouver un vol…
Je prépare mon deuxième voyage au Japon qui se fera fin juin/deux premières semaines de juillet 2020 pour un total de 3 semaines. Destination Kyushu et Okinawa…
Avec mon épouse, nous passons le mois de juillet au Japon, 10 jours pour faire le tour de l'ile de Kyushu, 5 Jours à Okinawa, 1 jour Osaka (expo universelle),…
Nous désirons aller à Okinawa et autres îles du sud du Japon au printemps 2020 (Taketomi-jima, Miyakojima, etc.). Avant de commencer à planifier le trajet…