Bonjour,
Pas facile de trouver de l'info sur Okinawa, je vais donc essayer de répondre à tes questions.
J'étais là bas (Okinawa et Ishigaki) fin mars début avril 2013 durant environ 3 semaines, et sans être fan de plage (je suis plus montagne!) on ne s'est pas ennuyés!
Pour les plages:
Tu n'est pas obligé d'y passer tes journées, perso on ne s'est même pas baignés (bon, ok avant le 1er avril les plages sont fermées et le temps pas toujours très chaud)
Cela dit elles sont magnifiques et ça vaut vraiment le coup d'aller se balader sur plusieurs plages, pour l'eau d'un bleu magnifique, pour le sable étoilé, pour les rochers, pour les "activités à la japonaises"...
Et il y a plein d'autres choses à faire :
- admirer les paysages et la nature,
- s'émerveiller du super aquarium à Okinawa,
- visiter toutes les îles autour,
- découvrir la culture Ryuku (châteaux, ruines, artisanat...),
- gravir des petits sommets (ishigaki),
- déguster les spécialités culinaires,
- se balader sur les marchés aux poissons multicolores
- rechercher et contempler le sable étoilé (Iriomote),
- trainer dans les magasins de souvenirs japonais (moi ça me plait!),
- s'amuser dans les parcs à thèmes : PineAple park, FruitPark... (vu d'ici ça parait nul mais là bas moi ça me fait délirer!)
Pour l'occidentalisation:
A Okinawa, à Naha et dans une autre ville américaine il y a les bases militaires alors oui il y a beaucoup d'américains, et oui il y a des MacDo. Mais dès que tu sors de là tu ne vois plus que des japonais, quasiment aucun touristes occidentaux excepté des couples mixtes. Et si tu vas dans d'autres îles alors là il n'y a plus aucun américains, et même l'anglais n'a pas envahit l'archipel (pas d'indications et très peu parlé, moins qu'ailleurs je dirais). Beaucoup de touristes, mais surtout des groupes de japonais!
Par contre sans que ce soit de l'occidentalisation, c'est plutôt la culture de là bas qui veut ça, c'est un peu différent, les gens y sont plus "cool", physiquement aussi ils sont plus foncés parfois typés chinois (c'est historique), moins de temples...
En résumé, à Okinawa (et les autres îles), tu ne retrouveras pas le
Japon que tu connais des iles principales, c'est un peu moins traditionnel, un peu moins dépaysant peut être, c'est un peu comme si tu compares la
France aux DOMTOM je pense, c'est un autre
Japon, mais à découvrir aussi si tu aime ce pays je pense...
(ha là là d'écrire ça me rend nostalgique...

)
bonnes réflexions et peut être bon voyage!